- Emmental francais
-
Emmental français
Pour les articles homonymes, voir Emmental (homonymie).Emmental (français) Pays d’origine France Région, ville départements des Vosges, du Doubs, du Jura, de la Côte-d'Or, de l'Ain, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Saône de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, du Rhône et Territoire de Belfort. Lait de vache Pâte pressée cuite Appellation, depuis Indication géographique protégée modifier L' Emmental français est une variété de fromage à pâte pressée cuite, fabriqué à partir de lait de vache, fabriquée en France.
Sommaire
Variétés
Selon l'INAO, il existe deux variétés d'emmental français, à savoir l'Emmental de Savoie[1] et l'Emmental français Est-Central[2] dont le label est homologué le 31 juillet 1979[3]. Dans les deux cas, il subit un affinage de 6 semaines minimum.
La France produit 244 417 tonnes d'emmental sous forme de meule de 75 à 80 kg en 2006 (+37 % depuis 1983). 19 % de la production française est exportée.
Depuis 1981, les différents producteurs d'Emmental français ont signé un accord qui définit un label rouge « emmental grand cru », palliant ainsi le manque d'une appellation d'origine contrôlée qui explique probablement que ce fromage ait été longtemps appelé (à tort) gruyère[4].
Voir aussi
Références
- ↑ INAO, « Emmental de Savoie ». Consulté le 6 décembre 2007
- ↑ INAO, « Emmental français Est-Central ». Consulté le 6 décembre 2007
- ↑ cniel, « Emmental français Est-Central grand cru ». Consulté le 6 décembre 2007
- ↑ Le guide des fromages, « Emmental français ». Consulté le 6 décembre 2007
Articles connexes
- Emmental, fromage suisse
- Paradoxe de l'emmental
Liens externes
- L'Emmental français, son histoire, sa fabrication, son économie
- Portail du fromage
- Portail de la France
Catégories : Fromage français | Fromage au lait de vache | Fromage à pâte pressée cuite
Wikimedia Foundation. 2010.