- Dontilly
-
Donnemarie-Dontilly
Pour les articles homonymes, voir Donnemarie.Donnemarie-Dontilly
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Provins Canton Donnemarie-Dontilly Code Insee abr. 77159 Code postal 77520 Maire
Mandat en coursSerge Rossiere-Rollin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montois Démographie Population 2 628 hab. (1999) Densité 201 hab./km² Gentilé Donnemaritains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 68 m — maxi. 139 m Superficie 13,07 km² Donnemarie-Dontilly est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Donnemaritains.
Sommaire
Géographie
Donnemarie-Dontilly est située en Seine-et-Marne, dans le Montois, entre Provins et Montereau-Fault-Yonne, à 90 kilomètres au sud-est de Paris. Au nord de Donnemarie se trouve l'extrême limite du plateau de Brie, au sud se trouve la vallée de la Seine et plus spécifiquement, la Bassée. À l'ouest se trouve la forêt domaniale de Villefermoy.
Le village est traversé par l'Auxence, une rivière qui prend sa source à Meigneux et qui se jette plus loin à Vimpelles dans la Vieille Seine (ancien bras-mort de la Seine). L'aqueduc de la Voulzie, alimentant Paris et sa région en eau, traverse le territoire communal[1].
Communes limitrophes
Histoire
À l'origine, Donnemarie-en-Montois et Dontilly étaient deux communes disctinctes, séparées l'une de l'autre par l'Auxence. Le 31 juillet 1967, elles furent réunies pour devenir Donnemarie-Dontilly (JO du 8 septembre 1967).
Sous les Francs, une voie de communication est ouverte entre Provins et Montereau, les chefs guerriers de Clovis construisent alors de nombreux château fort le long de l'Auxence (l'eau de celle-ci servant à remplir les fossés), les châteaux de Bescherelles, Sigy, Paroy, Donnemarie, Couture sont alors construits. Quelque temps après, sous le roi Dagobert, les moines obtiennent la concession des terres proches des châteaux-forts, ils construisent donc un important couvent et une église près du château de Dom (Donnemarie). Sous Charlemagne, certains serfs sont affranchis et reçoivent de petites surfaces de terre, à charge pour eux de payer la dîme ; ainsi des maisons et des fermes se construisent aux abords du couvent et du château : le village est né.
En 876, Dom (Donnemarie) est érigée en seigneurie. Le seigneur a ainsi le droit d'armer les hommes affranchis pour défendre la cité. Le château-fort de Dom-Tilly et les quelques maisons qui l'entourent vont être construits un peu plus tard. Les deux villages sont alors séparés par des prairies marécageuses et on traverse l'Auxence à gué. En 1110, Dom (Donnemarie) était devenue assez importante et sur la demande de ses habitants l'église dédiée à la Vierge Marie est nommée église paroissiale, le village devenant ainsi la paroisse de Dom-Marie puis DameMarie (Donna Maria in Montesio).
En 1235, Donnemarie obtient, en même temps que beaucoup de villages du Montois, le statut de Commune affranchie.
A Dom-Tilly au XIIIe siècle, le château est transformé en monastère des Récollets (religieux franciscains réformés) et les moines font construire une église dédiée à saint Pierre et saint Paul, dans l'enclos du couvent. Dom-Tilly est promue paroisse le 14 juin 1489.
Dépendant du Roi de France, le Montois est assez bien protégé des envahisseurs ; en contrepartie, le peuple doit fournir des hommes pour faire le guet dans les forts et les châteaux. À cette époque, Donnemarie est protégée par une muraille, avec vingt tourelles, entourée de fossés profonds ; seules quatre portes permettent d'entrer dans la cité. Malgré cela : les Anglais ont traversé Donnemarie en 1446 et ont fait de très grands dégâts.
En 1775, le 26 septembre, un léger tremblement de terre secoue le Montois ; il est suivi de violents orages et de pluies torrentielles qui inondent la ville ; trois personnes furent noyées et beaucoup de bestiaux furent perdus.
Le 15 janvier 1790, la France est divisée en départements et en cantons. Donnemarie devient chef-lieu de canton le 30 septembre 1790 ; on y installe également une justice de paix.
En 1876, Donnemarie compte 1 031 habitants, Dontilly en compte 792, soit 1 823 pour les deux communes. En 1878, un jumelage des deux communes est tenté, un inventaire très précis est effectué, mais il faudra près d'un siècle pour que l'union se fasse.
Donnemarie était autrefois entourée d'une muraille avec vingt tourelles et seulement quatre portes permettaient d'y pénétrer (Paris, Provins, Melun, Dontilly). De ces quatre portes seule reste conservée celle de Provins, et les 2 colonnes de la porte de Paris (rue de la maladrerie). La porte de Dontilly, la plus importante, fut entièrement détruite durant la révolution.
Le 25 aout 1944, la ville est quadrillée par la division allemande "Das Reich" (responsable du massacre d'Oradour-sur-Glane). Les hommes sont rassemblés dans les écoles et le château. Ils sont gardés prisonniers deux jours jusqu'à ce que les soldats allemands s'enfuient devant l'arrivée des Américains à Montereau. La libération de la ville par les Américains s'effectue le 27 août 1944.
Donnemarie-Dontilly est né le 31 juillet 1967, de la fusion des deux villages, jusqu'alors séparés par l'Auxence, rivière que l'on traversait à gué au Moyen Âge.
Aujourd'hui, les remparts, les châteaux, les couvents, les fortifications ont en très grande partie disparu. De nouvelles constructions ont pris leur place et sont venues grossir le village. Le plan de la ville, bien que souvent modifié au fil du temps, comporte toujours de charmantes ruelles et des rues au nom évocateur ( rue du Four, rue de la Maladrerie, rue du Moulin à Tan...) ; les vestiges architecturaux restent très nombreux au cœur de la cité (églises, cloîtres, portes, porches, puits, four à chaux, etc.).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Serge Rossiere-Rollin PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Serge Rossière-Rollin et le conseil municipal ont été élus au scrutin du 11 mars 2001 sous l'étiquette "Liste Indépendante d'Union Communale", c'est à dire sans appartenance aucune à un quelconque parti politique. Le maire, Serge Rossière-Rollin, est adhérent au parti socialiste. Les Donnemaritains ont été appelés à revoter après décision du tribunal administratif. La liste élue en 2008 reste indépendante, même si le maire actuel est adhérent au Parti Socialiste.
Démographie
*Source Cassini Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Économie
On peut trouver à Donnemarie Dontilly la plupart des commerces dont un Intermarché et une grande surface spécialisée dans le bricolage.
Diverses entreprises se sont installées dans ce chef-lieu de canton :
- Magazine Belle Santé', mensuel de santé au naturel.
- PROCARS, société d'autocars.
Personnages célèbres
- Le pape de Donnemarie
Vers 1210 naît Simon, fils de Jean de Brion, grand Maire de Donnemarie. Chancelier de France, chevalier de Saint-Louis. Il est nommé cardinal de Sainte-Cécile par Urbain IV. Il est élu pape le 22 février 1281 sous le nom de Martin IV. Ce pape, qui ne règnera que 4 ans, préparera la canonisation de Louis IX (Saint-Louis). Il meurt le 28 mars 1285. Ces armes représentaient des lis, il fut également chanoine et trésorier de Saint-Martin-de-Tours. Sa devise était : Ex telenio Liliacaei Martini (Du trésor de Martin des Lys).
- I. Chipault
Ce personnage est un poète du XVIe siècle, dont le seul exemplaire connu des œuvres contient dans le titre la mention « par I. Alphutic, de Merandonie en tomnois », anagramme de « I. Chipault de Donnemarie en Montois ».[3]
Né à Provins, le 2 novembre 1751. Fils de Louis Bertin, avocat au Parlement et de Louise Mitantier. Il donna des cours d'anglais à Paris et fit des traductions, puis fut employé aux Fermes générales. Il séjourna en Angleterre et, à son retour en France, publia en 1792 une traduction en français de la la méthode sténographique de Taylor. En janvier 1793, il quitta Paris et séjourna quelque temps à Donnemarie à partir de septembre 1793.
A Paris, il recueillit pour les journaux les discours des assemblées révolutionnaires. Il possédait une librairie où il faisait aussi le commerce des médailles. À la Restauration (avril 1814), il organisa un service de sténographie pour les Chambres, puis reprit un emploi dans l'administration des droits réunis. Il avait aussi un esprit inventif et déposa des brevets (la lampe "docimastique", ancêtre de la lampe à souder d'autrefois). Il est mort à Paris le 25 janvier 1819.
Né le 20 juin 1953 à Dontilly. Musicien et auteur-compositeur-interprète français
Monuments et lieux touristiques
L'ensemble paroissial de Donnemarie-Dontilly est l'un des mieux conservés d'Île-de-France. L'église Saint-Pierre de Dontilly (classée Monument historique) restaurée à la fin du XVe siècle, possède certains éléments, comme la base du clocher-porche, datant des XIe et XIIe siècles.
L'église Notre-Dame-de-la-Natavité (classée Monument historique depuis 1846) a été construite par les moines de Tours. Les parties les plus anciennes sont le clocher roman et le tympan du portail sud dédié à la Sainte-Vierge également de facture romane du XIIe siècle. On pénètre dans l'enclos par une belle porte Renaissance. La galerie du cloître (classée Monument historique en 1921) avec sa charpente chevillée en bois de châtaignier, qui conduit à la petite chapelle funéraire Sainte-Quinette a été rapportée ; elle date du XVe ou XVIe siècle. Sur l'emplacement de cet ancien cimetière désaffecté en 1832 et ainsi délimité, un jardin médiéval a été créé récemment.
Événements
1567
Au mois d'octobre (N…) Pinot, grand maire de Donnemarie, gendre du procureur du roi Jehan de Ville, s’étant arrêté au village de Vineuf-lez-Courlons (probablement Vinneuf), avec les soldats de la compagnie qu'il levait par commission du roi, est assailli pendant la nuit par une troupe de la garnison protestante de Montereau ; les assaillants commandés par un guidon de Donnemarie nommé Neveu, dont il avait tué le père, le massacrent, ainsi que plusieurs de ses gens. Le grand-père de (N…) Pinot, tanneur, avait pris à ferme la seigneurie du Donnemarie, appartenant aux chanoines de Tours, et avait amassé de grands biens ; son père, puissant par ses richesses, se qualifiait de roi de Brie ; lui-même tranchait du gentilhomme ; mais le meurtre de Nicolas Neveu, son cousin, qui lui avanit enlevé la ferme des revenus du chapitre de Tours le plongea dans de grands embarras. Après sa mort, sa femme se livra à son frère et a de lui un enfant.
Les deux paillards incestueux confessèrent avoir esté incitez à commettre ceste paillardise par la lecture des livres de la Bible traduitte en françoys par les huguenotz, et par la liberté de la prétendue religion huguenoticque de laquelle tous deux faisaient profession. (sic)In Mémoires de Claude Haton – contenant le récit des événements accomplis de 1553 à 1582, principalement dans la Champagne et la Brie, de Claude Haton, publiés par Louis Félix Bourquelot, tome I, Paris, Imprimerie impériale, 1877.
Culture
1988
Tournage de Roselyne et les Lions, film de Jean-Jacques Beineix, avec Isabelle Pasco et Philippe Clévenot, ainsi que la participation du cirque Zorglo (le chapiteau sur la place des Jeux).
Sports
Jumelages
Notes
- ↑ Le réservoir de Montsouris reçoit les eaux de la Vanne, du Loing et du Lunain, puis celles de la Voulzie, du Durteint et du Dragon.
- ↑ Donnemarie-Dontilly sur le site de l'Insee
- ↑ Bulletin de la société de l’histoire du protestantisme français. – Documents historiques et originaux, XVIe, XVIIe et XVIIIe – Année 63.64 – p. 640 :
Dans Le bibliographe moderne, 1914, n° 1-3, M. Henri Stein a réussi à dévoiler l'anagramme d'un poète français du XVIe siècle, d'ailleurs à peu près ignoré, puisque le seul exemplaire connu de ses œuvres se trouve dans la bibliothèque James de Rothschild. En voici les titres :
CONFESSION II VRAYEMENT || CHRE || STIENNE, comprenant || sommairement tous || les principaux points et ar- || ticles de la Foy. En vers François, par I. Alphutic : de Merandonie en tomnois. S. 1. 1561. TRAICTÉ || du décès de || Nicolas Verjus, en || son vivant lieute- || nant general au bail || liage de Provins : Et de l'insolence || faite à son corps, par les habi-|| tans d'icelle ville, à l'incita || tion et induction de || deux venerables || Docteurs y || denom || mez. || En vers françois. Par I. Alphutic, de Merando- || nie en tomnois. || Matthieu 7. a. I. S. I. n. d.
Liens externes
- Site officiel
- Donnemarie-Dontilly sur le site de la communauté de communes du Montois
- Vue satellitaire sur Google Maps
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.