- Alien 3
-
Alien³
Données clés Titre original Alien³ ou Alien 3 Réalisation David Fincher Scénario David Giler
Walter Hill
Lary Ferguson
d'après une histoire de :
Vincent Ward
d'après les personnages de :
Dan O'Bannon
Ronald ShusettActeurs principaux Sigourney Weaver
Lance Henriksen
Charles Dance
Charles S. Dutton
Pete PostlethwaiteSociétés de production 20th Century Fox Pays d’origine États-Unis Genre Film d'horreur
(Science-fiction)Sortie 1992 Durée 114 minutes
145 minutes (version longue)Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Alien 3 — orthographié Alien³ sur les affiches — est un film américano-britannique réalisé par David Fincher, sorti en 1992. C'est le troisième film de la saga Alien.
Sommaire
Synopsis
Alors qu'ils sont en hypersommeil à bord de l'USS Sulaco, Ellen Ripley et ses compagnons rescapés du précédent film : Newt, Hicks, et l'androïde Bishop, sont éjectés par l'ordinateur de bord dans une capsule de secours, l'« EEV » (Emergency Escape Vehicle), à la suite d'un incendie. La capsule vient s'écraser sur Fiorina 161, une planète-prison peuplée par des criminels hommes ayant le syndrome XYY qui ont succombé à leurs pires instincts masculins. Ripley est réveillée par Clemens, le docteur de la prison, qui l'oblige à se raser le corps entier à la suite des invasions de vermines, mais surtout, qui lui apprend qu'elle est la seule survivante du vaisseau. Les détenus accueillent froidement la rescapée qui constitue pour eux une tentation. Mais Ripley a un doute : se pourrait-il que l'incendie à bord du Sulaco ait été provoqué par un Alien ? Voulant en avoir le cœur net, elle demande au Docteur Clemens — avec qui elle s'est liée d'amitié — d'effectuer une autopsie sur le corps de la petite Newt. L'investigation ne donnera rien et il semble qu'elle soit simplement morte noyée dans son caisson d'hypersommeil durant le crash de la capsule de secours dans l'eau. Quant à Hicks, il s'est empalé à un bout de verre de son caisson causé par la collision. Cependant, le directeur de la colonie (Andrews) s'énerve du comportement étrange de Ripley qui agite les prisonniers. Les corps de Newt et Hicks sont incinérés. Au même moment, dans la « boucherie », un bœuf (version longue) ou un rottweiler, présent lors de la découverte de l'EEV est pris de convulsions et un xénomorphe jaillit de son corps. L'Alien attaque alors les membres de la colonie, et en tue plusieurs. Afin d'obtenir des réponses, Ripley se doit de retrouver l'androïde Bishop et de le reconnecter. Alors qu'elle l'a retrouvé, elle se rend compte que des prisonniers l'ont suivie. Elle se fait agresser, mais un autre prisonnier, Dillon, plus équilibré mentalement que ses camarades, tabasse les prisonniers pour que ceux-ci laissent Ripley tranquille. Et il lui dit de partir, elle s'en va et réactive l'androïde Bishop, très endommagé, qui lui révèle qu'il y avait un Alien sur le Sulaco et qu'il est venu avec eux sur Fiorina dans la capsule de secours. Après cela, Bishop dit qu'il a mal et demande à Ripley de le désactiver pour de bon, ce qu'elle fait. Elle informe alors Andrews de ses rencontres avec les Aliens et suggère qu'ils traquent celui qui est avec eux. Cependant, Andrews ne croit pas son histoire et lui répond qu'il n'y a de toute façon pas d'armes dans la colonie. Leur seul espoir de protection reste le vaisseau envoyé par la compagnie Weyland Yutani pour récupérer Ripley (on remarque que l'alien né du corps du gros chien est un alien quadrupède).
De retour à l'infirmerie, Clemens est tué par l'Alien, qui s'approche également de Ripley mais n'essaie pas de la tuer. Alors qu'elle court prévenir les autres, elle voit l'Alien tuer Andrews. Ripley se joint aux prisonniers pour tenter de capturer la créature, qui réagit vivement, causant plusieurs morts et faisant échouer le plan. En utilisant le matériel médical de la capsule de secours, Ripley découvre qu'elle a l'embryon d'une reine Alien à l'intérieur d'elle. Elle se rend compte également que la compagnie Weyland Yutani souhaite en réalité mettre la main sur l'Alien adulte et l'embryon de reine afin de s'en servir comme armes biologiques. Se doutant que l'Alien ne va pas la tuer à cause de l'embryon qu'elle porte, Ripley supplie le chef des prisonniers, Dillon, de la tuer. Il promet de le faire seulement si elle les aide d'abord à tuer l'Alien. Ils forment un plan pour attirer la créature dans la fonderie de la colonie et la noyer dans du plomb fondu. Le plan résulte en la mort de presque tous les prisonniers restants, dont Dillon, qui se sacrifie pour immobiliser la créature. L'Alien, couvert de plomb fondu, est ensuite tué par Ripley qui l'asperge d'eau, ce qui refroidit son exosquelette, qui explose. Au même moment, l'équipe de la compagnie Weyland-Yutani arrive, incluant un homme ayant le visage de Bishop, expliquant être le créateur de l'androïde. Il essaie de persuader Ripley de se faire enlever l'embryon par chirurgie. Ripley refuse et se suicide, en sautant dans la fournaise. Le film se termine par une séquence montrant la fermeture de la prison, alors que le seul survivant (Morse) est conduit à l'extérieur, et un plan montrant la capsule de secours du Sulaco pendant que l'on entend l'enregistrement sonore des dernières paroles de Ripley dans le premier film Alien.
Fiche technique
- Réalisation : David Fincher
- Scénario : David Giler, Walter Hill et Larry Ferguson, d'après une histoire de Vincent Ward
- Producteurs : Gordon Carroll, David Giler et Walter Hill
- Coproductrice : Sigourney Weaver
- Producteur exécutif : Ezra Swerdlow
- Musique : Elliot Goldenthal
- Photographie : Alex Thomson
- Montage : Terry Rawlings
- Décors : Norman Reynolds
- Costumes : David Perry et Bob Ringwood
- Superviseur des effets visuels : Richard Edlund
- Designer des créature d'Alien3 : H.R. Giger
- Effets de l'Alien par : Alec Gillis et Tom Woodruff
- Société de distribution : 20th Century Fox
- Budget : 50 000 000 $
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Couleur - 35 mm - 2,35:1 - Dolby Surround
- Film interdit aux moins de 12 ans
- Dates de sortie :
- États-Unis : 22 mai 1992
- France : 26 août 1992
Distribution
- Sigourney Weaver (VF : Tania Torrens, scènes supplémentaires : idem) : Lieutenant Ellen L. Ripley
- Charles S. Dutton (VF : Pascal Renwick, scènes supplémentaires : idem) : Dillon
- Charles Dance (VF : Daniel Sarky, scènes supplémentaires : Patrick Osmond) : Jonathan Clemens
- Paul McGann : Golic
- Brian Glover (VF : Claude Brosset) : Harold Andrews
- Ralph Brown (VF : Patrick Floersheim) : Aaron
- Danny Webb (VF : Bernard Tixier, scènes supplémentaires : Sylvain Lemarié) : Robert Morse
- Christopher John Fields (VF : Luc Florian) : Rains
- Peter Guiness : Gregor
- Holt McCallany : Ted "Junior" Gillas
- Lance Henriksen (VF : Serge Blumenthal) : Bishop II
- Christopher Fairbank : Thomas Murphy
- Carl Chase : Frank
- Leon Herbert (VF : Michel Barbey) : Edward Boggs
- Vincenzo Nicoli : Jude
- Pete Postlethwaite (VF : Michel Paulin) : David
- Paul Brennen : Troy
- Clive Mantle : William
- Dhobi Oparei : Arthur
- Philip Davis : Kevin
- Niall Buggy : Eric
- Tom Woodruff Jr. : L'alien
Autour du film
Réalisation
La réalisation du film a été chaotique. Alors que le scénario était à peine esquissé, la production du film fut lancée. L'histoire reçut à plusieurs reprises des changements plus ou moins importants alors que David Fincher était déjà en train de tourner. En définitive, le film est souvent considéré comme bancal mais les années passant, critiques et public ont pu réviser leur opinion.
Version Alternative
La version alternative de 2003 disponible sur l'édition spéciale en DVD diffère sur de nombreux points par rapport à la version sortie en 1992. Par exemple, dans la version cinéma, le xénomorphe sort d'un chien alors que dans l'édition spéciale, il sort d'un bœuf mort. On voit brièvement le Superfacehugger, une version évoluée de la créature qui pond des œufs dans leur victime (ici un bœuf). On y voit l'apparition complète du background des prisonniers, les fameux chromosomes double Y. On apprend entre autres que la prison est fermée depuis plusieurs années, mais qu'ayant trouvé un équilibre dans le travail minier, ceux-ci ont été autorisés par la « Compagnie » à continuer leurs occupations ici. On en apprend ainsi beaucoup plus sur l'histoire du docteur Clemens. La fin, elle aussi, est différente. Si dans l'édition de 1992, on voit la reine Alien sortir du corps de Ripley quand celle-ci se suicide, il n'en est rien dans l'édition alternative.
A noter, qu'il n'y a pour l'heure aucune version "director's cut". En effet, David Fincher étant brouillé avec les producteurs qui ont remonté son film sans son accord, n'a toujours pas voulu y retoucher...
Anecdotes
- Dans cet épisode, Sigourney Weaver avait le crâne rasé. Peu après la fin du tournage, certaines scènes durent être retournées mais entre temps l'actrice avait laissé repousser ses cheveux. Pour éviter qu'elle ne se rase à nouveau le crâne, on cacha ses cheveux sous une prothèse en latex.
- Pour la première fois, on observe ici un alien qui sort du corps d'un animal : sa morphologie globale est donc différente de celle qu'il revêt habituellement après être sorti d'un corps humain : on note par exemple qu'il se déplace à quatre pattes.
- David Fincher a en quelque sorte renié ce film, qui était son tout premier. Par exemple, dans sa filmographie présente sur le DVD de son film Panic Room, Alien³ n'apparaît pas.
- Michael Biehn, qui jouait dans Aliens le retour, avait menacé de poursuivre en justice les producteurs d'Alien³ car ces derniers voulaient utiliser le corps de Biehn avec le torse explosé par la sortie de son corps d'un alien. Michael Biehn ne voulait pas que son personnage meure ainsi. En définitive, il fut payé pour que les producteurs puissent utiliser brièvement une photographie de son personnage, le caporal Hicks. La production a finalement payé pour avoir une photo du personnage.
- James Cameron, qui est à l'origine d'Aliens : le retour, en a voulu personnellement à David Fincher d'avoir détruit la relation complexe des personnages de Ripley, Hicks et Newt qu'il avait établie à la fin de son film. Il exprimera d'ailleurs publiquement sa déception concernant Alien 3.
Cet épisode contient également le mystère (ou incohérence ?) de la saga Alien : la provenance de l'œuf au début du film. Un sujet qui passionne les fans. Certains disent que c'est la Reine qui l'a pondu à la fin d'Aliens le retour mais comment celle-ci peut-elle pondre sans son abdomen pondeur ? D'autres disent que c'est Bishop qui l'aurait embarqué et caché dans le Sulaco pendant l'absence de Ripley (partie sauver Newt). N'oublions pas que la mission de base de Bishop était de ramener un spécimen, Bishop est un androïde et il est conçu pour ça. Certaines scènes du précédent volet le montrent clairement. De même dans ce 3e épisode où il éconduit du mieux qu'il peut les questions de Ripley en lui faisant croire qu'il a mal (depuis quand un androïde a mal ?). N'oublions surtout pas que l'on entend un œuf s'ouvrir tout à la fin du générique d'Aliens, le retour... ce qui indiquerait que James Cameron avait laissé un indice pour cette suite.
Annexes
Articles connexes
- Alan Dean Foster a novélisé le film en 1992.
- Alien, univers de fiction.
Liens externes
Catégories :- Film sorti en 1992
- Film de science-fiction
- Film se déroulant sur une planète fictive
- Suite de film
- Alien
- Film de la 20th Century Fox
- Film réalisé par David Fincher
- Film à huis clos
- Film tourné sur le plateau Albert R. Broccoli 007
Wikimedia Foundation. 2010.