- Les Hommes Qui N'aimaient Pas Les Femmes
-
Millénium (romans)
Pour les articles homonymes, voir Millenium (homonymie).Millénium est une trilogie de romans policiers de l'écrivain suédois Stieg Larsson parue en Suède en 2005. Cette saga a obtenu un succès mondial[1].
Elle se compose de trois romans :
- Les hommes qui n'aimaient pas les femmes ;
- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
- La Reine dans le palais des courants d'air
La traduction du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain a donné lieu à une polémique, en raison d'étrangetés de formulations et d'incorrections stylistiques et grammaticales[2].
Sommaire
Les romans
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Article principal : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.Chaque année depuis trente-six ans, un vieil homme reçoit à son anniversaire une fleur séchée dans un joli petit cadre, un envoi évidemment anonyme ; tous ont été accrochés à un mur de son bureau. Et, chaque année, il téléphone immédiatement à un commissaire à la retraite pour lui confirmer le message reçu. Quel message ? De qui ? Pourquoi ?
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Article principal : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.La Reine dans le palais des courants d'air
Article principal : La Reine dans le palais des courants d'air.Tandis que Lisbeth est en convalescence à l'hôpital, Mikael poursuit l'enquête pour savoir qui, dans les services de l'État, a cherché à nuire à Lisbeth Salander et dans quel but.
Les personnages
Mikael Blomkvist
Mikael Blomkvist Personnage de La Trilogie Millénium Alias Cari Mikael Blomkvist Origine Suède Genre Mâle Activité(s) Journaliste Âge Environ 43 ans Entourage Lisbeth Salander Créé par Stieg Larsson Roman(s) - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes,
- La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
- La Reine dans le palais des courants d'air
Mikael Blomkvist est l'ancien rédacteur en chef de Millénium, une revue d'investigations sociales et économiques. Alors qu'il vient de perdre un procès en diffamation, un important chef d'entreprise lui demande d'enquêter sur une ancienne affaire non élucidée. Il fait alors équipe avec Lisbeth Salander.
Le nom complet de Mikael Blomkvist est Carl Mikael Blomkvist, à l'instar du nom complet de Stieg Larsson qui est Karl Stig-Erland Larsson, s'agissant de l'interpénétration des personnages fictif et réel.
Au début de sa carrière, parce qu'il avait résolu une enquête difficile, Mikael Blomkvist avait été surnommé par ses collègues de la presse « Super Blomkvist », en référence à l'un des héros récurrents de Astrid Lindgren (Kalle Blomkvist est un détective enfant), par ailleurs auteure de Fifi Brindacier.
Mikael vit une liaison sporadique depuis plus de 20 ans avec Erika Berger, la cofondatrice de Millénium. Erika Berger est une femme mariée, mais son mari accepte sa liaison.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander Personnage de La Trilogie Millénium Origine Suède Genre Féminin Activité(s) Enquêtrice, Hacker Entourage Mikael Blomkvist Créé par Stieg Larsson Roman(s) - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes,
- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette,
- La Reine dans le palais des courants d'air
Lisbeth Salander est le second personnage principal de Millénium. C'est une personne complexe et atypique :
- Elle a un lourd passé psychiatrique et est considérée comme majeur incapable et est donc sous tutelle.
- Enquêtrice hors pair, elle est capable de tout savoir sur n'importe qui.
- Hacker de génie, elle manipule les informations personnelles, publiques, policières, judiciaires, voire bancaires. Cette activité l'a conduite à créer le logiciel asphyxia qui remplace discrètement Internet Explorer dans un ordinateur cible (celui qu'elle souhaite espionner). Une fois le remplacement effectué, asphyxia crée discrètement sur un serveur distant une image du disque dur de l'ordinateur en question. En ayant accès à cette image, Lisbeth découvre tous les secrets du propriétaire.
- Elle subit des violences sexuelles sadiques de la part de maître Bjurman, son deuxième tuteur, duquel elle se vengera par la suite.
- Holger Palmgren, son premier tuteur, la soupçonne de souffrir du syndrome d'Asperger.
Personnages secondaires
Erika Berger Personnage de La Trilogie Millénium Origine Suède Genre Féminin Activité(s) Journaliste Entourage Mikael Blomkvist Créé par Stieg Larsson Roman(s) - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes,
- La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
- La Reine dans le palais des courants d'air
Erika Berger est cofondatrice et directrice de Millenium. Nils Bjurman est le tuteur de Lisbeth Salander. Christer Malm s'occupe de la mise en page et de la publication. Malou Eriksson est une assistante qui prend de l'ampleur dans le deuxième tome.
Succès de la trilogie
Cette trilogie a rencontré un grand succès en Suède avec plus de 2 millions de lecteurs et une adaptation télévisée prévue[3] mais également en France où la version française du premier tome est parue en juin 2006 et celle du troisième tome en septembre 2007, traduction faite par Marc de Gouvenain (responsable du domaine nordique chez Actes Sud) et Lena Grumbach (plus de 1,5 million d'exemplaires avaient été vendus en juillet 2008[4]).
Sur le modèle des livres qui ont servi d'exégèse pour le Da Vinci Code, un livre de Guillaume Lebeau détaillant les mystères de Millénium est paru aux éditions Toucan. Le Mystère du quatrième manuscrit entend proposer une analyse de la trilogie et dévoiler quelques informations sur l'œuvre de Larsson[5].
Adaptations cinématographiques
La trilogie fait par ailleurs l'objet d'une adaptation au cinéma, à l'origine seul le premier volume devait être adapté et les deux suivants ne devaient bénéficier que d'une sortie en DVD. Mais face au succès dont a bénéficié le premier volet de la saga lors de sa sortie au cinéma et notamment en Suède, et en raison du potentiel commercial de la trilogie, la chaîne publique Sveriges Television, qui est co-productrice du film, a décidé de sortir les deux deniers opus sur grand écran.
Articles détaillés : Millenium (film) et La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (film).Les hommes qui n'aimaient pas les femmes est adapté par le danois Niels Arden Oplev, et le tournage avait débuté en février 2008 : le rôle de Mikael Blomkvist est tenu par Michael Nyqvist, et celui de Lisbeth Salander par Noomi Rapace. Le film, produit par la société Yellow Bird, est sorti dans les salles françaises le 13 mai 2009.
Notes et références
- ↑ http://www.mondedulivre.com/modules/news/article.php?storyid=361
- ↑ Les bourdes de « Millénium » : critiques et réponses.
- ↑ Les Trois Coups de Millenium, supplément WE des Échos, 8 et 9 février 2008
- ↑ Les fans de Millenium en Suède sur les lieux de l'intrigue de la trilogie culte, dépêche AFP du vendredi 18 juillet 2008, par Delphine Touitou
- ↑ Actualitte
- Portail de la littérature
- Portail du polar
Catégorie : Millénium
Wikimedia Foundation. 2010.