- Guy Ritchie
-
Pour les articles homonymes, voir Ritchie.
Guy Ritchie
Guy Ritchie en 2008.
Données clés Nom de naissance Guy Stuart Ritchie Naissance 10 septembre 1968
Hatfield, Hertfordshire
AngleterreNationalité Britannique Profession Réalisateur
Scénariste
ProducteurFilms notables Arnaques, crimes et botanique
Snatch
RocknRolla
Sherlock HolmesGuy Ritchie est un producteur, réalisateur et scénariste britannique né le 10 septembre 1968 à Hatfield dans le Hertfordshire (Royaume-Uni). Il se fit connaître du grand public avec son film Arnaques, crimes et botanique puis Snatch ou encore récemment en adaptant l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle Sherlock Holmes.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Guy Stuart Ritchie est né le 10 septembre 1968 à Hatfield dans le comté de Hertfordshire[1]. Second enfant de Amber Parkinson, et John Vivian Ritchie, publicitaire[2]. En plus d'une sœur plus âgée, Tabitha, Ritchie a un demi-frère, Kevin Bayton, que sa mère eut adolescente alors qu'elle n'était pas encore mariée à son père. Ritchie découvre très tôt le cinéma, et réalise qu'il veut faire des films après avoir regardé le film Butch Cassidy et le Kid. Malgré son amour pour le cinéma, le jeune Guy refuse à tout prix de rentrer dans une école de cinéma, expliquant que les films créés par les jeunes diplômés de ces écoles étaient ennuyeux et in-regardables[3].
Enfant, on diagnostique à Ritchie une dyslexie, il est alors envoyé à la très réputée Stanbridge Earls, spécialisée dans les problèmes de dyslexie. À l'âge de 15 ans Ritchie se fait renvoyer de l'école, il évoque alors sa consommation de drogue comme raison de son éviction[1], alors que selon son père « il fut attrapé en train de divertir une fille dans sa chambre»[4].
À sa sortie de l'école, Ritchie passe les dix années suivantes à voyager et à vivre de différents petits boulots, jusqu'à l'âge de 25 ans où il commence à travailler en tant que stagiaire à la mise en scène[5].
Carrière
Après avoir tourné de nombreux clips et spots publicitaires, il réalise, en 1995, un court-métrage de 20 minutes, The Hard Case. Trudie Styler, actrice et productrice anglaise, voit le court-métrage et souhaite investir dans le film que prépare Guy Ritchie. En 1998, le réalisateur sort donc de l'anonymat avec son premier long-métrage, Arnaques, crimes et botanique, dans lequel on retrouve notamment le chanteur du groupe Police, Sting, qui n'est autre que le mari de Trudie Styler. Film à petit budget, la première réalisation de Ritchie marque par son cynisme et sa violence. Les critiques comparent alors le style de Ritchie à celui de Tarantino pour ces dialogues et ces verbes haut en couleurs. Arnaques, crimes et botanique raconte l'histoire de quatre amis vivant de petit braquage et arnaques en tout genre dans les rues de Londres, suite à différente mésaventures, ils se retrouvent à la tête d'une dette de près de 500 000 £ qu'ils doivent régler à un roi de la pègre. Le film se démarque alors par son humour noir et sa violence à outrance, enfin le mot Fuck est prononcé 125 fois[6].
De plus, Ritchie donne sa chance à un jeune acteur alors méconnu, Jason Statham, qui fera ensuite succès avec notamment la série des Transporteurs, mais aussi en donnant sa chance à l'ancien footballeur britannique Vinnie Jones[7]. En 2000, Ritchie gagne un prix Edgar Allan Poe des Mystery Writers of America récompensant le meilleur film. Enfin en 2004, le film est classé au 38e rang des meilleurs film britannique de tous les temps par le magazine Total Film[8].
En 2000, Ritchie enchaine directement avec son second film intitulé Snatch – Tu braques ou tu raques, au casting duquel figure la star hollywoodienne Brad Pitt, qui accepte de réduire son cachet pour pouvoir absolument y participer[9]. Autre célébrité participant au film, Benicio Del Toro et Dennis Farina apparaissent au générique du film. Snatch devient un véritable succès au box-office. Avec un budget d'environ 3 000 000 $, le film engrangea près de 30 093 107 $ aux États-Unis et 12 137 698 £ au Royaume-Uni. Certains critiques applaudissent le génie de Ritchie pour son originalité, mélangeant action violente, film de gangsters et un humour très britannique[9] même si plusieurs critiques sont faites, notamment celle de trop s'inspirer de Pulp Fiction[9]. La performance de Brad Pitt est aussi saluée pour ce rôle d'un boxeur gitan d'origine irlandaise avec un accent indescriptible, permettant à celui-ci de littéralement casser son image habituelle[10].
En 2001, il participe à la série produite par BMW Films. Il réalise l'épisode Star avec Clive Owen et Madonna.
En 2002, il dirige sa compagne Madonna dans À la dérive, un remake d'un film italien de 1974, Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été (en VO : Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto). Le film est un échec cuisant, aussi bien sur le plan commercial que sur le plan critique.
En 2005, Guy Ritchie revient à son premier amour, les comédies de gangsters, avec Revolver, où il retrouve pour la troisième fois Jason Statham. Le film, produit par Luc Besson, déroute quelque peu le public et les fans de Guy Ritchie.
En avril 2008, il réalise la publicité pour l'Euro 2008 de l'équipementier Nike, intitulée To the next level, et qui met en scène l'ascension d'un jeune joueur de football néerlandais qui signe à Arsenal[11]. La publicité se distingue par la vue à la première personne et par le nombre important de guest-stars, avec entre autres Arsène Wenger, William Gallas, Wayne Rooney, Cristiano Ronaldo, Ronaldinho, Cesc Fabregas, Marco Materazzi, Zlatan Ibrahimovic, Ruud van Nistelrooy et Wesley Sneijder. À noter que Guy Ritchie est supporter du club du Chelsea F.C. [12].
En novembre 2008 il sort son 5e film, RocknRolla, un retour aux sources dans la lignée de ses deux premiers films, Arnaques, crimes et botanique et Snatch – Tu braques ou tu raques. On retrouve au casting Gerard Butler, Tom Wilkinson, Thandie Newton, Ludacris, Idris Elba, Jeremy Piven et Mark Strong
En 2009, Guy Ritchie s'attaque au plus célèbre des détectives britanniques : Sherlock Holmes. Il est choisi par Warner Bros. pour adapter un comic book de Lionel Wigram sur les aventures du détective privé[13]. On retrouve au casting Robert Downey Jr. dans le rôle-titre et Jude Law dans celui du Docteur Watson, Rachel McAdams et Kelly Reilly[14].
Vie Privée
Le 22 décembre 2000, Ritchie se marie avec la chanteuse Madonna en Écosse. Ensemble le couple donne naissance à un fils, Rocco, né le 11 août 2000, et adopte en 2006, un petit garçon, David au Malawi. En octobre 2008, le couple, sur-médiatisé, se sépare d'un commun accord.
Durant son mariage avec Madonna, Ritchie se convertit à la kabbale, mouvement spirituel dans lequel la chanteuse est fortement impliquée.
Ritchie est un pratiquant et grand fan de jiu-jitsu brésilien, il est d'ailleurs ceinture marron, de plus il s'entraine régulièrement avec le champion du monde de la discipline Roger Gracie[15]. Il pratique également le judo, dont il détient la ceinture noire.
Dans son livre "Ma sœur, la plus grande star du monde..." Christopher Ciccone, cadet de Madonna, laisse entendre à plusieurs reprises que "l'homophobie" de Ritchie est bien connue par ses proches.
Il est en couple depuis avril 2010 avec Jacqui Ainsley. Elle a accouché d'un petit garçon le 5 septembre 2011[16].
Filmographie
Année Titre Titre original Crédit Observations 1995 The Hard Case Réalisateur et scénariste Court métrage de 20 minutes. 1998 Arnaques, crimes et botanique (Arnaques, combines et botanique au Québec) Lock, Stock and Two Smoking Barrels Réalisateur et scénariste Premier long métrage 2000 Snatch : Tu braques ou tu raques Snatch Réalisateur et scénariste Il y fait également un caméo 2000 Lock, Stock... Créateur et producteur Série télévisée de 7 épisodes basée sur Arnaques, crimes et botanique 2001 The Hire: Star Réalisateur Court métrage / publicité pour BMW dans la série The Hire 2001 Carton Rouge Mean Machine Producteur 2002 À la dérive Swept Away Réalisateur et scénariste Film avec Madonna en premier rôle 2005 Revolver Réalisateur, scénariste et producteur 2008 RocknRolla (Rock et escrocs au Québec) Réalisateur, scénariste et producteur 2009 Sherlock Holmes Réalisateur 2011 Sherlock Holmes : Jeu d'ombres Sherlock Holmes: A Game of Shadows Réalisateur Notes et références
- (en) Biography.com Guy Ritchie Biography Consulté le 26/05/10
- (en) Film Reference Guy Ritchie Biography (1968-) Consulté le 26/05/10
- (en) Imdb Guy Ritchie - Biographie Consulté le 26/05/10
- (en)Erreur dans la syntaxe du modèle ArticleAndrew Morton, « Madonna », dans , 2002
- (en) Cinefil Guy Ritchie : sa biographie Consulté le 26/05/10
- (en) Imdb Trivia for - Lock, Stock and Two Smoking Barrels Consulté le 26/05/10
- (fr) Krinen.com Arnaques, crimes & botanique Consulté le 26/05/10
- (en) Tastekid Lock, Stock And Two Smoking Barrels Consulté le 26/05/10
- (fr) Krinein.com Snatch Consulté le 26/05/10
- (fr) Fluctuat Tu plaques ou tu craques Consulté le 26/05/10
- Guy Ritchie's new Nike advert to hit screens sur metro.co.uk, 28/04/2008. Consulté le 11/06/2008
- Celebrity Fans sur chelseafc.com. Consulté le 11/06/2008
- http://cinema.fluctuat.net/blog/31198-guy-ritchie-depoussiere-sherlock-holmes.html
- http://cinema.fluctuat.net/blog/33449-sherlock-holmes-par-guy-ritchie-debut-de-tournage.html
- (en) Esquire.com Please Be Seated. Guy Ritchie's Life Will Begin Shortly Consulté le 31/03/10
- http://www.actustar.com/43098/guy-ritchie-a-nouveau-papa/?from=ptvfooter
Voir aussi
Liens externes
- Guy Ritchie sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Fiche sur Allociné
- Portail du Royaume-Uni
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Producteur britannique
- Réalisateur anglais
- Scénariste anglais
- Naissance en Angleterre de l'Est
- Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.