- Crévoux
-
Pour les articles homonymes, voir Crévoux (rivière).
Crévoux Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Gap Canton Embrun Code commune 05044 Code postal 05200 Maire
Mandat en coursMarie-Jeanne Faure
2008-2014Intercommunalité Communauté des communes de l'Embrunais Démographie Population 129 hab. (2008) Densité 2,3 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1169 m — maxi. 2989 m Superficie 56,26 km2 Crévoux est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants s'appellent les Crévolins.
Sommaire
Géographie
Situation
Crévoux est une commune de montagne, située dans le massif du Parpaillon. Elle occupe toute la partie haute du vallon arrosé par le torrent homonyme, qui descend du Grand Parpaillon en direction du nord-ouest, pour se jeter dans la Durance au pied d’Embrun. Ce vallon est bordé au nord par le pic Saint-André (2857 mètres) et le pic de Chabrières (2746 m), à l'est par le pic de Crévoux (2644 m) et la pointe de l'Eyssina (2837 m), et au sud par le Grand Parpaillon (2990 m) et l'arête de la Ratelle (2572 m)[1].
Le contraste est fort entre la rive droite, adret rocheux le plus souvent nu, et la rive gauche, ubac boisé à dominante de mélèzes. La vallée est encaissée et inhospitalière, sauf autour de la Chalp, où on trouve une petite plaine de remblaiement alluviale.
Hameaux
(d'est en ouest, soit en descendant le torrent) : la Chalp, le chef-lieu, Praveyral, Champrond. Le chef-lieu, qui abrite la majorité de la population de la commune, est le seul établi sur la rive gauche, à l'ubac.
Accès
On n'accède à Crévoux que par l'ouest, depuis Embrun, par une route sinueuse et étroite (D 39). Cette route se poursuit vers le sud-est jusqu'au col du Parpaillon, mais n'est plus goudronnée après le franchissement du torrent du Réal, et est fermée en hiver (D 39T). En saison, elle permet cependant d'accéder à Crévoux depuis la haute vallée de l'Ubaye.
Communes limitrophes
(ces deux dernières situées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence).
Histoire
Autrefois, le village avait une activité artisanale importante : vannerie, outillage, ébénisterie, charpentes... et agricole, élevage (chèvres, vaches...), vin et eau-de-vie. Il avait aussi une activité d'ardoisière à partir de galeries creusées dans la falaise schisteuse au-dessus de Praveyral ; l'ardoise de Crévoux avait la réputation de durer « plus de cent ans »[2].
Blason
Taillé :
au premier d'azur à la croix d'argent cantonnée d'une crosse d'or posée en barre en pointe à dextre,
au second de sinople à la tour crénelée de quatre pièces d'or, ouverte du champ, ajourée de quatre fenêtres de sable rangées en fasceAdministration
La commune fait partie du canton d'Embrun et de la Communauté de communes de l'Embrunais.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélue en 2008[3] Marie-Jeanne Faure Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 103 131 127 115 117 103 124 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église paroissiale : construite au XIVe siècle sur un plan en croix grecque (à quatre branches égales), elle est dédiée à saint Marcellin, premier évêque d'Embrun. Incendiée en 1692 par les troupes du duc de Savoie, elle a été profondément remaniée aux XVIIIe siècle et XIXe siècles ; la charpente notamment a été rehaussée, ce qui apparaît dans les décorations de la façade. Son clocher à bulbe couvert d'ardoises est d'un style unique dans la région. Ses pierres d'angle sont simulées en peinture. Les décorations extérieures, et notamment les modillons, sont rehaussées de peinture.
- Le musée rural « le Temps retrouvé » : présente des objets de la vie quotidienne des anciens (skis, barattes, rouets et outils).
- Le moulin, en activité jusqu'en 1955, dernièrement rénové.
- Le four, où on cuit le « pain de Crévoux » à l'occasion de chaque animation du village.
- La fontaine et le cadran solaire, sur la place du chef-lieu.
- La chapelle de la Chalp, à la voûte en berceau roman, et richement décorée.
- La route du col du Parpaillon : construite par l'armée à partir de 1891 dans le cadre de la ligne Maginot, elle monte à travers une forêt de mélèzes, et donne accès à plusieurs cascades, dont celle du Razis. On y trouve aussi la « cabane des Espagnols », souvenir des 500 républicains réfugiés en France en 1939, réquisitionnés pour participer à la rénovation de la route.
- Le « parcours des fées » : installation d'art éphémère dans la forêt au-dessus de la Chalp, créée en 2006 par un artiste local, Érik Lorré, et renouvelée chaque année.
- La cascade du Crachet, visible de la route du col, et accessible à pied depuis la Chalp.
- La « grotte du Drac », visible de la route montant vers le village.
Économie
Il reste quatre agriculteurs en activité. Leur production est importante : lait, fromages naturels (vache-chèvre ou 3 laits) ou bio (chèvre ou vache), tomes pur chèvre et crottins. Quelques artisans : boulanger, tournage sur bois, écoconstruction[5]. Marché tous les lundis en été.
La station de ski alpin (1550 m. - 2400 m.), inaugurée en 1937, est l'une des plus anciennes des Alpes su sud. Station familiale située immédiatement au-dessus du chef-lieu, elle comporte aujourd'hui 15 pistes (1 noire, 5 rouges, 6 bleues, 3 vertes) sur plus de 20 kilomètres, desservies par 5 remontées mécaniques, et un espace « Jardin des neiges ». Elle est gérée par la station de Vars. Un cinquième téléski a été construis sur l'arête de la Ratelle, culminant à 2550 mètres, et a été mis en service en fin 2010[6]. Le ski nordique se pratique au départ de La Chalp : 7 itinéraires totalisant 45 kilomètres.
L'activité hôtelière est importante, en hiver pour le ski, et en été pour la randonnée : hôtels, gîtes ruraux et restaurants[7].
Évènements
La municipalité et le syndicat d'initiative organisent, été comme hiver, de nombreuses animations et activités ouvertes à tous [8]:
- Pot d'accueil des touristes tous les lundis de l'été
- Vide-grenier et fête du pain en juillet
- Fête de la Chalp le 15 août
- Journées gourmandes le troisième vendredi d'août, préparées par les restaurateurs de la commune.
- Excursions encadrées (journées pastorales, parcours des fées, etc.), sorties raquettes en hiver
- Amontagnage (montée des troupeaux vers les pâturages d'été)
- La typique course de la Ratelle
- Journées du patrimoine
- Visites chez les artisans (tourneur sur bois, peintre, boulanger).
Le programme de chaque semaine ou mois est disponible en temps réel sur le site du syndicat d'initiatives.
Personnalités liées à la commune
- Coraline Hugue, de la Chalp, championne d'Europe junior de ski de fond en 2004, s'est distinguée en coupe d'Europe, en coupe du Monde et en championnat de France, pour sa première année en catégorie senior. Elle n'a pu participer aux jeux olympiques 2010 pour cause de rupture des ligaments croisés du genou droit[9].
Voir aussi
Liens externes
- Crévoux sur le site de l'Institut géographique national
- Le site du syndicat d'initiative de Crévoux
- Le site de l'école du ski Français (ESF) de Crévoux
Sources
Notes
- Crévoux sur Géoportail
- « Un peu d'histoire » sur le site du S.I.
- Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- Crévoux sur le site de l'Insee
- « Hiver comme été, été comme hiver » sur le site du S.I.
- « Le ski à Crévoux » sur le site du S.I.
- « Crévoux, village station », sur lesite du S.I. ; voir aussi le Guide des hébergements sur Crévoux
- : « Les animations permanentes », sur le site du S.I.
- « Coraline, notre championne » sur le site de Crévoux
Catégorie :- Commune des Hautes-Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.