- Crozes-hermitage
-
Crozes-hermitage (AOC)
Côtes-du-rhône
septentrionalesTradition et modernité : maison bioclimatique dans le vignoble de Crozes-Hermitage Désignation(s) Côtes-du-rhône
septentrionalesAppellation(s) principale(s) Crozes-hermitage Type d'appellation(s) Appellation locale (ou cru) des
côtes-du-rhôneReconnue depuis 1937 Pays France
Rhône-AlpesRégion parente Vignoble de la vallée du Rhône Localisation Drôme Sol diluvion alpin Superficie plantée 1 200 ha Cépages dominants Vins produits rouge (90 %) et blanc (10 %) Production 61 022 hl (2004) Rendement moyen à l'hectare 42 hl/ha Le crozes-hermitage[1] est un des crus des côtes-du-rhône situé dans la partie septentrionale de l'appellation.
Sommaire
Histoire
Géographie
Présentation
Les communes faisant partie de l'appellation sont Beaumont-Monteux, Chanos-Curson, Crozes-Hermitage, Érôme, Gervans, Larnage, Mercurol, La Roche-de-Glun, Pont-de-l'Isère, Serves-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage
Encépagement
Les cépages autorisés sont syrah, marsanne et roussanne pour les rouges et marsanne et roussanne pour les blancs.
Terroir et vin
La plus grande appellation septentrionale a un terroir qui évolue des coteaux granitiques du nord aux terrasses de galets roulés et de lœss au sud. Ses syrah, marsanne et roussanne, avec un rendement de 45 hl / ha, fournissent des rouges et des blancs de grande classe.
Le rouge à la robe vermeille et brillante a un nez de fruits rouges, de cuir et d’épices que conforte une bouche élégante, gracieuse et franche.
Du blanc, à la robe jaune d’or pâle, émane une grande floralité ponctuée de notes de fruits secs. En bouche, ce vin est gras tout en restant sec et bien équilibré.
Bibliographie
- Pierre Le Roy de Boiseaumarié, Histoire de l'appellation Côtes du Rhône, Éd. Reflets Méditerranées, Avignon, 1978.
- Pierre Charnay, Vignobles et vins des Côtes-du-Rhône, Éd. Aubanel, Avignon, 1985.
- Robert W. Mayberry, Wines of the Rhône Valley, a guide to origins, Rowman & Littlefield Publishers, Totawa, New Jersey, U.S.A. , 1987.
- Guy Jacquemont et Patrick Galant, Le Grand Livre des Côtes-du-Rhône, Éd. du Chêne, Paris, 1988.
- Charles Pomerol, sous la direction de, Terroirs et vins de France. Itinéraires œnologiques et géologiques, Éd. du BRGM, Orléans, 1990.
- Jean-Pierre Saltarelli, Vallée du Rhône : de l’appellation à la notion de cru, Vins magazine, n° 41, décembre 2001, janvier-février 2002.
Références
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Drôme
Catégories : Vignoble des Côtes du Rhône | Gastronomie drômoise | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.