- Abruzzo
-
Abruzzes
Abruzzes Informations Pays Italie
Zone Italie centrale Capitale L'Aquila Superficie (km²) 10 794 Population 1 300 000 (2001) Densité de pop. (h./km²) 120 Provinces 4 Communes 305 Président Giovanni Chiodi Code ISO 3166-2 IT-65 La région des Abruzzes (Regione Abruzzo en italien), plus couramment appelée les Abruzzes, est une région d'Italie centrale, née d'une scission, le 27 décembre 1963, d'avec la région du Molise, ce qui en fait la plus jeune région de la péninsule.
Sa capitale est la ville de L'Aquila. Historiquement, on distinguait l'Abruzze ultérieure au nord et l'Abruzze citérieure au sud.
Sommaire
Géographie
Les Abruzzes ont comme frontière : au nord, la région des Marches, à l'ouest et au sud-ouest,le Latium, au sud-est, le Molise et à l'est, la mer Adriatique.
Relief
La région des Abruzzes est caractérisée par de hautes montagnes sur l'ensemble de son territoire. C'est dans cette région que la chaîne des Apennins atteint sa largeur et sa hauteur maximales. Son point le plus élevé, le Corno Grande, culmine à 2 912 m dans le massif du Gran Sasso, qui rappelle les Pyrénées et les Alpes. Comme l'indique son nom, le Corno Grande ressemble à une "Grande Corne". De nombreux sommets y dépassent les 2 500 m :
- Corno Piccolo : 2 655 m
- Pizzo d'Intermesoli : 2 635 m
- Monte Corvo : 2 626 m
- Monte Camicia : 2 564 m
- Monte Prena : 2 561 m
- Pizzo Cefalone : 2 535 m
- Monte Aquila : 2 500 m
Au sud du massif, une vaste plaine d'altitude s'étend sur 20 km de long et 7 km de large, entre 1 600 et 1 800 m d'altitude. C'est le Campo Imperatore ("Campo" provient du latin "campus", plaine en français), région complètement plane et cernée par les montagnes. Le Campo imperatore est appelé "le petit Tibet" (il piccolo Tibet). Les deux versants du Gran Sasso sont radicalement différents :
- Le versant septentrional se caractérise par des parois tombant directement sur les collines
- Le versant méridional se compose de montagnes plus basses et arrondies, couvertes d'une rare végétation.
Au sud du Gran Sasso se situe la Majella qui culmine à 2 795 m au Monte Amaro.
À l'ouest de la région se dresse le massif du Velino (2 486 m)- Sirente (2 358 m) moins élevé que celui du Gran Sasso. Ses paysages sont très variés : les hautes prairies rocailleuses du Velino s'opposent aux vastes forêts se développant au pied de la paroi nord-est du Sirente, où vivent des ours.
Au nord de la région se trouvent les Monti della Laga (2 458 m au Monte Gorzano) boisés et humides.
Au sud, les Simbruini Ernici culminent à 2 156 m, tandis que les monts du parc national des Abruzzes s'élèvent à 2 285 m.
Ces massifs sont séparés par d'importantes vallées et trois conques (larges vallées) de nature très différente :
- La conque de L'Aquila (élargissement local de la vallée du fleuve Aterno, à 700 m d'altitude)
- La conque du Fucin (plaine d'altitude fermée de 160 km² située à 650 m d'altitude. Elle abritait jadis un lac)
- La conque de Sulmona (carrefour de plusieurs vallées à 400 m d'altitude).
D'autres bassins plus petits aèrent également ces montagnes : la conque Subequana, le haut-plateau de Navelli, le haut-plateau des Rocche à 1300 m d'altitude et la vallée du Tirino.
Des collines argileuses cultivées (bocages) de 40 à 50 km de large descendent vers la mer et assurent la transition entre la montagne et la côte. Il n'existe pas de véritables plaines dans la région. On peut citer, outre les nombreuses plaines d'altitude, une plaine littorale de quelques centaines de mètres de large qui peut s'enfoncer sur plusieurs kilomètres dans la mer, à l'embouchure des principaux fleuves (notamment à Pescara).
Comme pour une grande partie des plages du côté italien de la mer Adriatique, la côte des Abruzzes est sableuse et rectiligne. Cependant, au sud de la région, des barres rocheuses interrompent la régularité de cette côte, entre Francavilla al Mare et Vasto, comme les falaises de la "Punta Penne" et la "Punta Aderci".
Hydrographie et climat
La chaîne des Apennins est fortement arrosée, dans la mesure où elle est coincée entre deux mers. Les Abruzzes reçoivent des précipitations abondantes et bénéficient de températures basses, du fait de la présence des montagnes. Toutefois, les données pluviométriques et thermiques sont très variables d'un endroit à l'autre, toujours en raison des montagnes. Alors que la côte jouit d'un climat méditerranéen (sec et chaud l'été, humide et doux l'hiver), les vallées intérieures et les conques ont un climat continental (chaud l'été, froid l'hiver, assez sec). Le massif montagneux, quant à lui, connaît un climat d'altitude (froid, humide et très variable).
L'Aquila, qui se situe à plus de 700 m d'altitude, est flanquée sur ses 4 côtés par des montagnes culminant à plus de 2 000 m. Celles-ci bloquent l'arrivée des courants d'air maritime doux et humide et bénéficient d'un climat sec et froid. Selon un dicton, L'Aquila connaît "11 mois froids et 1 mois frais". La ville est également réputée pour être "la ville la plus froide d'Italie".
Le versant oriental de la Majella est exposé aux vents provenant de la Sibérie qui, en hiver, après s'être humidifiés au contact de la mer Adriatique, la transforment en "montagne la plus enneigée d'Europe". Les températures les plus froides sont enregistrées en haute montagne, vers 2 000 m. La température peut y descendre jusqu'à 0°C l'hiver ; il peut même y neiger plusieurs jours durant l'été.
Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées sur le versant oriental du Gran Sasso et sur celui de la Majella. En raison de leur altitude, le Gran Sasso et la Majella bloquent les nuages issus de la mer Adriatique et entraînent des précipitations quasi quotidiennes.
Les plaines d'altitude sont aussi fréquemment balayées par des vents forts.
Cours d'eau
Les Abruzzes sont une importante réserve d'eau pour Rome et l'Italie du sud (le Gran sasso alimente en eau 1 500 000 personnes).
Les principaux cours d'eau sont :
- L'Aterno-Pescara (145 km).
- Le Sangro (122 km).
- Le Tronto (117 km).
- Le Trigno (85 km).
- Le Vomano (75 km).
- Le Volturno (le plus long fleuve des Abruzzes)(175 km)
- le Liri (158 km).
- le Salto (affluent du Tibre).
- Le Tirino, affluent de l'Aterno-Pescara.
Lacs
Les principaux lacs des Abruzzes sont des lacs de barrage.
Le plus grand est le lac de Campotosto d'une superficie de 14 km² à 1 313 mètres d'altitude. C'est le deuxième plus grand lac artificiel d'Europe. Le rapport surface/altitude est particulier puisqu'en Europe, il existe peu de lacs de cette importance à cette altitude.
Le plus grand lac naturel est le lac de Scanno (1km²) près du Parc national des Abruzzes avec la seule station "balnéaire" de la province de L'Aquila n'ayant pas accès à la mer.
Autrefois, la conque du Fucin, avec des montagnes sur ses 4 côtés, contenait un immense lac de 160 km² qui était le troisième plus grand d'Italie. Mais il fut asséché au XIXe siècle pour rendre le terrain cultivable.
Glaciers
Dans le Gran Sasso se trouve le glacier du Calderone (ghiacciaio del Calderone), le plus méridional d'Europe et le seul des Apennins. Situé au nord-est du Corno Grande, entre 2 680 et 2 870m d'altitude, d'une superficie de 5 ha, ce glacier est menacé de disparition à cause du réchauffement climatique.
Quelques chiffres concernant le Gran Sasso
Le Gran Sasso établit quelques records pour les Apennins :
- Le lac le plus haut : lac de Camarda, 2 051 m d'altitude
- La source la plus haute : source des "Invalidi", 2 650 m d'altitude
- La résurgence la plus haute : source "Grotte", 2 080 m d'altitude
Risques sismiques
La région des Abruzzes a connu de graves tremblements de terre dans son histoire :
- Le 2 février 1703, un séisme se produit à L'Aquila, le jour du Carnaval. La fête est interrompue, et il y a des milliers de morts. Dorénavant, pour commémorer ce tremblement de terre, le carnaval aura toujours lieu le 3 février, contrairement au reste de l'Italie.
- En 1915, un gigantesque tremblement de terre se produit au sud des Abruzzes, à Avezzano. Ce séisme, ressenti aussi à Rome, à 100 km du lieu de son épicentre, a fait 33 000 victimes, et la ville d'Avezzano perdit 82% de sa population. C'est le 20e tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire de la planète.
- En 2009, le 6 avril, un tremblement de terre de magnitude 6.3 se produit dans les Abruzzes. Ce séisme, dont l'épicentre se situe à proximité de la ville de L'Aquila, a fait 293 victimes et plus de 50 000 sans-abri.
Histoire
Préhistoire
L'homme s'est très tôt installé sur les collines et les montagnes des Abruzzes. Un fragment de fémur datant de 80 000 ans a été retrouvé sur le Gran Sasso. L'occupation humaine est aussi bien documentée pour le Néolithique, avec des habitats en bords de lac (Ortucchio), ainsi qu'à l'Âge du Bronze. A la fin de l'Âge du Bronze apparaissent les premiers habitats perchés et les premières nécropoles à cercles de pierre (Scurcola Marsicana, Celano-Paludi).
Antiquité
Avant la colonisation de la région par les Romains, différents peuples italiques habitaient la région : les Sabins (Sabini), les Marrucins (Marrucini), les Picéniens (Picentes), les Samnites (Samnites), les Vestins (Vestini), les Péligniens (Paeligni), les Frentans (Frentani), les Marses (Marsi) et les Prétutiens (Praetutii), dont le nom déformé en Aprutini (donna nom de la région des Abruzzes). Atri, anciennement "Hatria", est l'une des villes les plus anciennes de la région, elle aurait donné son nom à la mer Adriatique qu'elle surplombe. La plus grande découverte archéologique est sans doute la sculpture du Guerrier de Capestrano : haute de 2,10 mètres, elle a été réalisée vers le Ve siècle av. J.-C.. En -90, durant la guerre sociale, les peuples italiques habitant dans les Abruzzes qui avaient aidé les Romains à combattre l'armée carthaginoise, leur demandèrent la nationalité romaine. Mais le Sénat romain refusa de le leur concéder. Alors, les Marses, les Péligniens, les Picéniens, les Vestins et les Samnites se réunirent en un état fédéral, avec Corfinium pour capitale, et assiégèrent Rome qui sous le point de capituler finit par leur concéder la nationalité romaine. Sulmona était la ville natale d'Ovide. Ensuite les Romains s'installèrent dans les Abruzzes, et édifièrent Alba Fucens, Amiternum (dont l'amphithéâtre fut pris comme modèle pour le Colisée et qui est aussi la ville natale de l'historien Salluste) et plusieurs routes traversant la région (via Valeria, via Claudia nova). Ils construisirent aussi le plus long tunnel de l'époque pour assécher en partie le lac Fucin : 6 km. S'ouvrant à la localité Incile, près d'Avezzano, l'émissaire débouchait dans la haute vallée du Salto.
Moyen Âge
Pendant cette période, la région était tour à tour colonisée par les Lombards, les Goths, les Suèves et les Normands. L'Aquila fut construite au XIIIe siècle par la réunion de 99 châteaux ; la légende veut qu'elle conserve encore 99 places, 99 fontaines et 99 églises. De nombreux ermites s'installèrent autour de la Majella, dont Célestin V, couronné pape à L'Aquila dans la basilique de Collemaggio. Cette église a d'ailleurs la seule porte Sainte existant en dehors de Rome : elle ne s'ouvre qu'annuellement, le 28 août, après un grand défilé moyenâgeux qui se pratique encore aujourd'hui : la Perdonanza. Au Moyen Âge, L'Aquila était une ville florissante sur une importante route commerciale. Ses hauts remparts sont encore bien conservés. Mazarin est d'ailleurs né à Pescina, un village à côté d'Avezzano.
En 1273, le roi Charles d'Anjou divise la circonscription d'Abruzze (Giustizierato d'Abruzzo), créée par Frédéric II, en deux provinces : l’Abruzze citérieure et l’Abruzze ultérieure.
Renaissance et temps modernes
En 1573, l'ingénieur De Marchi gravit pour la première fois le Corno Grande, pourtant difficile à grimper à l'époque. Dès lors, l'alpinisme naissait sur le Gran Sasso, avec plusieurs pionniers à l'assaut des cimes et la construction de nombreux refuges (le premier du Gran Sasso était le refuge Graribaldi, édifié en 1886). Au XVIIIe siècle, l'élevage de moutons était à son apogée. De nombreux bergers pratiquaient la transhumance et descendaient leurs troupeaux l'automne des montagnes jusqu'aux Pouilles, puis revenaient au printemps dans les alpages.
Époque contemporaine
En octobre 1861, les Abruzzes, qui appartenaient au Royaume de Naples, entrèrent dans le Royaume d'Italie. En même temps, le lac Fucin fut asséché afin de mettre en place une agriculture très productive. Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, on construisit les voies ferrées actuelles qui sillonnent la région.
Le célèbre poète italien Gabriele D'Annunzio était né à Pescara. À Popoli est né l'ingénieur Corradino D'Ascanio, qui fut le premier à mettre au point les prototypes d'hélicoptère et de moto Vespa.
En 1922, le parc national des Abruzzes est institué : c'est le premier parc national européen. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le groupe de Résistants le plus au sud d'Italie opérait dans les profondes forêts des Monti della Laga (à Bosco Martese).
Dans les années '70, tension, conflits et grèves secouent la région pour la nomination du chef-lieu entre Pescara et L'Aquila. Ce dernier remporta, car bien que plus petit, il a tout de même une importante histoire.
En 1989, on institue le parc régional du Velino-Sirente, puis les parcs nationaux de la Majella et du Gran Sasso et Monti della Laga en 1991, et enfin le parc national de la côte de Chieti en 2007.Économie
- Le PIB : Depuis les années 1950, les Abruzzes ont une croissance économique soutenue. En 1951, le revenu par habitant ou le PIB des Abruzzes était de 53% de celui du Nord de l'Italie, qui compte les régions les plus riches du pays. En 1971,il était de 65% et en 1994, de 76%. Le revenu par habitant des Abruzzes est donc plus élevés que celui du Mezzogiorno dépassant le taux de croissance de toutes les autres régions de l'Italie. En ce sens les Abruzzes et le Molise, bien qu' ayant fait partie de l'ancien royaume de Naples, sont désormais considérées comme des régions d'Italie centrale, compte tenu de leur position géographique, de leur économie et de leur histoire antique.
- La Circulation : La construction des autoroutes de Rome à Teramo (A24) et de Rome à Pescara (A25), a ouvert un accès facile aux Abruzzes facilitant l'investissement privé dans la région où l'enseignement et la productivité y est la plus forte du Mezzogiorno.
Le secteur industriel a connu une expansion rapide, particulièrement dans le génie mécanique,le matériel de transport et de télécommunication. En 2003,le PIB par habitant était 19506 EUR soit 84% de la moyenne nationale (23181 euros) et bien supérieure à celle du Sud (15808 euros).
- Le Tourisme : Les Abruzzes bénéficient d'un renouveau lié au tourisme grâce à trois parcs nationaux et à des réserves naturelles.
Les Abruzzes sont la seule région d'Europe qui s'est tournée vers la protection de la nature et de ses paysages pour sauver son économie. De nombreux restaurants et auberges ouvrent dans les villages, et de plus en plus de gens de toute l'Europe y achètent une résidence secondaire de montagne.
- La richesse des Abruzzes en châteaux et bourgs médiévaux, en particulier près de la ville de L'Aquila, lui a valu, le surnom de "Abruzzoshire", par analogie avec les "Chiantishire" surnom parfois utilisé pour désigner la région du Chianti de Toscane, mais les Abruzzes restent toujours à l'écart des sentiers battus pour la plupart des visiteurs de l'Italie.
- Sports d'hiver : La région dispose de 21 domaines skiables avec 368 km de pistes et tout cela à quelques heures de Rome. La station la plus développée est Roccaraso, suivie de Campo Felice et Campo Imperatore. Situé dans la région la plus haute des Apennins, les domaines skiables sont à des hauteurs presque comparables à celles de nombreuses stations alpines. En raison de leur proximité avec la mer Adriatique et aux précipitations les stations des Abruzzes ont souvent plus de neige que celles des Alpes. Les Abruzzes sont auusi populaire pour le ski de fond, en particulier sur le haut plateau de Campo Imperatore dans le Gran Sasso, ainsi que dans la grande plaine de la Majella.
Le Corno Grande et ses voisins Corno Piccolo offrent un éventail de possibilités d'escalade, de randonnée de montagne adapté aux novices et aux alpinistes chevronnés.
- Le littoral : Le long littoral sablonneux abrite un grand nombre de stations balnéaires: Vasto sur la côte sud des Abruzzes; Silvi Marina, dont les sables sont considérés parmi les meilleurs de l'Italie; Francavilla al Mare, Pineto et sur la côte nord on trouve Martinsicuro et Alba Adriatica, sans oublier Pescara.
Démographie
Les Abruzzes font partie des régions les moins densément peuplées d'Italie (120 hab/km² contre 192 hab/km² pour l'Italie). En effet, après une sensible augmentation de la population du XVIIIe siècle à la moitié du XIXe siècle, celle-ci stagne ou augmente légèrement depuis. En 1861, on compte 866 828 habitants ; 1 277 000 habitants en 1951 et plus de 1 300 000 habitants actuellement.
À cela s'ajoutent d'importants phénomènes migratoires de l'intérieur vers les côtes. Ainsi, les villages d'altitude sur le Gran Sasso ont tous perdu plus de la moitié de leurs habitants en 20 ans, tandis que la façade maritime a connu une explosion démographique. La mégalopole de Pescara rejoint aujourd'hui 300 000 habitants. En plus, la région a dû faire face à l'émigration de ses habitants vers le reste de l'Italie, voire à l'étranger. Entre 1900 et 1914, plusieurs centaines de milliers de personnes ont quitté la région. Parmi ceux-ci, 85% partirent en Amérique (États-Unis, Argentine, Brésil). Vers 1950, cet exode change de cap et se dirige surtout vers l'Europe, surtout vers l'Allemagne. Quelques-uns partent aussi au Venezuela, au Canada et en Australie. Mais ce second phénomène migratoire pesa peu sur la région grâce au grand nombre d'Abruzzais qui rentraient au pays.
Culture
Dans le passé, la région des Abruzzes était bien connue pour la transumanza, le mouvement migratoire des moutons du sud de la région vers la région des Pouilles, au cours des mois d'hiver.
Les dialectes régionaux comprennent. le dialecte sabin dans la province de l'Aquila (dialectes d'italie centrale). le dialecte abruzzese adriatico dans la province de Teramo, Pescara et Chieti qui est également répandu dans la province de Ascoli Piceno (dialectes méridionaux). le dialecte abruzzese occidentale dans la province de l'Aquila (dialectes de l'Italie méridionale). d'autres formes de dialectes de la Campanie sont présents (Alto Sangro en province de l'Aquila). Il y a, cependant, une petite aire linguistique albanaise à Penne, dans la province de Pescara. Les villes historiques des Abruzzes sont: Sulmona au pied du massif de la Maiella, connue par le célèbre poète antique Ovide; Scanno, Atri un pittoresque centre artistique, Penne et Loreto Aprutino.
Les parcs des Abruzzes
- Le parc national des Abruzzes (Parco Nazionale d'Abruzzo, Lazio e Molise) est l'élément le plus célèbre de la région. Créé en 1922, c'est le premier parc national d'Europe.
- Le parc naturel régional du Velino-Sirente (en 1989).
- Le parc national de la Majella (en 1991).
- Le parc national du Gran Sasso e Monti della Laga (en 1991).
- Le parc national de la côte de Chieti (en 2007).
Le tout est entouré d'un immense réseau de réserves naturelles qui fait des Abruzzes le territoire le plus preservé d'Italie (plus du tiers de sa surface ). D'autres projets, comme ARVE (Abruzzo Regione Verde d'Europa) ou encore APE (Appennino Parco d'Europa) veulent favoriser le regroupement des zones protégés des Abruzzes en un immense parc national de 500 ou 600 000 hectares (soit la surface d'un département français). Voici quelques chiffres concernant les Abruzzes, qui représentent seulement 4% de la surface de l'Italie :
- Sur les 100 ours italiens, 80 vivent dans les Abruzzes - soit 4 ours sur 5 = 80% de la population ursine.
- Sur les 20 lynx italiens, 10 habitent dans les Abruzzes - soit 1 lynx sur 2 = 50% de la population des lynx.
- Sur les 600 loups italiens, 200 se trouvent dans les Abruzzes - soit 1 loup sur 3 = 33% de la population lupine.
Transports
Transports routiers
Trois autoroutes traversent la région :
- l'A14, qui longe la côte Adriatique
- l'A24, qui va de Rome à Giulianova en passant par L'Aquila et Teramo
- l'A25, qui va de Pescara à l'A24 en passant par Chieti, Sulmona et Avezzano
Les deux dernières autoroutes sont communément appelées "Route des Parcs"(Strada dei Parchi).
Transports ferroviaires
Les voies ferrées sont omniprésentes, que ce soit sur la côte ou dans les vallées internes.
La ligne Rome-Avezzano-Sulmona-Pescara est la deuxième ligne la plus haute d'Italie.
La ligne Sulmona-Roccaraso-Carpinone (Molise) est dénommée "Train des Parcs" (Treno dei Parchi).
La "Flèche du gran Sasso"(Freccia del gran Sasso)(L'Aquila-Sulmona-Rome) et le "Train de la Vallée"(Treno della Valle)(le long du Sangro) peuvent traverser un relief accidenté grâce à de nombreux ouvrages d'art (viaducs et ponts).
La ligne, le long de la côte, a 2 voies et est fréquentée par des Pendolini (TGV italien) et des trains de marchandises.
Transports maritimes
Les trois principaux ports des Abruzzes sont Pescara (avec un bac pour Split, en Croatie), Ortona (avec un bac pour les îles Tremiti, dans les Pouilles) et Vasto (navires marchands). Il existe de nombreux ports touristiques sur les côtes et dans les plus grands lacs de l'intérieur.
Transports aériens
L'"Aéroport des Abruzzes" (Aeroporto d'Abruzzo), à Pescara est un petit aéroport international qui dessert les grandes villes italiennes, mais aussi l'Europe et l'Amérique du Nord.
L'Aquila possède un aérodrome touristique.
Administrations
Politique
L'administration régionale est élue. Les dernières élections régionales ont eu lieu les 14 et 15 décembre 2008, avec les résultats suivants :
- Giovanni Chiodi, futur président, (Le Peuple de la liberté), 295 371 voix, 48,81 %, allié avec les Liberalsocialisti et le Mpa ainsi que Rialzati Abruzzo, une liste citoyenne. 15 élus PdL, 3 Rialzati Abruzzo et 1 MpA.
- Carlo Costantini, au nom du Parti démocrate (19,61 %) mais représentant l'Italie des valeurs (15,03 %), 258 199 voix, 42,67 % au total, regroupant également la Gauche, alliée aux Verts, Refondation communiste, les Communistes italiens, le Parti socialiste, les Démocrates pour les Abruzzes (7 conseillers du Pd, 5 de l'IdV, 1 pour la Gauche, 1 pour Rc et 1 pour Ci)
- Rodolfo De Laurentis, 32 604 voix, 5,38 % Udc, 2 conseillers
Provinces
Les Abruzzes sont divisées en 4 provinces :
Communes
- Communes de la province de L'Aquila
- Communes de la province de Chieti
- Communes de la province de Pescara
- Communes de la province de Teramo
31 communes se situent au-dessus de 1000 m d'altitude, mais seulemnt 11 en-dessous de 100 m. La commune la plus haute est Rocca di Cambio (1434 mètres), c'est aussi la plus haute d'Italie.
Galerie de photos
Pizzo d'Intermesoli (haut à droite)
Pizzo Cefalone (haut à gauche)Notes
Liens internes
Liens externes
- Site officiel de la Regione Abruzzo
- Map of Abruzzo
- Parco Nazionale d'Abruzzo
- Italian lifestyle - Images des Abruzzes
- bike en Italie
Source
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Abruzzo ».
- Carte de l'Italie par G. de l'Isle, Paris 1700
Abruzze citérieure • Abruzze ultérieure (Première et Seconde) • Calabre citérieure • Calabre ultérieure • Basilicate • Capitanate • Comté de Molise • Principauté citérieure • Principauté ultérieure • Sicile • Terre de Bari • Terre de Labour • Terre d'Otrante
- Portail de l’Italie
Catégories : Ancienne subdivision d'Italie | Abruzzes
Wikimedia Foundation. 2010.