Abc.com

Abc.com

American Broadcasting Company

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ABC.
American Broadcasting Company Logo 2007.png

Logo de American Broadcasting Company
Création 1945 (Création à New York)
Dates clés 1996 : rachat par Disney
Forme juridique Société Anonyme
Slogan(s) « ABC starts here »
Siège social Burbank, Californie,
Times Square, New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité(s) Télévision, radio
Produit(s)  
Société mère Walt Disney Company
Société(s) sœur(s) ESPN, Walt Disney Television
Filiale(s) ABC1, ABC News
Effectif N/A
Site Web www.abc.com
Principaux concurrents
CBS, NBC

American Broadcasting Company ou ABC est un groupe audiovisuel américain qui diffuse les programmes des réseaux de radio et de télévision du même nom. ABC fait partie depuis 1996 de la Walt Disney Company.

Le logo d'ABC, qui est toujours utilisé, a été créé par Paul Rand, aussi auteur des logos d'IBM et d'UPS en 1962.

Sommaire

Histoire

La création d'ABC

Dans les années 1930, la radio aux États-Unis était dominée par seulement quelques entreprises, parmi celles-ci on peut nommer Mutual Broadcasting, Columbia Broadcasting et National Broadcasting Company (ou NBC alors propriété de Radio Corporation of America RCA).

RCA possédait deux réseaux qui géraient chacun des stations de radio différentes. Les deux réseaux s'appelaient NBC Blue et NBC Red.

En 1940, la Federal Communications Commission (FCC) publie un rapport sur la diffusion de programmes radio en réseau. Le rapport préconise que RCA se sépare de l'un de ses deux réseaux : NBC Red ou NBC Blue. NBC Red est alors le principal réseau de radio aux États-Unis et, selon la FCC, RCA utilise alors NBC Blue pour éliminer toute velléité de concurrence. N'ayant aucun pouvoir sur les réseaux proprement dits, la FCC instaure qu'une station de radio « ne peut se voir délivrer de licence si elle est affiliée à un réseau détenu par une société éditant plusieurs réseaux.»

Ses appels ayant été rejetés, RCA décide de se séparer de NBC Blue et donne un mandat pour ce faire à Mark Woods. En 1943, NBC Red et NBC Blue sont devenues deux sociétés distinctes se répartissant leurs biens. Edward Noble, propriétaire des confiseries Lifesaver et de la station de radio new-yorkaise WMCA, propose 8 millions de dollars pour le réseau. La transaction impliquant le rachat par Noble de trois stations à RCA, et la revente de stations que Noble possédait précédemment, elle doit être approuvée par la FCC. La commission, après avoir obtenu de Noble, le président de la nouvelle société, et de Woods, son directeur, qu'ils s'engagent à ne pas vendre de temps d'antenne au tout puissant syndicat American Federation of Labor, autorise la transaction le 12 octobre 1943.

Blue Network Company Inc. est alors racheté par American Broadcasting System Inc. Le réseau est rebaptisé American Broadcasting Company, ABC, et sa société mère American Broadcasting Companies Inc.… Et le réseau finira par vendre du temps d'antenne aux syndicats.

Les années 1950 : La fusion avec Paramount

Au début de l'ère de la télévision, ABC se retrouve en position d'outsider et sa couverture est bien moindre que celle de ses deux réseaux concurrents. Au début des années 1950, le réseau de salles de cinéma United Paramount Theatres, ou UPT, rachète ABC. Dans la mesure où le studio de cinéma Paramount est déjà actionnaire du réseau de télévision Dumont, la FCC mène alors une série d'auditions pour s'assurer que Paramount s'est bien désengagé de United Paramount Theatres et n'enfreint donc pas les lois antitrust.

En 1954, ABC finance une partie du projet de Disneyland en contrepartie de la production par Disney d'une émission de télévision[1]. La contribution était de 500 000$ en investissement et une garantie de 4,5 supplémentaires en emprunts, soit un tiers du budget du parc[1].
Une émission spéciale en direct fut retransmise le jour de l'inauguration du parc.

La collaboration entre Disney prit fin en 1961 après le rachat par la société Disney en 1960 de l'investissement d'ABC dans Disneyland pour 7,5 millions de $[1].

Les années 1960

Le logo "ABC Circle", conçu par Paul Rand en 1962.

Après la fusion avec Paramount, ABC fut capable d'avoir son réseau de télévision. En 1962, ABC crée une filiale : ABC Films pour la syndication et la production d'émission.

Toutefois en 1965 la couleur devint plus courante. Le réseau dut faire appel à plus d'affiliés pour rester dans la course. Il se plaçait troisième dans les sondages. Mais il avait toujours besoin d'argent pour grossir, ainsi le président d'ABC, Leonard Goldenson se mit en relation avec les grandes sociétés de l'époque (telles que GE).

Fin 1965, ABC et ITT se mirent d'accord pour fusionner. Cette fusion fut un succès même si le département américain de la justice émit des doutes sur l'intégrité journalistique d'ABC qui pouvait être influencé par les possessions à l'étranger de ITT. La direction ITT promit qu'elle laisserait une autonomie d'édition à ABC. Ce qui ne satisfit pas l'administration américain qui annula la fusion le 1er janvier 1968.

ABC, malgré ce revers et sa petite taille, avait obtenu quelques modestes succès d'antenne principalement dans la tranche d'âge des baby boomer. Les émissions diffusées à l'époque sont pour la plupart devenues des classiques : La Famille Addams, Batman, les Pierrafeu (Flintstones).
De plus le producteur Roone Arledge qui a innové dans la programmation sportive, aida le réseau à faire fortune. Ce producteur fut le premier à utiliser des techniques sur les matchs du football NCAA : ajoutant des angles de prises de vues nouveaux, et changeant la présentation pour la rendre plus "dans le jeu". Il est le créateur de Monday Night Football et Wide World of Sports. Il aida énormément à transformer le sport en une industrie multi-millionnaire.

Les succès des années 1970

Au début des années 1970, ABC passe devant CBS et NBC et en plus totalement en couleur. Elle commence aussi à utiliser des données comportementales et démographiques afin de mieux placer les espaces publicitaires.

En 1971, la FCC décide que la production et la syndication des émissions ne peuvent plus être faite par la même société. ABC Films est découpée en WorldVision (syndication) et ABC Circle Films (production).

La chaîne produit de nombreuses séries et débute en janvier 1977 la série Roots, inspirée de la nouvelle d'Alex Haley. Le succès de cette série conjugué avec celui de Happy Days permit au réseau de devenir en 1976-1977 (pour sa première fois) le premier réseau américain.

Les années 1980

ABC domina le panorama télévisuel américain durant les années 1970 et le début des années 1980.

En 1982, ABC crée une filiale de production télévisuelle pour ses émissions : ABC Entertainment

En 1985 la longue série La croisière s'amuse (The Love Boat) s'achève suivant la fin l'année précédente de Happy Days et de Three's Company. C'est NBC qui reprend la tête des réseaux. Pour contrecarrer NBC, ABC décide de se recentrer sur les séries de comédies avec des titres comme Roseanne, Madame est servie, Notre belle famille ou Larry et Balki (et sa suite Familly Matters). Devant le succès de ces séries, ABC reprogramma même les nuits du vendredi pour ce type d'émissions.

En 1986, ABC fusionne avec Capital Cities Communications, un groupe de presse, et est rebaptisée Capital Cities/ABC.

Les années 1990 et l'acquisition par Disney

En 1993, ABC achète le studio de production de dessins animés d'origine française Diffusion Information Communication.

En 1995 ABC lança une chaîne (éphémère) ABC Cable News pour concurrencer CNN mais sans succès. Elle s'arrêta en 1997.

Toutefois Disney relança le principe en juillet 2004 avec ABC News Now qui est une chaîne exclusivement sur numérique et internet supportant les offres sur les téléphones mobiles.

Le 31 juillet 1995, la Walt Disney Company et Capital Cities/ABC annoncent leur intention de fusionner pour un montant de 19 milliards de $[1].

Le 9 février 1996 Disney finalise son rachat de Capital Cities/ABC et rebaptise sa nouvelle filiale ABC Inc. Ce rachat permet à Disney de prendre le contrôle de 10 chaînes de télévision, (9 VHF et 1 UHF), 21 stations de radio (11 AM et 10 FM), 80 % d'ESPN, des pourcentages variés de The History Channel, A&E Television Networks et Lifetime Entertainment ainsi qu'un groupe de presse possédant 85 journaux, 18 guides d'achat, 2 magazines de consommateurs, 21 journaux hebdomadaires et 7 quotidiens[1]. Disney vendra plus tard la section presse à Knight Ridder.

Disney et ABC ont des relations depuis les années 1950 avec l'émission présentée par Walt Disney : Wonderful World of Disney qui débuta en 1954 et des investissements dans le parc Disneyland.

Le rapprochement entre Disney et ABC a permis une synergie de groupe, l'un des crédos de l'époque avec entre autres : des attractions ABC dans les parcs Disney et plus de programmes Disney sur ABC.

Dans les années 1990, ABC et Disney produisirent des séries comme Papa bricole (Home Improvement). Mais c'est surtout l'émission Sports Nights qui attire les spectateurs.

Le 8 juillet 1999 l'ABC Entertainment Television Group est créé. Il regroupe les Walt Disney Television Studio, les Buena Vista Television Productions et les ABC’s Primetime Division.

Lors de la saison 19992000, grâce au succès inattendu de Who Wants to Be a Millionaire?, ABC est le premier réseau à passer de la troisième à la première place dans les sondages d'audience en une seule saison. Deux ans plus tard, l'effet Millionaire s'étant estompé, seuls The Practice, My Wife & Kids, NYPD Blue et Le Monde Merveilleux de Disney parviennent à se hisser en tête des audiences.

Les années 2000

En 2004, ABC perd 10 points d'audience par rapport à 2003 et se retrouve en quatrième position en parts de marché. Mais lors de la saison 2004-2005, ABC connaît un succès inattendu grâce à de nouvelles séries telles que Desperate Housewives, Lost, les disparus et Grey's Anatomy, qui la hisse au 2e rang des chaînes les plus regardées devant NBC mais derrière l'indétrônable CBS.

Entre mai et septembre 2005 des rumeurs de vente par Disney/ABC de ABC Radio sont parues dans la presse : les racheteurs potentiels cités sont Clear Channel Communications, Westwood One (qui racheta ceux de NBC, Mutual puis CBS).

Le 19 octobre 2005 ABC annonce la restructuration du groupe en six divisions : Entertainment Communications, Communications Resources, Kids Communications, News Communications, Corporate Communications et International Communications.

Le 6 février 2006 Disney et Citadel Broadcasting annonce la fusion du réseau ABC Radio avec celui de Citadel. La nouvelle entité s'appellera Citadel Communications et est détenue comme suit : 52% par la Walt Disney Company, 32% par Forstmann Little, 16% par les autres anciens actionnaires de Citadel Broadcasting.

Le 10 octobre 2006, la Walt Disney Company au travers du Disney-ABC Television Group a obtenu un accord pour diffuser la chaîne d'information continue ABC News Now en Inde sur le bouquet Dish TV.

Le 8 février 2007 Disney a annoncé le renommage de Touchstone Television, le studio de production de série télévisée en ABC Television Studio [2].

Le 8 septembre 2007, Disney a décidé d'arrêter la chaîne ABC1 en octobre en raison d'un impossibilité pour la chaîne d'attendre une part d'audience convenable[3].

Le 15 août 2008, Disney récuse les rumeurs, lancées par Caris & Co, de vente des 10 stations détenues directement par ABC[4]

En janvier 2009, Disney annonce la fusion de ABC Television Studio et de ABC Entertainment au sein du même groupe[5].

Le 6 juillet 2009, le site Hulu diffuse pour la première fois une production d'ABC, un épisode de Grey's Anatomy[6] suite à un accord lancé en avril 2009 comprenant une participation par Disney de 27% au capital de Hulu.

Les différents entités d'ABC

ABC Network est l'ensemble des chaînes de télévision détenues ou affiliées à ABC.

Les studios

Les séries télévisées de Disney étaient produites par sa filiale Touchstone Television mais elle a été renommé en février 2007 ABC Television Studio

Depuis les années 1950 ABC possède deux principaux centres des tournages:

Le logo de ABC

Avant ses premières retransmissions en couleur, le logo ABC était un 'abc' minuscule au centre d'un grand 'a' lui aussi en minuscule. Ce logo a été appelé "ABC Circle A".

Il fut modifié à l'automne 1962 sous le dessin de Paul Rand quand ABC commença à utiliser le logo ultra-moderne maintenant appelé "ABC Circle" avec 'abc' en minuscule dans un cercle noir. L'aspect graphique utilisé pour ce célèbre logo est un simple dessin géométrique inspiré de l'école Bauhaus des années 1920. Sa simplicité le rend plus facile à redessiner et à dupliquer, chose qui permit à ABC de prendre un avantage de nombreuses fois durant les années (principalement avant l'apparition de l'ordinateur). Elle ne correspond à aucune police de caractère précise ; toutefois, plusieurs polices de caractères à base géométrique s'en approchent (dont Avant Garde et Horatio).
À une époque le logo était inclus dans un blason surmonté de l'aigle américain.

Liste des séries diffusés sur ABC

Séries Dramatiques

Sitcoms

La programmation de ABC à la rentrée 2009/2010

Les heures sont données pour les zones de l'Est (EST) et du Pacifique (PST); il faut retrancher une heure pour les zones des Montagnes (MST) et du Centre (CST).

19:00 19:30 20:00 20:30 21:00 21:30 22:00 22:30
Lundi Programmes régionaux Dancing with the Stars Castle
Mardi Shark Tank Dancing with the Stars The Forgotten
Mercredi Hank The Middle Modern Family Cougar Town Eastwick
Jeudi Flash Forward Grey's Anatomy Private Practice
Vendredi Supernanny Ugly Betty 20/20
Samedi Saturday Night Football
Dimanche America's Funniest Home Videos Extreme Makeover: Home Edition (Les Maçons du cœur) Desperate Housewives Brothers & Sisters

Voir aussi

Notes et références

Lien externe

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail de la télévision Portail de la télévision
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
  • Portail sur Disney Portail sur Disney
Ce document provient de « American Broadcasting Company ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abc.com de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ABC Color — El Diario Completo / El Diario de Mayor Circulación de la República / Un Diario Joven, Con Fe en la Patria Fachada del edificio del Diario ABC Color. Tipo …   Wikipedia Español

  • ABC Group — Infobox Company company name = ABC Group company type = Department store| founded| foundation = 1936 location = flagicon|Lebanon Beirut, Lebanon industry = Retail homepage = [http://www.abc.com.lb/ www.abc.com.lb] ABC Group or ABC department… …   Wikipedia

  • ABC news — American Broadcasting Company Pour les articles homonymes, voir ABC. Logo de American Broadcasting Company …   Wikipédia en Français

  • ABC (TV station) — Infobox Broadcast | call letters = ABC city = station station slogan = station branding = analog = 9 (VHF) digital = 9A (VHF) other chs = ABC55 Weston Creek/Woden ABC56 Fraser ABC60 Tuggeranong affiliations = ABC Television network = ABC… …   Wikipedia

  • Abc notation — abc is a language for notating music using the ASCII character set. It was originally developed by Chris Walshaw. Although it is a computer based musical language, a key goal has been that it be also easily read by humans. It was originally… …   Wikipedia

  • ABC Family — Launched April 29, 1977 (original launch; as CBN Satellite Service) August 1, 1988 (relaunch; as The CBN Family Channel) September 15, 1990 (renamed as The Family Channel) August 15, 1998 (relaunch; as Fox Family Channel) November 1 …   Wikipedia

  • ABC Daytime — (ABC D) is a programming block on the ABC Network. The Disney ABC Television Group named Brian Frons the president of the newly created Daytime, Disney ABC Television Group in May 2006. The promotion elevated Frons from his position as head of… …   Wikipedia

  • ABC Kids (US) — ABC Kids Type Defunct Saturday morning cartoon block (1997–2011) Country …   Wikipedia

  • ABC Radio and Regional Content — is the division of the Australian Broadcasting Corporation responsible for radio output and regional content.HistoryOriginsThe first public radio station in Australia opened in Sydney on November 13, 1923 under the call sign 2SB. Other stations… …   Wikipedia

  • ABC Television — is a service of the Australian Broadcasting Corporation launched in 1956. As a public broadcaster, the ABC provides two main channels within Australia as well a partially advertising funded satellite channel overseas.HistoryThe history of the ABC …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”