- Citadel Communications
-
Logo de Citadel CommunicationsCréation 2006 Dates clés 2006 : fusion d'ABC Radio et de Citadel Broadcasting Forme juridique Société Anonyme Siège social Las Vegas (États-Unis) Activité radio Filiales Citadel Media Site web http://www.citadelcommunications.com modifier Citadel Communications est le nom de la société de radiodiffusion née le 7 février 2006 de la fusion de ABC Radio, détenue par la Walt Disney Company, et de Citadel Broadcasting.
Le 6 février 2006 l'accord de fusion et le nom Citadel Communications' ont été annoncés][1]. La société devait être détenue comme suit :
- 52% par les actionnaires de la Walt Disney Company (augmenté à 57% en novembre 2006)
- 32% par Forstmann Little
- 16% par les autres anciens actionnaires de Citadel Broadcasting.
La nouvelle société possède 177 stations FM (17 d'ABC) et 66 AM (7 d'ABC) en plus du réseau ABC Radio Networks regroupant 4 000 affiliés. Ne font pas partie de l'accord ESPN Radio et Radio Disney. L'accord d'une durée de 10 ans permet à Citadel de délivrer la programmation de ABC News Radio aux stations terrestres de radios. Disney conserve les droits dans les autres formats tel que le satellite, le câble ou la téléphonie sans fil mais perd la gestion du réseau radiophonique d'ABC.
Sommaire
Historique
- Pour l'historique avant la fusion, voir les pages d'ABC et de Citadel Broadcasting.
- Le 31 mars 2006, les deux sociétés ont reçu le premier des nombreux avals nécessaire à leur fusion de la part de la Federal Trade Commission. La fusion nécessite le consentement de plusieurs commissions dont celle anti-monopole, la régulation des communications et le service fédéral des impôts.
- Le 23 novembre 2006 Citadel Broadcasting a annoncé qu'elle ne pouvait pas rachéter ABC Radio au prix souhaité par Disney. La différence est de 300 millions de $. Disney a accepté que sa participation dans Citadel Communications soit augmentée de 200 millions de $ pour atteindre 57% (au lieu de 52%) et que ses actionnaires touchent 100 millions de $ de moins[2].
- Le 20 décembre 2009, Citadel annonce se placer sous la protection de la loi sur les faillites, alors qu'il est le troisième groupe de radio américain avec 165 stations FM et 58 AM[3],[4].
- Le 17 décembre 2010, Citadel, troisième réseau radiophonique américain rejette une offre d'achat d'un milliard de dollars émise par Cumulus Media, le second réseau[5].
Le 11 mai 2011, un juge approuve la requête de Disney concernant une compensation financière suite à l'offre de rachat émise par Cumulus sur Citadel qui ne respectent pas le contrat négocié lors de la fusion d'ABC et Citadel[6].
Sources
- "Citadel to Buy Most of Disney Radio Assets, " The Wall Street Journal, 6 février, 2006.
Liens externes
- (en) Official site.
Notes et références
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates », 5 mars 2007, p. 14. Consulté le 26 janvier 2010
- Disney shareholders to get less from radio deal
- Citadel, troisième émetteur de radio américain, se déclare en faillite
- Citadel Broadcasting files bankruptcy protection
- Citadel rejects unsolicited bid by Cumulus
- Judge Approves Citadel-Disney Settlement
Catégories :- Ancienne filiale de Disney
- Groupe de radio
- Entreprise fondée en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.