- Disney Mobile
-
Disney Mobile est une entité de la Walt Disney Company qui dépend du Walt Disney Internet Group (WDIG). Elle regroupe actuellement plusieurs sociétés liées à la téléphonie mobile et tend à devenir une importante source de revenus pour la société Disney.
Sommaire
Les entités
- Disney Mobile un opérateur virtuel MVNO ou un service de téléphonie
- Disney Mobile Studios pour le contenu des portables
- Starwave Mobile pour la conception de contenu en tierce partie, lancé à l'automne 2004
- Living Mobile un société européenne de jeux pour téléphone mobile
Le fournisseur de contenu pour téléphone
Disney a d'abord lancé au Japon en août 2000 un service nommé Disney Mobile pour des sonneries et des fonds d'écrans pour téléphones portables. En raison du succès il fut étendu dès 2002 à Taïwan, Hong Kong, à la Corée du Sud, au Royaume-Uni, à l'Autriche et à l'Allemagne.
Disney Mobile propose actuellement ses services dans plus de 30 pays.
Cette entité reste pour le moment nommée Disney Mobile en Europe et en Asie mais a été renommée Disney Mobile Studios aux États-Unis fin 2004 et abrégé en mDisney Studios depuis 2006 avec le lancement de l'opérateur virtuel Disney Mobile aux États-Unis.
-
Logo de Disney Mobile Studios en 2004
L'opérateur virtuel
Disney Mobile est un service de téléphonie mobile par lequel la Walt Disney Company devient un MVNO. Le service existe déjà au Japon (avec NTT DoCoMo) depuis 2004. Le 6 juillet 2005, le Walt Disney Internet Group et Sprint annoncent un partenariat pour lancer Disney Mobile l'année suivante[1].
Le 6 avril 2006, Disney annonce que le service Disney Mobile sera transformé en un opérateur de réseau mobile virtuel[2]. Il est lancé le 13 juin 2006 aux États-Unis (avec Sprint). Ce service est destiné avant tout à la famille[3].Disney avait signé dès le 6 juillet 2005 un contrat avec Sprint Nextel pour devenir un MVNO. Disney prévoit de vendre des téléphones fabriqués par LG ou Pantech et d'utiliser comme prévu le réseau américain de Sprint Nextel. Disney a aussi créé une filiale au Royaume-Uni sur le réseau de O2 et devait lancé ce service en France.
À partir de juin 2006 Disney a décidé d'ouvrir des kiosques conjoints avec Mobile ESPN afin de vendre ses téléphones et forfaits. 80 kiosques devraient ouvrir avant la fin de l'année 2006. De plus Disney est en cours de signature d'un accord avec une chaîne de magasins (peut-être Wal-Mart) pour élargir ses points de distribution.
Le téléphone comporte quatre fonctionnalités orientées vers la famille, du moins vers la surveillance parentale:
- Le Family Monitor permettra aux parents de limiter le temps accordé à chaque enfant afin de réduire des factures de téléphone exorbitantes.
- Le Call Control permettra aux parents de limiter les heures d'utilisation afin d'éviter que l'enfant utilise son téléphone pendant les heures de classe ou autre. Des numéros d'urgence accessibles au toucher d'un seul bouton pourront aussi être intégrer dans le téléphone de l'enfant.
- Le Family Locator, grâce à un GPS, permet aux parents de connaître les déplacements de leurs enfants depuis un site Internet ou leurs propres téléphones.
- Le Family Alert est un système d'alertes programmables pour les parents ou les enfants. Il est posisble d'avoir un message en cas d'urgence ou simplment en cas de dépassement de la limite de temps allouée à un enfant.
L'opérateur virtuel a cessé son activité au début 2008 mais le service sera toujours disponible via un nouvel opérateur.
Le service
En raison de l'insuccès du MVNO Disney Mobile aux États-Unis, Disney a décidé de revoir son schéma. Disney Mobile devient une offre, ou plutôt une option payante d'un opéateur existant, et non un opérateur à part entière. L'offre reprend les quatre fonctionnalités orientées vers la surveillance parentale: Le Family Monitor, le Call Control, le Family Locator et le Family Alert.
En octobre 2007, Disney a annoncé que ses clients américains se verront proposer de passer sur le réseau de Sprint.
Le 12 novembre 2007, la société Disney a annoncé qu'elle s'apprêtait à lancer une offre Disney Mobile au Japon avec Softbank, alors que la filiale américaine doit être proche de la fermeture[4].
Le service Disney Mobile a été lancé au Japon le 1er mars 2008 en partenariat avec Softbank[5].
Historique
En août 2000, Disney lance le service Disney Mobile au Japon sur le réseau i-mode de NTT DoCoMo pour des sonneries et des fonds d'écrans pour téléphones portables. En 2002 Disney étend le service à d'autres pays. Mais fin 2004, le fournisseur de contenu est renommé Disney Mobile Studios aux États-Unis
Le 6 juillet 2005, Disney signe un contrat avec Sprint Nextel pour une licence d'opérateur virtuel[1]. Le 19 octobre 2005, WDIG achète Living Mobile une société éditrice de jeux vidéo allemande basée à Munich et à Prague. Les détails de la transaction n'ont pas été révélé mais les 40 employés de la société ne seront pas délocalisés. Le 30 octobre, des cabinets de recrutements cherchent pour Disney des directeurs en Grande-Bretagne afin de développer Disney Mobile[6]
Le 13 juin 2006, Disney lançe Disney Mobile mais en tant qu'opérateur virtuel aux États-Unis[3]. En août, Disney annonce que le lancement de Disney Mobile au Royaume-Uni sur le réseau de O2 et prévu pour décembre 2006 serait repoussé à une date encore inconnue[7],[8] La raison serait une évolution très concurrentielle des points de distribution sur le marché britannique. En octobre 2006, Disney lance un téléphone portable conçu pour les enfants en Italie. Il est disponible avec le réseau de Vodafone Italie. Cette offre est un signe que Disney n'arrive pas à lancer le MVNO Disney Mobile en Europe.
Le 27 septembre 2007, WDIG a annoncé la fermeture le 1er janvier 2008 de l'opérateur virtuel Disney Mobile[9]. Les clients se verront offrir la transformation de leurs abonnements en un service fourni par un opérateur télélphonique, comme il l'a fait mi-2007 avec ESPN Mobile. Le 31 décembre 2007, le MVNO Disney Mobile cesse son activité aux États-Unis.
Le 1er mars 2008, le service Disney Mobile a été lancé au Japon en partenariat avec SoftBank.
Le 1er septembre 2010, Zeebo annonce que 5 jeux produits par Disney Mobile seront disponibles à partir du 21 septembre sur son réseau dont Disney All Star Cards, Alice in Wonderland et Jelly Car 2[10].
Le 17 janvier 2011, Disney Mobile Japan annonce la sortie sur le marché japonais de smartphone Disney sous Android fabriqué par Sharp[11]. Le 25 février 2011, Disney Mobile ouvre sa première boutique à Shinjuku, Tokyo[12],[13]. Le 28 septembre 2011, Disney Mobile Japan annonce la sortie sur le marché japonais de deux smartphones supplémentaires à nouveau sous Android[14].
Notes et références
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2005 - Key Dates », 29 juin 2006, p. 18. Consulté le 25 janvier 2010
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates », 5 mars 2007, p. 15. Consulté le 26 janvier 2010
- Disney launches family-oriented 'Disney Mobile' wireless service
- Disney tente l'aventure de la téléphonie mobile au Japon
- Disney se lance dans la téléphonie mobile au Japon
- Disney courts controversy with move into UK mobile market
- IOL | Disney postpones 'family' phone service launch
- O2 Says Disney Content Deal in Place Despite Mobile Delay
- Disney to End Cellphone Service
- Disney Mobile to Launch Popular Games on Zeebo System
- Disney to have Android phone in Japan despite Apple link
- Disney Opens Cute Cell Phone Store In Tokyo
- (ja) Official Release
- Disney launches two new Android smartphones, mouse ears not included
Catégories :- Filiale de la Walt Disney Company
- Opérateur de réseau mobile virtuel
- Entreprise fondée en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.