- Walt Disney Television
-
Logo de Walt Disney TelevisionCréation 1983 Dates clés 1950 : Première production télévisuelle 1996 : Disney achète ABC et ESPN Forme juridique Filiale Siège social Burbank, Californie (États-Unis) Direction Gary Marsh Activité Production et distribution audiovisuelle pour la famille et la jeunesse Produits Chaînes et production audiovisuelles Société mère The Walt Disney Company Sociétés sœurs American Broadcasting Company ESPN Filiales Disney Channel Walt Disney Television Animation Radio Disney Site web http://www.disneyabctv.com/ modifier Walt Disney Television, nommée parfois Disney Channel Worldwide/Disney Channel International ou The Disney Channel (sous-entendu Group), est une société regroupant les intérêts de la Walt Disney Company dans la télévision familiale et jeunesse ainsi que dans la radiophonie.
Walt Disney Television a été créée comme une société indépendante en 1983 mais ses origines remontent à la création d'un service chargé de la production télévisuelle à la fin des années 1940. Elle possède ainsi le catalogue de séries télévisuelles produites par Walt Disney Productions depuis les années 1950.
Cette société est surtout représentée par ses filiales/départements :
- Disney Channel, la chaîne de télévision
- Walt Disney Television International, qui gère les chaînes Disney en dehors des États-Unis.
- Walt Disney Television Studio, le studio de production télévisuelle, séries télévisées et téléfilms
- Walt Disney Television Animation qui produit des séries animées pour les chaînes et qui dépendait auparavant de Walt Disney Pictures
- Radio Disney
Sommaire
Historique
1940-1983 : Origines
La première connexion entre Disney et la télévision remonte à la la fin de l'année 1944 quand RCA, propriétaire du tout jeune réseau NBC, demande à Disney de concevoir un film promotionnel pour ce nouveau média, intitulé The World in Your Living Room, jamais achevé[1]. La collaboration a permis à l'équipe de Disney d'appréhender le milieu de la production télévisuelle[1]. En 1948, Disney demande au cabinet d'étude C. J. Laroche de produire un rapport sur les avantages, risques et efforts à fournir pour que le studio entre dans le monde de la télévision[1]. En mars 1950, Walt Disney envisage la production de ses propres émissions de télévision, une simple diffusion des courts métrages d'animation, idée proposée à son frère Roy[2]. Le rapport intitulé Television fort Walt Disney Productions est rendu en septembre 1950[1]. En novembre 1950, le studio annonce officiellement qu'il va produire pour la télévision mais selon les conseils du cabinet, de manière progressive[1].
1950-1953 : Les émissions spéciales
Dès le début des années 1950, la société Walt Disney Productions développe un service affecté à la production télévisuelle. Les productions sont estampillées Walt Disney Productions mais le caractère télévisuel permet de les identifier comme produit par le département Walt Disney Television. Les premiers pas sont des émissions spéciales.
À la demande de la NBC, Disney produit une émission télévisée spéciale pour Noël 1950 nommée One Hour in Wonderland[1],[3] qui reprend le principe de Mickey et le Haricot magique de Coquin de printemps (1947) présentée par Edgar Bergen et ses marionnettes Mortimer Snerd et Charlie McCarthy[4]. Elle se présente comme une fête aux studios Disney durant laquelle les enfants découvrent des extraits de Blanche-Neige et les Sept Nains, de Mélodie du Sud, quelques courts métrages de Donald Duck, Pluto et Mickey Mouse, un morceau de jazz interprété par le groupe d'animateurs Firehouse Five Plus Two et une « mise en bouche » de 5 minutes d’Alice au pays des merveilles [5]. Les extraits d’Alice contiennent quelques séquences d'animation et des enregistrements de Kathryn Beaumont jouant Alice[4]. L'émission sponsorisée par la Coca-Cola Company a coûté 125 000 USD, dont 100 000 USD payés exclusivement par Coca-Cola selon Neal Gabler[2].
Le studio produit une émission spéciale pour promouvoir Peter Pan[6]. L'émission, nommée The Walt Disney Christmas Show, est diffusée le 25 décembre 1951[7]. Cette émission, produite pour un budget alors record de 250 000 USD, a aussi servi à promouvoir la ressortie de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)[4], et était financé par la société Johnson & Johnson[8].
1954-1959 : Les émissions pour ABC
En 1952, Walt Disney se lance dans un projet visant à construire le parc Disneyland, mais le premier budget nécessite plus de 7 millions d'USD, plus que ce que le studio peut débourser[8]. Le 6 août 1953, Walt Disney reçoit de Bill Walsh, réalisateurs des deux premières émissions spéciales de Noël (1950 et 1951) cinq propositions d'émissions alors qu'il était à New York pour négocier avec les grandes chaînes de télévision[8]. L'une des propositions est par exemple axée sur les fables[8]. Le 30 septembre 1953, trois propositions d'émissions supplémentaires sont faites : un Mickey Mouse Club TV Show, un True Life TV Show basé sur les True Life Adventures, et World of Tomorrow basé sur les innovations[8].
Les chaînes se disputent alors la présence de Disney sur leurs antennes mais les négociations sont difficiles[9]. Walt Disney est intéressé par CBS et NBC en raison de la diffusion en couleur mais chacun possède son système propre, et Walt n'est pas convaincu par celui de CBS, utilisant des disques rotatifs dans chaque téléviseur[9]. Les négociations avec NBC vont jusqu'à l'évocation d'une revente du studio Disney à RCA, la maison mère de NBC, en échange du financement du parc[9]. Début 1954, après plusieurs mois de négociation, le Général Sarnoff, pdg de NBC s'apprête à signer le contrat avec Roy Disney venu spécialement à New York mais la direction de la chaîne demande encore du temps pour réfléchir au contrat[9]. À peine sorti des locaux de NBC, dépité, Roy se rend auprès de Leonard Goldenson, pdg d'ABC et négocie un contrat pour deux projets d'émissions[9].
En mars 1954, les premières rumeurs d'une collaboration entre Disney et ABC surviennent suivies le 2 avril 1954 par une annonce officielle de Robert E. Kintner, président d'ABC[10]. Le premier format d'émission est celui d'une anthologie, nommée Disneyland permettant de promouvoir à la fois le parc et les films ainsi que de réutiliser le catalogue du studio[10]. Mais une contrepartie du contrat est qu'ABC est en droit de préempter ou refuser toutes les futures productions télévisuelles de Disney[10] ce qui mènera les deux parties à plusieurs procès. L'émission débute le 27 octobre 1954 avec comme présentateur Walt Disney en personne[11].
Durant la production de Disneyland, deux éléments se sont rencontrés, d'un côté le besoin pour Walt Disney d'avoir un personnage pour identifier la section Frontierland du parc, de l'autre un projet de thème récurrent ou d'émission spéciale lancé par Bill Walsh sur les personnages qui ont fait l'Amérique, reprenant plusieurs courts métrages d'animation[12]. Cette rencontre a provoqué la création de la série Davy Crockett malgré les hésitations de Walt Disney en raison du nombre d'indiens tués et de l'absence d'invention ou découverte faite par le héros[12]. Le succès de Davy Crockett est tel que que le studio se permet une sortie au cinéma d'une compilation d'extraits d'épisodes, seul Badge 714 avait auparavant fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 1954[13]. Diffusé dans plus de 1 300 salles, le film récolte 2,5 millions d'USD suivi par une seconde saison[14].
Un des autres projets devient l'émission The Mickey Mouse Club. Le studio tente en 1957 de reproduire son succès avec une série intitulée The Saga of Andy Bennett[15]. Le 20 mai 1957, Disney annonce que les résultats financiers semestriels de la division télévision (6,7 millions d'USD) dépassent pour la première fois ceux de la division cinématographiques (6,6 millions d'USD)[16].
1959-1969 : Problèmes avec ABC et transfert sur NBC
Vers la fin des années 1950, la chaîne ABC souhaite profiter de l'engouement du public pour les séries de Western, qu'elle avait initié[17], et demande à Disney d'en produire de nouvelles[18]. Le studio propose plusieurs scénarios à ABC qui les refuses tous ou presque, laissant à Disney l'opportunité d'en faire des films[15]. D'après les souvenirs de Donn Tatum, durant l'une des réunions Leonard Goldenson et Jim Aubrey ont ainsi refusé Quelle vie de chien ! (1959), Monte là-d'ssus (1961) et sa suite Après lui, le déluge (1963)[15], tous des succès au cinéma.
Le studio Disney produit alors d'autres séries Western dont Elfego Baca, Texas John Slaughter, Le Renard des marais et Daniel Boone mais les tensions initiées par les refus d'autres types de séries amènent la chaîne et le studio à se disputer les droits des précédentes productions[18]. Les deux sociétés en arrivent au procès et à user de différents stratagèmes[18]. En mai 1959, Walt déclare à la presse qu'il pense à stopper l'émission Walt Disney Presents[18]. Fin 1959, Disney stoppe la production de Zorro pour officiellement utiliser Guy Williams sur des productions cinématographiques[18]. Les Disney, Walt et Roy, cherchent alors à vendre l'émission The Mickey Mouse Club et Zorro à NBC ou CBS mais ABC argue que le contrat initial lui accorde une exclusivité de sept ans[18]. Le 2 juillet 1959, Disney entame un procès pour invalider le contrat initial invoquant la loi antitrust[18]. La justice donne raison au studio Disney qui stoppe alors toute activité avec ABC, au profit de NBC en raison de leur système de diffusion en couleur[18].
NBC est alors confiant dans le succès de Disney et offre le financement de la moitié des épisodes, le fait que la diffusion en couleur des programmes Disney dope les ventes de téléviseurs couleur de RCA n'est pas étranger à l'affaire[19]. L'émission Walt Disney's Wonderful World of Color est annoncée pour la rentrée 1961, et pour le bonheur de RCA les ventes de téléviseurs couleur ont augmenté dès avant la première diffusion[19], le 24 septembre 1961[20] avec une émission spéciale mettant en vedette Donald Dingue, An Adventure in Color.
Le contrat passé avec NBC est alors assez proche de celui passé avec ABC, la chaîne se gardant le droit de refuser les projets proposés par le studio[19]. Plusieurs projets seront refusés comme celui d'un détective privé[19]. Fin 1963, la seule programmation de Disney sur NBC reste l'anthologie qui débute avec la rediffusion de la série Davy Crockett[21]. Son succès donne envie à NBC de refaire des séries de Western[21]. Disney refuse pour ne pas retomber dans le même schéma qu'avec ABC[21]. NBC négocie avec Fess Parker la production d'une nouvelle série Daniel Boone qui débute en 1964 mais le studio Disney n'a pas participé, ce qui engendre une certaine confusion auprès du public[21].
À partir de 1964, Walt Disney se concentre sur d'autres projets[21], le futur Walt Disney World Resort[22] mais est aussi affecté par la maladie, un cancer. Son décès, le 15 décembre 1966, provoque des changements principalement pour l'émission qu'il présentait de manière hebdomadaire[21]. Après quelque temps, NBC et le studio Disney s'accordent sur le fait que Walt ne peut être remplacé, l'émission perdant son présentateur au profit d'une voix-off et sa programmation change aussi[21]. Rapidement les taux d'audience chutent[21] mais la vente de l'émission à l'étranger et la réutilisation des archives permettent au studio de gagner de l'argent avec la télévision[23].
1970-1983 : Lent retour des productions
Inquiète des chutes d'audience de la fin des années 1960, la société Disney procède à des sondages pour connaître les attentes du public[23]. La société cherche aussi à compenser les importants investissements pour le complexe de Floride, Walt Disney World Resort[23]. Le public souhaite des fictions avec des animaux, ce que le studio avait produit dans les années 1960 au cinéma, et des programmes scientifiques[23]. Ainsi à partir de 1970, le nom Walt Disney Television apparaît comme société de production de plusieurs téléfilms tandis que Buena Vista Pictures assure la distribution. Le premier téléfilm réalisé est Smoke (1970)[24]. L'émission d'anthologie Le Monde merveilleux de Disney renoue avec le succès dès la saison 1970-1971 et NBC propose l'année suivante de prolonger le contrat jusqu'en 1976 avec des options jusqu'en 1978, soit une garantie de cinq ans de diffusion, une première à la télévision[23].
Le studio cherche aussi à produire d'autres émissions, c'est alors que l'animateur Ward Kimball propose des séries d'animation, ce sera The Mouse Factory, diffusée entre 1971 et 1973, mélangeant des courts métrages et des personnalités présentatrices sur des thèmes[25].
En 1974, Disney et NBC signent un contrat pour quatre émissions spéciales comprenant chacune un court métrage et un long métrage produites par le studio et diffusées sur la chaîne, relançant le concept des années 1950[26].
Petit à petit, le public se lasse et les parts d'audience déclinent[27]. Le 14 juillet 1979, le Boston Globe évoque des tensions entre Disney et NBC au sujet des mauvais résultats de l'émission Le Monde merveilleux de Disney, tensions qui s'achèvent en décembre 1980 par la décision de NBC d'arrêter la diffusion[27].
En 1980, la société Disney lance une campagne pour relancer le personnage de Dingo qui culmine en 1983 avec la production de Sport Goofy[26]. En 1981, une étude interne comprenant un inventaire établit que le studio possède 250 longs métrages, 456 courts métrages d'animation et 27 années des programmes télévisuels, la plupart jamais rediffusé[28]. Jim Jimirro, directeur du service des nouveaux marchés propose à la direction de la société Disney de créer sa propre chaîne de télévision[28]. Le projet mettra deux années à voir le jour.
Afin de conserver une visibilité télévisuelle, Disney négocie pour poursuive la diffusion de l'émission Le Monde merveilleux de Disney, et obtient un contrat avec CBS à partir de 1982 mais elle est déplacée le mardi soir au lieu du samedi[29]. Le succès n'est pas au rendez-vous et l'émission s'arrête en février 1983[29].
1983-1999 : Disney Channel
En 1983, Walt Disney Television devient une société indépendante afin de dissocier les productions cinématographiques de Walt Disney Pictures et de Walt Disney Productions (ce dernier nom n'est plus utilisé depuis 1984). Elle supervise aussi le lancement de la chaîne Disney Channel[30].
Article détaillé : Disney Channel.La production des téléfilms se découpe alors en deux, d'un côté les productions Walt Disney Television, de l'autre les productions spécifiques de Disney Channel, nommées Disney Channel Premiere Films, rebaptisées Disney Channel Original Movie en 1997. Avec la réorganisation de la Walt Disney Company, suite à l'arrivée de Michael Eisner, plusieurs animateurs de Walt Disney Pictures sont regroupés en 1984, dans une entité spéciale destinée à la production d'animations pour la télévision : Walt Disney Television Animation. Parmi les principales productions de ce studio on peut citer : La Bande à Picsou, Super Baloo, Myster Mask, Gargoyles ou plus récemment Kim Possible.
En 1985, la société co-produit Le Disney Channel sur FR3, l'une des nombreuses émissions lancées en Europe dans le but de relancer la marque Disney avant l'ouverture du complexe Euro Disney en 1992[31].
En mars 1995, Walt Disney Television lance sa première chaîne en dehors des États-Unis, à Taïwan[32]. Le département de production est alors identifié comme Walt Disney Television Studio. En 1996, Disney rachète le groupe Capital Cities/ABC, détenteur du réseau de télévision American Broadcasting Company et ESPN pour un montant de 19 milliards d'USD[33],[34].
Le 8 avril 1997, ESPN et Disney Channel signent un accord pluriannuel de distribution avec Tele-Communications Inc[35], racheté en 1999 par AT&T puis Charter et Comcast.
1999-2010 : Disney Channel Group
Le 8 juillet 1999, avec la création du ABC Entertainment Television Group, Disney regroupe le Walt Disney Television Studio, les Buena Vista Television Productions et la ABC's Prime Time Division[36] sous la même direction.
Le 5 avril 2001, avec le lancement de Disney Channel Brazil, Disney crée la société Disney Channel International[37].
Le 24 avril 2003, Disney annonce le lancement de Disney Channel Japan comme une chaîne optionnelle de SKY PerfecTV et une chaine basique du câble[38].
Le 2 avril 2004, Disney lance Disney Channel et Playhouse Disney à Hong Kong et Playhouse Disney en Indonésie[39]. Le 17 décembre 2004, Disney lance Disney Channel India et Toon Disney en Inde[40].
Le 20 juin 2005, Disney annonce le lancement réparti sur six mois de Disney Channel et Playhouse Disney au Cambodge, aux Palaos, en Thaïlande et au Vietnam[41], étendant l'offre de Disney Channel Asia.
Le 1er mars 2006, Disney et BSkyB ont conclu un accord pour élargir la diffusion des chaînes Disney sur le réseau de Sky, les chaînes Disney Cinemagic (à partir du 16 mars) et ESPN Classic (à partir du 13 mars) seront ajoutées à l'offre de Sky ainsi que des programmes en HD[42]. Le 24 mars 2006, la série Hannah Montana débute sur Disney Channel[43]. Le 6 mai 2006, Disney Channel lance sa première série d'animation en image de synthèse sur toutes ses chaînes soit plus de 100 pays, La Maison de Mickey[44]. Le 22 juin 2006, Disney Channel et Playhouse Disney sont lancés en Thaïlande sur le bouquet IPTV[45].
Le 15 février 2007, la chaîne Disney Cinemagic est annoncée pour le mois d'avril sur le réseau satellite français[46]. Le 29 août 2007, le groupe allemand Premiere Star annonce le lancement de Playhouse Disney et Toon Disney sur son bouquet satellite à partir du 1er septembre[47].
Le 10 janvier 2008, la société canadienne Cogeco signe un accord pour de la VOD avec Walt Disney Television[48] et Disney-ABC International Television[49].
Le 3 octobre 2009, lancement de Disney Channel aux Pays-Bas sur UPC. Le 1er novembre 2009, lancement de Disney Channel en Belgique néerlandophone sur Telenet. Le 24 novembre 2009, Carolina Lightcap, ancienne vice-présidente de Disney Channel Latin America est nommée présidente de Disney Channel Worldwide[50]. Le 4 décembre 2009, Walt Disney Television Animation annonce le triplement de ses investissements dans la production de séries d'animation pour le marché EMEA[51] avec deux séries pour Disney Channel, quatre pour Disney XD et une pour Playhouse Disney.
Depuis 2010 : Disney Junior et expansion
Le 1er juin 2010, Astral Media annonce le lancement le 5 juillet de Playhouse Disney Canada en français[52],[53]. Le 5 juillet 2010, Disney Channel France annonce la création de Disney Junior France en 2011 pour la tranche des 3-7 ans[54].
Le 16 mars 2011, Disney annonce le lancement de 13 nouvelles séries pour la saison 2011-2012 de Disney Channel, Disney XD et Disney Junior[55]. Le 1er avril 2011, Disney annonce le renommage des Playhouse Disney d'Australie et de Nouvelle-Zélande en Disney Junior à compter du 29 mai 2011[56]. Le 1er avril 2011, Disney Channel France propose désormais gratuitement les chaînes Disney Channel et Disney CHannel +1 sur l'ensemble des bouquets ADSL français[57]. Le 1er mai 2011, Disney annonce le remplacement de Playhouse Disney en Belgique et aux Pays-Bas par Disney Junior à compter du 1er septembre 2011[58]. Le 12 mai 2011, Disney annonce le lancement d'une chaîne Disney XD en Afrique du Sud sur le service payant MultiChoice[59]. Le même jour, Disney annonce la création de Television Media Korea, une coentreprise de Disney Channel International et SK Telecom pour des chaînes Disney en Corée du Sud, cette dernière détenant 51%[60],[61]. Le 1er juin 2011, Disney annonce le remplacement le jour même de Playhouse Disney par Disney Junior en Afrique du Sud sur le bouquet DStv[62]. Le 1er juin 2011, Disney et Astral Media annoncent le lancement de Disney XD au Canada[63]. Le 24 juin 2011, Disney annonce le lancement 1er juillet de Disney Channel Korea, une déclinaison nationale de Disney Channel ainsi que de Disney Junior Korea, toutes deux détenues par Cette chaîne sera gérée par Television Media Korea[60]. Le 6 juillet 2011, Disney annonce le lancement le 16 septembre 2011 de Disney Channel UK HD[64].
Le 16 septembre 2011, Disney annonce la démission de la présidente Carolina Lightcap et son remplacement par Gary Marsh[65]. Le Le 27 octobre 2011, Disney achète 49% de la société UTH Russia, propriétaire des chaînes Seven et Muz-TV, et annonce le renommage de la chaîne Seven en Disney Channel Russia[66].
Les chaînes
En Europe Pays/Chaine Allemagne Espagne France Italie Pologne Portugal Royaume-Uni Europe du Nord
(Scandinavie)[NB 1]Disney Channel O.K. O.K. O.K. O.K. O.K. O.K. O.K. O.K. Playhouse Disney O.K. * * O.K. * O.K. O.K. Disney Cinemagic O.K. O.K. O.K. O.K. Disney XD[NB 2] O.K. O.K.
ex Jetix FranceO.K. O.K. O.K. Toon Disney O.K. O.K. renommée Cinemagic O.K. renommée Cinemagic O.K. Disney Junior O.K. O.K. O.K. O.K. Aux Amériques Pays/Chaine États-Unis Canada Argentine Brésil Mexique Amérique latine[NB 3] Disney Channel O.K. sur Family Channel O.K. O.K. O.K. O.K. Playhouse Disney O.K. Disney XD O.K. O.K. Toon Disney O.K. Disney Junior (2012) O.K. En Asie Pays/Chaine Australie Corée du Sud Inde Japon Nouvelle-Zélande Philippines Taïwan Thaïlande Asie du sud-ouest[NB 4] Disney Channel O.K. O.K. O.K. O.K. O.K. O.K. O.K. O.K. O.K. Playhouse Disney O.K. O.K. O.K. O.K. O.K. Disney XD Hungama O.K. Disney Junior O.K. O.K. O.K. En Afrique et au Moyen-Orient Pays/Chaine Afrique du Sud Moyen-Orient Disney Channel O.K. O.K. Disney XD O.K. O.K. Disney Junior O.K. - Disney Channel Nordic Cf
- Jetix qui était initialement Fox Kids propriété de News Corporation nouveau nom de
- Disney Channel Latin America Cf
- Disney Channel Asia voir
Productions
Séries télévisées
Article détaillé : Liste des séries télévisées produites par les studios Disney.Il faut distinguer :
- les séries télévisuelles en prise de vue réelle, produites depuis les années 1950
- les séries d'animation produite par Walt Disney Television Animation à partir de 1984.
Le All New Mickey Mouse Club comporte aussi des productions sérialisées.
Téléfilms
Pour les téléfilms produits par Disney Channel, voir Liste des téléfilms Disney Channel Original Movie (DCPF ou DCOM)
Article détaillé : Liste des téléfilms produits par les studios Disney.Émissions spéciales
- 1974 : Sandy in Disneyland (documentaire sur le parc Disneyland)
- 1976 : Monsanto Night Presents Walt Disney's America on Parade
- 1984 : Donald Duck's 50th Birthday
- 1985 : Disneyland's 30th Anniversary Celebration
- 1986 : Living Seas (ouverture de l'attraction)
- 1986 : Disneyland's Summer Vacation Party
- 1986 : Captain Eo Grand Opening (ouverture de l'attraction)
- 1986 : Walt Disney World's 15th Anniversary Celebration
- 1987 : Golden Anniversary of Snow White and the Seven Dwarfs
- 1987 : Down and Out with Donald Duck
- 1988 : Magic in the Magic Kingdom
- 1988 : Totally Minnie
- 1988 : Roger Rabbit and the Secrets of Toon Town, promotion du film Qui veut la peau de Roger Rabbit
- 1988 : The Magical World of Disney (redémarrage de l'émission)
- 1989 : Ernest Goes to Splash Mountain (ouverture de l'attraction)
- 1990 : Jungle Book Reunion promotion de la série Super Baloo
- 1990 : DuckTales: The Movie Special, promotion du film La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue
- 1990 : The Muppets Celebrate Jim Henson (documentaire)
- 1990 : Christmas on Ice
- 1991 : The Dream Is Alive: 20th Anniversary Celebration of Walt Disney World
- 1991 : The Best of Disney: 50 Years of Magic
- 1991 : Rocketeer: Excitement in the Air, promotion du film The Rocketeer
- 1991 : Lifestyles of the Rich and Animated (documentaire avec Donald Dingue)
- 1991 : Walt Disney World's 20th Anniversary Celebration
- 1992 : Euro Disney : L'Ouverture (The Grand Opening of Euro Disney)
- 1992 : Christmas Fantasy on Ice
- 1993 : Countdown to Kid's Day (spéciale Noël)
- 1993 : A Musical Christmas at Walt Disney World
- 1994 : The Lion King: A Musical Journey with Elton John, promotion du film Le Roi lion
- 1994 : Greatest Hits on Ice
- 1994 : The Wonderful World of Disney: 40 Years of Television Magic
- 1995 : Alien Encounters from New Tomorrowland (ouverture de l'attraction)
- 1995 : Nancy Kerrigan Special: Dreams on Ice
- 1995 : The Mickey Mouse Club Story
- 1996 : 101 Dalmatians, a Canine's Tale, promotion du film Les 101 Dalmatiens (1996)
- 2001 : Disney's California Adventure TV Special
Données économiques
Pour la période 1983-1996, les résultats financiers de Walt Disney Television sont inclus dans Walt Disney Studios Entertainment, paragraphe « Résultats financiers ».
À partir de 1994, les résultats financiers sont inclus dans ceux de Disney Media Networks, qui vient d'être crée, paragraphe « Résultats financiers ». À partir de 1996, ces résultats incluent en plus ceux d'American Broadcasting Company qui vient d'être rachetée dont ESPN.
Direction
- Richard Frank : 1994 à 1995 (arrivé chez Disney en 1985 comme président de Walt Disney Studios)[67]
- Rich Ross : ? - novembre 2009 (nommé président de Walt Disney Studios Entertainment)[65]
- Carolina Lightcap : novembre 2009-septembre 2011[65]
- Gary Marsh : septembre 2011[65]-
Notes et références
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 3
- (en) Neal Gabler, The Triumph of American Imagination, p. 503
- (en) Michael Barrier, The Animated Man: A Life of Walt Disney, p. 228.
- (en) J. P. Telotte, The Mouse Machine: Disney and Technology, p. 99
- (en) Steven Watts, The Magic Kingdom, p. 363
- (en) Michael Barrier, The Animated Man: A Life of Walt Disney, p. 229.
- Walt Disney Television sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 57
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 58
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 59
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 61
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 62
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 63
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 64
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 65
- (en) Billboard, 20 mai 1957, p. 13
- James Lewis et Baughman 1983, p. 59
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 66
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 67
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 597
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 68
- Disney's Mineral King Ski Resort et EPCOT Voir entre autres le
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 69
- Smoke sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 219
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 5
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 70
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 291
- (en) Bill Cotter, The Wonderful World of Disney Television - A Complete History, p. 71
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 145
- Sébastien Roffat, Disney et la France : les 20 ans d'Euro Disneyland, ?
- " First Disney Channel Outside The U.S. Launches In Taiwan
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 24
- (en)[PDF] Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades », 17 février 1998, p. 4. Consulté le 22 janvier 2010
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades », 17 février 1998, p. 6. Consulté le 22 janvier 2010
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1999 - year in Review », 5 janvier 2000, p. 5. Consulté le 22 janvier 2010
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2001 - Chronology », 5 janvier 2002, p. 32. Consulté le 24 janvier 2010
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2003 - Key Dates », 28 janvier 2004, p. 12. Consulté le 24 janvier 2010
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2004 - Key Dates », 4 février 2005, p. 8. Consulté le 24 janvier 2010
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2004 - Key Dates », 4 février 2005, p. 9. Consulté le 24 janvier 2010
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2005 - Key Dates », 29 juin 2006, p. 17. Consulté le 25 janvier 2010
- Sky, Disney Media Networks, The Walt Disney Studios team up for HDTV and legal broadband movie downloads
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates », 5 mars 2007, p. 12. Consulté le 27 janvier 2010
- (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates », 5 mars 2007, p. 13. Consulté le 26 janvier 2010
- (en) IPTV Launch for Disney in Thailand - World Screen, 22 juin 2006
- Nouvelle venue dans la famille Disney
- Germany’s Premiere Star Adds Disney Channels
- (en) Cogeco inks Disney deal - National Post, 10 janvier 2008
- (fr) Cogeco Câble et Disney-ABC International Television signent une entente de vidéo-sur-demande - Marketwire, 10 janvier 2008
- Disney Channel names Carolina Lightcap as president
- Disney Expands International TV Toon Production
- Astral lance Playhouse Disney télé en français avec Bell Télé
- Astral lance Playhouse Disney télé
- Disney Channels France lancera Disney Junior en 2011
- Disney Channels Add 13 Original Series for Next Season
- Walt Disney Rebranding Preschool Channel as Disney Junior in Australia and New Zealand
- Disney Channel joins IPTV platforms
- Disney Junior to launch in Holland, Belgium
- Disney brings new channel to Africa
- (en) Disney Channel in South Korea Switches On
- - The Walt Disney Company and SK Telecom announce intent to form a joint venture to launch Korean-Language Disney Channels in South Korea, Disney-ABC Television Group, retr. 2010-05-13
- Disney Junior launches on DStv
- DISNEY XD LAUNCHES TODAY
- Disney grows HD network line-up
- Head of Disney Channels resigns
- The Walt Disney Company and UTH Russia to launch Free-to-Air Disney Channel in Russia
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 220
Liens externes
Catégories :- Walt Disney Television
- Filiale de la Walt Disney Company
- Entreprise fondée en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.