- Coflexip
-
Technip
Logo de TechnipCréation 1958 Forme juridique Société anonyme Siège social Tour Technip – La Défense - Courbevoie
FranceActivité(s) Ingénierie pétrolière et gazière Effectif 23 000 personnes Site Web http://www.technip.com Capitalisation Euronext TEC Résultat net 448 millions € modifier Technip est le premier groupe parapétrolier français et quatrième groupe mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie du pétrole et du gaz[1]. Le groupe Technip compte 23 000 personnes dans le monde[2] et est implanté dans 46 pays[réf. souhaitée].
Sommaire
Activités
Technip intervient dans trois segments d’activité : les infrastructures sous-marines (Subsea - 35,9% de l'activité)[1],[3], les plates-formes en mer (Offshore - 9,3% de l'activité)[1] et les grandes unités de traitement à terre (Onshore - 54,8% de l'activité)[1],[3].
Technip dispose de centres opérationnels, d’installations industrielles (usines de fabrication, bases d’assemblage, chantier de construction) et d’une flotte de navires spécialisés[4] dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.
Technip est engagé dans une démarche de développement durable depuis 2001 et est signataire du Pacte PME[4].
Historique[réf. souhaitée]
1958
Création de Technip, par le département "process-engineering" de l'Institut français du pétrole (IFP), bureau d’ingénierie basé à Paris, avec un effectif de 100 personnes.
Années 60
Premiers succès à l’exportation avec la réalisation de projets en Afrique et en Asie.
Années 70
Début de l’internationalisation : Technip ouvre un centre opérationnel à Rome et créé Technip Géoproduction, filiale spécialisée dans l’équipement dechamps d’hydrocarbures.
En parallèle, création de Coflexip, société spécialisée dans la conception, la fabrication et la fourniture de conduites sous-marines flexibles, qui ouvre au Trait une usine de fabrication de flexibles puis des bureaux à Houston, Aberdeen et Rio de Janeiro.
Années 80
Technip renforce sa dimension mondiale et s’implante à Kuala Lumpur et à Abou Dabi.
Coflexip ouvre une 2e usine de fabrication de flexibles au Brésil et se lance dans la fabrication d’ombilicaux en créant l’usine Duco à Newcastle[Où ?].
Années 90
Technip entre à la Bourse de Paris, Coflexip à celle de New York. Coflexip acquiert Stena Offshore.
Technip devient un leader mondial de l’ingénierie[réf. souhaitée] avec l’acquisition de sociétés à fort contenu technologique : Speichim, Krebs ou KTI. Cette dernière, présente aux États-Unis, permet le développement de Technip sur le continent Nord-Américain.
Années 2000
Coflexip acquiert la division Mer Profonde d’Aker Maritime.
Technip fusionne avec Coflexip et l’ensemble devient l’un des leaders mondiaux[réf. souhaitée] dans le secteur de l’ingénierie, des technologies et des services de l’industrie du pétrole et du gaz.
Signature de nombreux contrats majeurs, en particulier au Moyen-Orient dans les secteurs du gaz naturel liquéfié, de l'éthylène et du raffinage.
Organisation
Thierry Pilenko est le Président-Directeur Général de Technip depuis avril 2007[5].
Le Comité Exécutif du Groupe est composé de[6] :
- Bernard di Tullio – Président et COO
- John Harrison – General Counsel
- Thierry Parmentier – Directeur des Ressources Humaines
- Dominique de Soras – Directeur Général, Division Subsea
- Nello Uccelletti – Senior Vice President, Région B
- Julian Waldron – Chief Financial Officer
En octobre 2007, l’organisation opérationnelle de Technip a évolué pour accompagner sa stratégie : les activités commerciales, la prospection, les projets, les ressources d’ingénierie et de construction, l’ensemble des actifs opérationnels et les ressources de support et de développement des technologies sont désormais regroupés sous l’autorité du Directeur Général, Chief Operating Officer.
Sept unités opérationnelles régionales pleinement responsables de leurs résultats ont été créées[réf. souhaitée] : Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Brésil, Mer du Nord-Canada, Moyen-Orient, Région A (Europe de l'Ouest, Afrique), Région B (Italie, Europe de l'Est, Russie, Amérique du Sud). Elles reçoivent l’appui de lignes de produits mondiales. Une business unit intégrée dédiée au Subsea a été mise en place au niveau du Groupe. Les régions, lignes de produits et business unit sont rattachées au Chief Operating Officer.
Le département nouvelles technologies, directement rattaché au Président-Directeur Général, est chargé d’anticiper les technologies du futur et de développer les actions de Technip dans ce domaine[réf. souhaitée].
Les Directions fonctionnelles – finance et Contrôle, ressources humaines et communication, General Counsel – apportent leur assistance à l’ensemble des Directions et centres opérationnels[réf. souhaitée].
Données financières et boursières[7]
Données financières en milliers d'euros Années 2006 2007 2008 Chiffre d'affaire 6 926 500 7 886 500 7 481 400 Résultat opérationnel courant 333 200 247 000 656 9000 Résultat net de l'exercice 201 900 128 000 454 300 Données boursières
L'action Technip est cotée sur le marché Euronext Paris et sur le marché hors cote américain.
L’action Technip est classée dans deux indices attestant de ses performances dans le domaine du développement durable : le Dow Jones Sustainability Index et le Low Carbone 100.
Depuis le 21 septembre 2009, Technip est classé dans le cac 40, remplaçant ainsi Air France-KLM.
- Membre de l'indice CAC 40
- Code Valeur ISIN = FR0000131708
- Valeur nominale = euro
Données boursières au 1er janvier Années (31/12) 2006 2007 2008 Nombre d'actions cotées en millions 106 106 109 Capitalisation boursière en millions d'euros 6071 5518 5812 Voir aussi
Sources et références
- ↑ a , b , c et d (fr) Extrait de la Page de Boursorama sur Technip
- ↑ Rapport d'activité et développement durable de Technip 2008"
- ↑ a et b Document de réference de Technip 2008,
- ↑ a et b Rapport d'activité et développement durable de Technip 2008"
- ↑ Pr www.technip.com
- ↑ Page de présentation de Comité Executivé sur www.technip.com
- ↑ Page des relations investisseurs du site du Groupe
- Portail des entreprises
- Portail de l’énergie
- Portail de la France
Catégories : Entreprise du CAC Next 20 | Entreprise de l'Euronext 100 | Entreprise parapétrolière française
Wikimedia Foundation. 2010.