- Chézery
-
Chézery-Forens
Chézery-Forens Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Gex Canton Collonges Code Insee abr. 01104 Code postal 01410 / 01200 (Menthières & La Serpentouze) Maire
Mandat en coursJean Barras
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Gex Site internet http://www.chezery.fr/ Démographie Population 399 hab. (2006) Densité 9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 435 m — maxi. 1692 m Superficie 46,57 km² Chézery-Forens est une commune française, située dans le département de l' Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
La commune est située en plein dans la vallée de la Valserine (rivière), non loin de Lelex - Mijoux, de Bellegarde sur Valserine, de Châtillon-en-Michaille. C'est donc en haute montagne : (Jura, balcon du léman, Crêt d'eau, Crêt de Chalam, Crêt de la neige) que le village se développe, comportant certains hameaux comme celui de La Rivière.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Jean Barras[1] 1995 2001 Georges MERMILLON - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Le village est né de la fusion des deux Communes de Chézery et de Forens (située plus en bas). Elle est le siège d'une gendarmerie de montagne.
Démographie
Économie
- La fromagerie de l'Abbaye fabrique le fromage bleu de Gex (excellent fromage AOC à pâte persillée) et le comté de façon artisanale. Des visites sont organisées, lors desquelles sont présentés l'histoire et les étapes de la fabrication des fromages.
- La technologie et la plasturgie Française y sont également représentés avec une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de roue de roller de compétition et de skis à roulettes. L'unique fabricant Francais de roues de roller est bien situé dans l'écrin de montagnes de Chezery.
Lieux et monuments
Une borne frontière est classée Monument historique. [3]
Ruines d'une abbaye cistercienne.
Église du XVIIe siècle.
Évènements
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Chézery-Forens sur le site de Cassini
- ↑ La borne sur le site du ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.