- Castetner
-
Castetner Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Pau Canton Lagor Code commune 64179 Code postal 64300 Maire
Mandat en coursHenri Louis Conques
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Lacq Démographie Population 156 hab. (2008) Densité 24 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 69 m — maxi. 215 m Superficie 6,56 km2 Castetner est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Le gentilé est Castetnerois[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Castetner est une commune du Béarn, à proximité de la rive gauche du gave de Pau et au sud d'Orthez.
Accès
La commune est desservie par la route départementale 71, à proximité immédiate de la sortie 8 de l'autoroute A64.
Hydrographie
Castetner est traversée[2] par le ruisseau de Géu Mort, affluent du gave de Pau, et par l'Arrieusec, tributaire du Laà. Elle comporte aussi le ruisseau et la fontaine de Barran autour de laquelle est né le village.
Lieux-dits et hameaux
- Le Haut-Castetner
Communes limitrophes
- Biron et Sarpourenx au nord
- Laà-Mondrans au nord-ouest
- Maslacq à l'est
- Loubieng au sud-ouest
Toponymie
Le nom de Castetner vient du latin Castrum nigrum (1377, ecclesia de Castro nigro[3]. Ce nom doit être associé à celui de Castetarbe (Castet albe), quartier d'Orthez, du latin castrum album et à celui de Castétis, castrum (ma)tutinum. Il existe d'autres couples castrum nigrum/castrum album dans le monde romain. L'orthographe castet tarbe du cartulaire de Sordes est une fausse réfection étymologique[4].
Le toponyme Castetner apparaît sous les formes Casteg-ner (1385[5], censier de Béarn[6]), Castetne et Castegnee (respectivement 1538[5] et 1568[5], réformation de Béarn[7]).
Le toponyme le Haut-Castetner apparaît sous la forme le toron aperat lo Casteg de Castegner (1545[5], réformation de Béarn[7]).
Histoire
Castetner est un village très ancien situé au-dessus des vallées du gave de Pau et du Laà.
Le vieux village (Castetner bielh - déjà appelé ainsi au Moyen Âge) est dominé par un "camp romain" appelé lo castèth ou lo casterar. Selon Paul Raymond[5], une pierre écrite (pèira escribuda) se trouvait jadis à l'entrée du camp romain de Castetner et l'instituteur "ne savait pas si c'était du grec ou du latin". Les enfants de l'école jouaient sur cette pierre au cabilhou, jeu traditionnel béarnais(Vu la nature du jeu, il s'agissait donc d'une grande pierre plate). Ce camp est accompagné d'une imposante motte castrale (lieu-dit "La Motte"). Certains d'ailleurs ont voulu voir dans le site de Castetner, celui de l'antique Beneharnum, sa localisation convenant mieux pour les distances que le site de Lescar (Walkenaer d'après itinéraire d'Antonin). Castetner était aussi le capdeuil (capdulh), chef-lieu du pays de Larbaigt. Il était également le siège de l'archidiaconné de Larbaigt.Il était le centre du vic de Larbaigt et la juridiction des jurats de Castetner s'étendait jusqu'à Sainte-Suzanne (appelée Sainte-Suzanne de Larbaig dans le premier acte du cartulaire de Sorde au Xe siècle).Le clergé de Larbaigt formait une confrérie, celle des "prébendiers de Larbaigt" et un chapitre du "couvent de Larbaigt".Enfin,Castetner était le siège de "la cour de Larbaigt" qui resta active jusqu'à la Révolution ainsi que d'une notairie.
Castetner comportait jadis trois quartiers:
-le Haut-Castetner
-le "quartier de l'enceinte".Cette enceinte n'était pas comme on l'a prétendu en bois mais en pierres(Dès le XIIIe siècle il est question des "châteaux et forteresses de Larbaig)Elle était de dimensions assez importantes et comportait quatre portes,appelées aussi "pourtaus":la porte "de deban",la porte "de darrèr",celles de "dessus" et de "debaig":vers l'est, l'ouest, le nord et le sud. L'enceinte se situait en bas du coteau, au niveau des "embarrats"(fossés) et non en haut au niveau du camp du casteth.(Archives notariées du Larbaigt).L'enceinte existait encore au XVIe siècle.
-le Bas-Castetner Chacun de ces quartiers élisait quatre échevins pour former le conseil de la communauté de 12 membres.(Conférence de Jean Monbeigt,journée du patrimoine 2009)
Castetner formait un "besiau" et les "besins" possédaient des terres assez vastes gérées comme une propriété collective et même en cas de vente les parcelles ne pouvaient être fermées. Ces ventes étaient effectuées par les gardes sur mandement des jurats et députés. Les "besins" possédaient un certain pouvoir puisque Castetner n'avait pas de seigneur et le titre de "besin" représentait un honneur.
Le site de Castetner dont les vestiges ont été soigneusement ensevelis sous de la terre rapportée par la création de fondrières, des "galihosses" comporte plusieurs éléments intéressants:
-le site de la vieille cité de Castetner:"Castet-ner-bielh",dont le nom apparaît ainsi dès 1343 et qui s'étend des deux côtés de la colline.
-le site du "camp romain" (selon Paul Raymond,confirmé par un témoignage très précis sur la pierre écrite qui se trouvait à l'entrée du camp, ainsi que précisé dans les carnets du célèbre archiviste);Sur ce site furent bâties l'ancienne école d'où les enfants sortaient pour jouer et l'ancienne église de la Madeleine qui dominait tout le pays environnant sur les routes de Saint-Jacques.Dans le porche de cette église se trouvait la sépulture de la famille de Marrimbordes (ensuite Ozenx-Marrimbordes),"besins" et prébendiers de la prébende de la "Maria-Magdalena" {Archives notariées du Larbaigt)
-les vestiges "ensevelis" de l'enceinte
-la motte castrale au lieu-dit "La Motte" qui s'étend sur environ deux hectares
- La vallée de Larbaig
La vallée de Larbaig tire son nom du Laà, qui l'arrose. Elle comprend Aragnon (hameau de Sainte-Suzanne), Biron, Castetner, Départ (village d'Orthez), Laà-Mondrans, Lanneplaà, Loubieng, les Marmous (village d'Orthez), Maslacq, Montestrucq, Ozenx, Sainte-Suzanne et Sauvelade[5]. Le Larbaig était en 1385 le siège d'un bailliage qui avait Castetner pour chef-lieu, et siège du notaire. La commune comptait alors 33 feux.
Administration
Liste des maires de Castetner Période Identité Étiquette Qualité 1995 2008 Henri Louis Conques 2008 2014 Henri Louis Conques Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La commune participe à deux structures intercommunales, la communauté de communes de Lacq et le syndicat AEP gave et Baïse.
Démographie
La commune fait partie de l'aire urbaine d'Orthez.Économie
La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Patrimoine religieux
Le patrimoine religieux de Castetner est constitué par l'église Sainte Marie-Madeleine qui fut construite de 1778 à 1781 et qui remplaça l'ancienne église de La Madeleine qui avait été interdite et qui se situait sur un site magnifique, dominant les vallées du Gave et du Laà.
L'ancienne église de la Madeleine comportait un porche qui servait de sépulture aux seigneurs de Marrimbordes,titulaires de la prébende de la "Maria Magdalena".Il existait d'autres prébendes comme celle du "casteth" qui appartenait aux seigneurs de Titignax de Maslacq qui étaient aussi jadis appelés "seigneurs du castera de Castetner".Cette prébende, après diverses péripéties passa un temps à Arnaud d'Hereter,curé et"prieur" de Castetner,puis revint au seigneur Charles de Pinsun,"jurat deus gentius deu Larbaig".
Castetner se trouvait sur les routes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle comme l'indique l'un de ses lieux-dits,"lou hourquet sen frances",le "carrefour saint français" sur lequel se trouvait peut-être jadis une maison de "la croutz",une maison de "la croix".
Castetner,siège de l'archidiaconé de Larbaig,devint majoritairement protestant. En 1620, le chanoine Jean de Bordenave vint récupérer les droits du chapitre et de l'archidiaconé.(Rétablissement des droits ecclésiastiques de 1620) Le sanctuaire de Notre-Dame de Mureig "près Maslac" était aussi de la juridiction de Castetner "vic de Larbaigt" comme l'indique une vente par Guilhemot et Franquese de Lembeye (Archives des P-A B 847,reproduit par Dubarat,site gallica).Ce sanctuaire fondé par Raymond le vieux, évêque de Gascogne fut ensuite légué à l'église de Lescar. Enfin,il existait aussi un établissement religieux (hospice?) appelé "la saubalade de Baure".les seigneurs de Baure contrôlaient le passage du gave par la "nau de Baure" et une des branches de cette famille s'appelait les "Baure-Castetner" (J.Monbeigt)
Patrimoine environnemental
Équipements
Personnalités liées à la commune
Parmi les personnalités liées à la commune figurent deux célèbres capitaines protestants qui habitèrent la commune : le capitaine La Motte, qui racheta la « borde » du curé, et le capitaine Gratian Brunier.
Notes
- Gentilé sur habitants.fr
- Notice du Sandre sur Castetner, consultée le 10/12/08
- Requête du clerc Johanes de Bailherio, archives secrètes du Vatican, site Obédiences.fr
- Conférence Jean Monbeigt,journée du patrimoine 2009,organisée par la MCLVL
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- XVIe siècle au XVIIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.