- Artix (Pyrenees-Atlantiques)
-
Artix (Pyrénées-Atlantiques)
Pour les articles homonymes, voir Artix.Artix Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Pau Canton Arthez-de-Béarn Code Insee 64061 Code postal 64170 Maire
Mandat en coursJean-Marie Bergeret-Tercq
2008-2014Intercommunalité communauté de communes de Lacq Latitude
LongitudeAltitude 96 m (mini) – 141 m (maxi) Superficie 9,11 km² Population sans
doubles comptes3 153 hab.
(2006)Densité 346,1 hab./km² Localisation sur la carte départementaleArtix (en occitan Artics [ar'tiks]) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Situation
Artix est une commune appartenant à l'ancienne province française du Béarn, sur la rive droite du gave de Pau, entre Lacq et Lescar.
Accès
Artix est un arrêt SNCF sur la ligne Toulouse - Bayonne.
La commune est desservie par la sortie 9 de l'autouroute A64, par la route nationale 117, ainsi que par les routes départementales D32, D263 et D281.
Hydrographie
Les terres de la commune sont arrosées[2] par un affluent du gave de Pau, le ruisseau le Rieutort et par le tributaire de celui-ci, le ruisseau l'Agle.
Lieux-dits et hameaux
- Cap de Lalanne
- Le Plateau
Communes limitrophes
- Serres-Sainte-Marie au nord-est
- Lacq au nord-ouest
- Labastide-Monréjeau à l'est
- Os-Marsillon à l'ouest
- Labastide-Cézéracq au sud-est
- Pardies au sud.
Toponymie
Le toponyme Artix apparaît sous les formes Artits (1286[3]), Artics (XIIIe siècle[3], fors de Béarn[4]), Artidz (1350[3], notaires de Pardies[5]), Artitz (1385[3], censier de Béarn[6]), Arthitz (1440[3], censier de la Bastide-Monréjau[7]) et Artixs (1538[3], réformation de Béarn[8]).
Histoire
En 1385, Artix était un petit village comptant seulement 10 feux groupés autour de son église. En 1880 Cette ancienne église fut démolie . La nouvelle fut inaugurée en 1899.
Paul Raymond[3] note qu'Artix dépendait du bailliage de Pau.
C'était surtout un village agricole, dominé au nord par les crêtes du Castérot, qui fut d'ailleurs le premier et le principal axe routier.
Au XVe siècle, Artix formait avec Serres-Sainte-Marie une baronnie.
Au début du XVIe siècle, chacun des deux villages devient autonome. Artix s'ouvre alors du côté sud, vers la vallée du gave de Pau. C'est dans ce gave que l'on choisissait les galets pour construire les maisons de la région. Sous Henri IV, la traversée du village fut transformée. Elle suivit désormais la plaine plus directement et à même le village. La création de la voie royale avec une célèbre étape de diligences à Artix permit au village d'être plus connu, plus accessible, devenant même un marché important. La voie royale d'Henri IV devint ensuite la voie impériale sous Napoléon III, puis, à la fin du XIXe siècle, la nationale 117 reliant Bayonne à Perpignan.
C'est l'amorce d’un développement économique, avec des commerçants et des artisans. Le mercredi devient un grand marché, installé tout au long de la rue principale . Une fois l'an, la foire du Mercredi des Cendres devient vite réputée dans toute la région. Le développement de l'automobile est un atout important pour Artix. En effet, jusqu'à la construction de l'autoroute, le village reste un passage obligatoire du fait de sa position sur ce grand axe est-ouest, mais aussi comme point de liaison pour les communes voisines au nord comme au sud.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1960 1989 Maurice Plantier UDR-RPR Conseiller général, député 2001 2008 Jean-Paul Hau-Palé 2008 2014 Jean-Marie Bergeret-Tercq Intercommunalité
Artix appartient à cinq structures intercommunales :
- communauté de communes de Lacq ;
- SIVU de l'Agle et de l'Aulouze ;
- syndicat départemental d'électrification ;
- syndicat eau et assainissement des Trois Cantons ;
- syndicat intercommunal de défense contre les inondations du gave de Pau.
Jumelages
Sacedón (Espagne) depuis 1992[9]
Démographie
Économie
L'événement le plus important de la vie économique d'Artix fut la découverte du gisement de gaz de Lacq, point de départ d'une mutation industrielle lourde qui va modifier totalement l’environnement.
Le village se développe alors pour accueillir les populations nouvelles avec les structures collectives indispensables telles que la mise en œuvre des réseaux d'eau, de gaz et d’assainissement, la création de plusieurs groupes scolaires, la mise en œuvre de lotissements et de collectifs d’habitation et la création de divers services publics, sociaux, sportifs, culturels.
La gare se modernise, l'arrêt de train express s'impose. De nombreuses industries s'implantent dont la centrale thermique EDF qui impose la construction d’un barrage sur le gave.
C'est un bouleversement total : en dix ans la population triple, atteignant 3000 habitants, repoussant la vocation agricole historique au second plan.
Artix fait l'objet d'un plan de prévention des risques technologiques, lié aux activités chimiques installées sur la commune[10], tout comme les villes de Bésingrand, Os-Marsillon, Noguères, Mourenx et Pardies.
Le groupe Olano possède un site à Artix, spécialisé dans le stockage et le transport du chocolat.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Patrimoine religieux
L'église Saint-Pierre[11] date de la fin du XIXe siècle.
Patrimoine environnemental
Équipements
- éducation
Artix dispose de deux écoles élémentaires (Moulin et Sarrailh) et d'un collège (collège Jean Moulin[12]), ainsi que d'une calandreta accueillant des enfants de maternelle et primaire.
- sports et associations
Amicale laïque d'Artix Basket[13].
Personnalités liées à la commune
- nées au XXe siècle
- Maurice Plantier, né en 1921 à Biarritz et décédé en 2006 à Paris, est un homme politique français. Il fut maire d'Artix de 1960 à 1989.
Notes
- ↑ Gentilé sur habitants.fr
- ↑ Notice du Sandre sur Artix
- ↑ a , b , c , d , e , f et g Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- ↑ Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Notaires de Pardies - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Manuscrit de 1440 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Manuscrit du XVIe au XVIIIe siècles - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Annuaire des villes jumelées
- ↑ Arrêté préfectoral prescrivant l'élaboration d'un plan de prévention des risques technologiques
- ↑ Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur l'église Saint-Pierre
- ↑ Site du collège Jean Moulin
- ↑ Site de l'amicale laïque d'Artix Basket
Pour approfondir
Articles connexes
Communes des Pyrénées-Atlantiques
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
Catégorie : Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.