- Castelrosso
-
Kastellórizo
Kastellórizo
Καστελλόριζο (el)
Le port de KastellórizoGéographie Pays Grèce Archipel Dodécanèse Localisation Mer Égée (mer Méditerranée) Coordonnées Superficie 8,9 km2 Point culminant Mont Vigla (270 m) Géologie Île continentale Administration Grèce Périphérie Égée-Méridionale Nome Dodécanèse Démographie Population 406 hab. (2001) Densité 45,62 hab./km2 Autres informations Fuseau horaire UTC+2 Îles de Grèce Kastellórizo (en grec Καστελλόριζο, en turc Meis, en italien Castelrosso, en anglais Kastelorizo) est une petite île grecque de la mer Méditerranée orientale, située à moins de cinq kilomètres de la côte Sud de la Turquie et à environ 110 kilomètres à l'Est de Rhodes. L'île a porté différents noms orthographiés de différentes manières à travers l'histoire dont Castellorizo ou Castelrosso. Son nom grec actuel de Meyísti ou Megísti ou Μεγίστη (signifiant la plus grande) est ironique puisqu'avec ses neuf kilomètres carré de superficie, elle est la plus petite île du Dodécanèse.
Deux îlots proches, Ros et Strogili, lui sont associés.
Sommaire
Histoire
Pour approfondir, voir Histoire de la GrèceAntiquité
Des fouilles ont mis en évidence des traces d'occupation humaine dès le néolithique. Les Mycéniens y construisirent des murs cyclopéens dont il reste des vestiges.
Aux alentours du IVe siècle av. J.-C., l'île était l'un des dèmes de Piraea et émet sa propre monnaie présentant la tête couronnée de laurier de Bacchus sur une face et Megisteon sur l'autre. Cependant, ces pièces de monnaie n'ont réellement circulé que sur l'île de Rhodes montrant ainsi le glissement progressif du pouvoir de Piraeae vers Rhodes.
De cette période sont notamment retrouvés en 1913 sur le plateau d'Agios Georgios (Saint-Georges) les restes de 22 tombeaux pillés dont un sarcophage renfermant une couronne en or décorée de vignes et qui constitue une des pièces maîtresses du Musée national archéologique d'Athènes. D'après les estimations, ces tombeaux dateraient du IVe siècle av. J.-C.. Un autre tombeau de la même époque a été découvert sur l'île voisine de Ros.
Jusqu'en 146 av. J.-C. et l'arrivée de la domination romaine sur la Grèce qui durera jusqu'en 330, Kastellórizo fait partie de la Grèce antique.
Moyen-Âge
Sous l'empire byzantin, l'île prend le nom de Castellorizo, nom qui sera ensuite déformé dans toutes les autres déclinaisons durant les différentes occupations.
En 1306, l'île est prise par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et intégrée à leurs possession de Rhodes. L'île était utilisée comme lieu d'exil et de détention.
Après avoir été prise en 1440 par l'armée du sultan mamelouk d'Égypte, Kastellórizo est successivement contrôlée par les Catalans en 1461, par le Royaume de Naples en 1470, par les ottomans en 1480, de nouveau par le Royaume de Naples en 1498 et par les Espagnols en 1512.
En 1635, la République de Venise prend possession de l'île qu'elle rebaptise Castellorosso par déformation du nom originel. Elle est reprise par l'empire ottoman en 1686.
Époque contemporaine
A partir de 1821, l'île est administrée par la Grèce lors de sa guerre d'indépendance mais l'île est finalement récupérée par l'empire ottoman en 1833.
Entre 1913 et 1915, Kastellórizo acquiert l'autonomie avant de subir différentes périodes d'occupation et de changer à de nombreuses reprises de mains :
- du 24 décembre 1915 au 21 août 1920 : occupation par la France. La Turquie, en représaille face à cette présence, bombarde régulièrement l'île et détruit le HMS Ben-my-Chree en 1917.
- du 21 août 1920 à la mi-1944 : occupation par l'Italie qui l'intègre à ces possessions du Dodécanèse (Isole Italiane dell'Egeo) le 11 juillet 1922 et la renomme Castelrosso. Pendant les années 1930, l'île fut une escale importante pour les avions d'Alitalia et Air France.
- de la mi-1944 au 22 mars 1945 : occupation par le Royaume-Uni suite à la capitulation italienne face aux Alliés. Durant cette occupation, l'explosion d'un stock d'essence provoque un incendie qui ravage l'île et détruit la moitié des habitations.
Le 22 mars 1945, Kastellórizo est officiellement intégrée à la Grèce mais elle restera sous administration britannique jusqu'au 15 septembre 1947 puis sous administration grecque jusqu'au 22 mars 1948, date de l'énosis (union) effective.
La population permanente de l'île, estimée à 15 000 personnes vers 1900, est alors tombée à environ 250 individus. En effet, la plupart des habitants ont émigré vers l'Australie où ils sont connus sous le sobriquet de Kassies, vers les États-Unis et la France où l'on retrouve certains de leurs descendants à Marseille et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
De nos jours, Kastellórizo est de plus en plus visitée par des touristes à la recherche d'une île isolée du Dodécanèse et des décors du film Mediterraneo de Gabriele Salvatores oscarisé en 1991.
Géographie
Kastellórizo est l'île grecque la plus orientale et est située dans le bassin oriental de la mer Méditerranée. De forme triangulaire et montagneuse, elle mesure six kilomètres de long et trois kilomètres de large et n'est distante que de 2 250 mètres de la Turquie (Kas, province d'Antalya) au cap Agios Stefanos.
Le seul village de Kastellórizo, Megísti, se loge au fond d'une baie au Nord-Est de l'île, face aux côtes turques.
Histoire postale
En 1920, les forces d'occupation françaises surimprimèrent des timbres du Levant français avec B.N.F. CASTELLORIZO orienté verticalement ou horizontalement (B.N.F. pour base navale française) puis avec O.N.F. Castellorizo orienté horizontalement (O.N.F. pour occupation navale française) et finalement OF CASTELLORISO orienté verticalement (OF pour occupation française). Ces tirages sont rares et recherchés par les collectionneurs. Ce sont cinquante timbres (sans compter les variétés) qui furent émis sous l'occupation française.
En 1922, les italiens surchagèrent leurs propres timbres avec la mention CASTELROSSO apposée à l'horizontale. En 1923, ils imprimèrent une série de cinq timbres représentant une carte de l'île et le drapeau italien. L'île étant devenue une colonie italienne en 1924, ils surchargèrent de nouveau des timbres italien avec la mention CASTELROSSO apposée en diagonale puis la série Ferrucci en 1930 (surcharge horizontale) et la série Garibaldi de 1932 (surcharge horizontale). En tout, 39 timbres furent émis sous l'occupation italienne.
Liens externes
- (en) Informations sur Kastellórizo
- (en) (el) Site personnel sur Kastellórizo
- (en) Kastellórizo sur WorldStatesmen.org
- (en) Présentation de Kastellórizo par des immigrés en Australie
- (en) Photos de Kastellórizo
- (en) Histoire de Kastellórizo
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kastelorizo ».
Les 12 îles principales du Dodécanèse Astypalée · Kalymnos · Karpathos · Kassos · Kastellórizo · Cos · Leros · Nissiros · Patmos · Rhodes · Symi · Tilos ·
- Portail du monde maritime
- Portail de la Méditerranée
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Grèce
Catégories : Île de Grèce | Île de la mer Méditerranée | Dodécanèse | Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.