- Nissiros
-
Nissiros
Νίσυρος (el)
Image de Nissiros du programme ASTER, en couleurs naturellesGéographie Pays Grèce Archipel Dodécanèse Localisation Mer Égée (mer Méditerranée) Coordonnées Superficie 41,4 km2 Point culminant Mont Profitis Elias (698 m) Géologie Géologie Île volcanique Type Volcan rouge Activité Actif Dernière éruption fin septembre 1888 Code [1] 0102-05= Observatoire Aristotle University of Thessaloniki - Department of Geology Administration Grèce Périphérie Égée-Méridionale Nome Dodécanèse Démographie Population 948 hab. (2001) Densité 22,9 hab./km2 Plus grande ville Mandraki Autres informations Fuseau horaire UTC+2 Géolocalisation sur la carte : Grèce
Îles de Grèce Nissiros ou Nisyros est une île grecque située dans le sud de la mer Égée. Elle fait partie du groupe d'îles de la région administrative du Dodécanèse, dont la principale est Rhodes.
Sommaire
Géographie
D'une superficie de 41 km² avec un sommet de 698 mètres son origine est volcanique. C'est même le plus jeune volcan de la mer Égée dont la dernière éruption, géothermique, date de 1887. La caldeira du volcan a un diamètre de quatre kilomètres et présente deux cratères. L'île est entourée de quatre îlots eux aussi d'origine volcanique. Sur l'un d'eux, l'îlot de Yali, on extrait la pierre ponce dans une carrière qui couvre un tiers de sa surface et qui a plus de cinquante ans d'activité. Presque au centre de Nissiros, sur le plateau Lakki, s’ouvre le cratère du volcan éteint, Polybotes (diamètre 260 m et profondeur 30 m). L’odeur du sulfure d'hydrogène est très marquée le paysage est lunaire.
La capitale et le port de Nissiros est Mandraki, situé au nord-ouest au pied d’une colline abrupte. La blancheur de ses maisons forme un contraste saisissant avec l’obscurité de la terre volcanique. Au sud de l’île, le village de Nikia se perche sur la crête d’une colline, 400 m au-dessus du niveau de la mer. Ses maisons blanches avec leurs portes et fenêtres vivement colorées et leurs toits de tuiles ponctuent la campagne verdoyante. Nissiros a beaucoup de belles côtes : à Mandraki, Hochlaki, Agia Irini, Avlaki.
Histoire
Une légende veut que, lors de la guerre entre dieux et géants, Poséidon ait détaché un rocher de Cos pour écraser Polybotès formant ainsi une île. Nissiros est citée dans Iliade d'Homère dans le Catalogue des vaisseaux du deuxième chant (676-680) comme apportant avec Cos, Kalymnos, Kassos, et Karpathos, trente vaisseaux sous le commandement de Phidippe et Antiphos à l'armée grecque menée par Agamemnon et Achille.
L'île est conquise au début du XIVe siècle par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, comme le reste du Dodécanèse, qui édifient un château au-dessus de la petite ville. Elle est donnée en fief à plusieurs familles.
L'île est conquise comme ses voisines par les Ottomans, à partir de 1522.
Construite en 1600, une chapelle consacrée à la Panayia Spiliani (Notre Dame de la Caverne) est liée à beaucoup de traditions et enferme une belle icône du XVIIIe siècle.
Les Italiens occupent l'archipel en 1912, puis les Britanniques, avant son rattachement à la Grèce en 1947.
Économie
Les sources chaudes de l’île, connues depuis l’Antiquité et toujours actives aujourd’hui, se trouvent à Loutra (1,5 km de Mandraki). Pali, un pittoresque village de pêcheurs se trouve à l’est de Loutra. L’intérieur de l’île montre une campagne luxuriante, plantée d’oliviers, d’arbres fruitiers, de figuiers et de vignes.
Nissiros fait partie des îles du Dodécanèse qui ne sont pas autosuffisantes en eau. Elle reçoit de l'eau tous les ans (et surtout l'été à cause de la saison touristique) depuis Rhodes, pour un coût moyen de 5 € le mètre-cube[1].
Références
Lien externe
Catégories :- Volcan actif
- Volcan rouge
- Île de Grèce
- Île de la mer Égée
- Dodécanèse
- Volcan de Grèce
- Île volcanique
- Histoire de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.