- Leros
-
Leros
Λέρος (el)
Le port de PanteliGéographie Pays Grèce Archipel Dodécanèse Localisation Mer Égée (mer Méditerranée) Coordonnées Superficie 53 km2 Géologie Île continentale Administration Grèce Périphérie Égée-Méridionale Nome Dodécanèse Démographie Population 8 207 hab. (2001) Densité 154,85 hab./km2 Plus grande ville Platanos, Lakki, Agia Marina Autres informations Fuseau horaire UTC+2 Géolocalisation sur la carte : Grèce
Îles de Grèce Leros est une île grecque de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée.
Sommaire
Histoire
Ses premiers habitants, les Cariens, furent chassés par les Crétois, puis par les Ioniens[1]. Elle devint un repaire du pirates jusqu'à ce que les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et les Byzantins s'en disputent la suprématie en 1319 ; le conflit tourna à l'avantage de l'Ordre installé à Rhodes.
Leros fut, durant la Seconde Guerre mondiale le champ de bataille d’une terrible offensive en 1943 lorsque les Allemands tentèrent de reprendre l’île aux Italiens (qui venaient de changer de camp), aux Britanniques et aux Grecs. Celle-ci fut très durement bombardée pendant plus d’un mois et demi, du 26 septembre au 16 novembre, date à laquelle elle tomba finalement aux mains de l’ennemi. La baie de Lakki abritait une importante base d’hydravions construite par les Italiens, pendant leur occupation, de plus cette baie est le port naturel le plus profond de Méditerranée, d'où son importance stratégique pour les forces allemandes en Méditerranée. Le film Les Canons de Navarone fut certainement inspiré par cette bataille, et c’est pourquoi l’ile de cette fiction est nommée « Keros ».
Après la guerre, Leros fut finalement rattachée au reste du Dodécanèse, et donc à la Grèce, en 1948. Leros fut italienne dès le debut des années 20. Il subsiste encore de nombreux batiments de style art-déco, architecture typiquememt italienne de ces années la.
Géographie
Léros est une île de 53 km2. Ses ports principaux sont Lakki pour les ferrys (sur la côte ouest) et Agia Marina pour les aéroglisseurs (côte est). La ville principale, Platanos (Πλατονος), est dominée par une magnifique forteresse byzantine récemment restaurée, enrichie d'une église (la Panaghia). Les autres villages sont Xérokambos et Parthéni.
Économie
Léros est une île paisible dont beaucoup d'habitants vivaient de la pêche des éponges.
L'île est reliée par des services de ferries, et un aéroport qui accueille des avions venant d'Athènes deux fois par jour.
Notes et références
- dates à préciser
Catégories :- Île de Grèce
- Île de la mer Égée
- Dodécanèse
- Histoire de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.