- Camembert fermier
-
Pour les articles homonymes, voir Camembert.
Camembert fermier Pays d’origine France Région, ville Pays d'Auge Lait de vache Pâte molle à croûte fleurie Appellation, depuis 1983 modifier Le camembert fermier est un fromage français fabriqué dans la région Normandie.
C’est un fromage à base de lait entier de vache, à pâte molle, d’un poids minimum de 250 grammes.
Sa période de dégustation optimale s’étale de mai à octobre après un affinage de 35 jours, mais il est excellent de mars à décembre. Il ne reste aujourd’hui qu’un seul fabricant[1] de camemberts fermiers AOC : François Durand à Camembert.
Cependant, d’autres agriculteurs fabriquent aussi des camemberts fermiers qui ne répondent pas au cahier des charges du camembert de Normandie AOC, notamment sur les communes de Grosville et Le Theil ; il existe encore des fabrications de camembert de Normandie AOC, bien que les principaux producteurs (souvent issus de grands groupes industriels) aient décidé de se retirer de l’AOC au cours de l'année 2007[2],[3].
Voir aussi
Notes et références
- Communauté de communes du pays du camembert
- AFP, « Camembert au lait cru: Lactalis et Isigny abandonnent en partie leur AOC », dans avmaroc.com (repris d’AFP), 22 mars 2007 [texte intégral (page consultée le 22 janvier 2011)]
- Thiébault Dromard, « Première victoire du camembert au lait cru », dans Le Figaro.fr, 19 mars 2008 [texte intégral (page consultée le 22 janvier 2011)]
Articles connexes
Catégories :- Camembert (fromage)
- Fromage normand
Wikimedia Foundation. 2010.