- Bécherel
-
Pour l’article homophone, voir Bescherelle.
Bécherel
La mairie
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Rennes Canton Bécherel (chef-lieu) Code commune 35022 Code postal 35190 Maire
Mandat en coursBernard Leroy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bécherel Démographie Population 739 hab. (2008[1]) Densité 1 478 hab./km² Aire urbaine 10 277 hab. () Gentilé Bécherellais, Bécherellaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 113 m — maxi. 177 m Superficie 0,5 km2 Bécherel est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Châtellerie de 1123 à 1790, Bécherel, bâtie sur une colline à 176 mètres d'altitude, est une ancienne place forte dont quelques vestiges subsistent. Des rues aux vieilles maisons en granit rappellent le passé de la cité : on y cultivait le lin et y filait le plus beau fil de Bretagne. Du jardin du Thabor la vue s'étend vers Dol-de-Bretagne, Dinan et Combourg.
Histoire
A l'époque romaine, la ville est située à proximité de la voie romaine Rennes-Dinan.
En 1124, Alain de Dinan reçoit en partage la terre de Bécherel et y fait élever, dominant la vallée, un château en pierre autour duquel se développe la cité.
En 1168, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre s'empare de la ville, très convoitée pour sa position stratégique, et la fait fortifier.
Pendant les guerres de succession de Bretagne, les Anglais, alliés de Jean de Monfort, occupent Bécherel. En 1363, Charles de Blois, accompagné de Bertrand Du Guesclin, assiège la ville, mais Jean de Montfort rassemble des troupes et vient les contre-assiéger. Les deux parties décident de régler leur différend sur les landes d'Évran, non loin de Bécherel, mais les évêques interviennent, et un partage de la Bretagne est décidé entre les Monfort et les Blois.
En avril 1371, Olivier V de Clisson met le siège devant la ville, occupé par les Anglais. Il est rejoint en août par Bertrand du Guesclin.
En 1419, Anne de Laval, baronne de Bécherel, restaure les fortifications de la ville. Mais au XVIe siècle, la place tombe en ruine. Entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle, grâce à la culture et au tissage du lin et du chanvre, Bécherel est prospère. Le blocus continental imposé par Napoléon et la concurrence du coton vont amener le déclin de ces cultures.
La population de la commune est favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur. La principale fête révolutionnaire est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795[2].
Au XIXe siècle, la création d'une tannerie, d'une galocherie et d'une usine de fabrication de machines agricoles relance l'économie locale. En 1914, une laiterie ouvre ses portes et fonctionne jusqu'en 1971. En 1978, la commune adhère à l'association des Petites Cités de Caractère de Bretagne.
Implantée depuis 1986, l'association Savenn Douar, "le tremplin", lance l'idée de faire une Cité du Livre. Depuis, treize libraires, une dizaine de métiers d'art au service du livre et plusieurs artisans donnent vie au centre ancien et organisent des manifestations culturelles. Un important marché du livre se tient le premier dimanche de chaque mois. Bécherel est devenue la première cité du livre de France.
Héraldique
-
Le blason de Bécherel : ce sont les armes de la famille de Dinan, premiers seigneurs de Bécherel au XIIe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1886 1911 Alexandre Jehanin - - 1911 1942 Xavier Jehanin - - ... ... ... - - 19.. 1995 Tanguy de Kernier DVD - 1995 en cours Bernard Leroy DVD Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Courbe d'évolution démographique de Bécherel de 1793 à 2006
Lieux et monuments
La commune ne compte aucun monument historique, mais la vieille ville offre un bel ensemble de maisons anciennes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles :
- Maison du Gouverneur - XVIe
- Ancienne Hostellerie de l'Écu de Laval - maison à pan de bois - XVIe et XVIIe
- Remparts et ruines de l'ancien donjon - Moyen Âge
- Église Notre-Dame du XVIIe
- Prieuré Notre-Dame de Bécherel, XIIe siècle, dépendait de l'Abbaye de Marmoutiers, l'église priorale fut détruite et reconstruite en 1866 et elle est église paroissiale.
Personnalités liées à la commune
- Charles d'Espinay, Évêque de Dol, Chantre de Rennes, Abbé de l'Abbaye de Saint-Gildas-des-Bois]], Abbé commendataire de l' Abbaye Notre-Dame du Tronchet, Prieur du Prieuré Notre-Dame de Bécherel et du Prieuré Saint-Exupère de Gahard, décédé le 12 septembre 1591, inhumé en la Cathédrale de Dol
- Anne Nicolas Caradeuc de la Chalotais (1667-1752) Conseiller au Parlement de Bretagne - Construit le Château de Caradeuc en Plouasne
- Louis-René Caradeuc de la Chalotais (1701-1785) - Procureur Général au Parlement de Bretagne - Partisan du jansénisme - Exilé à Saintes suite à son opposition à la monarchie de Louis XV - réhabilité sous Louis XVI.
- Alfred de Falloux (Angers 1811 -1886) - Ministre de l'instruction publique sous Napoléon Bonaparte de 1848 à 1849 - Loi Falloux (liberté de l'enseignement)
- André Boutemy (1905-1959), homme politique français, né à Bécherel.
« Bécherel, cité du livre ® »
Créée par Colette Trublet en 1989, "Savenn Douar"[5] association loi 1901, a pour objectif de mettre en place une entreprise culturelle en milieu rural afin de créer une dynamique favorable à la création d'emplois pour revitaliser le centre ancien de Bécherel qui se désertifiait depuis les années 1960[6].
Les réalisations de l'association Savenn Douar
- 1985 - Dépôt des statuts de l'Association. Objectifs : créer et développer un lieu de vie et d'activités culturelles, artisanales, et professionnelles. POUR VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS
- 1986 - Création de la SARL An Duchenn Hud (Le Tertre Magique) avec ouverture d'une crêperie-bar-snack- Animations culturelles diversifiées.
- 1989 - Organisation de la première fête du Livre et lancement de "Bécherel,Cité du Livre®" avec dépôt de la marque à l'INPI. Ouverture, par deux membres, des librairies : Gwrizienn (la Racine) et Dazont (l'Avenir). Ouverture de la Librairie de l'Association : la Blaterie. Installation dans le centre ancien de deux professionnels indépendants de l’association : une relieuse et un bouquiniste.
- 1990 - Installation progressive de nouvelles librairies et bouquineries indépendantes de l'association fondatrice. Mise en place d'une formation aux métiers du Livre avec l'UFCV-CRFA : organisation de stages professionnels à la Blaterie.
- 1991 - Sous l’impulsion de Savenn Douar, reprise des marchés d'antan avec la Foire de la Saint Martin (novembre), foire à la Volaille, au foie gras et autres produits de la ferme en partenariat avec la Chambre d'Agriculture d'Ille et Vilaine, le Grand Ordre de la Frigousse et la Municipalité de Bécherel.
- 1992 - Conception du projet du "Conservatoire des Arts Culinaires de Bretagne®" en partenariat avec Simone Morand, le Grand Ordre de la Frigousse de Rennes et l'association des Amis du Conservatoire.
- 1993 - Participation à la mise en place d’un Comité de Concertation pour le développement de « Bécherel Cité du Livre »®. Les statuts sont déposés en février 1993. Trois élus municipaux dont le Maire de Bécherel sont président, vice-président et trésorier durant les trois premières années. Trois membres de Savenn Douar participent aux travaux du Comité qui compte alors douze adhérents.
- 1999 - La Cité du Livre a dix ans. Elle regroupe une quinzaine de libraires. La réussite et la renommée sont au rendez-vous. Le Comité de Concertation gère les animations et manifestations liées à la communication. Les membres de Savenn Douar, après six ans de participation, dont deux à la présidence (98-99) choisissent de se retirer pour construire avec le Comité une autre forme de partenariat. Deux des membres de Savenn Douar sont en formation universitaire de management pour valider leur expérience et leur savoir-faire
- 2000 - Élaboration de nouveaux projets: Mise en place du site Internet et programmation d'activités culturelles nouvelles. Réouverture de la librairie de l'Association.
- 2001 - Mise en place d'un poste d'assistant aux animations culturelles. Organisation de stages liés au livre et à la culture bretonne. Création des éditions « BECHEREL,CITE DU LIVRE »®
- 2002 - Mise en place d'un poste d'agent de promotion et de valorisation du patrimoine bâti et naturel du Pays de Brocéliande. Accueil d'un public scolaire dans le cadre de la Cité du livre et de la Petite Cité de Caractère. Animations culturelles. Collectage des souvenirs des habitants de Bécherel.
- 2003 - Salon du Patrimoine du Pays de Brocéliande. La librairie Savenn Douar devient la Librairie du Donjon.
- 2004 - Réalisation du site internet de l'association. Animations culturelles sur le thème « écrivains, politique et écriture » (50 auteurs et universitaires).
- 2005 - « Bugaleaj e Brezhoneg » : rencontre du public avec les parents des enfants des écoles Diwan (immersion) div yezh et Dihun (bilingues) et stands des associations culturelles bretonnes.
- 2006 - Rencontres public et élus autour de « Bécherel hier aujourd’hui, demain » - « E Brezhoneg » 2ème édition même programme.
- 2007 - Stages linguistiques (Méthode H.Gueguen) - Lectures de textes animations sur la lecture
- 2008 - Amélioration du site internet - Accueil et installation des éditions "Terra Arcalis" Site de l'éditeur .
- 2009 - Ouverture de l’imprimerie numérique « Ti Moulan ».
- 2010 - Lancement du journal « Gwez » : (informations, idées, humour) avec B-A Spasov - Création de l’association spered/dorn. Refonte du site internet - Installation d'une nouvelle équipe aux éditions Terra Arcalis.
Et encore des projets...
Chaque année, la Fête du Livre se déroule le week-end de Pâques, et outre la quinzaine de libraires et bouquinistes ouverts toute l'année, un "marché du livre" a lieu tous les premiers dimanches de chaque mois. D'autres rendez-vous festifs : Nuit du Livre (août), Lire en Fête (octobre), Trésors de Bécherel (décembre).
Voir aussi
Bibliographie
- Abraham (J.-P.). Bécherel, cité du livre, ArMen, n°36, 1991.
- Martin (C.), Trublet (C.). Bécherel, cité du livre : dix ans d'histoire, Le Pays de Dinan, n°19, 1999.
- Meyer (J.). Le pays de Bécherel, Ed. Ouest-France, Rennes, 1978, 32 p.
- Quinet (C.). Le pays de Bécherel, Ed. Alan Sutton, 1999, 126 p.
- Sparizo (F.). Bécherel. Un village à livre ouvert, Ed. Christel, Saint-Malo, 1999, 48 p.
Notes et références
- données officielles 2008 sur le site de l’Insee
- Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 398-399 Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », in
- Notice communale (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- Insee : Population depuis le recensement de 1962
- Site de l'association Savenn Douar
- Groupement des Professionnels du Livre de Bécherel
Liens externes
Catégories :- Commune d'Ille-et-Vilaine
- Village du livre
- Village et cité de caractère
Wikimedia Foundation. 2010.