- Becherel
-
Bécherel
Bécherel
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Rennes Canton Bécherel (chef-lieu) Code Insee abr. 35022 Code postal 35190 Maire
Mandat en coursBernard Leroy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bécherel Démographie Population 731 hab. (2006[1]) Densité 1 462 hab./km² Aire urbaine 10 277 hab. Gentilé Bécherellais, Bécherellaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 113 m — maxi. 177 m Superficie 0,5 km² Bécherel (Begerel en breton) est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Histoire
A l'époque romaine, la ville est située à proximitée de la voie romaine Rennes-Dinan. En 1124, Alain de Dinan reçoit en partage la terre de Bécherel et y fait élever, dominant la vallée, un château en pierre autour duquel se développe la cité. En 1168, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre s'emparede la ville, très convoitée pour sa position stratégique, et le fait fortifier. Pendant les guerres de Succession de Bretagne, les anglais, alliés de Jean de Monfort, occupent Bécherel. En 1363, Charles de Blois accompagné de Bertrand Du Guesclin assiège la ville maisJean de Montfort rassemble des troupes et vient les contre-assiéger. Les deux parties décident de régler leur différend sur les landes d'Evran, non loin de Bécherel, mais les êvèques interviennent, et un partage de la Bretagne est décidé entre les Monfort et les Blois. En 1419, Anne de Laval, baronne de Bécherel, restaure les fortifications de la ville. Mais au XVIe siècle, la place tombe en ruine. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, grâce à la culture et au tissage du lin et du chanvre, Bécherel est prospère. Le blocus continental imposé par Napoléon et la concurrence du coton vont amener les déclin de cette culture. Au XIXe, la création d'une tannerie, d'une galocherie et d'une usine de fabrication de machines agricoles relance l'économie locale. En 1914, une laiterie ouvre ses portes et fonctionne jusqu'en 1971. En 1978, la commune adhère à l'association des Petites Cités de Caractère de Bretagne. Implantée depuis 1986, l'association Saven Douar, "l tremplin", lance l'idéede faire une Cité du Livre. Depuis une quinzaine de libraires et plusieurs artisans donnet vie au centre ancien et organisent des manifestations culturelles. Bécherel est devenue la première cité du livre de France.
Flohic - Editions
Héraldique
-
Le blason de Bécherel : ce sont les armes de la famille de Dinan, premiers seigneurs de Bécherel au XIIe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité juin 1995 Tanguy de Kernier juin 1995 Bernard Leroy Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 593 626 543 528 599 660 731 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de Caradeuc construit en 1723 par Anne Nicolas de Caradeuc de la Chalotais. Surnommé par l'écrivain Roger Vercel « le Versailles breton ».
- Monument au Comte de Falloux - Dans le parc du château
- Parc du château (jardin à la française et à l'anglaise), qui possède l'une des quatre statues restantes du roi Louis XVI se trouvant en France et œuvre du sculpteur Dominique Molknecht (avec notamment celle située Place du Maréchal-Foch à Nantes).
- La vieille ville offre un bel ensemble de maisons anciennes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles :
- Maison du Gouverneur - XVIe
- Ancienne Hostellerie de l'Écu de Laval - maison à pan de bois - XVIe et XVIIe
- Remparts et ruines de l'ancien donjon - Moyen âge
- Église Notre Dame du XVIIe
Personnalités liées à la commune
- Anne Nicolas Caradeuc de la Chalotais (1667-1752) Conseiller au Parlement de Bretagne - Construit le Château de Caradeuc en Plouasne
- Louis-René Caradeuc de la Chalotais (1701-1785) - Procureur Général au Parlement de Bretagne - Partisan du jansénisme - Exilé à Saintes (Charente-Maritime) suite à son opposition à la monarchie de Louis XV - réhabilité sous Louis XVI.
- Alfred de Falloux ( Angers 1811 -1886) - Ministre de l'instruction publique sous Napoléon Bonaparte de 1848 à 1849 - Loi Falloux (liberté de l'enseignement)
- André Boutemy (1905-1959), homme politique français, né à Bécherel.
« Bécherel, cité du livre »
Créée en 1989, par "Savenn Douar" association loi 1901. L'objectif est de mettre en place une entreprise culturelle en milieu rural, de créer une dynamique favorable à la création d'emplois pour revitaliser le centre ancien de Bécherel qui se désertifiait depuis les années 1960[2].
- 1989 - Organisation de la première fête du Livre et lancement de « Bécherel, Cité du Livre » avec dépôt de la marque à l'INPI.
Ouverture des librairies : Gwrizienn (la Racine) et Dazont (l'Avenir). Ouverture de la Librairie de l'Association : la Blaterie. Installation d'un relieur et d'un bouquiniste.
- 1990 - Mise en place d'une formation aux métiers du Livre.
- 1991 - Relance des marchés d'antan avec la Foire de la Saint Martin (novembre), foire à la Volaille, au foie gras et autres produits de la ferme en partenariat avec la Chambre d'Agriculture d'Ille-et-Vilaine, le Grand Ordre de la Frigousse et la Municipalité de Bécherel.
- 2001 - Mise en place d'un poste d'assistant aux animations culturelles. Organisation de stages liés au livre et à la culture bretonne. Création des éditions « Bécherel, cité du livre »
- 2003 - Organisation du Salon du Patrimoine du Pays de Brocéliande.
- 2005 - En mars, pour le Printemps des Poètes, lancement du premier Festival Européen de Grec et de Latin par Elizabeth Antébi, historienne, alors libraire, et consultante culturelle, avec l'aide de Patrick Poivre d'Arvor, Jacqueline de Romilly, Jacques Lacarrière.
- 2006 - Deuxième festival Européen de Latin et Grec dirigé par E. Antébi, avec participation de la Hongrie, du Portugal, de la Finlande et de la Grèce.
Chaque année, la Fête du Livre se déroule le week-end de Pâques, et, outre les quinze libraires et bouquinistes ouverts toute l'année, un "marché du livre" a lieu tous les premiers dimanche de chaque mois. D'autres rendez-vous festifs : Nuit du Livre (août), Lire en Fête (octobre), Trésors de Bécherel (décembre) et depuis 2005, au moment du Printemps des Poètes (mars) le Festival Européen de Grec et de Latin, sur une idée d'E. Antébi (Librairie Maître Albert,[3]) dont le premier fut inauguré par Jacques Lacarrière. Depuis 2007, le Festival Européen Latin Grec s'est déplacé à Nantes. Toujours en présence et avec la participation d'Édith Guimard, libraire de la Porte Saint-Michel à Bécherel, connue pour son salon de thé, rendez-vous éclairé des touristes. Et avec le coup de main très apprécié de l'un des bénévoles-pionniers de Bécherel, Alain Visset.
Voir aussi
Bibliographie
- Abraham (J.-P.). Bécherel, cité du livre, ArMen, n°36, 1991.
- Martin (C.), Trublet (C.). Bécherel, cité du livre : dix ans d'histoire, Le Pays de Dinan, n°19, 1999.
- Meyer (J.). Le pays de Bécherel, Ed. Ouest-France, Rennes, 1978, 32 p.
- Quinet (C.). Le pays de Bécherel, Ed. Alan Sutton, 1999, 126 p.
- Sparizo (F.). Bécherel. Un village à livre ouvert, Ed. Christel, Saint-Malo, 1999, 48 p.
Notes et références
Liens externes
- Bécherel sur le site de l'office de tourisme du Pays de Bécherel
- Bécherel sur le site de l'Institut géographique national
- Bécherel sur le site de l'Insee
- Portail de la Bretagne
Catégories : Commune d'Ille-et-Vilaine | Village du livre
Wikimedia Foundation. 2010.