- Buzet-sur-Baïse
-
Buzet-sur-Baïse
Château de Buzet
DétailAdministration Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Nérac Canton Damazan Code commune 47043 Code postal 47160 Maire
Mandat en coursChristian Marin
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Val d'Albret Démographie Population 1 238 hab. (2006) Densité 59 hab./km² Gentilé Buzéquais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 143 m Superficie 21,15 km2 Buzet-sur-Baïse est une commune française, située dans le département Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Buzéquais.
Sommaire
Géographie
Buzet (devenu Buzet-sur-Baïse en 1921) se situe sur la rive gauche de la Garonne à 4 kilomètres de la confluence de la Baïse avec le fleuve, au cœur de la Moyenne Garonne, région géographique du bassin Aquitain définie par le géographe Pierre Deffontaines.
La commune (2115 hectares) s'étend sur trois terroirs : la terrasse (où se trouve le village), le coteau (qui surplombe la terrasse à l'ouest et qui est soit boisé, soit planté de vignes) et la "plaine" (la vallée inondable de la Baïse et de la Garonne), à l'est.
Buzet-sur-Baïse se situe au croisement de plusieurs micro-régions géographiques : la vallée de la Garonne, l'extrémité nord des collines de Gascogne et l'extrémité est de la forêt des Landes.
Le terroir de la terrasse et du coteau est particulièrement propice à la culture de la vigne alors que les terres de la vallée sont occupées par des cultures de fruits et légumes et de céréales (maïs).
Climat
Le climat est du type océanique aquitain : doux et humide avec une tendance méditerranéenne l'été.
Histoire
Le site de Buzet a été occupé depuis la période préhistorique. À l’époque romaine des villae (exploitations agricoles) étaient réparties sur la terrasse.
Au Moyen Âge, un bourg s’est développé autour du château, sur l’éperon rocheux qui domine la vallée du ruisseau de Bénac et la vallée de la Baïse. Il y avait vraisemblablement plusieurs châtelains (des co-seigneurs) qui possédaient chacun un bâtiment : pour l’un il reste la tour dans le parc du château actuel et pour l’autre un château à l’origine de type « gascon » qui correspond au corps de logis situé entre les deux tours du XVe siècle.
À la fin du Moyen Âge, il n’y avait plus qu’un seul seigneur qui a modernisé le château en lui ajoutant les deux tours puis une autre tour-escalier sur la façade sud et au XVIIIe siècle deux ailes aujourd’hui disparues. Ce sont les familles Flamarens, Beaumont puis Noailles qui jusqu’en 1929 ont occupé le château de Buzet (actuellement propriété privée).
Vraisemblablement à partir de la fin des guerres de religion, le petit hameau de vignerons situé au bord du ruisseau de Bénac (ruisseau de la Paix) s’est développé. Le bourg de Lagravère est progressivement devenu plus peuplé que le bourg du haut qui fut abandonné entre 1830 et 1860. Les châtelains ont d’ailleurs racheté toutes les maisons qui restaient ainsi que l’ancien hôtel-de-ville et l’église paroissiale pour créer un superbe parc paysager.
Les Buzéquais ont donc développé Lagravère en y bâtissant un nouvel hôtel-de-ville (1838), un presbytère (1858) et une église (terminée en 1858 et consacrée en 1862). C’est donc un village rue aux maisons assez simples datant pour la plupart du XIXe siècle. Le creusement du canal latéral à la Garonne (inauguré en 1856) a quelque peu modifié le paysage de Buzet mais a surtout permis le développement des activités commerciales déjà importantes grâce à la Baïse.
L’activité principale a toujours été l’agriculture et en particulier la viticulture ce dont attestent les documents d’archives ainsi que la carte de Belleyme (fin du XVIIIe siècle). Il y avait également une intense activité de minoterie dans les différents moulins du ruisseau de Bénac mais surtout dans l’imposant moulin de la Baïse (qui appartenait à l’origine aux comtes de Flamarens). Au lendemain de la guerre de 1914-1918, il fut transformé en usine de crayons par des industriels belges (usine « Franbel ») et cette activité fit connaître Buzet dans toute la France durant l’entre-deux-guerres et jusque dans les années cinquante. Au début des années 1960, l’activité cessa et le bâtiment fut transformé en cellulose qui n’entra jamais en production. Depuis le site est laissé à l’abandon sauf pour une activité marginale de production d’électricité. Il existe quelques jolis manoirs sur le territoire de la commune comme celui du Genthieu, sur la route de Damazan ou de Gache sur le coteau. Mais la puissance et la richesse des seigneurs de Buzet a, jusqu’au XXe siècle, écarté toute concurrence ! Buzet est désormais connu dans le monde entier grâce à la Cave des Vignerons qui a vu le jour dans les années cinquante grâce à la volonté d’une poignée de viticulteurs ayant voulu s’affranchir de la tutelle des négociants. C’est une réussite autant qualitative que commerciale, au-delà des espérances de ses créateurs.
Crimes de guerre
Le 22 juin1944 les SS du régiment Deutschland stationnés à Aiguillon (Lot-et-Garonne) et qui avait un cantonnement au château de Buzet exécutaient six patriotes, comme le rapporte Jacques Brissaud dans son ouvrage Crimes de Guerre en Agenais[1] . Les SS ont également tué cinq autres personnes entre le 22 juin et le 13 juillet. En avril ils avaient arrêté trois membres d'une famille d'agriculteurs et leur employé, soupçonnés d'aider la résistance ; le fils fut tué en tentant de s'échapper (il a sauté dans la Garonne lors du transfert et fut mitraillé puis retrouvé noyé) et les trois autres disparurent en déportation[1].
Héraldique
Les armoiries de Buzet-sur-Baïse se blasonnent ainsi : "Palé et contre-palé d'or et de gueules de six pièces."
Administration
Article détaillé : Liste des maires de Buzet-sur-Baïse depuis la Révolution.Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1944 1971 René Dupouy Viticulteur-négociant en vins 1971 1989 René Mayerus Retraité de la police nationale 1989 2001 Victor Tintoni Retraité de la police nationale 2001 2008 Christian Marin Artisan 2008 2014 Christian Marin Artisan Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Article détaillé : Buzet (AOC).L’activité est dynamisée par la Cave des Vignerons mais aussi le tourisme fluvial (siège d’Aquitaine Navigation) et la transformation des semences de betteraves (KWS sur la D 108 Feugarolles-Damazan).
Culture
Patrimoine religieux
- L'église Notre-Dame de Buzet, symbole du village neuf (le bourg de Lagravère) a été construite entre 1856 et 1858, dans le style néo-gothique. Elle est l'œuvre de l'architecte Verdier, élève de Viollet-le-Duc. Elle fut consacrée officiellement en 1862.
- La chapelle du château[3],est l'ancienne église paroissiale Notre-Dame-de-Buzet. Elle daterait du premier quart du XVIe siècle mais aurait été construite sur des bases du XIIIe siècle. Elle a des ressemblances avec l'église de Laplume (datée 1511-1541) et avec la chapelle de Flamarens (terminée en 1546). Les Grossolles-Flamarens étaient seigneurs de Buzet à cette époque : Georges d'Hozières qui était au service de la famille aurait pu en établir les plans. Elle était au cœur du village lorsque celui-ci se situait à côté du château seigneurial. En 1849, une partie de la voûte s'est effondrée et elle fut désaffectée. Les châtelains l'ont rachetée et ont transformé le porche du clocher en chapelle privée, la nef restant à ciel ouvert.
Patrimoine civil
- Le château des seigneurs de Buzet (XIIIe-XVIIIe) est une propriété privée et ne peut se visiter. Il est le cœur du bourg castral du vieux Buzet qui fut établi sur l'éperon rocheux jusqu'au XIXe siècle.
- La double écluse de descente en Baïse, située entre le canal de Garonne (appellation actuelle) et la Baïse, permet depuis 1852 de relier le canal latéral à la Garonne au réseau fluvial du Sud-Ouest (Baïse, Garonne à Saint-Léger, Lot par le Canalet à partir de Nicole). Elle fit de Buzet un nœud fluvial à partir de l'achèvement du canal latéral (1856). C'est pour cette raison qu'un port fluvial destiné au tourisme a été construit à cet endroit sur le canal et inauguré en 2001.
- Pont canal sur la Baïse
- Le pont sur la Baïse, inauguré le 2 août 1931, il a été construit par l'entreprise Limousin sur des plans de l'ingénieur Gaston Le Marec. Il est de type Bow String à tablier suspendu en béton armé. Il a remplacé un pont suspendu qui datait de 1838 et qui avait été édifié par l'entreprise Seguin Frères. Le seul pont suspendu du XIXe siècle conservé sur la Baïse et celui de Vianne.
- La cellulose de Buzet est un édifice industriel qui date de la deuxième moitié du XXe siècle. C'est l'architecte Knockaert, de Villeneuve-sur-Lot, qui au lendemain de la Seconde Guerre mondiale a été chargé de transformer l'ancien moulin abritant l'usine de crayons Franbel (Compagnie Franco-belge de crayons) à laquelle a succédé la cellulose.
- La cave des vignerons de Buzet a été inauguré le 11 septembre 1955. Elle était à l'époque appelée "cave coopérative". Ses plans ont été réalisés par l’architecte Ladousse et elle a été construite par l’entreprise Estève de Castelnaudary.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Vincent Laborde[4]
Docteur en médecine et éminent physiologiste né à Buzet le 5 décembre 1830 dans le quartier du Padouen. Son père était marchand de biens. Il fut étudiant à la faculté de Paris et obtint son doctorat en médecine en 1864. Il mena une carrière universitaire parisienne et consacra sa vie à la recherche. Il fut membre de l’Académie de médecine. Ses travaux furent reconnus en physiologie humaine et animale (et en particulier le système nerveux central), domaine dans lequel il s’est révélé un grand expérimentateur. Sa curiosité scientifique l’a poussé à étudier également la pharmacologie, la toxicologie et l’hygiène publique (viandes avariées et parasitées, alcoolisme…). Il est attaché à la République et c’est un ami de Gambetta auquel il a consacré une « biographie psychologique ». Il était convaincu de la « prédisposition organique héréditaire » et il a publié en 1872 un opuscule intitulé Les Hommes et les actes de l’insurrection de Paris devant la psychologie morbide. Il décède en avril 1903 après avoir présenté à l’Académie de médecine, dans le cadre de la lutte antialcoolique, un rapport sur la toxicité des essences utilisées pour préparer certaines liqueurs et apéritifs.
- Maurice Luxembourg[5]
Professeur agrégé d’histoire et géographie né à Lectoure le 9 mars 1909 et mort à Agen le 10 juin 1970. Il repose au cimetière de Buzet-sur-Baïse. Il s’était marié avec Odette Dastros, fille du notaire de Buzet, où il s’est ensuite fixé. Il fut professeur au lycée Bernard-Palissy d’Agen dont il devint le proviseur. Il fut secrétaire perpétuel de la Société académique d’Agen et premier adjoint au maire d’Agen. Brillant universitaire, il publia de nombreux travaux, sur le Lot-et-Garonne, sur Agen et sur Buzet et sa région. Il fut en particulier à l’origine de la revue Les Amis des côtes de Buzet (devenue par la suite Revue des amis du Buzet), publiée sous l’égide des Vignerons de Buzet entre 1963 et 2003 où ont été publiées les monographies des 27 communes de l'appellation Buzet.
Voir aussi
Liens internes
- Liste des communes de Lot-et-Garonne
- Pays d'Albret
- Lot-et-Garonne
- Aquitaine
- Buzet (AOC)
- Baïse
- Liste des maires de Buzet-sur-Baïse
- Poulet sauce rouilleuse
Liens externes
- Site de la commune de Buzet-sur-Baïse
- Buzet-sur-Baïse sur le site de l'office du tourisme du Pays d'Albret
- Découvrir le canal en vélo et en bateau
Notes
- Crimes de guerre en Agenais, Jacques Brissaud, Imprimerie moderne, Agen 1949, réédition Imprimerie Quesseveur 1997
- Buzet-sur-Baïse sur le site de l'Insee
- Source : Philippe Araguas et Nicolas Fauchère, L'architecture de l'église ancienne et du château de Buzet, Revue des Amis du Buzet n°36, 1992.
- Source : Labadie (Michel), Jean-Baptiste Vincent Laborde docteur en médecine et éminent physiologiste, Revue de l’Agenais, 1998, n° 2, pp 121-125
Molinié (Jean-Louis), Un intellectuel témoin de son temps (mémoires de Maurice Luxembourg sur l’occupation allemande dans le Sud-Ouest de 1940 à 1944), Revue de l’Agenais, 1994, n° 4, pp 705-720
Source : Jeantin (Paul), Maurice Luxembourg, ami de la terre et de ses vignes, Les Amis des côtes de Buzet, 1970, n° 14, pp 5-10.
Catégorie :- Commune de Lot-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.