- Bonnefon
-
Saint-Chély-d'Aubrac
Pour les articles homonymes, voir Saint-Chély.Saint-Chély-d'Aubrac
DétailAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Rodez Canton Saint-Chély-d'Aubrac Code Insee abr. 12214 Code postal 12470 Maire
Mandat en coursJean-Claude Fontanier
2008-2014Démographie Population 532 hab. (1999) Densité 7 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 560 m — maxi. 1405 m Superficie 78,65 km²
Saint-Chély-d'Aubrac est une commune française, située au sud du plateau de l'Aubrac, dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. - Le dimanche 2 août 2009 les habitants de Saint-Chély d'Aubrac ont décidé par consultation publique de s'appeler les Saint-Chélois.Sommaire
Héraldique: le blason de Saint-Chély-d'Aubrac
D'azur à la mitre d'argent, accostée de deux navettes d'or, les bobines de gueules; au chef cousu du même chargé d'une croisette de Malte aussi d'argent, accostée de deux coquilles aussi d'or.
Géographie
Saint-Chély est placée sur le versant aveyronnais du plateau de l'Aubrac, au sein de la vallée de la Boralde de Saint-Chély-d'Aubrac débouchant au sud sur la vallée du Lot.
Toponymie : le nom les Touzes pourrait venir de l'Occitan las Doutz ,signifiant les sources.
Zone Natura 2000
Le plateau central de l'Aubrac aveyronnais a été classé en zone Natura 2000 [1],[2].
Histoire
La population de Saint-Chély-d'Aubrac remonte dans un premier temps à la Préhistoire où, près du roc de Castelviel, des silex polis et haches de pierre furent retrouvés. Le chemin GR 65 reprend la via-Podiensis qui est, à cet endroit, l'ancienne voie romaine, et est le moyen le plus simple de rejoindre la vallée du Lot.
Depuis l'histoire d'Adalard qui se jura, après avoir été pris dans un guet-apens à l'approche d'Aubrac, d'y fonder la Dômerie d’Aubrac ou hôpital d'Aubrac, Saint-Chély-d'Aubrac a vécu, vit, et vivra par et pour le pèlerinage.
Voici la plus ancienne version de l'aventure d'Adalard (XVe siècle) :
Adalard, revenant de Compostelle avec sa suite de trente chevaliers, traversait l'Aubrac au crépuscule et cherchait sans doute un abri pour la nuit lorsqu'il avisa une grotte, cachée au plus profond des bois. Mais là, horreur ! les pèlerins y trouvèrent vingt à trente têtes de voyageurs assassinés. Ce ne pouvait être que des pèlerins de Compostelle ! Le Christ apparut alors et demanda à Adalard de fonder un hôpital en cet endroit dangereux. Adalard acheva son pèlerinage et revint, seul, obéir à l'ordre divin...- 1790-1794 : Saint-Chély est constituée par la réunion de Saint-Chély-de-Belveze et de Saint-Chély-d'Estaing
- 1837 : Saint-Chély absorbe Bonnefon et Le Pouget.
- 1936 : Saint-Chély prend le nom de Saint-Chély d'Aubrac.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1995 2014 Jean-Claude Fontanier [3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999
La population du Pouget n'est pas reprise dans le tableau ni dans le graphique en 1794.
Jusqu'en 1800, la population du Pouget n'est pas reprise dans le graphique.
La population de Condom-d'Aubrac est reprise dans le tableau et dans le graphique entre 1806 et 1836.Patrimoine
- Église romane des XIe-XIIe siècle est mentionnée parmi celles que Pons Étienne donna en 1082 à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille sous le nom de Saint-Éloi au dessous de Belvezet. Elle est reconstruite au XVe siècle, suite à son incendie vers 1385 au cours de la guerre de Cent Ans, autour d’une tour des anciennes fortifications lui servant de clocher. Avec ses gros arcs doubleaux, sa tribune a beaucoup de caractère.
- Croix en fer forgé du XVIIIe siècle.
Activités sociales et culturelles
- La Fête de la Transhumance (tous les ans, le week-end le plus proche du 25 mai)
- Concours Cantonal de la race Aubrac.
- À la Rencontre des Écrivains à Aubrac : 26, 27 et 28 août.
Randonnée
La randonnée est sans doute un des points forts du village qui offre un magnifique panorama, d'autant plus qu’elle fait partie du trajet mythique pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, le GR 65.
Tous les marcheurs vous le diront : l'Aubrac est le paradis des yeux et l'enfer des pieds... Mais on s'y retrouve naufragé, en cas de mauvais temps, lorsque l'on est entre Aubrac et Saint-Chély, alors que le brouillard masque les couleurs et rend le vert de la montagne noirâtre, on ne sait pas que 7 kilomètres plus bas, tout y est plus calme et serein. Alors que, en cas de beau temps, tout y est magnifique. À chaque croisée de chemin, on ne sait où regarder.
Saint-Chély-d'Aubrac et Aubrac sont les deux étapes aveyronnaises de l'Aubrac qui mènent à la vallée du Lot. On quitte Aubrac à 1 300 mètres d'altitude et, en 7 kilomètres, on arrive à Saint-Chély-d'Aubrac à 800 mètres d'altitude, puis on sort de l'Aubrac par Saint-Côme-d'Olt à 400 mètres d'altitude environ, à une quinzaine de kilomètres.
Via Podiensis
Étape précédente
Aubrac
et la Dômerie d'AubracPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via PodiensisÉtape suivante
Saint-Côme-d'OltLiens externes
- (fr) Office du tourisme
Liens internes
Galerie de photos
Gastronomie
Notes et références
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de l'Aveyron | Via Podiensis
Wikimedia Foundation. 2010.