Bobeuse

Bobeuse

Bobsleigh

Bobsleigh
Bob
Bobsleigh pictogram.svg
Fédération internationale FIBT
Sport olympique depuis Depuis 1924
Autres appellations aucune autre appellation
Clubs
Joueurs licenciés
Joueurs pratiquants
Joueurs professionnels
Champion/ne(s) du monde
en titre
Champions en titre inconnu
US 4Mensbobsled 2002 Winter Olympics.jpg

Équipe américaine de bobsleigh aux JO de 2002
Bobsleigh pictogram.svg
Johannes Martini: Au départ de la piste de bob de St. Moritz, en 1905
Equipe de bobsleigh à Davos vers 1910
Bobsleigh en 1951.
Bob à 2 féminin en 2002.

Le bobsleigh (ou bob, bobelet) est un sport d'hiver, dans lequel une équipe de deux ou quatre personnes fait une descente chronométrée sur une piste glacée étroite et sinueuse, aux virages relevés, dans un véhicule (ou traîneau) caréné, orientable et mu par la gravité (et les mollets des occupants au départ), pouvant dépasser les 150 km/h en compétition. Ses pratiquants sont appelés bobeurs (bobeuses chez les femmes).

Les grandes compétitions internationales de bobsleigh sont toutes sous la gouvernance de la fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing (FIBT) et les compétitions nationales sont sous la gouvernance des propres fédérations nationales. La compétition la plus prestigieuse reste les Jeux olympiques d'hiver qui ont lieu tous les quatre ans.

Sommaire

Histoire

Le bobsleigh, bien que l'idée de transport en traîneau existât depuis plusieurs siècles, est un sport relativement moderne. Son existence coïncide avec celle du skeleton et de la luge puisque le bobsleigh est créé dans la station alpine suisse de Saint-Moritz à la fin du XIXe siècle. L'idée vient de vacanciers anglais qui décidèrent de descendre une piste glacée à deux sur un même engin dont l'un des deux le piloterait. D'ailleurs, le nom de l'engin "Bobsleigh" est directement tiré de la langue anglaise puisque "bob" signifie secouer et "sleigh" signifie un traîneau.

Pour éviter des accidents entre bobsleigh et randonneurs, il fut décidé de tracer une piste en 1871 : la Cresta Run, cette piste de Saint-Moritz est d'ailleurs toujours opérationnelle et aura accueilli deux olympiades, elle est naturelle c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin de système de réfrigération. Le premier club de bobsleigh fut créé dans la même ville en 1897, et diveres compétitions eurent lieu. Ce n'est qu'en 1902 que la première piste hors de la ville fut construite.

La Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing fut créée en 1923, soit un an seulement avant les premiers Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix où est programmé une épreuve de bob à 4. Le bob à 2 est ajouté lors des jeux olympiques d'hiver de 1932 à Lake Placid. Le bobsleigh fut présent à chaque olympiade, excepté celle de 1960 à Squaw Valley dont les organisateurs décidèrent de ne pas construire de piste. Le bobsleigh féminin apparaît dans les Années 1990 et intègre le programme olympique aux JO de 2002 à Salt Lake City.

Les deux grandes nations du bobsleigh sont la Suisse et l'Allemagne, cependant d'autres nations se sont parfois joints à la course aux titres tels que l'Italie, l'Autriche, le Canada et les États-Unis. Depuis 2007 tous les participants sont obligés d'utiliser un alliage identique pour les patins et ainsi supprimer l'avantage des pays avancés en métallurgie.

Compétitions

Présent à chaque olympiade depuis 1924 (excepté 1960Squaw Valley avait préféré s'économiser d'une piste), le bobsleigh est composé de trois épreuves aux JO : le bobsleigh à quatre masculin (un pilote, deux poussoirs, un freineur) qui est présent depuis son origine (il passa à cinq seulement en 1928 avant de revenir à quatre), le bobsleigh à deux masculin (un pilote, un freineur) (présent aux JO depuis 1932) et le bobsleigh à deux féminin (un pilote, une freineuse) (depuis seulement 2002).

Il existe aussi d'autres compétitions prestigieuses comme les championnats du monde depuis 1930, les Championnats d'Europe et la coupe du monde.

Pistes

C'est d'ailleurs à l'occasion des JO d'hiver que les principales pistes ont été créées.

Pistes
Pays Nom
Suisse Suisse Cresta Run (Saint-Moritz)
Allemagne Allemagne Altenberg - Winterberg - Oberhof - Königssee
France France La Plagne
Canada Canada Calgary - Whistler
Italie Italie Piste Eugenio Monti (Cortina d'Ampezzo) - Cesana Pariol
Autriche Autriche Igls (Innsbruck)
Norvège Norvège Lillehammer
Japon Japon Nagano
États-Unis États-Unis Lake Placid - Salt Lake City
Lettonie Lettonie Sigulda
Russie Russie Krasnaïa Poliana - Paramonovo

Voir aussi

Liens internes

Lien externe

  • Portail du sport Portail du sport
  • Portail des sports d’hiver Portail des sports d’hiver

Ce document provient de « Bobsleigh ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bobeuse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nicola Minichiello — Illustration manquante : importez la Contexte général Sport pratiqué …   Wikipédia en Français

  • Sandra Kiriasis — Illustration manquante : importez la Contexte général Sport pratiqué …   Wikipédia en Français

  • Shauna Rohbock — en 2006 …   Wikipédia en Français

  • Anja Schneiderheinze — (née le 8 avril 1978) est une bobeuse allemande. Jeux olympiques Jeux olympiques d hiver de 2006 à Turin  Italie Médaille d or en Bob à deux …   Wikipédia en Français

  • Cathleen Martini — Pour les articles homonymes, voir Martini. Cathleen Martini …   Wikipédia en Français

  • Gerda Weissensteiner — Weissensteiner en 2006. Gerda Weissensteiner (née le 3 janvier 1969 à Bolzano, dans le Trentin Haut Adige ) est une pilote italienne de luge et de bobsleigh. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Heather Moyse — Pour les articles homonymes, voir Moyse. Heather Leann Moyse …   Wikipédia en Français

  • Helen Upperton — Helen Upperton …   Wikipédia en Français

  • Jennifer Isacco — (née le 27 février 1977 à Côme en Lombardie ) est une bobeuse italienne. Jeux olympiques Jeux olympiques d hiver de 2006 à Turin  Italie: Médaille de bronze en Bob à deux …   Wikipédia en Français

  • Nicole Minichiello — Nicola Minichiello Nicola Minichiello Contexte général …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”