- Économie de la République du Congo
-
République du Congo
Indicateurs économiquesMonnaie Franc CFA Année fiscale Année calendaire Organisations internationales UA, OMC Statistiques Produit intérieur brut (parité nominale) 15,6 milliards $ (2008) Produit intérieur brut en PPA Rang pour le PIB en PPA Croissance du PIB 8,1 % (2008) PIB par habitant en PPA 4 000 $ PIB par secteur agriculture :
industrie :
services :Inflation (IPC) 5% (2008) Pop. sous le seuil de pauvreté 50% (2004) Indice de développement humain (IDH) Population active Population active par secteur agriculture :
industrie :
services :Taux de chômage 5,9% Principales industries Commerce extérieur Exportations 9,009 milliards $ (2008) Biens exportés pétrole brut (93%), bois, sucre, café, diamants... Principaux clients Importations 2,722 milliards $ (2008) Biens importés produits intermédiaires, produits manufacturés, matériaux de construction, produits agro-alimentaires, produits dérivés du pétrole... Principaux fournisseurs Finances publiques Dette publique Dette extérieure Recettes publiques 5,363 milliards $ (2008) Dépenses publiques 2,758 milliards $ (2008) Déficit public Aide au développement Sources :
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/cf.html
Sauf mention contraire, tous les chiffres sont exprimés en dollars des États-Unismodifier L'économie de la République du Congo repose principalement sur l'exploitation des hydrocarbures le long de la côte Atlantique. Le bois, les services, et une agriculture embryonnaire constituant le reste de l'activité. Le Congo est un pays en développement, inclus dans l'Initiative pays pauvres très endettés (IPPTE) [1].
Les deux piliers de l'exportation sont le bois et le pétrole tout deux exploités, principalement, par des compagnies françaises qui versent en contre partie des devises très importantes à l'État.
Le bois représente une part importante des exportations du Congo : acajou, okoumé, limba, etc. L'activité industrielle repose sur la production de biens de consommation : le tabac, le ciment, le textile, le savon, les boissons alcoolisées, les chaussures, etc. Plus de 95% du commerce est aux mains d'étrangers ou de personnes d'origine étrangère.
Sommaire
Secteur économique
Secteur primaire
Agriculture : le manioc (tapioca) représente 90% de la production alimentaire, sucre, riz, blé, arachides, légumes divers, café, cacao...
Pétrole (4e producteur africain), bois, manganèse, gaz naturel, or, fer, diamant, plomb, cuivre, potasse, zinc...
Revenus pétroliers
Les ressources pétrolières du Congo sont gérées par une compagnie pétrolière d'État (la Société nationale des pétroles du Congo ou SNPC), dirigée en 2008 par Denis Gokana.
Depuis 1976, le raffinage du pétrole est effectué à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo. Il fournit 90% des recettes de l'État, et constitue le même pourcentage des exportations.
Avec une croissance annuelle du PNB de 5%, l'un des taux les plus forts d'Afrique, au début des années 1980, la forte croissance des revenus pétroliers a permis au Congo de financer des projets de développement à grande échelle.
Par la suite, la chute des cours du brut a réduit de moitié le PNB La dévaluation de 50% du franc CFA, le 12 janvier 1994, a provoqué un taux record d'inflation de 61% la même année.
Globalement, la situation s'est dégradée entre 1992 et 1997 par des dettes lourdes engagées alors par les autorités sur les ressources pétrolières, dans le but de financer les guerres tribales. Les revenus pétroliers de l'État congolais se chiffrent à environ 6 milliards USD, mais la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté de 1 dollar US par jour. L'enlisement dans la mauvaise gouvernance et le manque de véritable stratégie pour le développement économique et social ont fait inscrire le Congo, malgré la richesse et la diversité de ses ressources, à l'initiative de Pays Pauvre Très Endetté (PPTE).
Références
Wikimedia Foundation. 2010.