- Economie de la Grece
-
Économie de la Grèce
L’économie grecque connaît une croissance rapide depuis son entrée dans l'Union européenne et suite à des mesures de stabilisation économique récentes. La Grèce reste importatrice nette de biens industriels, de produits alimentaires et de pétrole. Les exportations principales sont les biens manufacturés, les produits alimentaires, les dérivés d'hydrocarbures, le ciment, les produits chimiques et pharmaceutiques.Le système économique grec est de type capitaliste, marquée par un important secteur public (40 % du PNB) et, comme plusieurs autres pays méditerranéens, une économie parallèle significative.
Sommaire
Secteur primaire
Le secteur primaire représente 7 % du PNB et 12 % de la main-d'œuvre. La Grèce produit du blé (2 millions de tonnes), du coton, du tabac ou encore du riz. La vigne est également cultivée, les cépages variant selon les zones : Cyclades ou encore îles Ioniennes. Enfin, ses plantations d'oliviers (variétés amygdalolia et koroneiki) lui permettent de produire de l'huile d'olive. L'aridité, l'importance des montagnes et l'érosion des sols constituent des obstacles depuis l'Antiquité : elles diminuent la surface agricole utile (21.1% des terres), empêchant ainsi l'agriculture de se développer. La Grèce doit importer de la viande et des produits laitiers.
Secteur secondaire
L'industrie est encore assez peu développée en Grèce : elle représente seulement 22 % du PNB et 20 % de la main-d'œuvre.
La Grèce s'alimente en électricité essentiellement grâce à des centrales thermiques. La Grèce produit un peu de pétrole puisé en mer Egée, du fer, du lignite. L'industrie est encore assez peu développée en Grèce.
Secteur tertiaire
Le secteur tertiaire représente la majorité de l'économie grecque (71 % du PNB et 68 % de la main-d'œuvre). Le tourisme en est un pilier (15 % du PNB) : le pays est attractif grâce à ses conditions climatiques avantageuses pour les vacanciers (faibles précipitations, ensoleillement important, température agréable de la mer), son important littoral (13 676 km) et surtout ses nombreux vestiges archéologiques. L'impératif de préservation du patrimoine culturel grec vient parfois limiter les possibilités offertes aux touristes : ainsi, la Grèce possède l'une des législations les plus restrictives d'Europe en matière de plongée sous-marine.
La Grèce dans l'Union européenne
L'entrée de la Grèce dans l'Union européenne en 1981 a permis au pays de se développer. En effet, avec un PIB par habitant alors inférieur à la moyenne européenne, elle a profité des mécanismes de redistribution, mis en place dans les années 1980, comme les fonds structurels. La Grèce est donc bénéficiaire nette au regard du budget européen.
Principaux chiffres
- PNB annuel : 305.595 milliards de dollars (estimation 2007) ;
- PNB par habitant : 27,360 dollars (estimation 2007) ;
- croissance annuelle du PNB : 3,7 % (estimation 2004) ;
- dette publique : 112 % du PNB (estimation 2004) ;
- taux de chômage : 8.6 % (estimation 2007) [1]
- indice de fécondité 1.28 par femme (2007)
- taux de natalité 9,7 ‰ (2005)
- taux de mortalité 9,5 ‰ (2005)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Références
- Portail de l’économie
- Portail de la Grèce
Catégorie : Économie grecque
Wikimedia Foundation. 2010.