- Aide Au Développement
-
Aide au développement
L'aide au développement désigne une action volontaire par un acteur extérieur pour impulser le développement d'un pays tiers (pays en développement). Les conceptions du développement sont nombreuses, les formes de l'aide le sont tout autant.
Sommaire
Formes de l'aide au développement
L'aide est souvent financière et/ou mesurée par des flux financiers (l'envoi de coopérants est chiffré). Elle va généralement des pays développés vers les pays sous-développés, en particulier les pays les moins avancés, mais une aide des pays émergents (Chine, monarchies pétrolières) vers les pays les moins avancés commence à se développer, ressources naturelles. Elle est internationale. Le donateur peut être constitué d'un pays ou d'une entité publique ou privée d'un pays (pour la France c'est l'Agence française de développement (AFD) ou encore d'un groupe de pays par l'intermédiaire d'une organisation internationale (FMI, Banque mondiale…). L'aide peut cependant venir d'une entité interne au pays même (filiale de multinationales implantées dans un pays).
L'aide publique au développement (APD) est la forme la plus connue de l'aide au développement. Mais l'aide au développement est aussi le fait de particuliers, d'entreprises, d'ONG, de fondations…
L'aide au développement est une action qui peut prendre les formes suivantes :
- financement de projets par dons ;
- prêts d'argent à taux préférentiel ;
- annulation de dettes.
Les activités poursuivies sont très diverses selon les pays et selon les partenaires :
- formation et éducation de la population ;
- santé-soins, médicaments...
- infrastructures-routes, hôpital, écoles, barrages, puits...
- appui aux politiques de l'État ;
- conseils techniques (envois d'experts).
L'aide au développement comprend également l'aide d'urgence mais elle s'en distingue, en théorie, car elle devrait favoriser l'essor des populations aidées alors que l'aide d'urgence n'intervient que dans des situations de catastrophes naturelles ou conflits armés, en théorie.
La réalité sur le terrain est souvent plus complexe, les deux instruments étant souvent utilisés de manière complémentaire. Les motifs de l'aide au développement, notamment dans le cas de l'APD, sont souvent politiques. Ils peuvent être philosophiques, humanistes ou religieux. La forme que prend l'aide au développement révèle aussi la vision du développement que se fait celui qui aide.
En lieu et place d'aide au développement, bon nombre de professionnels[réf. nécessaire] préfèrent l'appellation coopération au développement. En effet, hors du paradigme assistentialiste, la coopération au développement prône des projets élaborés par les populations locales ; en ce sens, elle constitue un réel accompagnement participatif.
Le concept évolue actuellement vers celui de codéveloppement entre les pays développés et ceux moins avancés.[réf. nécessaire]
Les grandes institutions en charge de l'aide au développement sont: sites Internet pour chacune. Multilatérales :
- Banque Mondiale www.worlbank.org
- Commission Européenne www.europa.eu
- Banque Africaine de développement...
Chaque gouvernement en Europe a sa propre agence.
- En France : le ministère de Affaires étrangères et l'Agence française de développement.
- En Angleterre: le DfID.
- Aux États Unis: USAID.
- Allemagne: GTZ....
Voir aussi
Articles connexes
- Croissance économique
- Économie du développement
- Développement économique et social
- Développement humain (économie)
- Développement intégré
Liens externes
- Idées pour le développement. Blog international de reflexion sur le développement tenu par de grands noms du développement.
- Agence Française de Développement. Site de l'agence française de développement.
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail de l’économie
Catégories : Économie du développement | Aide humanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.