- Economie de l'Equateur
-
Économie de l'Équateur
L'économie de l'Équateur est largement basée sur les exportations de matières premières comme le pétrole, qui constitue environ 50 % du budget, et des bananes. En raison de la faible diversification de ses exportations et de sa dépendance face aux exportations, les rentrées d'argent dans les caisses de l'État varient grandement avec les variations des cours de ces produits.
Sommaire
L'agriculture
Les surfaces cultivables sont situées principalement sur la Sierra et sur la Costa, l'agriculture occupe environ un tiers de la population active. Les bananes sont la principale culture et constituent une part essentielle des exportations (6e rang mondial).
Les productions de canne à sucre, de maïs, de riz, de pommes de terre, de café, de cacao (7e rang mondial) et de citron sont également importantes.L'Équateur exploite aussi l'écorce de palétuvier, le caoutchouc ainsi que le bois de balsa dont il est l'un des premiers producteurs mondiaux.
Au niveau de la pêche, l'Équateur exploite ses réserves de thon et de crevetteIndustrie
L'Équateur est un pays minier et pétrolier, il a également un grand potentiel hydroélectrique, sa production d'électricité représente environ 10 milliards de kWh par an.
L'industrie équatorienne repose essentiellement sur l'agroalimentaire, le textile, l'industrie du pétrole, la chimie, la métallurgie et les produits dérivés du bois.Ressources naturelles
La forêt amazonienne est l'une des principales ressources de l'Équateur, elle couvre une grande partie du territoire.
Les autres ressources du pays sont le pétrole et le gaz naturel, les minerais d'or, d'argent, de charbon, de plomb, de zinc, de cuivre, de fer et de soufre. Le pays exploite aussi le sel.Pétrole
Le pays des réserves pétroliers relativement importantes (voir l'article concerné) et exporte 126 000 barils de pétrole par jour (mars 2003) principalement vers les États-Unis. Les recettes pour le gouvernement proviennent de plusieurs sources :
- Petroecuador : entreprise publique
- Impôts sur les concessions
- Impôts sur les exportations
Tourisme
L'Équateur est un pays très touristique avec les îles Galapagos (où le tourisme est très réglementé), avec les villes pré-colombiennes ou coloniales, ainsi que les chaînes de volcans où de nombreux sports comme le rafting.
L'état
Inflation
L'inflation a considérablement diminué entre avril 2001 et fin mars 2003. En effet, l'inflation est passé de 46,6 % au début du mois d'avril 2001 à 9,2 % fin mars 2003, et fin mars 2002 elle était de 13,2 %.
Au cours des 3 premiers mois de 2003, l'inflation était restée autour de 9-10 %. Ainsi, elle était de 9,36 % fin décembre 2002, 10,10 % fin janvier 2003, 9,8 % à la fin février et et 9,2 % à la fin mars.
Histoire de l'inflation
Le 9 janvier 2000, le président Jamil Mahuad annonça sa décision d'adopter le dollar comme monnaie officielle dans le pays pour lutter contre la crise économique. Des protestations eurent lieu et entraînèrent sa démission, il fut remplacé par son vice-président, Gustavo Noboa. Cette dollarisation est l'une des principale cause (avec la corruption) de l'actuelle crise économique et de l'inflation du pays
Pour en savoir plus
- Inflation en Équateur
La population
La population souffre de cette inflation, sur les 13 millions d'habitants, le nombre de lignes téléphoniques est d'environ un million, celui de téléphones portables de 160 000, le pays compte 4,15 millions postes de radio, 1,55 millions postes de télévision ou encore 30 000 utilisateurs d'Internet réparties entre 13 fournisseurs d'accès Internet.
D'après les diverses estimations, environ 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.Équipements
L'Équateur possédait en 1999 43 197 km de routes dont 8 165 km goudronnés, 965 km de voies ferrées, 1 500 km de voies navigables, ainsi que 180 aéroports dont 59 avec des pistes goudronnées.
Chiffres
Le PNB de l'Équateur est de 23 milliards de dollars, ce qui représente 1 790 dollar par habitant. Le PIB du pays est de 39,3 milliards de dollars. La croissance du PIB est de 4,3%. Le pays exporte pour 7 538 millions de dollars et importe pour 7 861 millions de dollars (en 2004), ce qui fait que la balance commerciale est négative. De plus la dette extérieure du pays est d'environ 10.9 milliards de dollars.
La part de l'agriculture dans l'économie est de 14%, celle de l'industrie de 36% et celle des services de 50% selon une estimation de 1999.
Pour essayer d'endiguer ce manque d'argent, le pays a reçu 96 millions de dollars le 10 décembre 2001 de la part du FMI, avec 300 millions de dollar en attente. En février 2003, le nouveau président Lucio Gutiérrez prit en compte dans le budget, le remboursement de cette dette en utilisant le potentiel pétrolier.
Liens externes
- http://www.petroecuador.com.ec/ Petroecuador
- http://www.bce.fin.ec/ : Banque centrale
- http://www.hoy.com.ec/ quotidien
- Portail de l’économie
Catégories : Économie nationale | Économie équatorienne
Wikimedia Foundation. 2010.