- Bishoujo Senshi Sailor Moon
-
Sailor Moon
Sailor Moon 美少女戦士セーラームーン
(Bishōjo Senshi Sērā Mūn)Type Shōjo Genre Magical girl Manga Auteur Naoko Takeuchi Éditeur Kōdansha Autres éditeurs : Editions Montjoie et Glénat
Tokyopop
Semic Interprint
Egmont Manga & Anime
Japonica Polonica Fantastica
Comics HousePrépublication Nakayoshi et Run Run Sortie initiale février 1992 – mars 1997 Volumes 18[1] Anime : Sailor Moon[2] Réalisateur(s) Jun'ichi Satō, Kunihiko Ikuhara, Takuya Igarashi Studio d'animation Toei Animation Chaine TV Asahi Autres chaines : TF1
USA Network, Cartoon Network, Syndication
ABC, 7, Ten
YTV, Global, TVA
Fox Kids
TV2
Fox Kids, ITV
Magic Kids
ORF1
VT4
Rede Manchete, Cartoon Network, Rede Record
Chilevisión, Etc...TV
Nova TV
Antena Latina
Kanal 2
SubTV
ZDF, RTL2
ANT1, Star Channel
TVB
RTL Klub
Indosiar
Canale 5, Italia 1, Rete 4
KBS 2
LNK
TV2
TV Azteca, Televisa, Canal 5
Yorin
ABC 5
Polsat, Polsat 2
SIC, TVI
TVR 1
TNT
Antena 3, K3 Catalonia
TV4, Kanal 5
SF 1
ATV, TRT1re diffusion 7 mars 1992 – 8 février 1997 Épisodes 200 Sailor Moon (美少女戦士セーラームーン, Bishōjo Senshi Sērā Mūn?, lit. Sailor Moon, la belle guerrière) est le titre d'une série de shōjo manga de 18 tomes écrite par Naoko Takeuchi et qui a d'abord été publiée dans le magazine Nakayoshi de Kōdansha au Japon. On considère généralement que la série a popularisé le concept d'une équipe (sentai) de filles dotées de pouvoirs magiques, ainsi que l'émergence du genre Magical girl.
La série a connu plusieurs suites et adaptations dans divers médias, comme l'anime, la comédie musicale, les jeux vidéos - et plus récemment le tokusatsu — qui sont fondées sur le manga. Le succès de Sailor Moon a engendré de nombreuses imitations, comme Tokyo Mew Mew, Mermaid melody pichi pichi pitch, Yes! Pretty cure 5, W.I.T.C.H., ou Winx Club. Sailor Moon demeure toutefois l'un des plus célèbres animés, car il fut traduit dans plusieurs langues à travers le monde.
En France, les quatre premières saisons de Sailor Moon sont diffusées dans le Club Dorothée sur TF1, du 23 décembre 1993 jusqu'en septembre 1997[3]. La série a été rediffusée sur TMC. Au Canada, Sailor Moon est diffusé sur TVA de 1997 à 1999 tous les soirs (poste français), et sur YTV de 2000 à 2003 (poste anglais).
Sommaire
Origine et construction
Avant la parution de Sailor Moon, Naoko Takeuchi avait déjà créé une autre série similaire, Sailor V (コードネームはセーラーV, Kōdōnēmu wa Sērā V?, lit. Nom de code : Sailor V). L'auteur avait l'idée de créer une série sur des filles venues de l'espace et son éditeur lui a demandé de les habiller en sailor fuku (セーラー服, sērā fuku?), l'uniforme traditionnel des écoliers japonais[4]. Quand l'adaptation de Sailor V en dessin animé est proposée, le concept est modifié et Sailor V devient un membre de l'équipe des guerrières, sous le nom de Sailor Venus.
Le scénario des différents arcs narratifs se base sur le combat entre les gardiennes d'un royaume disparu et les forces maléfiques venues conquérir la Terre. Les principaux personnages, appelés les Sailor Senshi (セーラー戦士, sailor senshi?, lit. marins guerriers), sont des adolescentes qui ont la possibilité de se transformer en justicières ; leur nom est composé du mot Sailor et du nom d'une planète en anglais (Sailor Mercury, Sailor Jupiter, etc). L'utilisation du mot Sailor n'est pas choisi au hasard puisqu'il est dérivé du sailor fuku, dont l'auteur s'est inspirée pour créer les costumes des héroïnes. Celle-ci utilisa également plusieurs thèmes différents non liés entre eux pour créer les personnages. Elle a en effet combiné son intérêt pour l'espace avec les mythologies grecque et romaine et enfin les thèmes japonais.
Synopsis
Il est à noter que la trame principale de Sailor Moon est légèrement modifiée selon ses adaptations. Ainsi l'histoire du manga original diffère de celle de dessin animé, qui diffère de celle des comédies musicales ainsi que de celle de la toute récente adaptation en Live Action (Pretty Guardian Sailor Moon) du concept.
Une collégienne de 14 ans, Usagi Tsukino découvre qu'elle a été élue pour devenir Sailor Moon, une justicière en costume marin. Sailor Moon n'est pas la seule guerrière, puisqu'on découvre au fil des épisodes et des saisons Sailor Mercury, Sailor Mars, Sailor Jupiter, Sailor Venus et enfin Sailor Chibi-Moon, qui constituent les guerrières du système solaire intérieur (les Inner Senshi). Celles-ci sont guidées par deux chats sachant parler, Artemis et Luna. Plus tard, les guerrières du système solaire extérieur (les Outer Senshi), Sailor Pluto, Sailor Neptune, Sailor Uranus et enfin Sailor Saturn rejoignent le premier groupe. Elles possèdent toutes une identité civile, c'est-à-dire un nom et un prénom leur permettant d'évoluer dans la vie courante. Les guerrières sont toutes originaires du Millénium d'argent, un royaume situé sur la Lune, dans lequel résidaient leurs vies antérieures.
Dans le premier arc narratif (« Bishôjo Senshi Sailor Moon », volume 1 à 4 du manga), Sailor Moon, aidée de ses amies, est chargée de retrouver la princesse de la Lune, l'héritière du trône du Millénium d'argent, mais aussi le Cristal d'argent, une pierre précieuse aux pouvoirs surpuissants. Elles doivent aussi chercher la véritable identité de Tuxedo Kamen (l'Homme masqué) et comprendre s'il est leur ennemi ou leur allié. La reine Beryl, principale « méchante » de cette saison, assistée de ses quatre sbires Jadeite, Nephrite, Kunzite et Zoisite, souhaite elle aussi s'emparer du Cristal d'argent afin de conquérir la Terre et asservir les humains.
Le deuxième arc (« Bishôjo Senshi Sailor Moon R », volume 5 à 7 du manga) est dans la continuité de la première. Il raconte l'histoire de deux extra-terrestres, Ali et Ann (jeu de mot : Ali-ann... Alien), venus sur Terre pour récolter l'énergie des humains qui leur est vitale... Cette trame constitue le premier acte de la deuxième saison (Sailor Moon R (comme Returns)) dans le dessin-anime uniquement et n'est pas présente dans le manga. Cette saison marque aussi l'apparition de Sailor Pluto et de Chibi-Usa, qui s'avèrera être une guerrière nommée Sailor Chibi-Moon ainsi que la fille de Sailor Moon, cette dernière étant venue du futur afin de demander aux guerrières de l'aide pour secourir sa mère en danger dans le Millénium d'argent. (L'incarnation future de Sailor Moon... Neo Queen Serenity)
Dans le troisième arc (« Bishôjo Senshi Sailor Moon S », volume 8 à 11 du manga), les dernières guerrières du système solaire font leur apparition : Sailor Neptune, Sailor Uranus et Sailor Saturn. L'originalité de cette saison réside dans le fait que la principale ennemie n'est autre que Sailor Saturn. La guerrière possède en effet de puissants pouvoirs, notamment celui de détruire la planète. Les Sailors Senshi devront se lancer dans une course haletante afin de retrouver le légendaire Saint Graal, objet mystique qui permettra, entre autres, à Sailor Moon de se métamorphoser en Super Sailor Moon, et de sauver une nouvelle fois la Terre.
Le quatrième arc (« Bishôjo Senshi Sailor Moon SuperS », volume 12 à 15 du manga) met davantage en scène Sailor Chibi-Moon et sa relation avec Hélios, un jeune homme doté de pouvoirs magiques, qui s'est transformé en Pégase pour dissimuler sa véritable identité. La corne du cheval est en fait le Cristal d'or, un puissant joyau dont cherche à s'emparer Néhélénia, une femme maléfique. Le manga et le dessin animé prennent alors deux chemins différents.
Enfin, le cinquième arc (« Sailor Stars », volume 16 à 18 du manga) a une portée différente puisque la série aborde la galaxie tout entière, alors que l'intrigue des précédentes saisons se confinait aux limites du système solaire. La principale ennemie est ici aussi une guerrière, Sailor Galaxia, qui rêve de conquérir toutes les galaxies de l'univers. Sailor Moon sera aidée par toutes ses amies, mais aussi par trois nouvelles Sailor Senshi venues d'une lointaine planète, Sailor Star Fighter, Sailor Maker et Sailor Healer. Une étrange et mystérieuse petite fille, Chibi-Chibi, apparaît également dans cette saison. Bien qu'utilisant les mêmes personnages, le dessin animé et le manga n'ont désormais plus rien à voir et proposent deux interprétations différentes de l'acte final de Sailor Moon.
Personnages
Personnages principaux
Sailor Moon, en civil Usagi Tsukino (うさぎ 月野 note, lapin de la Lune), Bunny Rivière ou Bunny Tsukino en version française.
Usagi est une collégienne pleurnicharde, maladroite et un peu naïve. Gourmande, elle est gentille et douce. Sa famille se compose de sa mère Ikuko, son père Noriyuki et de son frère Shingo. Lors de sa vie sur la Lune, elle s'appelait la princesse Sérénité et sa famille se constituait de son amant, le prince Endymion et de sa mère la reine Séléné. Au cours de l'anime, Usagi sort avec Mamoru Chiba, la réincarnation du Prince Endymion. Enfin, elle est guidée par son chat Luna.
Tuxedo Kamen, en civil Mamoru Chiba (地場 衛 note, protecteur de la Terre), Bourdu.
Il est le petit ami d'Usagi. Tuxedo signifie « smoking » en anglais, en référence à sa tenue. Il s'appelait Prince Endymion dans sa vie antérieure. Il est toujours présent pour aider les guerrières à se sortir d'une impasse. Son emblème est la rose. Au cours de l'épisode 49, il réapparait sous les traits du Chevalier du Clair de lune (月影の騎士 Tsukikage no Naito en VO) ; il est alors vêtu d'une tenue de style arabe entièrement blanche.
Sailor Mercury, en civil Ami Mizuno (亜美 水野 note, beauté de l'eau), Molly
L'amie intelligente de Bunny. Elle souhaite devenir médecin, comme sa mère. Ses éléments sont l'eau et la glace.
Sailor Mars, en civil Rei Hino (レイ 火野 note, esprit du feu), Raya Hino
Elle est une miko, une prêtresse shinto au temple Hikawa à Moto-Azabu. Elle se chamaille continuellement avec bunny. Elle a comme élément principal le feu.
Sailor Jupiter, en civil Makoto Kino (まこと 木野 note, sagesse, sincérité du bois), Marcy Maurane
Une jeune fille qui habite seule parce que ses parents sont morts. Elle a comme élément principal la foudre et la nature en général.
Sailor Venus, en civil Minako Aino (美奈子 愛野 note, magnifique enfant de l'amour), Mathilda ou Amélie dans les premiers épisodes.
Elle se faisait appeler Sailor V avant de rencontrer les autres. Elle est le premier personnage à prendre conscience de sa nature de guerrière. Elle est maladroite et tête en l'air mais affectueuse. Son chat protecteur est Artemis. Elle puise ses pouvoirs dans l'amour, qu'elle transforme en lumière.
Sailor Chibi-Moon, en civil Chibi Usa Tsukino (ちびうさ note, petit lapin de la Lune), Camille ou Mini-Bunny Tsukino
Elle est la fille de la princesse Sérénité et du prince Endymion dans le futur. Son élément est l'amour, bien qu'elle se serve aussi de sucreries magiques dans certaines attaques.
Sailor Pluto, en civil Setsuna Meioh (冥王 せつな note, reine des ténèbres), Sylvana ou Sévèrine Meio
Elle est la responsable du monde spatio-temporel et la gardienne solitaire de la porte de l'enfer et de la frontière du Temps. Ses éléments sont le temps et la mort.
Sailor Neptune, en civil Michiru Kaioh (海王みちる note, reine de la mer et des océans), Mylène Kaio
Elle est une élève du lycée Infini à Tokyo et la petite amie de Haruka. C'est une violoniste renommée et une excellente nageuse. Son élément est l'eau.
Sailor Uranus, en civil Haruka Tenoh (天王はるか note, roi des cieux), Frédérique.
En dépit des apparences, Haruka est une femme. Elle est une élève du lycée Infini et la petite amie de Michiru. Elle est une excellente pianiste et elle fait de la compétition automobile. Son élément est l'air.
Sailor Saturn, en civil Hotaru Tomoe (土萠 ほたる note, luciole des ruines), Olivia Williams
Elle est une des plus jeunes guerrières avec Sailor Chibi Moon avec qui elle est d'ailleurs très amie. Elle est fragile et souvent malade. Ses éléments sont le silence et la destruction.
Personnages secondaires
- Luna est la première des trois chats gardiens à apparaître, c'est elle qui permet à Sailor Moon, Mercury, Mars, Jupiter et Vénus de se transformer en leur donnant des bâtons magiques. Elle possède une cicatrice en forme de croissant de Lune sur son front. Elle a un rôle très important car elle est en quelque sorte l'informatrice des guerrières. Avec Sailor Mercury, elle fait des recherches et elle connaît les évènements du passé des guerrières. Dans l'histoire de la princesse Kaguya (intrigue du second film, volume 18 du manga), elle se transforme en jeune femme pendant quelques heures. Elle ne possède pas de pouvoirs particuliers.
- Artemis est le deuxième chat à apparaître. On le voit pour la première fois dans l'épisode 33 en compagnie de Sailor Venus. C'est lui qui permet à celle-ci de se transformer. Son rôle est de guider Luna dans la formation des autres guerrières puis, lorsqu'elles seront toutes réunies, d'aider Luna à trouver des informations sur les ennemis. Il est amoureux de Luna, mais cet amour n'est pas réciproque durant une large portion de la série.
- Diana est la fille de Luna et d'Artemis. Dans les mangas, elle apparaît lorsque les guerrières arrivent dans le futur mais dans l'anime on ne la rencontre pas avant l'épisode 133, Beaucoup de bruits pour un chaton. Elle est le serviteur de Chibi Usa et elle la suit partout.
- Naru Osaka (Nanou) est la meilleure amie de Usagi. Elles sont dans la même classe. Dans le manga et l'anime, elle ne sait pas qu'elle est Sailor Moon. Dans la série live, elle finit par le découvrir mais acceptera totalement la double identité de son amie. Dans l'anime, elle a une relation avec Nephrite, un ennemi des guerrières.
- Gurio Umino (Marc) est un camarade de classe de Usagi et Naru. C'est un vrai matheux aux grosses lunettes qui s'entiche d'Usagi. Il est décrit comme un otaku. Il finira par sortir avec Naru.
- Haruna Sakurada (Mademoiselle Rose) est le professeur d'Usagi. Elle la gronde souvent parce qu'elle arrive fréquemment en retard et a de mauvaises notes.
- Dans le manga on apprend l'existence de quatre guerrières supplémentaires : Sailor Cérès, Sailor Pallas, Sailor Junon et Sailor Vesta. Elles forment le Cartel Amazone mais elles ont été ensorcelées par Zirconia et sont devenues des ennemies des Sailors Senhis. Sailor Moon leur rendra leurs vraies apparences à la fin du quatrième arc. Elles sont attachées à la protection de Sailor Mini Moon (comme Mercure, Mars, Vénus et Jupiter pour Sailor Moon.)
Sources d'inspiration
Pour créer ses personnages, Naoko Takeuchi s'est largement inspirée des mythologies grecques et romaines, de la culture japonaise et dans une moindre mesure égyptienne, mais aussi des particularités physiques des planètes du système solaire.
Mythologie greco-romaine
- Tout comme pour le dieu Mercure, le symbole de Sailor Mercure est le caducée, visible notamment lors de ses attaques et transformations. Ce même symbole est l'emblème des médecins ; or, elle rêve de devenir docteur, tout comme sa mère. Enfin, lors de son attaque Mercury Aqua Rhapsody, la guerrière utilise une lyre magique, qui est un des attributs du pendant grec de Mercure, Hermès.
- S'inspirant du caractère guerrier de Mars, Naoko Takeuchi a dôté Sailor Mars d'une personnalité belliqueuse : elle aime provoquer ses amies et apprécie les combats contre les ennemis. Tout comme dans la mythologie, Sailor Mars et Sailor Venus sont attirées l'une par l'autre et sont par conséquents de très bonnes amies. Si cette relation passe presque inaperçue dans l'animé, elle est visible dans le manga et dans le tokusatsu.
- Pour retranscrire l'idée d'un personnage paternel et puissant, l'auteur a choisi de rendre Sailor Jupiter très grande et physiquement très forte. Elle est également la plus âgée et la plus mature des Inner Senshis. Elle a également de nombreuses conquêtes amoureuses. Comme le dieu Jupiter, elle tire son pouvoir des orages et de la foudre. Enfin, son ultime attaque, l'Oak Evolution, est une référence au chêne du dieu romain.
- Les pouvoirs de Sailor Venus sont basés sur l'amour et la lumière, à l'instar de la déesse Vénus. Les qualités artistiques de la déesse se retrouvent également dans le personnage de la série. En effet, Sailor Venus est une artiste en devenir dans la série animée, tandis qu'elle est déjà une idole dans le tokusatsu. Enfin, on retrouve la ceinture de Vénus sur le costume de Sailor Venus (uniquement dans le manga et la série live), mais aussi dans son attaque Venus Love Me Chain.
- Tout comme le dieu Neptune, Sailor Neptune, maîtrise l'eau. Elle possède un miroir qui évoque le reflet des océans, sur lequel est gravé un trident. Enfin, Neptune est le dieu protecteur des champs de course ; or Sailor Neptune rencontre Sailor Uranus sur un circuit de Formule 1.
- Sailor Uranus est un personnage ambigu ; c'est une femme très masculine. On peut rapprocher cela au mythe d'émasculation d'Ouranos, comme si elle était en réalité un homme castré.
- Sailor Pluton a hérité du sceptre de son pendant mythologique. Elle a fait de la mort un de ses éléments principaux, que l'on retrouve dans son attaque Dead Scream. Sailor Pluton habite dans un royaume tenu à l'écart du reste du monde, équivoque aux Enfers gardés par Cerbère. Enfin, elle est une jeune femme froide et relativement dépressive.
- Enfin, la déesse Artémis porte le nom de Trivia en latin, soit « celle qui éclaire la route aux carrefours de la vie ». Or, les trois chats protecteurs (Artemis, Luna et Diana) sont les guides des guerrières.
Mars d'après Diego Velasquez. La Vénus de Duval. Neptune d'après Andrea Doria. Mosaïque d'Uranus .Culture japonaise et égyptienne
- L'histoire de Sailor Moon est largement inspiré du conte de Kaguya-hime. Sailor Moon est en effet la princesse de la Lune. Même si la référence n'est qu'implicite dans la série, les parents de Sailor Moon ne sont que ses parents adoptifs, ses véritables père et mère vivaient sur la Lune. Enfin, ses cheveux sont « brillants comme l'or », tout comme pour le personnage du conte.
- Les Japonais voient dans les tâches de la Lune un lapin, soit うさぎ 月野 note, Tsukino Usagi, qui est le nom civil de Sailor Moon.
- Les trois talismans permettant l'apparition du Graal dans le troisième arc narratif sont inspirés des trois objets du Trésor impérial du Japon, présentés à l'empereur pendant son couronnement : l'épée Kusanagi, le miroir Yata no kagami, et le magatama.
- Enfin, si Naoko Takeuchi a choisi des chats pour protéger les guerrières, c'est en référence aux croyances égyptiennes, qui vénéraient ces animaux et les considéraient comme des gardiens. Si Bastet est la protectrice des femmes, les chats de la série sont les protecteurs des guerrières qui sont toutes des personnages de sexe féminin.
Astrologie
- Naoko Takeuchi s'est inspirée de la teinte dominante traditionnelle des planètes pour habiller ses guerrières. Ainsi, Sailor Mercure a un costume bleu, Sailor Mars un costume rouge, Sailor Jupiter un costume vert, Sailor Venus un costume orange, Sailor Neptune un costume bleu turquoise et enfin Sailor Uranus un costume bleu foncé.
- Pour attribuer les éléments servant de pouvoirs aux guerrières, l'auteur s'est basée sur la signification des noms japonais des planètes. Par exemple, Mercure se dit « l'étoile eau » (水星, suisei?) ; Sailor Mercure a donc hérité du pouvoir de l'eau.
- Vénus a longtemps été considérée comme la sœur jumelle de la Terre. Cette forte ressemblance se retrouve dans la série où Sailor Moon et Sailor Venus sont très proches physiquement. Dans un épisode de la troisième saison, Sailor Venus prendra d'ailleurs l'apparence de Sailor Moon sans que leurs adversaires semblent remarquer quelque chose. Leurs pouvoirs ont également un élément commun, l'amour. Enfin, dans la série annexe Sailor V, Sailor Venus utilise les pouvoirs de la Lune pour se transformer et attaquer les ennemis, ce qui renforce l'idée d'une gémellité entre les deux personnages. Elles sont les seules à posséder un chat pour les guider.
- Enfin, les deux corbeaux que possèdent Sailor Mars, Phobos et Déimos, sont nommés d'après les satellites de la planète Mars. Dans le manga on apprend qu'ils viennent d'un autre système solaire et que ce sont eux qui ont donné son nom et ses pouvoirs à Sailor Mars.
Adaptations
Manga
À l'origine, la série ne devait se résumer qu'au seul premier arc narratif, mais, suite au succès du manga et de l'animé, la série continua et l'auteur imagina quatre nouvelles saisons. Les mangas paraissaient généralement un mois ou deux avant l'histoire animée correspondante. La série paraît dans le magazine Nakayoshi (appartenant à Kōdansha) entre 1991 et 1995. L'auteur a également créé dix histoires indépendantes, qui sont édités par le magazine Run Run. L'histoire complète a été publiée sous forme de livre par Kōdansha en 18 volumes, eux-mêmes subdivisés en 52 chapitres, dénommés « actes ». Le dessin est assez dépouillé, avec des arrières-plans effacés[5].
En 2003, pour célébrer l'arrivée du tokatsu, une nouvelle édition vit le jour. Celle-ci est parfois appelée shinsōban. La série complète ne tient plus que sur 12 volumes, accompagnés par deux autres volumes répertoriant de courtes histoires. Des corrections ont été apportées dans les dialogues et les dessins, tandis que les couvertures ont été entièrement redessinées. Chaque volume a en effet une guerrière dédiée pour couverture et un titre en relief.
Ce manga obtint en 1993 le prix du manga de son éditeur, Kōdansha, dans la catégorie shōjo.
Anime
L'animé Sailor Moon est réalisé par Toei Animation, et commença à être diffusé au Japon seulement un mois après la publication du premier manga. Avec 200 épisodes diffusés de mars 1992 jusqu'en février 1997 sur TV Asashi, Sailor Moon est le second plus long animé du genre magical girl. L'animé fut très populaire, et de nombreux objets dérivés produits par Bandai en découla[6], ce qui permit à la série de s'exporter à travers le monde et d'être traduite dans plusieurs langues. Sailor Moon est ainsi devenu un des animés les plus populaires au monde[7]. La série a remporté l'Anime Grand Prix en 1992[8].
L'animé Sailor Moon comporte plusieurs saisons. On peut compter cinq séries différentes d'une quarantaine d'épisodes chacun. Chaque saison correspond à un des arcs du manga, suivant ainsi la même histoire et introduisant les mêmes personnages. Il y a eu aussi trois films et aussi plusieurs épisodes spéciaux, le scénario de ceux-ci ne s'incrustant pas directement dans le cœur de la série en cours. La série fut adaptée dans plusieurs langues, mais tous les épisodes ne furent pas diffusés. En France, la dernière saison n'a pas été traduite en français suite à l'arrêt du Club Dorothée. Aux États-Unis, seules les deux premières saisons furent diffusées.
Les différentes chansons de la série sont composées et écrites par différentes personnes, dont Naoko Takeuchi. Toutes les musiques de fond sont composées par Takanori Arisawa, qui a gagné plusieurs prix grâce à sa popularité au Japon mais aussi dans d'autres pays. Plus de 40 albums furent publiés au Japon, ainsi que 33 singles[9]. Aucun de ces CDs ne parut en France.
Sailor Moon bénéficie d'une animation traditionnelle en deux dimensions. La série fut d'abord réalisée par Junichi Satō, puis par Kunihiko Ikuhara et enfin par Takuya Igarashi. Le dessin des personnages était supervisé par Kazuko Tadano, Ikuko Itoh et Katsumi Tamegai, ceux-ci étaient également responsables de l'animation.
Films
Il y a trois films de Sailor Moon aux histoires indépendantes des séries. Les films sont basés sur les séries R, S et SuperS.
- 1993 : Sailor Moon: Les Fleurs Maléfiques (劇場版 美少女戦士セーラームーンR note), de Kunihiko Ikuhara : il s'agit du seul film sorti en France, qui fut diffusé néanmoins qu'en 1996. Le scénario du film est surtout centré sur Mamoru Chiba et un de ses amis d'enfance. Un court-métrage, Sailor Moon : Make Up ! Sailor Senshi, sert de première partie au film.
- 1994 : Bishôjo Senshi Sailor Moon S - Le film (劇場版 美少女戦士セーラームーンS note), de Hiroki Shibata : ce film est centré sur le personnage de Luna, le chat de Sailor Moon, qui se transformera en femme à la fin du film.
- 1995 : Les 9 Sailor Senshi ensembles ! Miracle dans le Black Dream Hole (セーラー9戦士集結! ブラック・ドリーム・ホールの奇跡 note), de Hiroki Shibata : ce film est centré sur Chibi-Usa et sur des enlèvements d'enfants. Le film est aussi accompagné d'une première partie, un court-métrage nommé Sailor Moon SuperS Plus: Ami-chan no Hatsukoi.
Épisodes spéciaux
Il est sorti cinq épisodes spéciaux en parallèle à la série. Ceux-ci ont une histoire indépendante à l'intrigue de la saison au cours de laquelle ils ont été diffusés. Le premier épisode reprend toute l'histoire d'Usagi depuis sa transformation en Sailor Moon, le deuxième raconte les aventures de Sailor Uranus et Sailor Neptune, enfin le troisième est basé sur une histoire courte du manga sur un vampire.
Comédie musicale (seramyu)
Les comédies musicales, dénommées seramyu, sont une série de productions musicales ayant été jouée 800 fois avec 26 histoires depuis 1993. Les comédies musicales suivent et ajoutent également de nouveaux rebondissement aux intrigues des histoires de l'anime et des mangas, mais il y a aussi quelques histoires originales et inédites.
La série est jouée deux fois chaque année : en hiver et en été. En été, elle est jouée au Sunshine Theatre dans Ikebukuro à Tokyo, mais en hiver elle est jouée partout dans les grandes villes du Japon.
La comédie musicale la plus récente, « La nouvelle légende de l'île de Kaguya » (édition révisée) (新・かぐや島伝説 <改訂版>, Shin Kaguyashima Densetsu (kaiteban)), fut jouée en janvier 2005. Après quoi, la série fut suspendue.
Série live (tokusatsu)
Une version live (tokusatsu) fut diffusée du 4 octobre 2003 jusqu'au 25 septembre 2004 au Japon. La série s'appelle officiellement Pretty Guardian Sailor Moon (souvent abrégé en « PGSM » par les fans) ; il s'agit de la première série de la franchise dont le nom est officiellement anglais. Les personnages sont tous joués par des acteurs adolescents, à l'exception de la reine Beryl, jouée par Aya Sugimoto. La série compte 49 épisodes, dénommés, comme le manga, en « actes ».
L'histoire de la série suit, dans les premiers épisodes, l'histoire du manga. Puis, au fil des épisodes, le scénario s'en écarte sensiblement, avec des nouveaux personnages et de nouvelles intrigues. Pour correspondre davantage au genre drama, les caractères et l'entourage familial des personnages ont été revus afin de permettre le développement de nouveaux pitchs : relations amoureuses, amitié, conflits parentaux mais aussi maladie et décès. La série a bénéficié de nombreux effets spéciaux, en particulier pour les transformations et les attaques des personnages. Pour créer les Sailor Senshi, les scénaristes se sont fortement inspirés des cosplays.
En plus des épisodes, il y eu deux épisodes sortis directement en vidéo après que la série fut terminée. Il y eu le Special Act, qui raconte le mariage de deux principaux protagonistes et l'Act 0, qui dévoile les origines de Sailor Venus et de Tuxedo Kamen.
Jeux vidéo
Sailor Moon a été également adaptée en jeux vidéo. Les principaux étaient des jeux d'arcades. Il est aussi sorti neuf jeux sur Super Nintendo, qui sont essentiellement des jeux de casse-briques et des jeux de combat (beat them all) proches de Street Fighter ou Streets of Rage. Sur cette console est également sorti un jeu de rôle, Sailor Moon : Another Story, où l'on peut incarner toutes les guerrières et rencontrer les différents personnages de la série. Quelques jeux sont également sortis sur 2 Game Boy, 1 sur Playstation, 1 sur Saturn, 2 sur Playdia et 1 sur Megadrive. Seul le premier beat them all a été exploité en France. Néanmoins, les nombreuses versions émulées de ces jeux ont été traduits en anglais par des fans.
Adaptation française
Le manga Sailor Moon a été publié en France par Glénat[10].Le premier tome est paru en février 1995[11], le dernier en juin 1998[12].
Le dessin animé a bénéficié d'un doublage avec peu d'acteurs. Ainsi, les personnages secondaires ont très souvent la même voix que les personnages principaux. Le résultat final de cette adaptation reste donc controversé : si l'interprétation des principaux protagonistes est plutôt réussie, pour le reste elle laisse fortement à désirer. De plus, certains épisodes ne sont jamais passés à la télévision, car leur contenu fut jugé trop choquant par le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Les relations homosexuelles entre les personnages ont par exemple été gommées. Ainsi, le couple Zoisite et Kunzite devient une fraternité, tandis que Sailor Neptune et Sailor Uranus ne deviennent que de bonnes amies. Par ailleurs, en civil, Sailor Uranus devient un homme dans la version française du doublage. L'arrêt du Club Dorothée en septembre 1997 ne laissera pas le temps aux programmateurs de licencier et doubler la dernière saison qui reste à ce jour inédite en France. Enfin, le générique, Sailor Moon, une fille pas comme les autres, a été interprétée par Bernard Minet.
L'adaptation française a été réalisée par le studio SOFI[13].
- Emmanuelle Pailly : Bunny/Sailor Moon, Princesse Sérénité dans les saison 1 à 3.
- Sylvie Jacob : Bunny/Sailor Moon, Princesse Sérénité dans la saison 4, Flora.
- Philippe Ogouz : Bourdu/l'Homme Masqué, Endymion, Neflyte, Arbre des Ténèbres, Chevalier du clair de Lune, le Sage, Frédérique, Hélios, Zirconia, Père de Bunny, Grand-père de Raya, la plupart des monstres et des personnages masculins.
- Virginie Ogouz : Nanou, Molly/Sailor Mercure, Artémis (2ème voix), Sailor Pluton (1ère voix), Charlie (1ers épisodes), Reine Métallia, Anne/Nathalie, Bérénice, Eugénia, Babette, Prêtresse Alexandra, Pégase, Prisca, la Reine Néhélénia
- Claude Chantal : Raya/Sailor Mars (1ère voix), Artémis (1ère voix), Mère de Bunny (1ère voix), plusieurs monstres.
- Francine Lainé : Raya/Sailor Mars (2ème voix), Sailor Uranus, Carole, Carolina (2ème voix), Théodora, Diana, Carla, Mère de Bunny (2ème voix).
- Agnès Gribe : Marcy/Sailor Jupiter, Luna, Mylène/Sailor Neptune, Sylvana/Sailor Pluton (2ème voix), Olivia/Sailor Saturne, Reine Béryl, Perrine, Emeraude, Dame Noire, Carolina (1ère voix), Oeil de Poisson, la Reine Sérénité, quelques monstres, la maîtresse d'école de Bunny.
- Amélie Morin : Mathilda/Sailor Venus, Camille/Sailor Chibi-Moon, Mylène (1ères apparitions), Sélimène, Nina.
- Mark Lesser : Marc, Charlie, Zoïzite, Alex/Serge, Prince Diamant, Frédérique (1ères apparitions), Théodore (2ème voix).
- François Leccia : Tommy, Jadeite, Kunzite, Robin, Saphir, Dr Williams, Œil de tigre, Théodore (1ère voix).
- Olivier Destrez : Œil de faucon.
Voix de substitutions:
- Gérard Dessalles: Bourdu / L'homme masqué (ép.47)
- Annabelle Roux: Mathilda / Sailor Venus (ép.48 à 52)
- Maurice Sarfati: Bourdu / L'homme masqué (ép. 53 à 56)
- Marie-Laure Beneston: Raya Hiro / Sailor Mars (ép.62 à 67)
- Françoise Pavy: Raya Hiro / Sailor Mars (ép.84 à 89)
- Sophie Gormezzano: Mathilda / Sailor Vénus, Camille (ép.84 à 89)
- Martine Reigner: Lilika (épisode 12)
- Julie Turin: Xénian (personnage du 1er film)
Voir aussi
- Sailor V
- Pretty Guardian Sailor Moon
- Fabricant de jouet : Bandai
Liens externes
- (fr) Le Royaume
- (en) Wiki spécialisé sur Sailor Moon
- (fr) Site français traitant notamment de la psychologie des personnages
- (fr+en) Sailor Moon sur l’Internet Movie Database
- (ja) Site officiel
Notes et références
- ↑ 12 dans la 2de version.
- ↑ Chaque saison porte un nom différent : Sailor Moon, Sailor Moon : R, Sailor Moon : S, Sailor Moon : SuperS, Sailor Moon : Sailor Stars.
- ↑ « Sailor Moon : classement, critiques... »
- ↑ Ceci peut être lu dans le volume 2 de Sailor Moon Shinsōban, édité en 2003
- ↑ Biographie de Naoko Takeuchi
- ↑ Myriam Bahuaud Dessin animé, jouet des produits dérivés, L'Hermittan, 2001, page 86
- ↑ Moniques Richard, Culture populaire et enseignement des arts, PUQ, 2005
- ↑ « Manga Anime - Anime Grand Prix »
- ↑ (en)Liste des albums et singles
- ↑ Liste des mangas Sailor Moon sur le site de Glénat
- ↑ Détail du volume 01
- ↑ Détail du volume 18
- ↑ « Fiches de série :Sailor Moon »
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Série manga | Série d'animé | Sailor Moon | Shōjo manga | Programme diffusé dans le Club Dorothée
Wikimedia Foundation. 2010.