Sentai

Sentai

Super Sentai

Séries télévisées

par période / genre / origine
Liste complète

Super Sentai
Titre original Super Sentai series
Genre Science fiction
Créateur(s) Saburo Hatte / Yatsude[1] & Shotarô Ishinomori
Production Toei Cie Ltd, Toei Agency, Bandai, TV Asahi
Pays d’origine Japon Japon
Chaîne d’origine TV Asahi
Nombre de saisons 32 en 2008
Nombre d’épisodes 1600 en 2008
Durée 25 minutes
Diffusion d’origine 5 avril 1975

Les séries Super Sentai (スーパー戦隊シリーズ, Sūpā Sentai Shirīzu?) sont un ensemble de séries télévisées japonaises pour enfants. Avec les séries Kamen Rider, Metal Heroes et Ultraman, elles forment la base des séries de super héros japonaises.

De par leurs codes stricts particulièrement reconnaissables, elles forment un genre à part entière, le genre sentai.

Dans le langage populaire français, on appelle souvent ces héros les Bioman, du fait de la popularité de cette série, premier sentai diffusé en France ou Power Rangers.

Les sentai sont peu exportées, mais sont adaptés depuis 1993 dans les séries américaines Power Rangers, qui elles sont exportées bien plus largement.

Sommaire

Origines

Le mot sentai est formé des kanjis « combat » (, Sen?) et « escadron » (, Tai?), il signifie donc littéralement « escadron de combat ». Le mot désigne à l'origine une formation de combat utilisée dans l'aviation, l'armée de terre et la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est pourquoi il est préférable de parler de Super Sentai quand on se réfère aux séries ou au genre associé.

La première série, Himitsu Sentai Gorenger, est créée en 1975 par Shotaro Ishinomori (1938-1998), auteur de nombreux mangas et tokusatsu (Kamen Rider, Cyborg009). Ishinomori développe la série dans son intégralité, scénario et design, mais paradoxalement n’en écrit aucun script. Gorenger connaîtra un très grand succès. Mais en 1977, après le lancement de la deuxième série, JAKQ Dengekitai, qui sera elle un échec, Ishinomori abandonne le genre. Bien qu'elles posent les bases du genre, ces deux séries ne sont pas à l'époque des Super Sentai, la franchise en question n'existant pas encore.

En 1979, Battle Fever J naît d'une collaboration entre la Toei et Marvel, qui souhaitent réitérer le succès de leur précédente collaboration, une adaptation japonaise de Spider-Man. La franchise Super Sentai Series, dont Battle Fever J est la première série, est créée pour l'occasion. À partir de ce moment-là, une nouvelle série sera créée chaque année pour succéder à la précédente, et ce bien que Marvel ait depuis longtemps quitté le navire.

En 1995, soit vingt ans après la création de Gorenger, la Toei annonce que Gorenger et JAKQ font désormais officiellement partie des Super Sentai series

Caractéristiques

Aspects scénaristiques

Chaque série met en scène un groupe de héros (généralement cinq) en costumes colorés qui luttent contre les forces du Mal pour sauver la Terre. La source de leurs pouvoirs (surnaturelle ou technologique) et l'origine de leurs ennemis changent avec chaque série, et on remarque une certaine alternance entre les séries à thème surnaturel et les séries à thème technologique. Depuis Battle Fever J, chaque série comporte une cinquantaine d'épisodes.

Un épisode classique se déroule ainsi : un des héros se retrouve confronté à un problème (généralement personnifié par le monstre de l'épisode, et ses caractéristiques propres), mais grâce à ses qualités (ou parfois malgré ses défauts), il vient à bout de ce défi ce qui lui permet de battre le monstre. Une fois détruit, le monstre renaît sous la forme d'un avatar gigantesque que les héros affrontent à bord de leur robot géant. L'épisode se termine en montrant que le héros en question a tiré une leçon de son aventure.

Cette structure de base permet de s'intéresser à tous les personnages (chacun des héros ayant plusieurs épisodes qui lui sont consacrés), et également de montrer l'évolution de ceux-ci. Bien sûr, tous les épisodes ne sont pas centrés sur un seul des héros, et chaque série a son lot d'« épisodes en équipe ».

Outre ces épisodes indépendants, une série sentai possède son lot d'épisodes servant à faire évoluer l'histoire générale. On peut ainsi distinguer :

  • Le début : Le premier épisode montre généralement comment les personnages deviennent des guerriers, alors que le deuxième traite de la difficulté à travailler en équipe. Parfois, le début s'étend en longueur, les héros n'obtenant certaines armes ou leur robot géant qu'au bout d'un certain nombre d'épisodes (ex : Dairanger, Ohranger).
    • Les épisodes qui suivent servent en général à introduire les personnalités des héros.
  • Le premier événement : Généralement autour de l'épisode 19. La situation change quelque peu ; un nouvel ennemi arrive (Salomé dans Battle Fever J), ou un nouveau héros (Dragon Ranger dans Zyuranger), ou on en apprend plus sur les méchants (Dr. Mad dans Bioman).
    • Les épisodes qui suivent vont en général tirer parti de cette nouvelle situation.
  • Le tournant de la série : Autour de l'épisode 31. C'est là que sont faites les plus importantes révélations de l'histoire (Jetman, Magiranger), que les premiers généraux ennemis sont vaincus (Turboranger), ou qu'un nouveau robot arrive (Liveman, Boukenger). En général, toutes les questions trouvent à ce moment là leurs réponses, mais la situation n'en est pas dénouée pour autant.
    • Pour apaiser les tensions, l'épisode qui suit immédiatement le "tournant" ne fait en général pas mention des événements de celui-ci.
  • La fin : Les trois à cinq derniers épisodes. Les généraux ennemis restants sont détruits un par un, les dernières intrigues se dénouent. Le dernier épisode est consacré à la destruction du chef des méchants, suivie d'un court épilogue.
    • L'épisode précédent ces derniers épisodes est en général un épisode humoristique, mais pas toujours.

Codes et conventions

Des effets spéciaux bon marchés mais efficaces, des épisodes « tournés-montés », contribuent à un rendement record pour une série de science fiction, avec une moyenne de 50 épisodes par an pour un coût minimum, amorti entre autres par les ventes de jouets, invariablement fabriqués par l'entreprise Bandai.

L'attrait pour le sentai est généralement dû aux combats d'Arts martiaux et aux armes sophistiquées, sans oublier le traditionnel robot géant. Au cours de la série, les héros acquièrent de nouvelles armes, de nouvelles techniques, de nouveaux robots, et sont parfois rejoints par un (voire plusieurs) nouveau(x) héros. Au fil des années, on remarque une nette surenchère dans le nombre de héros, de robots et autres gadgets dans une même série.

Si certaines éléments sont ajoutés série après série (le robot qui s'assemble, le sixième héros, etc), certains sont parfois oubliés quelques temps avant d'être repris, permettant ainsi une grande diversité malgré une idée de fond restant toujours la même : la lutte du bien contre le mal. Le super sentai est toutefois loin d'être manichéen, en général au moins un méchant se révèle moins méchant que prévu, et certaines intrigues sont parfois prétextes à un développement scénaristique complexe.

Mais les séries sentai se prennent rarement au sérieux pour autant. Conscient de sa nature très codifiée destinée à plaire au jeune public japonais ainsi qu'à certains adultes amateurs du genre, il n'hésite pas à inclure de nombreux éléments volontairement comiques (certains personnages, situations ou monstres), voire carrément ridicules.

Exportation

Tel quel

France

Le Sentai apparaît pour la première fois en France en 1985 avec Bioman, sur la chaîne Canal +. Malgré le peu de téléspectateurs abonnés à cette nouvelle chaîne payante, c'est le succès[2].

En 1987, Bioman est rediffusée sur TF1 dans le Club Dorothée. C'est là encore le succès, si bien que six autres séries seront importées et diffusées : Flashman, Maskman, Liveman, Turboranger, Fiveman et Jetman. Pour capitaliser sur le succès de Bioman, Maskman et Liveman sont mêmes affublées des épithètes Bioman 2 et Bioman 3. Cependant, même si le jeune public reste demandeur, le "phénomène Bioman" est passé, et ces séries suivantes se feront plus discrètes, les séries suivant Liveman n'étant même jamais diffusées en intégralité.

Dans le reste du monde

À peu près à la même époque que Bioman en France, le sentai est également exporté ailleurs dans le monde. Le Brésil, par exemple, importera les séries Changeman et Flashman, alors que les Philippins doubleront Bioman en Anglais. Quant à Liveman, elle sera diffusée également en Espagne, sous le titre de Bioman, et avec un générique qui n'est autre que la traduction du deuxième générique français de Bioman[3].

De nos jours, le sentai est surtout exporté dans les régions asiatiques, notamment la Corée, où il est diffusé sous le titre de Power Rangers.

Power Rangers, la version occidentale

Vers 1992, l'homme d'affaire Haim Saban cherche à diffuser le concept sentai de par le monde. Il est cependant conscient du fait que les Américains auraient du mal à accepter un groupe de héros japonais. De même, certains scenarii pourraient susciter le rejet du public occidental, les règles de bonne conduite régissant les programmes pour enfants étant différentes des règles en vigueur au Japon.

Saban décide donc, avec l'accord de la Toei, de n'utiliser que les scènes de combats en costumes, les combats de robots géants, et les scènes des méchants, et de retourner le reste avec des acteurs américains dans le rôle des héros. Ainsi, Kyōryū Sentai Zyuranger devient Mighty Morphin Power Rangers. La série devient très vite un phénomène aux États-Unis, puis à travers le monde, étant même exportée dans son "pays d'origine", le Japon.

Le succès considérable de cette nouvelle version est à l’origine de création de bon nombre d’entreprises dont la chaîne de télévision américaine Fox Kids. Le marchandisage Power Rangers a engendré jusqu’à 5 milliards de dollars de bénéfices nets par an.

Power Rangers, qui a continué son chemin en adaptant chaque année le sentai de l'année précédente, est l'une des séries les plus regardées au monde.

Liste des séries

Titre original
(et Hepburn)
Romanisation officielle[4] Traduction française Nombre
d'épisodes
Année
秘密戦隊ゴレンジャー
Himitsu Sentai Gorenjā
Himitsu Sentai Gorenger Gorenger, l'escadron secret 84 1975
ジャッカー電撃隊
Jakkā Dengekitai
JAKQ Dengekitai JAKQ, l'escadron d'électro-choc 35 1977
バトルフィーバーJ
Batoru Fībā J
Battle Fever J Battle Fever J 52 1979
電子戦隊デンジマン
Denshi Sentai Denjiman
Denshi Sentai Denziman Denziman, l'escadron électronique 51 1980
太陽戦隊サンバルカン
Taiyō Sentai Sanbarukan
Taiyō Sentai Sun Vulcan Sun Vulcan, l'escadron solaire 50 1981
大戦隊ゴーグルファイブ
Dai Sentai Gōguru Faibu
Dai Sentai Goggle V Goggle V, le grand escadron 50 1982
科学戦隊ダイナマン
Kagaku Sentai Dainaman
Kagaku Sentai Dynaman Dynaman, l'escadron scientifique 51 1983
超電子バイオマン
Chōdenshi Baioman
Chōdenshi Bioman Super électron Bioman 51 1984
電撃戦隊チェンジマン
Dengeki Sentai Chenjiman
Dengeki Sentai Changeman Changeman, l'escadron de la guerre-éclair 55 1985
超新星フラッシュマン
Chōshinsei Furasshuman
Chōshinsei Flashman Supernova Flashman 50 1986
光戦隊マスクマン
Hikari Sentai Masukuman
Hikari Sentai Maskman Maskman, l'escadron de la lumière 51 1987
超獣戦隊ライブマン
Chōjū Sentai Raibuman
Chōjū Sentai Liveman Liveman, l'escadron des supers animaux 49 1988
高速戦隊ターボレンジャー
Kōsoku Sentai Tāborenjā
Kōsoku Sentai Turboranger Turboranger, l'escadron à grande vitesse 51 1989
地球戦隊ファイブマン
Chikyū Sentai Faibuman
Chikyū Sentai Fiveman Fiveman, l'escadron de la Terre 48 1990
鳥人戦隊ジェットマン
Chōjin Sentai Jettoman
Chōjin Sentai Jetman Jetman, l'escadron des hommes-oiseaux 51 1991
恐竜戦隊ジュウレンジャー
Kyōryū Sentai Jūrenjā
Kyōryū Sentai Zyuranger Zyuranger, l'escadron des dinosaures 50 1992
五星戦隊ダイレンジャー
Gosei Sentai Dairenjā
Gosei Sentai Dairanger Dairanger, l'escadron des cinq étoiles 50 1993
忍者戦隊カクレンジャー
Ninja Sentai Kakurenjā
Ninja Sentai Kakuranger Kakuranger, l'escadron des ninjas 53 1994
超力戦隊オーレンジャー
Chōriki Sentai Ōrenjā
Chōriki Sentai Ohranger Ohranger, l'escadron au super pouvoir 48 1995
激走戦隊カーレンジャー
Gekisō Sentai Kārenjā
Gekisō Sentai Carranger Carranger, l'escadron de la course 48 1996
電磁戦隊メガレンジャー
Denji Sentai Megarenjā
Denji Sentai Megaranger Megaranger, l'escadron électromagnétique 51 1997
星獣戦隊ギンガマン
Seijū Sentai Gingaman
Seijū Sentai Gingaman Gingaman, l'escadron des animaux stellaires 50 1998
救急戦隊ゴーゴーファイブ
Kyūkyū Sentai Gōgō Faibu
Kyūkyū Sentai GoGo Five GoGo Five, l'escadron des premiers secours 50 1999
未来戦隊タイムレンジャー
Mirai Sentai Taimurenjā
Mirai Sentai Timeranger Timeranger, l'escadron du futur 51 2000
百獣戦隊ガオレンジャー
Hyakujū Sentai Gaorenjā
Hyakujū Sentai Gaoranger Gaoranger, l'escadron des Cent Animaux 51 2001
忍風戦隊ハリケンジャー
Ninpū Sentai Harikenjā
Ninpū Sentai Hurricaneger Hurricaneger, l'escadron du vent furtif 51 2002
爆竜戦隊アバレンジャー
Bakuryū Sentai Abarenjā
Bakuryū Sentai Abaranger Abaranger, l'escadron des explosaures 50 2003
特捜戦隊デカレンジャー
Tokusō Sentai Dekarenjā
Tokusō Sentai Dekaranger Dekaranger, l'escadron d'enquête spéciale 50 2004
魔法戦隊マジレンジャー
Mahō Sentai Majirenjā
Mahou Sentai Magiranger Magiranger, l'escadron magique 49 2005
轟轟戦隊ボウケンジャー
Gōgō Sentai Bōkenjā
GoGo Sentai Boukenger Boukenger, l'escadron vrombissant 49 2006
獣拳戦隊ゲキレンジャー
Jūken Sentai Gekirenjā
Juken Sentai Gekiranger Gekiranger, l'escadron du kenpō animal 49 2007
炎神戦隊ゴーオンジャー
Enjin Sentai Gōonjā
Engine Sentai Go-onger Go-onger, l'escadron motorisé 50 2008
侍戦隊シンケンジャー
Samurai Sentai Shinkenjā
Samurai Sentai Shinkenger Shinkenger, l'escadron des samouraïs - 2009

Adaptations cinématographiques

Série Titre original Traduction française Durée Date de sortie
Gorenger 秘密戦隊ゴレンジャー
Himitsu Sentai Gorenjā
Gorenger, l'escadron secret

(adaptation de l'épisode 06)

20 mn. 26 / 07 / 1975
秘密戦隊ゴレンジャー 青い大要塞
Himitsu Sentai Gorenjā - Aoi daiyōsai
La forteresse bleue

(adaptation de l'épisode 15)

24 mn. 20 / 12 / 1975
秘密戦隊ゴレンジャー 真赤な猛進撃!
Himitsu Sentai Gorenjā - Makka na mōshingeki!
L'Attaque fulgurante rouge vif

(adaptation de l'épisode 36)

25 mn. 20 / 03 / 1976
秘密戦隊ゴレンジャー 爆弾ハリケーン!
Himitsu Sentai Gorenjā - Bakudan harikēn!
L'Ouragan de la bombe 20 mn. 18 / 07 / 1976
秘密戦隊ゴレンジャー 火の山最後の大噴火
Himitsu Sentai Gorenjā - Hi no Yama Saigo no Daifunka
La Dernière Éruption de la montagne de feu

(adaptation de l'épisode 54)

25 mn. 19 / 12 / 1976
J.A.K.Q. ジャッカー電撃隊
Jakkā Dengekitai
J.A.K.Q., l'escadron d'électro-choc

(adaptation de l'épisode 07)

20 mn. 17 / 07 / 1977
ジャッカー電撃隊VSゴレンジャー
Jakkā Dengekitai tai Gorenjā
J.A.K.Q., l'escadron d'électro-choc, contre Gorenger 24 mn. 18 / 07 / 1979
Denziman 電子戦隊デンジマン
Denshi Sentai Denjiman
Denziman, l'escadron électronique 45 mn. 12 / 07 / 1980
Sun Vulcan 太陽戦隊サンバルカン
Taiyō Sentai San barukan
Sun vulcan, l'escadron solaire 28 mn. 18 / 07 / 1981
Goggle V 大戦隊ゴーグルファイブ
Dai Sentai Gōguru faibu
Goggle-V, le grand escadron 28 mn. 13 / 03 / 1982
Dynaman 科学戦隊ダイナマン
Kagaku Sentai Dainaman
Dynaman, l'escadron scientifique

(adapté ensuite pour l'épisode 32)

26 mn. 12 / 03 / 1983
Bioman 超電子バイオマン
Chōdenshi Baioman
Super électron Bioman 45 mn. 14 / 07 / 1984
Changeman 電撃戦隊チェンジマン
Dengeki Sentai Chenjiman
Changeman, l'escadron de la guerre éclair 24 mn. 06 / 03 / 1985
電撃戦隊チェンジマン シャトルベース! 危機一髪!
Dengeki Sentai Chenjiman - Shatorubēsu!Kikiippatsu
Shuttlebase en détresse ! 20 mn. 13 / 07 / 1985
Flashman 超新星フラッシュマン
Chōshinsei Furasshuman
Supernova Flashman 20 mn. 15 / 03 / 1986
超新星フラッシュマン 大逆転! タイタンボーイ
Chōshinsei Furasshuman - Dai gyakuten! Taitanboi
Titan Boy! Le grand rassemblement !

(adaptation des épisodes 15 à 18)

31 mn. 14 / 03 / 1987
Maskman 光戦隊マスクマン
Hikari Sentai Masukuman
Maskman, l'escadron de la lumière 21 mn. 18 / 07 / 1987
Turboranger 高速戦隊ターボレンジャー
Kōsoku Sentai Tāborenjā
Turboranger, l'escadron à grande vitesse 25 mn. 18 / 03 / 1989
Dairanger 五星戦隊ダイレンジャー
Gosei Sentai Dairenjā
Dairanger, l'escadron des cinq étoiles 25 mn. 17 / 04 / 1993
Kakuranger 忍者戦隊カクレンジャー
Ninja Sentai Kakurenjā
Kakuranger, l'escadron des ninjas 25 mn. 16 / 04 / 1994
Ohranger 超力戦隊オーレンジャー
Chōriki Sentai Ōrenjā
Ohranger, l'escadron super-puissant 50 mn. 15 / 04 / 1995
Gaoranger 百獣戦隊ガオレンジャー 火の山、吼える
Hyakujū Sentai Gaorenjā - Hi no yama, hoeru!
La montagne de feu hurle ! 25 mn. 22 / 09 / 2001
Hurricaneger 忍風戦隊ハリケンジャー シュシュッと THE MOVIE
Ninpū Sentai Harikenjā - Shushutto za mubī
A fond le film 25 mn. 17 / 08 / 2002
Abaranger 爆竜戦隊アバレンジャー DELUXE アバレサマーはキンキン中!
Bakuryū Sentai Abarenjā DELUXE - Abare Samā wa kinkin chō!
Abaranger DELUXE, l'été d'Abare sera froid ! 30 mn. 16 / 08 / 2003
Dekaranger 特捜戦隊デカレンジャー THE MOVIE フルブラスト・アクション
Tokusō Sentai Dekarenjā za mubī, Full Blast Action
Dekaranger le film, Action sans retenue 39 mn. 11 / 09 / 2004
Magiranger 魔法戦隊マジレンジャー THE MOVIE インフェルシアの花嫁
Mahō Sentai Majirenjā za mubī, Inferushia no Hanayome
Magiranger le film, la mariée d'Infershia 39 mn. 03 / 09 / 2005
Boukenger 轟轟戦隊ボウケンジャー THE MOVIE 最強のプレシャス
Gōgō Sentai Bōkenjā za mubī, Saikyō no Precious
Boukenger le film, le plus grand des trésors 33 mn. 05 / 08 / 2006
Gekiranger 電影版 獣拳戦隊ゲキレンジャー ネイネイ!ホウホウ!香港大決戦
DenEiBan - Jūken Sentai Gekirenjā - Nei-Nei! Hō-Hō! Honkon Daikessen
Gekiranger le film, Nei-Nei! Hou-Hou! La grande bataille de Hong Kong 33 mn. 04 / 08 / 2007
Go-onger 炎神戦隊ゴーオンジャー BUNBUN!BANBAN!劇場BANG!!
Enjin Sentai Gōonjā - BUNBUN! BANBAN! GekijōBANG!!
BOOM BOOM! BANG BANG! Le Film BANG!! 35 mn. 09 / 08 / 2008
劇場版 炎神戦隊ゴーオンジャー VS ゲキレンジャー
Gekijōban Enjin Sentai Gōonjā tai Gekirenjā
Go-onger le Film, Go-onger contre Gekiranger 50 mn. 24 / 01 / 2009

Exclusivités vidéo

Article détaillé : Super Sentai V cinema.
Série Titre Traduction française Durée Date d'édition
Ohranger 超力戦隊オーレンジャー オーレ VS カクレンジャー
Chōriki sentai Ōrenjā : Ōre tai Kakurenjā
Chōriki sentai Ohranger : Ohre contre Kakuranger 45 mn. 08 / 03 / 1996
Carranger 激走戦隊カーレンジャー VS オーレンジャー
Gekisō Sentai Kārenjā tai Ōrenjā
Gekisō Sentai Carranger contre Ohranger 45 mn. 14 / 03 / 1997
Megaranger 電磁戦隊メガレンジャー VS カーレンジャー
Denji Sentai Megarenjā tai Kārenjā
Denji Sentai Megaranger contre Carranger 45 mn. 13 / 03 / 1998
Gingaman 星獣戦隊ギンガマン VS メガレンジャー
Seijū Sentai Gingaman tai Megarenjā
Seijū Sentai Gingaman contre Megaranger 45 mn. 12 / 03 / 1999
GoGo Five 救急戦隊ゴーゴーファイブ 激突! 新たなる超戦士
Kyūkyū Sentai Gōgōfaibu : Gekitotsu! Aratanaru Chō Senshi
Le choc! Apparition d'un nouveau super-guerrier 45 mn. 09 / 07 / 1999
GoGo Five 救急戦隊ゴーゴーファイブ VS ギンガマン
Kyūkyū Sentai Gōgōfaibu tai Gingaman
Kyūkyū Sentai GoGo Five contre Gingaman 45 mn. 10 / 03 / 2000
Timeranger 未来戦隊タイムレンジャー VS ゴーゴーファイブ
Mirai Sentai Taimurenjā VS Gōgōfaibu
Mirai Sentai Timeranger contre GoGo Five 45 mn. 03 / 09 / 2001
Gaoranger 百獣戦隊ガオレンジャー VS スーパー戦隊
Hyakujū Sentai Gaorenjā tai Sūpā Sentai
Hyakujū Sentai Gaoranger contre Super Sentai 45 mn. 10 / 08 / 2001
Hurricaneger 忍風戦隊ハリケンジャー VS ガオレンジャー
Ninpū Sentai Harikenjā tai Gaorenjā
Ninpū Sentai Hurricaneger contre Gaoranger 45 mn. 14 / 03 / 2003
Abaranger 爆竜戦隊アバレンジャー VS ハリケンジャー
Bakuryū Sentai Abarenjā tai Harikenjā
Bakuryū Sentai Abaranger contre Hurricaneger 45 mn. 12 / 03 / 2004
Dekaranger 特捜戦隊デカレンジャー VS アバレンジャー
Tokusō Sentai Dekarenjā tai Abarenjā
Tokusō Sentai Dekaranger contre Abaranger 45 mn. 21 / 03 / 2005
Magiranger 魔法戦隊マジレンジャー VS デカレンジャー
Mahō Sentai Majirenjā tai Dekarenjā
mahousentai Magiranger contre Dekaranger 45 mn. 03 / 10 / 2006
Boukenger 轟轟戦隊ボウケンジャー VS スーパー戦隊
Gōgō sentai Bōkenjā tai Sūpā Sentai
GoGo Sentai Boukenger contre Super Sentai 45 mn. 09 / 03 / 2007
Gekiranger 獣拳戦隊ゲキレンジャー VS ボウケンジャー
Jūken Sentai Gekirenjā tai Bōkenjā
Juken Sentai Gekiranger contre Boukenger 45 mn. 21 / 03 / 2008

Sentai amateurs

Notes et références de l'article

  1. pseudonyme pour Toei Cie Ltd.
  2. Bioman est l’une des trois productions avec Goldorak et Toy Story à connaître une rupture de stock de jouets à l’échelle internationale.
  3. Générique espagnol de Liveman
  4. Les romanisations présentées ici sont issues de sources officielles telles que les véhicules de la série, les pochettes de DVDs ou de CDs officiels, etc.

Compléments

  • Portail du Japon Portail du Japon
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
  • Portail de la télévision Portail de la télévision
  • Portail de l’animation Portail de l’animation
Ce document provient de « Super Sentai ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sentai de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sentai — (jap. 戦隊, Einsatztruppe) bezeichnet eine bestimmte Kategorie japanischer Fernseh und Anime Serien, bei denen die Hauptfiguren ein gemeinsam arbeitendes Team bilden, um gegen eine feindliche Organisation (meist aus Dämonen oder Aliens bestehend)… …   Deutsch Wikipedia

  • Sentai — (戦隊) es un término japonés que puede ser traducido como fuerza de ataque o regimiento . Es más conocido como el término empleado en la Segunda Guerra Mundial por el Servicio Aéreo del Ejército Imperial Japonés, haciendo referencia a una unidad… …   Wikipedia Español

  • Sentaï — Super Sentai Séries télévisées par période / genre / origine Liste complète Super Sentai Titre original Super Sentai series Genre Science fiction Créateur(s) Saburo Hatte / Yatsude …   Wikipédia en Français

  • Sentai — is a Japanese language word for a military unit and may be literally translated as task force , group or wing . The terms regiment and flotilla , while sometimes used as translations of Sentai , are also used to refer to larger formations.World… …   Wikipedia

  • Sentai School — Sentaï School Sentaï School, l école des héros Type Shōnen Genre comédie, parodie Manfra Auteur Philippe …   Wikipédia en Français

  • Sentaï School — Sentaï School, l école des héros Genre Parodie, humour Thèmes Sentaï, école Manfra Auteurs Philippe Cardona …   Wikipédia en Français

  • Super Sentai — Séries télévisées par période / genre / origine Liste complète Super Sentai Titre original Super Sentai series Genre Science fiction Créateur(s) Saburo Hatte / Yatsude …   Wikipédia en Français

  • Super Sentai — Las Series Super Sentai (スーパー戦隊シリーズ, Sūpā Sentai Shirīzu?) es el nombre dado a una serie japonesa de larga duración,(1760 episodios),sigue emitiendose y es producida por Toei Company Ltd. y Bandai, y transmitida por TV Asahi ( Super se refiere al …   Wikipedia Español

  • Super sentai — Séries télévisées par période / genre / pays Liste complète Super sentai Titre original Super sentai series Genre Science fiction …   Wikipédia en Français

  • Kaizoku Sentai Gokaiger — Título original Kaizoku Sentai Gokaiger Género Ciencia Ficción Fecha emisión 13/02/11 a N/A Nº episodios N/A Duración por episodio 30 minutos …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”