- Silence
-
Pour les articles homonymes, voir Silence (homonymie).
Le silence est l'absence de son. Le contraire du silence est le bruit ou le son.
Sommaire
En physique
Un silence dit parfait correspond à 0 dB mais en général un signal audio est considéré comme silencieux si son niveau sonore est en dessous de 40dB.
La référence mathématique de 0dB, autrement dit aucun son ne peut être perçu, est théorique. Le silence dans l'environnement peut être de ~10dB(A) en haute montagne et ~10dB(A) dans une campagne paisible.
Le son se propage à travers l'air qui nous entoure, ou plus précisément en utilisant l'élasticité de l'air en propageant une variation locale de la pression de l'air. Les sons peuvent aussi se propager au travers de solide ou de liquide, mais leur élasticité étant plus limité, le son en est souvent déformé. A contrario, les sons ne peuvent se propager sans support physique tel que le vide de l'espace. Des spationautes d'une station orbitale ne peuvent entendre une explosion ayant lieu sur la Lune, du fait du vide qui sépare l'émetteur du récepteur.
Biologie
Un être humain perçoit une certaine plage de fréquence vibratoire et il a été décrété que physiquement le silence serait ce qui est au-delà et en deçà de cette perception humaine.
Tout être vivant est limité dans la perception du silence par le simple fait qu'il émet lui-même des sons. Dans une chambre sourde, chaque être humain perçoit son propre pouls, sa respiration et un bruit aigu qui serait dû au système nerveux.
Le Monde du Silence
Dans son célèbre documentaire de 1956, le commandant Cousteau surnomme la mer « Le Monde du silence », car on croit fréquemment que le son ne s'y propage pas. C'est bien sûr faux : le son se propage approximativement à 341 m/s dans l'air et à environ 1 500 m/s dans l'eau de mer ; on y entend donc plus vite. Outre qu'on y utilise des sonars (artificiels ou naturels, comme ceux des cétacés), la mer est pleine du bruit des vagues, de la pluie, des mouvements de terrain ou des plaques tectoniques, des animaux comme les crevettes, etc. Il faut donc y voir une licence poétique...
Liens internes
- Bruit
- Isolation phonique
- Chambre anéchoïque
- Cercles de silence (manifestations)
Notes et Références
Wikimedia Foundation. 2010.