Manhua

Manhua
La Situation de l'Extreme-Orient, manhua de 1899.

Le manhua (simp. : 漫画 ; trad. : 漫畫 ; pinyin : mànhuà ; prononcer man-rhoa), est le nom donné à la bande dessinée en Chine. De même, on appelle manhuajia les dessinateurs de manhua.

On différencie le terme ‘’manhua’’ de lianhuanhua, qui désigne une bande-dessinée plus traditionnelle, même si ce mot est de moins en moins usité.

Sommaire

Caractéristiques des bandes dessinées chinoises

Le manhua se lit de gauche à droite, comme les bandes dessinées françaises, et dans le sens de lecture occidental. Les livres sont habituellement édités sous de petits formats.

Histoire

Article connexe : art chinois.
Au bord du fleuve le jour de la fête de la Pure Lumière Qingming, oeuvre collective anciennement attribuée à Zhang Zeduan, XIe-XIIe s., rouleau portatif, encre et couleurs ur soie, 24,8 × 528,7 cm. Palace Museum, Beijing.
Le long de la rivière (de la capitale) au moment de la fête du "Qingming", œuvre collective, ère Qianlong 1711-1799, couleurs sur soie, 35,6×1 152,8cm, National Palace Museum, Taipei[1].

Les plus anciens exemples survivants de dessins chinois sont tracés sur de la céramique chinoise néolithique et sur des laques, sur briques et des gravures sur pierre et des briques estampées du IIIe siècle avant notre ère. L'art du dessin étant un art du trait, du tracé, en Chine c'est aussi un art du pinceau. La pratique du pinceau, on le voit dans la céramique néolithique, est un art antérieur au développement de la calligraphie chinoise. D'autre part de nombreux artistes peintres professionnels exerçaient à la cour et dans les villes. Un exemple célèbre de dessins à nombreuses figures mises en scènes dans une ville est la représentation de la fête Qingming, et sa reprise à l'époque Qing, tout aussi célèbre en Chine. On notera aussi le dessin satirique au pinceau intitulé « paons », au début de la dynastie des Qing, par l'artiste Zhua Da, et un ouvrage intitulé "Fantômes", "Images comiques du monde", de 1771 par Luo Liang-feng. Enfin le manhua chinois est né à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, à peu près au cours des années 1867 à 1927.

L'introduction de méthodes d'impression lithographique provenant de l'Occident a été une étape cruciale dans l'expansion de l'art dans le début du XXe siècle. Au début des années 1870, les dessins satiriques publiés dans des journaux et périodiques. Dans les années 1920 des livres d'images paume de la main comme Lianhuanhua étaient populaires à Shanghai. Ils sont considérés comme le prédécesseur du manhua moderne.

L'un des premiers magazines de bandes dessinées satiriques sont venus du Royaume-Uni, intitulé "The Punch China". Le premier sujet traité par une personne de nationalité chinoise concerna la situation en Extrême-Orient de Tse Tsan-Tai en 1899, imprimé au Japon. Sun Yat-Sen a créé la République populaire de Chine en 1911 en utilisant une manhua de Hong Kong pour faire circuler de la propagande anti-Qing. Certains des manhua qui reflétaient le début des luttes de la période de transition politique et la guerre ont été de véritables enregistrements comme le Renjian Pictorial. Jusqu'à l'établissement de l'Association de Dessin animé , Manhua Hui, en Chine en 1927, toutes les œuvres antérieures étaient de type Lianhuanhua.

Le premier magazine chinois de manhua, "Le Croquis de Shanghai" est apparu en 1928. Entre 1934 et 1937 environ 17 magazines manhua ont été publiés à Shanghai. Ce format fut de nouveau utilisé comme outil de propagande au début de la Deuxième Guerre sino-japonaise. Au moment où l'empire du Japon occupait Hong-Kong en 1941, toutes les activités manhua cessaient. Avec la défaite du japonais en 1945, le désordre politique entre les Nationalistes chinois et les Communistes entame alors sa dernière phase. Une phase marquée par le manhua critique et le dessin animé Renjian Huahui, qui s'inspire de la trame politique à l'époque.

Les troubles en Chine ont continué dans les années 50 et les années 60. La hausse de l'immigration chinoise a transformé Hong-Kong en marché de manhua principal, particulièrement avec la génération du baby boom. Le magazine manhua le plus influent pour des adultes était le Monde de Dessins animés, de 1956, qui a alimenté l'Oncle à succès Choi. La disponibilité de bandes dessinées (comiques) japonaises et taïwanaises a défié l'industrie locale, vendant les albums piratés au prix avantageux de 10 cents. Manhua comme le Vieux Maître Q ont été nécessaires pour revitaliser l'industrie locale.

L'arrivée de la télévision et la fin de la révolution culturelle, dans les années 1970, furent deux phénomènes culturels et politiques majeurs. Les films de Bruce Lee ont dominé l'ère qui a suivi, et sa popularité a lancé une nouvelle vague de Kung fu manhua. La violence explicite a favorisé la vente des magazines de bandes dessinées et le Gouvernement de Hong-Kong est intervenu avec la Loi sur les Publications Indécentes en 1975. "Petits Fripons" était une de ces bandes dessinées qui ont abordé tous les changements sociaux d’alors. Les thèmes fleurirent aussi dans les années 90 avec le travail de McMug et des histoires en trois parties comme "Teddy Boy", "Portland Street" et "Red Light District". Depuis les années 1950, le marché de manhua de Hong-Kong a été séparé de celui de Chine continentale. Le transfert de souveraineté de Hong-Kong à la République Populaire de Chine en 1997 peut signifier une réunification des deux marchés. Bien que les thèmes culturels doivent être manipulés (traités) avec une forte auto-censure, le public beaucoup plus grand sur le continent peut être avantageux tant à Hong-Kong qu'à la République Populaire de Chine.

XXe siècle

Principaux auteurs contemporains

Le manhua en France

Xiao Pan et Toki sont les premiers éditeurs à se lancer dans la bande dessinée chinoise sur le territoire français. Il y a eu quelques incursions du manhua par le passé mais il est vraiment découvert par le public français en 2006, respectivement chez Xiao Pan et chez Toki, avec Remember de Benjamin et The Celestial Zone de Wee Tian Beng permettant au public français d'accéder à un tout nouveau marché asiatique de la bande dessinée.

Liste de maisons d'édition et de collections francophones spécialisées dans le manhua :

Voir aussi

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Manhua de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Manhua — (漫畫/漫画 pinyin: mànhuà) es el nombre con que se designa a la historieta o cómic en China, mientras que en el resto del mundo se usa exclusivamente para referirse a la producida en este país asiático. Las historietas realizadas en Hong Kong son… …   Wikipedia Español

  • Manhua — (chinesisch 漫畫 / 漫画 màn huà) ist der chinesische Begriff für Comics. Außerhalb Chinas wird der Begriff für Comics aus China verwendet. Die meisten Manhuas entstehen in Taiwan und Hong Kong. In den 1920er und 1930er Jahren… …   Deutsch Wikipedia

  • Manhua — Demographics and Culture of Hong Kong Demographics …   Wikipedia

  • Manhua — El Manhua (漫畫/漫画 pinyin:mànhuà) es el nombre dado al comic en China. Este nombre es utilizado para designar el comic chino. Los mànhuà hechos en Hong Kong, son llamados mangahk. Se llama Manhuajia (漫画家, mànhuàjiā) a los dibujantes de mànhuà …   Enciclopedia Universal

  • manhua — noun Chinese comics (漫畫 / 漫画 / mànhuà) …   Wiktionary

  • manhua —  n.m. Bande dessinée chinoise …   Le dictionnaire des mots absents des autres dictionnaires

  • List of manhua — This is a list of Manhua ordered by year then alphabetical order, and shown with region and author. It contains a collection Manhua magazines, pictorial collections as well as newspapers. [All translations prior to year 2000 come from the source …   Wikipedia

  • Saint (manhua) — Infobox manhua name = Saint imagesize = 250 caption = Promotional image from Saint , courtesy Burapat Comics zh hanzi = romanized = Dàshèng wáng genre = Fantasy = y author = Khoo Fuk Lung illustrator = publisher = flagicon|Hong Kong Jade Dynasty… …   Wikipedia

  • Romance of the Three Kingdoms (manhua) — Infobox manhua name = Romance of the Three Kingdoms imagesize= no caption = zh hanzi = 三國志 romanized = genre = multigenre=y Romance = y Historical = y author = Li Zhiqing publisher = publisher en = publisher other = demographic = magazine = first …   Wikipedia

  • The Other Side of the Mirror (manhua) — Infobox manhua name = The Other Side of the Mirror imagesize = 200 caption = Cover, The Other Side of the Mirror volume 1 zh hanzi = 鏡子的另一邊 romanized = genre = Humor = y Romance = y author = Jo Chen illustrator = publisher = flagicon|Taiwan Tong… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”