- Bessé
-
Cet article possède un paronyme, voir : Besse. Pour l’article homonyme, voir Bessé-sur-Braye.Bessé
Mairie de BesséAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Aigre Code commune 16042 Code postal 16140 Maire
Mandat en coursNoël Lizot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Aigre Démographie Population 149 hab. (2008[1]) Densité 19 hab./km² Gentilé Bessécois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 84 m — maxi. 131 m Superficie 7,67 km2 Bessé est une commune française située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Bessé est une commune située dans le nord du département de la Charente. Elle est une des moins étendues du canton d'Aigre.
Le bourg de Bessé, à 10 km nord-est d'Aigre et 14 km de Ruffec, est un bourg important situé à proximité de la route de Charmé à Souvigné.
Hameaux et lieux-dits
En dehors du bourg, la commune de Bessé ne comporte que deux hameaux, la Gragonne, près de la route de Charmé, et les Hortes, au nord du bourg.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune s'étend sur une plaine de terrain calcaire jurassique.
Végétation
Des bois assez importants couvrent l'est de la commune.
Histoire
L'habitat remonte au néolithique ce qui est attesté par la présence du dolmen de la Pierre-Blanche.
Nommée Beyssiec en 1302, puis Besset, elle est devenue commune de Bessé en 1793. Le manoir la Grand-Maison est attesté au XVe siècle.
Les premiers seigneurs de Bessé qui nous sont connus sont les Fradin, famille qui acquiert la noblesse dès le XIVe siècle par les charges qu'elle occupe dans l'échevinage de Saint-Jean-d'Angély. Cette famille, dont certaines branches, notamment celle de Bélâbre existent encore au début du XXe siècle, est donc une des noblesses d'échevinage les plus anciennes. Le premier de cette famille qui soit qualifié de seigneur de Nessé, est Ambroise Fradin, élu échevin de Saint-Jean-d'Angély en 1392, et maire de cette ville le 12 avril 1405.
Le 28 juillet 1537, Jean Fradin, écuyer, seigneur de Bessé, épouse Marie Bouchard d'Aubeterre. Vers l'année 1580, deux de ses petits-fils s'intitulent encore seigneurs de Bessé.
Toutefois, il semble probable que, dès cette époque, ils ne possèdent plus qu'une partie de la terre car, depuis longtemps déjà, une autre famille s'y est implantée, la famille d' Anché, très ancienne maison qui possède la terre de Bessé, au moins en partie, depuis le deuxième quart du XVIe siècle, jusqu'à son extinction, dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Louis d'Anché, seigneur de Bessé, épouse Émerie de Vovire, dont il n'a que des filles. L'aînée, Jeanne d'Anché, épouse en 1747, Emmanuel-François de Lambertie, chevalier seigneur de Saint-Martin-l'Ars, et lui porte en dot la terre de Bessé, qui passe ainsi aux mains de la famille de Lambertie[2].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Jacques Esposito 2008 Noël Lizot SE Menuisier Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 10,36% sur le bâti, 43,88% sur le non bâti, 7,22 % pour la taxe d'habitation et 10,85% de taxe professionnelle( chiffres 2007).
La communauté de communes prélève 2,61% sur le bâti, 6,06% sur le non bâti, 1,09 % pour la taxe d'habitation et 1,45% de taxe professionnelle.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Bessé depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Bessé qui a compté jusqu'à 440 habitants en 1861 a ensuite en un siècle perdu la moitié de sa population qui est maintenant stabilisée aux alentours de 150 habitants.
Économie
Bessé est une commune agricole en zone céréalière avec aussi des élevages de porcins et bovins.
Elle est pourvue de vignes qui se trouvent en région délimitée du cognac, dans le cru des Bons Bois.
Un charpentier et un menuisier sont les deux artisans de la commune.
Équipements, services et vie locale
Bessé n'a pas d'école ni aucun autre service.
Les services se trouvent à Aigre le chef-lieu de canton et à Villefagnan.
Lieux et monuments
L'église Saint-Sébastien construite au XIIe siècle a été restaurée au XVe siècle. Son clocher à flèche carrée a été reconstruit en 1882[8].
Deux maisons pourraient être du XVe siècle et le lavoir serait du XVIIe siècle tout comme le manoir le Logis daté de 1642 et le manoir de Gragonne très remanié au XIXe siècle[9].
Le dolmen de la Pierre-Blanche: la table de ce dolmen mesure 4,50 m de longueur sur près de 4 m de largeur et 1,50 m d'épaisseur; par un bout, cette table ne repose que sur deux de ses supports; il a été classé monument historique en 1930[10].
Plusieurs croix et oratoires sont dans divers points de la commune.Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 28 juin 2011
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. III : Arrondissement de Confolens et Ruffec, L.Coquemard, Angoulême, 1917 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 523 p. (ISBN 2-878022-8-15)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Bessé en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- église Saint-Sébastien, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notices patrimoniales de la commune de Bessé, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Dolmen de la Pierre-Blanche, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.