- Musée des beaux-arts de Quimper
-
Pour les articles homonymes, voir Musée des beaux-arts.
Musée des beaux-arts de Quimper Informations géographiques Pays France Ville Quimper Adresse 40, Place St Corentin
29000 Quimper, FranceCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1864 Collections Peintures et sculptures du XIVe au XVIIIe siècles,
Peinture et sculptures du XIXe au XXe siècles,
Dessins,
Gravures,
Objets d'arts,
Antiquités.Informations visiteurs Site web musee-beauxarts.quimper.fr modifier Le Musée des beaux-arts de Quimper est un musée situé à Quimper. Le Musée des beaux-arts de Quimper voit le jour en 1864, grâce au comte Jean-Marie de Silguy qui lègue la totalité de sa collection à sa ville natale, à la seule condition qu’un musée y soit construit pour accueillir ses peintures et dessins.
Sommaire
Le bâtiment
La construction est confiée à l’architecte Joseph Bigot, et le musée est construit sur des parcelles mitoyennes du nouvel hôtel de ville, sur la place principale et face à la cathédrale. Il est inauguré en 1872.
Sa façade du XIXe siècle contraste avec la clarté de son intérieur, entièrement rénové en 1993 par Jean-Paul Philippon.
Derrière la façade intacte du XIXe siècle, le musée, entièrement refait selon des choix architecturaux résolument modernes, fondés sur le principe de la transparence, présentent un ensemble de tableaux représentatif de la peinture européenne du XIVe siècle à nos jours.
Les collections
Peintures anciennes
La collection compte des oeuvres de peintres tels que Pierre Mignard, Jean Jouvenet, Nicolas de Largillierre, François Boucher, Carle Van Loo, Jean Honoré Fragonard, Hubert Robert, Claude Joseph Vernet, Adélaïde Labille-Guiard et Pierre-Henri de Valenciennes pour l'école française. Les écoles du nord sont présentes avec, entre autres, des tableaux de Frans Floris, Cornelis Cornelisz van Haarlem, Pieter Bruegel le Jeune, Joos de Momper, Rubens, Jacob Jordaens, Frans II Francken, Jan Van Bijlert, Pieter De Grebber (L'Education de l'Enfant Jésus), Abraham Govaerts, Jan Van Goyen, Jan van Kessel, Nicolas Maes, Ferdinand Bol, Gérard de Lairesse. L'Italie, quant à elle, est représentée par Bartolo di Fredi, Francesco Bassano le Jeune, Nicolò dell'Abbate, L'Albane, Guido Reni, Francesco Solimena, Francesco Trevisani et Giovanni Battista Pittoni notamment.
Peintures du XIXe au XXe siècle
La collection comporte des œuvres de peintres eux-mêmes bretons et d'artistes attirés par les paysages et la paysannerie de la Bretagne à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle, comme, notamment, les peintres Nabis de l'école de Pont-Aven. Parmi ces peintres, on retrouve exposés au musée Évariste-Vital Luminais, James Abbott McNeill Whistler (La Côte de Bretagne), Paul Gauguin, Paul Sérusier, Emile Bernard, Georges Lacombe, Maxime Maufra, Charles Camoin, Paul Ranson, Meyer de Haan ou encore Félix Vallotton, Maurice Denis et Albert Marquet. Le musée possède également des œuvres d'autres artistes majeurs du XIXe siècle comme Théodore Chassériau, Camille Corot ou Eugène Boudin.
Dessins
Dessins de Nicolò dell'Abbate, François Boucher, Hubert Robert, Paul Sérusier, Emile Bernard etc.
Gravures
Objets d'art
Hommages
Max Jacob
Une salle du musée est dédiée à Max Jacob, originaire de Quimper. On y trouve de nombreuses œuvres de Jacob lui-même (gouaches, crayons, gravures etc.) et de son entourage : notamment de Jean Cocteau (dessins), Picasso (trois eaux-fortes), Roger Toulouse et Amedeo Modigliani (dessin).
Jean Moulin
Jean Moulin, haut fonctionnaire, exerça la fonction de sous-préfet à Chateaulin de 1930 à 1933. Pendant son séjour breton, il rencontra Max Jacob et, sur son conseil, illustra le recueil de poèmes de Tristan Corbière, "Armor", extrait des Amours jaunes. C'est sous le pseudonyme de Romanin que sont signés les huit gravures.
Jean-Julien Lemordant
Au coeur du musée, dans un espace spécialement conçu est exposé un ensemble exceptionnel de peintures de Jean-Julien Lemordant destinées à la décoration de la salle à manger de l'"Hôtel de l'Epée".
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Musée fondé en 1864
- Label musée de France, Finistère
- Musée de Quimper
Wikimedia Foundation. 2010.