- Louise Moillon
-
Louise Moillon (ou Louÿse), née en 1610 à Paris où elle est décédée en 1696, est une peintre française.
Sommaire
Biographie
Elle est née à Paris en 1610 dans une famille de peintres protestants. C'est la fille du peintre Nicolas Moillon qui meurt en 1619 et la sœur d'Isaac Moillon peintre également. Sa mère se remarie l'année suivante avec François Garnier, peintre de natures mortes et marchand de tableaux.
Louise Moillon a baigné dès son plus jeune âge dans un milieu artistique et continue sa formation commencée auprès de son père avec son beau-père. Sa mère meurt en 1630. Elle travaille toute sa vie. En novembre 1640, elle épouse Étienne Girardot (de Chancourt), riche marchand de bois parisien, huguenot originaire de Bourgogne.base joconde</ref>
Elle meurt à l'âge de 86 ans, sans postérité et laisse un testament ambigu laissant entendre sa fidélité à sa foi sans laisser prise aux accusations de relaps. Elle y remercie Dieu de l'avoir « fait naître en son Église et persévérer en la religion chrétienne.. ». Elle est enterrée selon le rite catholique[1].
Œuvres
Louise Moillon occupe une place de premier plan dans le genre des natures mortes aux fruits et est assez proche de Jacques Linard.
En 1630, date de la mort de sa mère, elle a déjà peint de nombreuses natures mortes parfois accompagnés de figures humaines comme dans La marchande de fruits et de légumes datée 1630, du musée du Louvre.
L'équilibre des compositions et le mélange de velouté et de transparence des fruits ont fait son renom. Ses tableaux se répartissent en deux périodes, les œuvres de jeunesse et les œuvres de maturité. Entre 1630 et 1640, elle se confirme comme un des plus importants peintres français de natures mortes du XVIIe siècle et une des femmes peintres les plus célèbres.
Ses commanditaires allaient de Claude de Bullion à Charles Ier d'Angleterre[2].
Un catalogue raisonné de 69 tableaux authentiques a été établi par Dr. Dominique Alsima et parmi eux 11 ont fait l'objet d'une étude scientifique complète. Nous pouvons admirer ses œuvres dans différents musées français et étrangers :
- Le musée du Louvre en possède trois dont la marchande de fruits et de légumes datée de 1630.
- Le musée des beaux-arts de Strasbourg présente Plat de prunes datée de 1632.
- Le musée des Augustins de Toulouse possède trois œuvres dont deux datées de 1632 et 1634 Les mûres est une œuvre de maturité exécutée après 1640.
De nombreux tableaux lui ont été attribués, certains le restent, pour d'autres, cette attribution a été rejetée.
La Nature morte à la coupe de prunes peinte sur un panneau de chêne qui lui a été attribuée a été adjugée 84000€[3]
Références bibliographiques
- Michel Faré, Le Grand Siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, Fribourg, 1974.
- Helen Chastain Sowa, Louise Moillon, Seventeenth Century Still-Life Artist, Chicago, 1998, Chateau Publishing, ISBN 0-9666424-0-6.
- Dr. Dominique Alsina, Louyse Moillon, la nature morte au Grand Siècle-Catalogue raisonné, éditions Faton, 2009. ISBN : 978-2-87844-113-0
Notes
- musée protestant
- Dr. Dominique Alsina, "Louyse Moillon, la nature morte au Grand Siècle - Catalogue raisonné. Éditions Faton, 2009, 344 p.
- notice sur le tableau
Liens externes
Catégories :- Peintre français
- Femme peintre
- Peintre français de nature morte
- Personnalité protestante française
- Naissance à Paris
- Naissance en 1610
- Décès en 1696
- Peintre français du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.