- Alexandre Falguiere
-
Alexandre Falguière
Jean-Alexandre-Joseph Falguière dit Alexandre Falguière, né à Toulouse le 7 septembre 1831 et mort à Paris le 19 avril 1900, est un sculpteur français de style académique et un artiste-peintre dont quelques toiles sont classées sous le signe du réalisme.
Sommaire
Biographie
Élève de François Jouffroy, Falguière est lauréat - conjointement avec Louis-Léon Cugnot - du premier grand prix de Rome de sculpture en 1859 avec un relief Mézence blessé, préservé par l'intrépidité de son fils Lausus[1]. En 1882, il est nommé professeur à l'École des Beaux-Arts et élu membre de l'Académie des Beaux-Arts. Citons quelques élèves célèbres de Falguière : Antonin Mercié, Laurent Marqueste, Gaston Schnegg, Antoine Bourdelle, Achille Jacopin et Maurice Bouval.Affaibli par la maladie, il va à Nîmes pour la mise en place de son monument à Alphonse Daudet et décède quelques heures après son retour précipité à Paris.
Œuvres
- Mézence blessé, préservé par l'intrépidité de son fils Lausus (1859), plâtre[2].
- Vainqueur au combat de coqs,[3](1864), statue, bronze, Paris, musée d'Orsay, Toulouse, musée des Augustins
- Tarcisius, martyr chrétien,[4](1868), statue, marbre, Paris, musée d'Orsay
- Jean-Baptiste de La Salle (1875), statue, bronze, Rouen, place Saint-Clément
- L'Asie (1878), statue, fonte de fer, Paris, parvis du musée d'Orsay : Exposition universelle de 1878 à Paris, une des six sculptures réalisées pour la série Les Six Continents
- Fontaine Sainte-Marie (1879), pierre, Rouen
- Danseuse, Cléo de Mérode. Gauguin déclarait dès le 15 mars 1895 : « On arrive à faire des moulages parfaits sur nature ; un mouleur adroit vous fera comme ça une statue de Falguière quand vous voudrez ! », circa 1896, Plâtre moulé sur nature pour servir de modèle, musée d'Orsay.
- Monument à Pasteur (1900), groupe monumental en marbre, Pasteur assis, autour du socle, la Mort, personnages, bœufs, moutons. Réalisé par souscription publique internationale, Falguière ne put terminer le monument avant sa mort. Ce sont ses collaborateurs Victor Peter et Louis Dubois qui le finirent. Installé en 1908 au centre de la place de Breteuil dans le 7e arrondissement de Paris.
- Honoré de Balzac (1902), pierre, situé au croisement de la rue Balzac et de l'Avenue de Friedland, place Georges-Guillaumin, à Paris
- La Sasson, monument à la Savoie, à Chambéry.
Sources
- Emmanuel Schwartz, Les Sculptures de l'École des Beaux-Arts de Paris. Histoire, doctrines, catalogue, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 2003.
Notes et références
- ↑ bio de Alexandre Malguière
- ↑ Le sujet proposé pour le concours aux étudiants était ainsi intitulé : « Énée lance alors sa javeline, de la raideur du coup elle perce toute l'épaisseur du bouclier de Mézence, le blesse au niveau de l'aine et manque de force pour pénétrer plus avant. Aussitôt Énée, ravi de voir couler le sang du Tyrrhénien, met l'épée à la main, profite de son trouble et fond sur lui avec furie. À la vue du péril d'un père qu'il aime tendrement, Lausus pousse un cri de douleur et des larmes s'échappent de ses yeux. Mézence hors de combat, embarrassé dans ses armes, cédait et se retirait en arrière, traînant après son bouclier son dard funeste. Lausus s'élance et se jette entre les deux rivaux ; et lorsqu'Énée levant le bras allait porter le coup mortel, il se présente lui-même au glaive du héros, détourne son attention et détourne sa furie. Les compagnons de Lausus par de grands cris à ce fils généreux, qui ménage une retraite à son père à l'abri de son faible bouclier. En même temps, ils lancent leurs javelots ». Virgile, Énéide, livre X.
- ↑ Vainqueur au combat de coqs
- ↑ Tarcisius, martyr chrétien
Liens externes
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la peinture
Catégories : Sculpteur français du XIXe siècle | Peintre français | Académie des Beaux-Arts | Prix de Rome | Naissance en 1831 | Décès en 1900 | Naissance à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.