Musée d'Art moderne André Malraux

Musée d'Art moderne André Malraux
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Musée des beaux-arts.
Musée d'Art moderne André Malraux – MuMa Le Havre
Informations géographiques
Pays Drapeau de France France
Ville Le Havre
Adresse 2, boulevard Clemenceau
76600 Le Havre
Coordonnées 49° 29′ 06″ N 0° 06′ 10″ E / 49.4849525, 0.102685749° 29′ 06″ Nord
       0° 06′ 10″ Est
/ 49.4849525, 0.1026857
  
Informations générales
Date d’inauguration 1961
Informations visiteurs
Site web http://www.muma-lehavre.fr/blog-50ans/

Le musée d’Art moderne André Malraux (MuMa) est situé au Havre à l’entrée du port, à proximité de la capitainerie.

Grâce à de nombreux dons et legs, il possède la plus riche collection impressionniste de province. Il est ainsi nommé en l’honneur de l’écrivain français André Malraux qui, alors ministre de la culture, fit de ce musée un de ses projets prioritaires et qui l’inaugura en 1961[1].

Sommaire

Les origines du musée

Fondé en 1845, le musée des beaux-arts du Havre est complètement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il sera le premier musée reconstruit après guerre. Ses collections concourent au label « Ville d’art et d’histoire » de la ville. Elles sont diverses par les époques représentées (environ 2 000 œuvres de la fin du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle) et par leur nature (sculptures, peintures, ...). Le musée abrite une importante collection d'impressionnistes (Eugène Boudin, Claude Monet) et de toiles de Raoul Dufy.

En 2003, la ville du Havre a acheté une toile de Gustave Courbet intitulée Vague, par temps d’orage, (89,5 × 134,5 cm), peinte à Étretat en 1869. Elle provient d'une collection privée américaine et a fait partie en 2004 d'une exposition sur le thème des Vagues. Elle appartient désormais aux collections permanente du Musée des beaux-arts du Havre.

En 2004, Hélène Senn-Foulds, la petite-fille d'un collectionneur havrais (Olivier Senn (1864-1959)), a fait une donation exceptionnelle de 205 œuvres impressionnistes et fauves : des tableaux des maîtres Eugène Delacroix (Paysage à Champrosay), Pierre-Auguste Renoir (Le portrait de Nini Lopez), Monet, Henri-Edmond Cross (Plage de la Vignasse), Félix Vallotton (La Valse), Edgar Degas, Camille Pissarro, Armand Guillaumin, Henri Matisse, Albert Marquet viennent s'ajouter au patrimoine culturel de la municipalité.

L’édifice

Situation du musée dans le centre du Havre

Le musée, conçu comme une ambitieuse maison de la culture à l’origine, au début des années 1960 par les architectes Guy Lagneau, Jean Dimitrijevic et Michel Weill et Raymond Audigier regroupés au sein de l'Atelier LWD, avec l'aide de Jean Prouvé met en œuvre des principes novateurs de transparence et de flexibilité. Le projet rompt avec l’homogénéité formelle et esthétique de la trame de la Reconstruction à laquelle il vient se juxtaposer. Il se caractérise par de grandes surfaces vitrées formant une enveloppe externe, et met en jeu un dispositif original de « para-lume » qui coiffe la toiture du bâtiment rappelant la géométrie de shed. Celui-ci est destiné à diffuser la lumière naturelle que filtrent encore plusieurs vitrages intérieurs. Il traduit une volonté de maîtriser l’éclairement naturel d’un site en bordure de mer. La structure permet de disposer d’amples volumes modulables au gré des expositions et des activités. En 1998, il fait l’objet d’une rénovation et restructuration par Emmanuelle et Laurent Beaudouin.

Collections

Peinture

Peinture ancienne (jusqu'au XVIIIe siècle)

Le musée expose notamment des œuvres de :

Peinture depuis le XIXe siècle

Nature morte aux fruits, fromage et pain de Sébastien Stoskopff.
Fécamp, bord de mer de Claude Monet, 1881.

Le musée est particulièrement réputé pour sa collection de peinture moderne, notamment des mouvements impressionnistes et fauves, qui comporte des œuvres des plus grands peintres. Certains artistes, comme Claude Monet, Auguste Renoir, Eugène Boudin (plus de 200 toiles de ce dernier dont de très nombreuses études) et le havrais Raoul Dufy (legs de Madame Dufy en 1963), sont particulièrement bien représentés dans les collections. On retrouve au musée des peintures de :

Aquarelle

Pastel

Sculpture

Dessin

Expositions temporaires

  • Sur les quais : Ports, docks et dockers, de Boudin à Marquet, du 18 octobre 2008 au 25 janvier 2009.
  • Paul Signac : Les ports du Havre, du 16 octobre 2010 au 16 janvier 2011.

Services du musée

  • Un accueil comportant une librairie d'art où le visiteur peut acquérir cartes postales, posters, livres et souvenirs en liaison avec les collections du musée, mais aussi avec les expositions présentées.
  • Des vestiaires différenciés pour les visiteurs individuels et les groupes scolaires.
  • Une salle de conférence de 150 places où organiser débats, conférences, projections de films, concerts.
  • Un café-restaurant avec vue sur l'entrée du port où se restaurer après la visite, organiser des rencontres et des cocktails.
  • Une bibliothèque accessible tout public permettant la consultation en libre accès de plus de 6 000 livres, catalogues, revues d'art en lien avec les collections, mais aussi avec l'actualité artistique. Deux postes de consultation pour CD-Rom sont mis à disposition.

Notes et références

  1. Le Musée Malraux, Ville du Havre

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Musée d'Art moderne André Malraux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”