- Melitta Schenk Gräfin von Stauffenberg
-
Melitta Schenk Gräfin von Stauffenberg Naissance 9 janvier 1903
Krotoschin, AllemagneDécès 8 avril 1945 (à 42 ans)
Straßkirchen, Bavière
Mort au combatOrigine Allemagne modifier Melitta Schenk Gräfin von Stauffenberg, née Melitta Schiller (9 janvier 1903 — 8 avril 1945), était une aviatrice allemande qui a servi comme pilote d'essai pour la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été la seconde femme allemande à obtenir le titre de "capitaine aviateur" (Flugkapitän). Elle fit plus de 2 500 vols d'essai aux commandes de bombardiers en piqué. Elle est ainsi le deuxième pilote à en effectuer autant dans la luftwaffe. Von Stauffenberg a été décorée de la Croix de fer seconde classe, de l'Insigne de combat de la Luftwaffe et de l'Insigne de pilote-observateur en Or avec diamants. En 1944, elle a été arrêtée avec d'autres membres de la famille Stauffenberg, la Gestapo la soupçonnant de connivence avec ses beaux-frères dans la tentative d'assassinat raté d'Adolf Hitler, mais elle a été libérée rapidement pour pouvoir poursuivre ses essais. Von Stauffenberg meurt après avoir été abattue par un chasseur allié le 8 avril 1945.
Sommaire
Biographie
Melitta est née à Krotoschin, Posnanie, le 9 janvier 1903. Son père, Michael Schiller, fils d'un commerçant juif, s'est converti au protestantisme dans sa jeunesse. Sa mère était Margaret Eberstein. Elle a quatre frères et sœurs : Marie-Louise, Otto, Jutta et Klara. La famille déménage à sa naissance à Hirschberg, en Silésie.
Jeunesse
Melitta passe le diplôme d'entrée à l'université en 1922. Elle étudie les mathématiques, la physique et l'ingénierie, elle se spécialise dans l'aéronautique à l'Université de Munich. En 1927 elle obtient une cum laude.
L'aviatrice
Melitta commence à travailler pour le Deutsche Versuchsanstalt für Luftfahrt (DVL), un institut expérimental aéronautique, à Berlin-Adlershof en 1928. Elle prends alors ses premières leçons de vol. En 1936 elle est démobilisée de la Luftwaffe à cause de son ascendance juive. Elle est alors entrée, en tant qu'ingénieur, chez Askania (de), à Berlin, société au sein de laquelle elle développa des outils de navigation et des systèmes de direction pour des hydravions comme le Blohm & Voss Ha 139 (en) et le Dornier Do 18. Elle se marie avec l'historien Alexander Schenk Graf von Stauffenberg (en) en 1937 et devint de ce fait la belle-sœur de Claus Schenk Graf von Stauffenberg qui commettra l'attentat sur Hitler le 20 juillet 1944.
Le 28 octobre 1937, elle obtient le grade de "capitaine aviateur" (Flugkapitän), et devient la seule femme allemande après Hanna Reitsch, à recevoir ce grade. Elle a finalement obtenue des permis pour toutes les classes d'avion de combat, ainsi que celui de pilote acrobatique et de planeur.
Seconde Guerre Mondiale
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, Melitta travaille pour la Croix Rouge, mais la Luftwaffe la mobilise de force et l'affecte au centre d'essais de Rechlin, dans le Mecklenburg.
Elle y effectua la mise au point des appareils de visée pour les bombardiers en piqués (Stuka). Pour tester les améliorations de ces appareils, elle effectua elle-même près de 2 500 vols en piqué, avec parfois plus de quinze vols d'essai par jour, durant lesquels elle plongea depuis une altitude de 4 000 mètres jusqu'à une altitude de 1 000 mètres. Son travail dangereux est alors considéré comme extrêmement important pour l'effort de guerre allemand, ce qui lui permit d'obtenir d'être reconnue comme une citoyenne aryenne de plein droit. Il semblerait aussi que cela ait été un atout important lors de son arrestation suite à la tentative d'assassinat de Stauffenberg envers Hitler, ce qui lui a permis d'éviter la déportation vers les camps de concentration.
En 1942, Melitta Schenk Gräfin von Stauffenberg poursuit ses vols d'essai à l'académie technique de la Luftwaffe à Berlin-Gatow. Elle rend sa thèse pour sa qualification de Maîtres en 1944 et est reçue avec mention. Elle devient alors chef technique d'un autre institut d'essai.
Durant les mois de mai et juin 1944, son beau-frère, le colonel Claus Schenk Graf von Stauffenberg lui demanda plusieurs fois de le conduire en avion jusqu'au quartier général d'Hitler, en Prusse-Orientale. Il lui fit part de son projet d’attentat sur Hitler et elle se déclara prête à l'aider, malgré les dangers encourus. Mais à la date prévue, Melitta Schenk Gräfin von Stauffenberg n'avait à sa disposition qu'un Fieseler Storch dont le rayon d'action était insuffisant pour relier Berlin à la Prusse-Orientale. Pour cette raison l'attentat du 20 juillet 1944 eu finalement lieu sans son aide. Après l'attentat raté, elle-même et son mari furent arrêtés par la Gestapo dans le cadre de la Sippenhaft (arrestation des membres de la famille de suspects). Mais elle fut libérée de prison après seulement six semaines en raison de l'importance militaire de son travail. Elle fut dorénavant appelée officiellement "comtesse Schenk", sans la particule bannie du vocabulaire nazi "von Stauffenberg". Son mari fut maintenu en détention dans un camp de concentration avec onze autres membres de la famille. Melitta Schenk profita de sa position pour les aider aussi bien qu'elle le pu et elle obtint même de pouvoir visiter son mari une fois par mois.
En avril 1945, son centre d'essai fut transféré de Berlin-Gatow vers le sud de l'Allemagne à cause de l'avancée des troupes soviétiques. Le 8 avril 1945, elle en profita pour tenter de rejoindre son mari aux commandes d'un avion Bücker Bü 181, dans le but le délivrer. Mais, près de Straßkirchen, en Bavière, elle fut repéré par un avion américain qui l'a prise en chasse et l'a abattue. Elle parvint encore à se poser d'urgence, mais, grièvement blessée, elle succomba quelques heures plus tard à ses blessures.
Décorations
- Croix de fer seconde classe
- Insigne de combat de la Luftwaffe
- Insigne de pilote-observateur en Or avec diamants
Références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Melitta Schenk Gräfin von Stauffenberg » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Rudolf Nadolny at www.drk.de
- Melitta Schiller (1903 - 1945), Pioneer Aviatrix at www.ctie.monash.edu.au
- Schenk von Stauffenberg
Catégories :- Naissance en 1903
- Décès en 1945
- Aviatrice allemande
- Aviateur allemand de la Seconde Guerre mondiale
- Pilote d'essai
- Noblesse allemande
- Mort à la guerre
Wikimedia Foundation. 2010.