- Rechlin
-
Rechlin
L'église de Rechlin nordAdministration Toponyme officiel Pays Allemagne Land Mecklembourg-Poméranie-Occidentale Arrondissement
(Landkreis)Plateau des lacs mecklembourgeois Code communal
(Gemeindeschlüssel)13 0 56 056 Code postal 17248 Indicatif téléphonique 039823 Immatriculation MÜR Site web www.amt-roebel-mueritz.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Olaf Bauer Partis au pouvoir Géographie Coordonnées Altitude (NN) 67 m Superficie 77,28 km2 Démographie Population 2 188 hab. (31 décembre 2009) Densité 28 hab./km2 modifier Rechlin est une commune d'Allemagne située dans l'arrondissement du Plateau des lacs mecklembourgeois, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Sommaire
Géographie
Rechlin est située au bord de la « Petite Müritz », un lac secondaire du lac Müritz. La rive sud du lac de Priesterbäk jouxte la commune.
Histoire
La commune de Rechlin fut mentionnée pour la première fois dans un document officiel en 1374.
En 1916 on y installa un centre d'essai et de formation aéronautique. Après la première Guerre mondiale, ces installations ont été démantelées. Mais, au milieu des années 1930, dans le cadre du réarmement de l'Allemagne, on érigea sur ce terrain à nouveau un centre d'essai de la Luftwaffe (Erprobungsstelle der Deutschen Luftwaffe).
Entre 1943 et 1945, un camp de baraquements du service du travail obligatoire (Reichsarbeitsdienst) situé à Retzow fut transformé en camp de concentration qui servit a accueillir les détenus en surnombre du camp d'Oranienburg. Les 1 000 à 1 500 prisonniers furent employés à la construction de l'extension de l'aérodrome de Lärz. À partir de la mi-1943, ce camp devint aussi une annexe du camp de Ravensbrück et jusqu'à la fin de la guerre entre 2 000 à 3 000 femmes y séjournèrent. Le camp fut libéré le 1er mai 1945 par l'Armée rouge.
Après la guerre, des troupes russes furent stationnées sur l'ancien terrain de la Luftwaffe qui fut entouré d'un mur et déclaré « zone interdite ».
A voir
- Musée de technologie aéronautique (Luftfahrttechnisches Museum Rechlin).
Références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Rechlin » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Commune de Mecklembourg-Poméranie occidentale
Wikimedia Foundation. 2010.