- Wolfsschanze
-
Wolfsschanze (« La Tanière du Loup » en allemand) était le nom de code désignant le principal quartier général d’Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était situé dans les bois près du hameau de Forst Görlitz (aujourd'hui Gierłoż), non loin de Rastenburg (alors en Prusse-Orientale, désormais Kętrzyn en Pologne).
Il consistait en un ensemble de blockhaus, de maisons en rondins aux toits recouverts d'herbe dans une épaisse forêt protégés par plusieurs cercles de fils de fer barbelés, de champs de mines et de positions défensives. Il était desservi par un aérodrome proche.
Sommaire
Histoire
Suite à une décision prise à l'automne 1940, il fut construit pour l’opération Barbarossa en 1941 par l'organisation Todt mais son agrandissement ne fut jamais achevé, les travaux ne s'arrêtant seulement que quelques jours avant que les Soviétiques ne prissent Angerburg, situé à seulement 15 km de là.
Hitler vint pour la première fois au Wolfsschanze dans la nuit du 23 juin 1941. Il le quitta définitivement le 20 novembre 1944. En tout, il y aura passé plus de 800 jours durant les trois années et demi de cette période.
C'est là qu'eut lieu l'attentat du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler. La bombe, déposée par Claus Schenk von Stauffenberg, ne blessa que légèrement le Führer, mais tua plusieurs officiers, dont Rudolf Schmundt. La salle de conférence fut en revanche sérieusement endommagée.
Le complexe fut détruit et abandonné par les Allemands le 25 janvier 1945 lors de la retraite de la Wehrmacht face à l'avancée soviétique. L'Armée rouge prit possession du site sans coup férir deux jours plus tard.
Bien que sévèrement endommagé par la démolition allemande, le site reste au XXIe siècle un lieu de visite populaire. Il ne sera entièrement déminé qu'en 1955. Un monument commémoratif, dédié aux membres du complot contre Hitler, y a été érigé.
Structures
Construit au milieu d'une forêt protectrice et situé à l'écart des principales routes, le complexe occupait une superficie de 6,5 km2 divisée en plusieurs zones. La plus importante, la Sperrkreis 1 (« zone de sécurité 1 »), dans laquelle se trouvait le bunker du Führer et des abris en béton pour les membres de son premier cercle comme Hermann Göring, Martin Bormann, le chef de l'OKW Wilhelm Keitel et le chef des opérations de l'OKW, Alfred Jodl. Cette zone abritait en tout 10 bunkers, tous camouflés et protégés par deux mètres de béton armé. Hitler logeait au nord de cette zone. Les bunkers d'Hitler et de Keitel possédaient des pièces permettant la tenue de conférences militaires.
La Sperrkreis 2 (« zone de sécurité 2 ») comprenait des baraquements militaires et des hébergements pour plusieurs ministres importants du Reich comme Albert Speer, Joachim von Ribbentrop et Fritz Todt aussi bien que le bataillon d'escorte d'Hitler, la Führer Begleit Brigade.
La Sperrkreis 3 (« zone de sécurité 3 ») assurait la sécurité extérieure du complexe, avec des bâtiments pour les gardes et des troupes spéciales de sécurité, le tout protégé par champs de mines.
Non loin se trouvaient des installations pour les équipes opérationnelles de la Wehrmacht et des quartiers généraux de l'armée étaient situés plusieurs km au nord-est du complexe. Toutes ses installations étaient desservies par un aérodrome et des voies de chemins de fer. À son pic d'activité, environ 2 000 personnes vivaient et travaillaient au Wolfsschanze dont 20 femmes.
Plan du complexe
- Locaux résidentiels d'Hitler et de sa garde personnelle
- Garde rapproché et service de sécurité
- Générateur d'urgence
- Bunker
- Responsable presse Dr. Otto Dietrich
- Salle de conférence, local de la tentative d'attentat sur Hitler le 20 juillet 1944
- Service de Police
- Abri anti-aérien pour les visiteurs
- Gardes du corps personnel de Hitler
- Sténographes
- Sécurité, garde du corps d'Hitler 1re Rattenhuber, chef du service de police Högl, services des postes
- Telex
- Garages
- Train
- Cinéma
- Chauffage des bâtiments
- M. Morell, Bodenschatz, Hewel, Voss, Wolff, Fegelein
- Intendance
- Martin Bormann, secrétaire personnel de Hitler
- Abri anti-aérien de Bormann
- Officiers de liaison d'Hitler et le personnel de la Wehrmacht
- Messe II
- Le général Alfred Jodl, chef d'état-major des opérations du Haut Commandement des Forces armées (OKW)
- Etang de lutte contre l'incendie
- Bureau du ministère des Affaires étrangères
- Dr. Fritz Todt, après son accident mortel : Albert Speer
- Bataillon Hôtel
- Abri anti-aérien avec Flak et les unités de MG sur le toit
- Messe I
- Nouveau salon de thé
- Général feldmaréchal Wilhelm Keitel, chef du haut commandement de la Wehrmacht (OKW)
- Vieille maison de thé
- Hermann Göring, maréchal du Reich, chef de la Luftwaffe
- Abri antiaérien Flak avec Göring, MG et unités de projecteurs
- Représentant du Haut Commandement de la Force aérienne
- Représentant du Haut Commandement de la Marine
- Bunker et station anti-aérienne
- Ligne ferroviaire allant de Rastenburg (Kętrzyn) à Angerburg (Węgorzewo)
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wolf's Lair » (voir la liste des auteurs)
- Restes de La Wolfsschanze ("Redoute du Loup")
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.