Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation

Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation
Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation
MBMA-Moulin Molen Evere
Moulin d'Evere
Informations géographiques
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Ville Evere
Adresse Rue du Moulin à Vent, 21
Rue du Tilleul, 189
B-1140 Bruxelles
Coordonnées 50° 52′ 23″ N 4° 23′ 42″ E / 50.873121, 4.394976550° 52′ 23″ Nord
       4° 23′ 42″ Est
/ 50.873121, 4.3949765
  
Informations générales
Date d’inauguration Septembre 2008
Informations visiteurs
Site web moulindevere.be

Le Moulin à vent d’Evere est l’un des plus anciens témoignages du patrimoine architectural de la commune bruxelloise. Construit au XIXe siècle, il abrite de nos jours le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation.

Sommaire

Le moulin

Les premières années

L’édification du moulin d’Evere par Charles Van Assche (1811-1879) date de 1841. A cette époque, Evere était encore un petit village, en périphérie de la ville, où l’agriculture occupait une place importante, notamment la culture des céréales. Contrairement à la plupart des moulins à vent en région bruxelloise, construits en bois et appelés « moulins pivots », celui d' Evere fut édifié en briques et présentait une forme cônique. L’essentiel de ce « moulin-tour » était fixe : seule la toiture – également appelée calotte – pouvait pivoter au sommet du bâtiment. Ce type de moulin à vent, qui était moins coûteux en entretien, offrait également l’avantage d’être plus résistant aux intempéries et présentait un espace intérieur plus important.

La mouture par meules

À l’aide d’une manivelle, le meunier pouvait étendre les toiles sur les ailes, augmentant ainsi leur vitesse de rotation. L’énergie produite était ensuite transmise par un système d'axes et d'engrenages aux meules, situées au troisième étage du bâtiment. Les sacs de grains étaient montés vers les niveaux supérieurs du moulin à l’aide d’un tire-sac traversant les différents planchers présents dans l’édifice. Une fois la mouture achevée et la farine stockée dans des sacs, ce système permettait également au produit fini d’être descendu au rez-de-chaussée où il était chargé dans une charrette tirée par des chevaux. Entrée par une des deux grandes portes situées au bas de la tour, celle-ci pouvait ensuite ressortir par la seconde afin de livrer la farine aux différents clients du moulin.

Du vent à la vapeur

L’utilisation de l’énergie thermique est certainement un des aspects les plus marquants de la Révolution industrielle au XIXe siècle. Elle a ainsi permis le développement des premiers transports de masse par chemin de fer. Mais ses propriétés ont aussi été exploitées dans le domaine industriel, y compris au moulin d’Evere. Par définition, les moulins à vent fonctionnent grâce à l’énergie éolienne. La mouture des grains ne peut donc pas être réalisée les jours sans vent. Pour augmenter la productivité de son outil, Charles Van Assche décida en 1853 d’adjoindre au moulin-tour une chaudière et un petit bâtiment abritant une machine à vapeur et un système de transmission. Avec le développement de l’ère industrielle, il devenait de plus en plus évident que la vapeur devait dépasser son simple rôle de source d’appoint énergétique. Après la mort de Charles Van Assche en 1879, son épouse, Pétronilla, reprit en main l’exploitation du moulin et décida de remplacer l'ancienne chaudière et machine à vapeur par des installations plus puissantes. La mouture ne se faisant dès lors plus qu’exclusivement à l’aide de la vapeur, les ailes furent démontées aux alentours de l’année 1886.

La mouture par cylindres

Le démontage des ailes fut suivi en 1887 par la construction d'un bâtiment à trois étages à côté du moulin-tour. Au rez-de-chaussée furent installés des moulins à cylindres, mettant ainsi un terme à la mouture par meules. Cette innovation technologique fut mise au point vers 1870 par le meunier-mécanicien suisse Friedrich Wechman (dont le brevet fut racheté en 1874 par André Mechwart, directeur de la firme hongroise Ganz et Cie). Cette technique de mouture dite « hongroise » était nettement plus efficace, tant au point de vue de la blancheur de la farine que de la qualité du pain produit. Différentes sortes de céréales étaient moulues à Evere : blé, seigle, avoine, orge, … La mouture était réalisée pour des cultivateurs, des marchands, des bourgeois, des brasseurs, des boulangers, des épiciers ou encore pour des particuliers. Parallèlement, le moulin vendait aussi directement de la farine à ses clients. Après le décès de madame Van Assche en 1891, l’héritage familial fut partagé entre ses neuf enfants. En 1904, un nouveau bâtiment fut joint à l’édifice existant. Appelé « magasin », il servait de lieu de stockage mais aussi de logement pour les ouvriers qui travaillaient sur place. Après vingt ans d’existence, en 1911, la meunerie « Van Assche frères et sœurs » cessa toute activité. La concurrence des grandes minoteries, ainsi que des farines importées de l’étranger, était alors trop forte pour cette petite entreprise familiale.

Réaffectations multiples

Après avoir été fermé pendant quelques années, le moulin fut réaffecté, hébergeant ainsi diverses activités successives. Dès 1914, et ce jusqu’en 1923, une partie des bâtiments fut loué afin d’accueillir une fabrique de thermosiphons pour le forçage du chicon, légume dont les paysans d’Evere s’étaient convertis à la culture dès le dernier quart du XIXe siècle. En 1921, une autre partie de l’édifice fut louée à ce qui devint la « Tannerie-Chromerie du Moulin ». Après la mort de Jean-Baptiste, ultime descendant de la famille Van Assche, le moulin fut légué au beau-frère de ce dernier, Frans Van Hove. Alfons Van Hove, son fils, y monta ensuite une entreprise de construction de petites machines à bois mais au succès mitigé. Une fabrique de boyaux destinés à la boucherie-charcuterie occupa également le bâtiment par la suite. Cette boyauderie fut reprise en 1928 par Oscar Tausig.

La mouture d'épices

Fils de boucher, Oscar Tausig cessa la fabrication de boyaux après quelques années. Il se lança alors dans le commerce de saucisses, de colorants et d’épices, très demandées par les bouchers-charcutiers. Parmi les épices moulues et mises en vente sur place, citons le poivre, le clou de girofle, la noix de muscade, le paprika ou encore de la coriandre. L’entreprise connut un grand succès et était réputée pour la qualité de ses produits. La mouture des épices au moulin d’Evere perdura pendant plusieurs décennies, même après la mort d’Oscar Tausig en 1970.

Le musée

La vente de la société « Oscar Tausig » à l’entreprise ISFI (International Spice and Food Import) en 1983 impliqua la délocalisation de sa production vers Braine-l’Alleud et signifia donc la fin des activités au moulin d’Evere. Dès 1979, la commune entreprit des démarches en vue du classement du site – moulin, parc et allée pavée – mais elles n’aboutirent qu’en 1990 grâce notamment à l’intervention de l’asbl CEBE (Commission de l’Environnement de Bruxelles et Environs). A partir de 1994, cette association commença des travaux de recherche et d’étude du moulin. Après être entrée en pleine propriété du site en 2002, la commune d’Evere entreprit en 2006 la rénovation du site, qui était en piteux état. La fin des travaux en 2008 permit l’ouverture du Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation dès le mois de septembre. Outre la présentation d'objets relatifs à l'histoire du moulin et de la meunerie, cette jeune institution muséale adopta comme politique d’offrir annuellement à ses visiteurs une nouvelle exposition temporaire sur le thème de l'alimentation.

Les expositions temporaires du MBMA

Le monde de la meunerie (19.09.2008 > 14.08.2009)

« Au travers de cinq thèmes et d’une centaine d’objets authentiques, le visiteur est amené à découvrir les cadres historique et technique de la meunerie. Le rez-de-chaussée du MBMA est l’espace consacré aux machines de meunerie, plus spécialement celles qui ont servi au traitement des épices. Un documentaire explique leur origine et leur fonctionnement. L’histoire de la meunerie relate l’évolution des techniques pour moudre : de la meule et la molette préhistoriques au moulin à cylindres en passant par la découverte du mouvement circulaire continu qui jeta les bases de la meunerie proprement dite. Mais le chemin est long, du grain à la farine. D’abord écrasé et réduit en bouillie, le grain est plus tard moulu. On ne moud pas que du blé ! Seigle, avoine, maïs, épices… sont autant de végétaux susceptibles de passer entre des meules. Sans énergie, pas de moulin et pas de farine. Le moulin d’Evere a la caractéristique d’avoir suivi toute l’évolution technique des XIXe et XXe siècles : vent, vapeur puis électricité. Ce thème envisage également les autres énergies qui ont été utilisées en meunerie. L’espace dédié au moulin en tant que bâtiment prendra provisoirement place dans la salle des expositions temporaires. Construit à partir de 1841 et classé en 1990, le moulin est un des plus anciens bâtiments de la commune. Des panneaux et une borne interactive raconteront au visiteur cette longue histoire. Enfin, pour vérifier ses connaissances tout en s’amusant, un quizz informatique clôturera la visite. »
Cette première exposition attira près de 3000 visiteurs.

Les Épices (17.09.2009 > 31.08.2010)

« Saveurs parfumées soignant les maux et agrémentant les mets depuis des millénaires, les épices ont fait et défait les empires. Pour elles, les grandes nations ont conquis le monde et se sont livré bataille. Évoquant le paradis ou les mystères du lointain Orient, ces denrées de luxe ont connu un très long âge d’or. Après un bref oubli au XIXe siècle, les épices sont maintenant devenues incontournables dans toutes les cuisines et nous offrent la richesse de leurs arômes venus d’ailleurs. « Les épices » est une exposition qui emmène le visiteur en voyage, à la découverte dune multitude de goûts, de couleurs et de senteurs. Les objets sont étonnants, de toutes les époques et de tous les continents. « Les épices », une exposition ludique qui met tous vos sens en éveil… »

Suite à la notoriété croissante du musée auprès du public et à sa visibilité dans les médias, cette deuxième exposition vit ses chiffres de fréquentation plus que doubler par rapport à l’année précédente. Près de 7000 personnes mirent ainsi les pieds au Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation entre septembre 2009 et août 2010.

Breakfast time ! L’histoire du petit-déjeuner, ici et ailleurs (17.09.2010 > 31.08.2011)

« Premier repas de la journée, le petit-déjeuner est connu partout dans le monde sous des formes très variées. Pain et vin, riz et légumes, English Breakfast ou café-croissant, nos habitudes du matin témoignent de notre identité culturelle, forgée depuis l’enfance. Les menus sont le condensé d’un mix d’influences, parfois très anciennes, et nous entraînent dans une découverte historico-gustative de toute beauté. Grâce aux 220 objets authentiques, aux visites gourmandes et aux ateliers culinaires, le visiteur parcourra l’Europe et le monde entier. Amusement et interactivité sont au programme dès le saut du lit ! »

Activités

Au fil des années, le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation a développé des activités variées pour ses visiteurs (visites guidées, visites gourmandes, ateliers culinaires (groupes-individuels), parcours-enfant, stages pour enfants) et a participé à de nombreux événements : Journées du patrimoine, Place aux enfants !, Nocturnes des Musées bruxellois, Chasse aux œufs, Printemps des musées, visites de la CEBE, …

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des musées bruxellois — Musée des sciences naturelles Liste des musées de Bruxelles triés par commune. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Rue du Moulin à Vent — 50° 52′ 24″ N 4° 23′ 46″ E / 50.8734392, 4.3961781 …   Wikipédia en Français

  • Evere — Infobox Belgium Municipality name=Evere picture= picture width= 260px picture map arms=Everewapen.gif flag link=Symbols of Brussels#Municipalities arms link=Symbols of Brussels#Municipalities region=BE REG BRU community=BE FR BE NL province=… …   Wikipedia

  • Evere — Géolocalisation sur la carte : Belgique …   Wikipédia en Français

  • Rue du Tilleul (Bruxelles) — 50° 52′ 23″ N 4° 23′ 39″ E / 50.872948, 4.394145 …   Wikipédia en Français

  • Rijsel — Lille Pour les articles homonymes, voir Lille (homonymie). Lille …   Wikipédia en Français

  • Rijssel — Lille Pour les articles homonymes, voir Lille (homonymie). Lille …   Wikipédia en Français

  • Les Amis de la Terre-Belgique — est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, représentant en Belgique francophone le mouvement international des Amis de la Terre international (Friends of the Earth International); Friends of the Earth Vlaanderen Brussel… …   Wikipédia en Français

  • Stoemp — Le stoemp est un plat cuisiné à Bruxelles depuis le XIXe siècle (et probablement avant, l usage de la pomme de terre étant attesté dès le XVIe siècle en Principauté de Liège[1] et sa culture attestée dans les Pays Bas autrichiens au… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”