- Jean Paul Gaultier
-
Pour les articles homonymes, voir Gaultier.
Jean Paul Gaultier Jean-Paul Gaultier au festival de Cannes 2011Naissance 24 avril 1952
BagneuxNationalité France Profession Grand couturier Jean Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Arcueil (Val-de-Marne), est un styliste français, fondateur de la société Jean Paul Gaultier SA, membre de la Chambre de la Haute couture. Il est directeur de création pour la collection de prêt-à-porter d'Hermés de 2004 à 2010. En 2011, le magazine Challenges le classe 500èmè fortune française avec une fortune de 60 millions €[1]. Ouvertement homosexuel, il est considéré comme un symbole de la culture gay française et internationale.
Sommaire
Jeunesse et début de carrière
Jean Paul Gaultier est né à Bagneux dans une famille modeste de la banlieue parisienne, fils unique d'une mère caissière et d'un père comptable. Ses parents déménagent pour habiter la ville voisine d'Arcueil[2]. Il est entouré de parents affectueux et d'une grand-mère bien-aimée qui l'initie à la couture, alors qu'il est très jeune. C'est ce milieu qui sera une des sources d'inspiration de ses futures créations. Le jeune Jean-Paul faisait déjà, alors qu'il n'avait que six ans, des expériences « stylistiques » sur son ours en peluche, après avoir découvert des corsets, dans une malle de sa grand-mère, qui deviendront les symboles de sa future marque. A 15 ans, il dessine les esquisses d'une collection de vêtements pour enfants[3].
C'est après avoir vu le film Falbalas, de Jacques Becker, qu'il se décide à faire de la couture sa profession. Il envoie ses croquis à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre la prestigieuse maison de couture, où il restera un peu moins d'un an avant de rejoindre Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou.
Marque Jean-Paul Gaultier
En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Philippines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. La même année, il lance sa première collection au Palais de la Découverte à Paris, mais c'est en 1976 qu'il se décidera à créer sa propre griffe, Jean Paul Gaultier SA. Malheureusement sa première ligne ne rencontre pas le succès voulu et Jean Paul Gaultier pense alors à tout abandonner. C'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner une ligne de vêtements pour sa marque, lancera vraiment Jean-Paul Gaultier.
Les années 1980 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. En 1997, il crée une collection haute couture appelé Gaultier à Paris. Plus tard avec cette même marque, il propose une collection de prêt-à porter pour homme. En 2006, il crée la marque Gaultier ² une ligne unisexe à destination des hommes.
En 1985, il crée une ligne de produits pour enfants à bas prix intitulée Junior Gaultier. En 1988, une tenue Junior Gaultier est choisie par Jeff Banks comme robe de l'année En 1994, JPG par Gaultier remplace Junior Gaultier et lance une ligne de vêtement unisexe. Sans grand succés, la ligne disparait puis revient en 1997. En 2009, Junior Gaultier ou Jean-Paul Gaultier en collaboration avec le Groupe Zanier ont lançé une collection junior. En 2011, ils lançent une collection pour bébé.
En 1992, il lance Gaultier Jean, une ligne de vêtement basé sur le jean's qui s'inspire de la rue et qui devient, en 2004, Jean-Paul Gaultier.
En 2004, Jean Paul Gaultier devient directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès jusqu'en 2010. Hermès International possède 35 %, puis 45 % de la société Jean Paul Gaultier et des rumeurs circulent en 2008 sur un possible rachat[4]. Finalement, c'est le groupe PUIG en 2011 qui rachète les 45% que possède Hermès International et qui devient propriétaire de la marque. Jean Paul Gaultier devient le directeur artistique de son ancienne maison[5].
Article détaillé : Jean Paul Gaultier SA.Par ailleurs, il existe une gamme d'accessoires comme des bijoux pour dame, la maroquinerie, de chaussures et des lunettes Jean Paul Gaultier. En 2009, la marque Gaultier représente 31 millions € de chiffre d'affaire.
Parfums
Les parfums Jean Paul Gaultier lancés en 1991 sont commercialisés par Beauté Prestige International (BPI), la filiale de Shiseido, jusqu'en 2016. Ils représentent près de 80% du chiffre d'affaire de l'entreprise.
Collaborations
Fin 2009, Jean Paul Gaultier collabore avec la marque discount de lingerie américaine Target. Il crée une ligne de lingerie pour les femmes disponible de mars à avril 2010[6]. En 2010, après avoir quitté la maison Hermès, Jean-Paul Gaultier se consacre à sa propre marque et à ses projets personnels ; il a présenté en juin 2010 avec Roche Bobois une collection de meubles.[7]. Dans les années 1990, il eut déja une collaboration avec le fabricant de meuble VIA meubles. La même année, Gaultier s'associe avec la marque de lingerie italienne La Perla[8].
Le style Gaultier
Jean Paul Gaultier a acquis la réputation d'enfant terrible de la mode française. Il crée une mode vestimentaire inhabituelle et ses défilés sont souvent considéré comme des Happenings. En effet, souvent ses mannequins sont en surpoids ou âgés ou pierçés ou tatoués. En effet, le créateur sait s'entourer : il a une vision totalement à contre-courant de la mode. Ainsi voit-on apparaître une collection « éthique », près de 20 ans avant que l'intérêt pour ce mouvement ne se fasse sentir. C'est 1983 qui hissera Jean Paul Gaultier vers le sommet, car elle verra l'arrivée de ce qui deviendra les « classiques » Gaultier, tels la mode Boy Toy (« Homme objet ») et la marinière. L'année suivante, les hommes se voient porter des jupes sur les podiums et la mode s'annonce unisexe : le fameux bustier conique fait son apparition. Son style s'inspire de la vie quotidienne et de la culture Pop.
Ses créations ont été portés par de nombreuses stars de la chanson comme Sheila qui sera la première chanteuse habillée par Jean Paul Gaultier pour son Zénith en 1985 et le sera encore en 2004, avant Yvette Horner avec sa robe Tour Eiffel. Puis Madonna qu'il a habillée lors de ses deux tournées Confessions Tour en 2006 et le Blond Ambition Tour en 1990 à qui il fera porter ses mythiques "seins pointus". Un soupçon de provocation s'ajoutera dès lors aux collections.
Le succès grandissant, les commandes se font de plus en plus nombreuses et, de fil en aiguille, le couturier est amené à dessiner des costumes pour diverses représentations et films. On cite notamment Kika de Pedro Almodóvar, Le Cinquième Élément, La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet (1995).
Gaultier a réalisé les costumes de nombreux spectacles de la chorégraphe Régine Chopinot dont Le Défilé (1985), un spectacle où se mêlent comédiens, acteurs et mannequins, qui fait date dans l'histoire de la mode et de la danse[9]. En 2008, il crée également pour Angelin Preljocaj les costumes de son spectacle Blanche Neige.
Jean Paul Gaultier a aussi créé, entre autres, des tenues pour Mylène Farmer dans les années 1990 ; il signera les tenues sexy que la chanteuse porte sur le shooting de son album Anamorphosée, dans le clip Je t'aime mélancolie ainsi que la robe semi-transparente du clip L'instant X et dans le clip "Lonely Lisa" en 2011. Il l'habille à nouveau lors de sa tournée « N° 5 on Tour » de 2009. Il a également habillé Kylie Minogue pour sa tournée de 2008. Du 17 juin au 2 octobre 2011, il fera l'objet d'une exposition au MBAM (Musée des Beaux-Arts de Montréal). Elle étalera les 35 ans de travail du designer avec quelque 120 pièces de Haute-couture et certaines de prêt-à-porter.
Le 6 juillet 2011 défilé haute-couture automne/hiver 2011/2012 avec comme pour invité "exceptionnel" Mylène Farmer qui a clôturé le défilé. Elle présentait ainsi une robe de mariée noire faite de plumes comme la plupart des créations de cette collection. Cette robe prédestinée pour la chanteuse a été nommée par le créateur : Libertine Swan.
Autres activités
En 1995, il a présenté les MTV Europe Music Awards à Paris. Avec Antoine de Caunes, il a animé l'émission britannique Eurotrash produite par NBdC (Tim Newman, Alex Berger, Antoine de Caunes) qui a fait un véritable carton outre-Manche.
En mai 2008, il commente pour France 3 le 53e Concours Eurovision de la chanson aux côtés de Julien Lepers en direct de Belgrade, en Serbie. En 2009, Jean Paul Gaultier habille les candidats de l'émission Nouvelle Star saison 7. Il apparait également dans le clip vidéo Boys and Girls de Martin Solveig. Le 5 décembre 2009, il est un des membres du jury de l'élection de Miss France 2010. Quelques jours après, il habille Miss France 2010, Malika Ménard et pose avec elle dans le magazine Gala. En mars 2010, il est le parrain des apprentis mannequins de la saison 3 de Génération Mannequin, programme diffusé sur NRJ 12.
Après avoir fait défiler Arielle Dombasle sur son défilé Couture PE 2010, c'est Beth Ditto - chanteuse du groupe Gossip - qui clôture a capella son défilé PAP PE 2010. Il rentre dans la collection Empreintes - série de documentaires de France 5 - en janvier 2011 grâce au film de Farida Khelfa, muse du créateur, ancienne mannequin et un temps directrice de la couture Gaultier Paris.
En mai 2011, Jean-Paul Gaultier réalise un reportage intitulé Gaga by Gaultier où il interview la chanteuse Lady Gaga sur sa vie intime[10].
Distinctions
Il reçoit en 2000 le prix international du Conseil des créateurs de mode américains.
En juin 2010, il reçoit des mains de Kylie Minogue un Award of Inspiration, prix de l'AMFAR récompensant son activité créatrice ainsi que sa lutte contre le Sida.
Notes et références
- Classement fortune Jean Paul Gaultier sur challenges.fr
- (fr) Jean-Paul Gaultier couturier, sur www.challenges.fr. Consulté le 19 mars 2009.
- (fr) La Saga des Marques : Jean-Paul Gaultier sur plurielles.fr
- (fr) Hermès se renforce au capital de Jean Paul Gaultier sur www.lefigaro.fr, 29/08/2008. Consulté le 4 juillet 2010.
- « Puig rachète Jean Paul Gaultier » sur fashion-dailynews.com, le 3 mai 2011
- http://pressroom.target.com/pr/news/fashion/collaborations/target-announces-jean-paul-gaultier.aspx
- Une ligne de meubles par Jean-Paul Gaultier - DekoZap
- La Perla par Jean-Paul Gaultier » voir l'article plus complet sur Wikipédia «
- (fr) Olivier Saillard, Jean Paul Gaultier, Régine Chopinot. Le défilé, Centre national du costume de scène et de la scénographie, 2007 sur books.google.fr. Consulté le 4 juillet 2010.
- Jean-Paul Gaultier rend hommage à Lady Gaga, 4 mai 2011.
Bibliographie
- Farid Chenoune, Jean Paul Gaultier, Éditions Assouline, 1996 (ISBN 2-9082-2875-0)
- Laurent Sebillotte, Jean Paul Gaultier / Régine Chopinot - Le Défilé, Éditions Les Arts Décoratifs, 2007 (ISBN 2-9169-1400-5)
- Elizabeth Gouslan, Jean-Paul Gaultier, Punk sentimental, éditions Grasset, janvier 2010 (ISBN 978-2-2467-4091-9)
Annexes
Récompenses
- 2006 : Globes de Cristal meilleur Créateur de mode
- 2010 : AMFAR Award of Inspiration
- 2011 : Globes de Cristal meilleur Créateur de mode
Articles connexes
Liens externes
- (mul) Site officiel de la maison Jean Paul Gaultier
- (fr) Biographie - Site de la fédération française de la couture
Catégories :- Styliste français
- Couturier français
- Haute couture
- Naissance en 1952
- Naissance à Bagneux (Hauts-de-Seine)
Wikimedia Foundation. 2010.