- Jean-paul gaultier
-
Jean-Paul Gaultier
Pour les articles homonymes, voir Gaultier.Jean-Paul Gaultier Naissance 24 avril 1952
BagneuxNationalité France Profession(s) Grand couturier Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Bagneux (Hauts-de-Seine), est un styliste français, fondateur de la société Jean-Paul Gaultier, membre de la Chambre de la Haute couture.
Sommaire
Biographie
Jean-Paul Gaultier a une enfance modeste dans la banlieue parisienne, laquelle sera par la suite une source d'inspiration pour ses vêtements et parfums. Il est né à Bagneux comme le fils unique d'un comptable et d'une caissière. C'est dans cette ville que commence son histoire avant que ses parents ne déménagent ensuite pour habiter Arcueil [1]. Sa grand-mère l'initie à la couture alors qu'il est très jeune. On dit que Gaultier a fait des expériences sur son ours en peluche alors qu'il avait six ans[réf. nécessaire]. C'est notamment dans une malle de sa grand-mère que le petit Jean-Paul découvre les corsets, objets qui deviendront les symboles de sa future marque.
C'est après avoir vu le film Falbalas, de Jacques Becker, qu'il se décide à faire de la couture sa profession. Il envoie ses croquis à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre la prestigieuse maison de couture, où il restera un peu moins d'un an avant de rejoindre Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou.
En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Philippines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. Il lance sa première collection au Palais de la Découverte à Paris, mais c'est deux ans plus tard qu'il se décidera à créer sa propre griffe. Malheureusement sa première ligne ne rencontre pas le succès voulu et Jean-Paul Gaultier pense alors à tout abandonner. C'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner une ligne de vêtements pour sa marque, lancera vraiment Jean-Paul Gaultier.
Les années 1980 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. En effet, le créateur sait s'entourer : il a une vision totalement à contre-courant de la mode. Ainsi voit-on apparaître une collection « éthique », près de 20 ans avant que l'intérêt pour ce mouvement ne se fasse sentir. C'est 1983 qui hissera Jean-Paul Gaultier vers le sommet, car elle verra l'arrivée de ce qui deviendra les « classiques » Gaultier, tels la mode Boy Toy (« Homme objet ») et la marinière. L'année suivante, les hommes se voient porter des jupes sur les podiums et la mode s'annonce unisexe : le fameux bustier conique fait son apparition.
Sheila sera la première chanteuse habillée par Jean Paul Gaultier pour son Zénith en 1985 (elle sera encore en 2004). Madonna (qu'il a également habillée lors de ses trois tournées Drowned World Tour en 2001, Re-invention Tour en 2004 et Confessions Tour en 2006) en portera un exemplaire lors de sa tournée Blond Ambition Tour en 1990. Un soupçon de provocation s'ajoutera dès lors aux collections.
Le succès grandissant, les commandes se font de plus en plus nombreuses et, de fil en aiguille, le couturier est amené à dessiner des costumes pour diverses représentations et films. On cite notamment Kika de Pedro Almodóvar, Le Cinquième Élément, La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet (1995). Avec Antoine de Caunes, il a animé l'émission britannique Eurotrash (littéralement « Europoubelle »).
Gaultier a réalisé les costumes de nombreux spectacles de la chorégraphe Régine Chopinot dont Le Défilé (1985), un spectacle où se mêlent comédiens, acteurs et mannequins, qui fait date dans l'histoire de la mode et de la danse[2].
Jean-Paul Gaultier a aussi créé, entre autres, des tenues pour Mylène Farmer dans les années 1990 ; il signera les tenues sexy que la chanteuse porte sur le shooting de son album Anamorphosée, dans le clip Je t'aime mélancolie ainsi que la robe semi-transparente du clip L'instant X. Il l'habille à nouveau lors de sa tournée de 2009.
En 1995, il a présenté les MTV Europe Music Awards à Paris.
En 2004, Jean-Paul Gaultier devient directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès. Hermès International possède 35 %, puis 45 % de la société Jean-Paul Gaultier et des rumeurs circulent en 2008 sur un possible rachat[3].
En 2009, Jean-Paul Gaultier habille les candidats de l'émission Nouvelle Star. Il apparait également dans le clip vidéo Boys and Girls de Martin Solveig .
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Farid Chenoune: Jean-Paul Gaultier, Éditions Assouline, 1996 (ISBN 2908228750)
- Laurent Sebillotte: Jean Paul Gaultier / Régine Chopinot - Le Défilé, Éditions Les Arts Décoratifs, 2007 (ISBN 2916914005)
- Portail de la mode
- Portail de la France
Catégories : Styliste | Couturier français | Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.