- Alex Berger
-
Alex Berger est un producteur, concepteur, consultant et entrepreneur dans le domaine des médias. Au cours de sa vie professionnelle, il a créé ou participé à de nombreux programmes (Rapido, Burger Quizz…), inventé le portail multi-accès (Vizzavi), fondé ou accéléré la croissance de plusieurs entreprises (NBdC, Chez Wam…) et a occupé de nombreux postes à responsabilité, notamment aux côtés de Pierre Lescure chez Canal+ ou encore comme patron de CanalNumédia ou VivendiNet (Groupe Vivendi-Universal).
Sommaire
Biographie
Enfance et vie de famille
Il est né le 22 mars 1962 à Philadelphie aux États-Unis, d’une mère française, Francine Dreyfus-Berger, artiste-peintre et d’un père américain, Dr. Joseph Berger, PhD. A l’âge de dix ans, il s’installe en France avec ses parents et sa sœur Sylvie Berger. Après une scolarité française, il poursuit brièvement ses études à l’Université de Pennsylvanie, puis vit en alternance entre les États-Unis et l’Europe. Il réside actuellement à Paris, avec sa femme Florence Servan-Schreiber et ses trois enfants (Pénélope, Arthur et Léon Berger).
Carrière professionnelle
Ses débuts chez RMC-TMC
Sa carrière professionnelle débute en 1982 à TMC, où Michel Lacroix l’engage comme stagiaire script d’antenne. Après divers postes, à l’âge de 21 ans, Jean-Claude Heberlé le nomme producteur du bulletin d’informations du soir de RMC-TMC. Il y rencontrera Alain Chabat (alors animateur radio sur RMC).
Production
Il quitte la principauté de Monaco en 1984 et fonde une première société de production, Real to Reel Filmworks, Inc, à Los Angeles avec le Baron Edmond de Rothschild et son fils Benjamin de Rothschild. Cette société produit des programmes courts pour l’industrie émergente des chaînes câblées aux États-Unis. Elle développe pour la société Revell (la filiale américaine de La Compagnie industrielle du jouet) l’une des toutes premières séries d’animation basée sur une ligne de jouets (Robotech), produite par Harmony Gold USA (en) (production : Frank Agrama (en)).
Finance
Après la vente de cette société, Alex Berger retourne en Europe pour rejoindre le secteur bancaire au sein de La Banque privée Edmond de Rothschild à Genève en tant qu’analyste financier pour les médias et la communication.
NBdC (Newman, Berger, de Caunes)
Dix huit mois plus tard, en 1986, il fonde NBdC (Tim Newman, Alex Berger, Antoine de Caunes) à Paris. C’est l’une des plus importantes sociétés de production indépendantes en France dans le secteur des programmes destinés aux jeunes adultes. NBdC produit notamment :
- Rock Report sur Antenne 2 au sein du programme Les Enfants du Rock
- Rapido, dont le générique est fait par Jean-Baptiste Mondino.
Cette émission musicale a d’ailleurs connu trois vies : sur TF1 d’abord en 52 minutes, puis sur Canal + en 26 minutes, et enfin dans 14 autres pays dont l’Angleterre. L’émission avait été repérée par Janet Street-Porter (en) et Alan Yentob (en), qui ont décidé d’importer le format, avec Antoine de Caunes en vedette sur la BBC1 entre 1988 et 1992[1]
- Le glaive et la balance, sur M6, présenté par Charles Villeneuve et co-produit par Série Limitée
- Merci et encore bravo, Arthur Emission Impossible, Le meilleur du pire (sur Canal Jimmy)
NBdC produit également des séries documentaires (Génération 90, sur Antenne 2), des clips vidéos (Precious Thing de Dee Dee Bridgewater et Ray Charles ; Goodbye Marylou de Michel Polnareff ; Elli Medeiros "Toi mon toit", Buzy Sheppard" et 200 autres notamment pour Johnny Hallyday) ainsi que des films publicitaires (pour France Télécom notamment) et institutionnels (Leroy Merlin, Carrefour).
Enfin, NBdC a fait de l'habillage de chaîne, notamment pour M6 / Coca-Cola.
En 1989, capitalisant sur la notoriété internationale de quelques programmes produits par NBdC, Alex et ses associés créent Rapido TV en Grande-Bretagne, détenue à 50/50 avec Richard Branson et Virgin Communications, et dirigée par le producteur prolifique Peter Stuart. Rapido TV devient immédiatement un gros fournisseur de programmes de flux (EuroTrash (en) avec Antoine de Caunes et Jean-Paul Gautier, Passengers, Around the world in 80 raves, Baadasss TV présenté par Ice T, The Girly Show, Unzipped, Carnal Knowledge…), de fiction (Is Harry on the Boat ?) et de documentaires (Fortean TV, Channel Hopping, "Dying to be beautiful", Unpeeled, Gerard Depardieu : the uggly frog that became a prince, Brigitte Bardot : the reluctant goddess, et Serge Gainsbourg : France’s secret vice, Naked City, Graham Norton’s Rock Babylon).
Carrière à Canal +
En 1993, il collabore avec Michel Thoulouze du Groupe Canal +, d’abord en tant que producteur pour la série intitulée Le Meilleur du Pire, puis en tant que conseiller en stratégie de développement, notamment pour la chaîne thématique internationale Voilà sur le luxe et le savoir-vivre à la française. Il participe aussi à la création de MultiThématiques S.A. regroupant les chaînes Planète, Jimmy, toutes les chaînes CinéCinéma et Seasons.
Le 4 novembre 1994, il est nommé Directeur Délégué et conseiller spécial auprès du Président Directeur Général du Groupe Canal +, Pierre Lescure[2].
C’est en occupant cette fonction et en qualité de membre du comité stratégique qu’il s’implique dans l’ensemble des développements majeurs du groupe entre 1994 à 2000, dont :
- l’acquisition de Nethold et des autres entités Canal + en Europe
- la mise en place de Canalsatellite, première plateforme satellite numérique et interactive au monde,
- la création de Canal Technologies
- la création de StudioCanal
- la négociation des accords avec les télévisions et l’industrie du film aux États-Unis.
Invention de Vizzavi
En 1997, Alex Berger invente le portail multi-accès[3], qui consiste à faire migrer des contenus entre les abonnés de la télé payante, les abonnés internet et les abonnés mobiles. Ce système est bientôt baptisé Vizzavi, qui sera co-détenu par Vodafone sous le nom Vodafone Live[4].
CanalNumedia et VivendiNet
En 1998, Alex Berger fonde et devient le premier Président Directeur Général de CanalNumedia[5],[6] et en 1999 co-CEO de Vivendi Universal Net (VivendiNet) avec Franck Boulben. VivendiNet regroupait l’ensemble des contenus numériques de Canal+ (les sites web de sport et Allociné[7]), Havas et Cegetel ainsi que Vizzavi et tous les fonds de capital risque.
Fusion Vivendi, Universal et Canal+
Alex Berger siégeait au comité stratégique de Vivendi.
Début janvier 2000, suite à l’annonce de la fusion entre AOL et Time Warner, Alex comprend la nécessité d’élaborer une stratégie offensive afin de ne pas laisser les groupes Canal+ et Vivendi se faire contourner par les détenteurs de droits nord-américains. Une fois approuvée par Jean-Marie Messier[8] et Pierre Lescure, Alex Berger initie, avec l’aide de Terry Semel (en), ancien patron des Studios Warner, une approche auprès de Edgar Bronfman Jr. (en), alors PDG du groupe Seagram, maison mère d’Universal. Cette stratégie aboutira à la fusion entre Vivendi, Universal et Canal+ en juin 2000[9].
Après la finalisation de la fusion, en dépit du fait qu’il occupe alors une position stratégique en tant que bras droit du PDG Jean-Marie Messier[10], Alex Berger décide de quitter le groupe Canal+ en septembre 2000[11].
Content Participations et MM&I
Fin 2000, Alex Berger fonde deux sociétés : Content Participations S.A. et MM&I.
Content Participations investit dans des sociétés qui produisent et détiennent des contenus afin de stimuler leur croissance : TV, films, web, édition musicale, édition papier, jeux on-line. Content Participations est à la fois investisseur et conseiller des sociétés. Alex Berger s’est ainsi associé à des entreprises telles que :
- Chez Wam (Alain Chabat) co-producteurs ou producteurs de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, RRRrrrr !!!, Prête-moi ta main, Burger Quiz, et Avez-vous déjà vu..? et Wam Films aux USA avec A thousand words (à venir) ou encore Maxx Powers and the Love Triangle of Doom[12].
- Source Films (Sébastien Fechner) producteur de "Le Carton",
- Ardimages (Thierry Ardisson),
- Bikini Films (Thomas Sorriaux, Sandrine Paquot et François Desagnat),
- Script Associés (Laurent Zeitoun),
- ainsi qu’A7 Music, Insitu Systems, Reality Gaming, Inc, Intermix (MySpace), Mania Entertainment …
Alex Berger a quitté ses fonctions de PDG de Content Participations en juin 2006. La société a été reprise par EBR Finances.
MM&I (Me, Myself and I) est une société de conseil en stratégie de développement et d’innovation dans les domaines des médias. Parmi ses clients se trouvent Yahoo!, Philips, Sanoma, France24, 365 Media, des sociétés du groupe LVMH et des producteurs de contenus ainsi que d’autres grands groupes internationaux.
Par ailleurs, Alex Berger continue à développer ses activités de producteur et concepteur de programmes dont une série de fiction The Oligarchs avec Eric Rochant pour Canal+[13].
Entjoy
Alex Berger est fondateur et président du Conseil de Surveillance d’Entjoy SAS, une société de distribution de divertissements digitaux en Europe et en Asie.
Entjoy déploie un CCS (Connected Content System) qui consiste à réunir en un nouvel écosystème, des producteurs professionnels fournissant des contenus originaux, des diffuseurs exclusifs (web, mobile, console et TV) et des annonceurs. L'entreprise propose aux annonceurs de sponsoriser des contenus, qui sont ensuite multi-diffusés sur l'ensemble des centaines de sites partenaires de la société. Entjoy est aussi une place de marché électronique internationale, présente en Europe et en Asie.
Apparition au cinéma
Alex Berger interprète le rôle de Caius Tchounus Mogulus, dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre de Alain Chabat[14].
Références
- rapido.co.uk
- Pierre Lescure. Nouvel organigramme à Canal+ - Libération.
- Canal exec sees MAP with News - Entertainment News, Business News, Media - Variety
- Chronologie du groupe Vivendi, sur le site du Nouvel Obs « 2000: Création, en joint-venture avec Vodafone, n°1 mondial de la téléphonie mobile, du portail Internet Vizzavi. », extrait de la
- Canal New Media, fer de lance interactif de Canal+
- Canal Plus, Vivendi talk up News pact - Entertainment News, Business News, Media - Variety
- Jean-David Blanc (AlloCiné), Alex Berger (CanalNumédia/VNet) : "Nous croyons à un concept, un service, accessible partout"
- Le jour où le ciel nous est tombé sur la tête, Jean-Marie Messier, 2009
- Chronologie - Economie - Nouvelobs.com
- Article Vivendi's Messier Is Sticking to the Script in Hollywood, de Ron Grover, sur le site de Business Week, juillet 2000
- Alex Berger quitte Canal+ - Stratégies
- Article Comic-inspired cinema, de Borys Kit, sur le site de The Hollywood Reporter, décembre 2004
- Canal Plus takes a page from HBO - Entertainment News, Canal Plus at 25, Media - Variety
- Alex Berger
Voir aussi
- Profile et background sur le site Bloomberg Business Week
- Interview de Alex Berger, sur le site du Journal du Net, pour la création de Canal New Media, août 1999.
- Article "BSkyB and Canal Plus snuggle closer for joint European push", par Simon Bond sur le site de Media Life Magazine, octobre 1999
- Résumé de l'atelier sur les programmes courts, qui s'est tenu à Kuala Lumpur en Malaisie, en avril 2010, et auquel Alex Berger a participé.
- Histoire de désirs, de Pierre Lescure et Jean-Pierre Lavoignat, octobre 2001
- The Man Who Tried to Buy the World: Jean-Marie Messier and Vivendi Universal, de Jo Johnson et Martine Orange, janvier 2004
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.