- John Galliano
-
Pour les articles homonymes, voir Galliano.
John Galliano Nom de naissance Juan Carlos Antonio Galliano Guillén Naissance 28 novembre 1960
Gibraltar, Royaume-UniNationalité Britannique Profession Couturier Juan Carlos Antonio Galliano Guillén, CBE, RDI (né le 28 novembre 1960 à Gibraltar), plus connu sous le nom de John Galliano, est un créateur de haute couture britannique.
John Galliano est généralement considéré comme un créateur très talentueux, excentrique, turbulent et iconoclaste. Apparaissant toujours avec un « look » de dandy provocateur, il électrise le microcosme de la haute couture, ne laissant personne indifférent à ses très attendus défilés.[réf. nécessaire]
Sommaire
Enfance et formation
Son véritable nom est Juan Carlos Antonio Galliano. Son père, John Joseph Galliano, est un Anglais d'origine italienne qui était plombier de profession, et sa mère, Anita Guillen, est espagnole, amatrice de vêtements et de flamenco. Il a deux sœurs plus âgées, Rosamaria et Immaculada.
John Galliano et sa famille s'installent à Battersea en 1966. C'est alors un faubourg pauvre de la banlieue sud de Londres, avec une population très cosmopolite, habité par des familles africaines, asiatiques et indiennes, ce qui fut pour lui « une source d'enrichissement culturel fantastique »[1].
Il entre en 1981 pour trois ans à la Central Saint Martins College of Art and Design de Londres une célèbre école de stylisme, où il obtient en 1984 son diplôme. Parallèlement, il travaille comme habilleur au National Theatre de Londres, cette expérience va lui donner l'envie de s'appuyer sur la théâtralité pour mettre en valeur son travail. En troisième année, il suit les cours de mode et 1983, son défilé de fin d'études s'inspire de la France révolutionnaire, lui permettant une outrance stylistique qui a marqué alors les esprits, lui permettant d'obtenir une mention très bien. Les huit tenues incroyables et merveilleuses, toutes en organdi et en volants, sont présentées dans les vitrines du prestigieux magasin Browns dans lequel il va travailler comme assistant vendeur de ses propres créations. Sa première vente a été un manteau à Diana Ross.
Carrière
Dès son diplôme obtenu, John Galliano lance sa propre griffe en 1984. Sa première collection, Afghanistan Repudiates Western Ideals, associe les techniques traditionnelles des tailleurs aux formes et aux tissus orientaux. Il crée ainsi plusieurs collections, à Londres, mais elles obtiennent seulement un succès d'estime, car les industriels, persuadés que ses créations ne peuvent pas être réalisées dans le cadre du prêt-à-porter, ne veulent pas le suivre. Cependant, en 1987, il obtient le prix du créateur britannique de l'année.
En 1990, il présente sa première collection à Paris. Amanda Harlech se souvient de la nuit qui a précédé son premier défilé parisien : « Nous étions frigorifiés, affamés et sans un sou en poche ». Dans son studio de la Bastille, il commence à avoir des clientes prestigieuses comme Madonna ou l'une des plus grandes vedettes de la chanson africaine Papa Wemba qui va jusqu'à le citer dans ses titres, qui sont des tubes de la musique africaine.
Grand technicien, John Galliano a une passion pour le travail du biais, très présent par exemple dans ses collections de l'été 1993 et de l'été 1994 : « Une technique pas commode. Pourtant, une robe en biais, c'est la volupté même ; c'est comme nager dans une mer d'huile ! ». C'est en admirant les robes de Madeleine Vionnet que ce technicien curieux et passionné en est venu au biais.
Il est alors en pleine ascension et veut donner une nouvelle dynamique à la maison Dior. Bernard Arnault, qui a pris la tête de LVMH[2] depuis 1987, le nomme, en 1995 chez Givenchy, directeur de la création du Prêt-à-porter et de la Haute-couture et, en 1996 chez Christian Dior, directeur de la création de la Haute-couture et du Prêt-à-porter féminin. La toute première robe qu'il réalise chez Dior est pour la princesse Diana, qui la porte à l'inauguration de l'exposition des 50 ans de la marque Dior au MoMa de New York.
Son talent fut de s'attaquer à n'importe quel élément et de le réinventer en le sortant de son contexte. En novembre 1999, il devient directeur artistique de l'ensemble des lignes féminines de Dior et prend en charge la responsabilité de l'image globale de la griffe, communication incluse. En 2001, il ajoutera à ses responsabilités celle de l'image des parfums Dior. C'est à cette époque qu'il commence à se transformer en véritable icône de la mode. Il ne veut pas être le fournisseur du tout show-business, mais avoir une relation privilégiée avec seulement quelques célébrités bien choisies capables en devenant des icônes de la mode de propulser Dior au rang de la marque la plus « hype » du monde.
En l'an 2000, avec son défilé, dit « Clochards », il a voulu rendre un hommage luxueux et romantique « à l'ingéniosité que déploient les déshérités pour se vêtir ». Ce défilé a profondément marqué les annales de la mode : il a créé un style sans équivoque, que l’on va bientôt surnommer « porno-chic » et qui a révolté plus d’une fidèle de la marque. Ce défilé de mode a aussi donné lieu à une importante manifestation d’associations de soutien aux SDF devant le siège de Dior.
En 2003, il ouvre sa propre boutique "John Galliano", rue Saint Honoré à Paris, dans la maison où se trouvait autrefois le célèbre salon de Madame de Tencin, reconfigurée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte et lance sa collection Hommes tout en continuant ses activités chez Dior au siège de l'avenue Montaigne. En 2004, le chiffre d'affaires de Dior Couture se monte à 594 M€.
Sa collection du printemps-été 2006 a été portée lors du défilé par des nains et des géants, des gros et des minces, des jeunes et des vieux, des beaux et des laids. Une lettre manifeste revendiquant « le droit à la mode pour tous » parce que « tout le monde est beau » était posée sur chaque chaise.
Polémique Antisémite et Raciste
Dans la soirée du 24 février 2011, John Galliano est interpellé dans le 3e arrondissement de Paris, pour faits de violences et insultes à caractère racial et antisémite, à la suite d'une altercation à la terrasse du café La Perle. Il est laissé libre sur instruction du parquet. Son avocat est Me Stéphane Zerbib. Suite à cet événement, il est suspendu de ses fonctions chez Dior en attendant la fin de l'enquête[3].
Le surlendemain, une jeune femme dépose plainte au commissariat du 3e arrondissement contre John Galliano, pour des faits similaires qui se seraient passés en octobre 2010[4].
Une autre affaire révélée par le quotidien britannique The Sun le montre le 12 décembre 2010 dans une vidéo[5], visiblement éméché à la terrasse du même café parisien du quartier du Marais, en train de déclarer son amour pour Hitler à des interlocuteurs qui, selon ses dires, « devraient être gazés »[6].
Le 1er mars 2011, après avoir suspendu John Galliano de ses fonctions, l'entreprise Dior annonce qu'elle va engager une procédure de licenciement à son encontre[7]. L'actrice israélo-américaine, Natalie Portman, choisie par Galliano pour être l'égérie du parfum Miss Dior Chérie, s'est dite : « profondément choquée et dégoûtée »[8].
Le 6 mai 2011, Galliano porte plainte contre son ancien avocat pour abus de confiance aggravé. «Il estime avoir été dépouillé de près de 3 millions d'euros au cours de ces deux dernières années»[9].
Le 8 septembre 2011, John Galliano a été reconnu coupable d'avoir proféré des injures antisémites lors des deux altercations dans un bar parisien, et condamné à 6 000 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris (4 000 euros pour l'incident survenu le 24 février 2011 à La Perle, et 2 000 euros pour celui survenu le 8 octobre 2010). Il devra également verser 1 euro symbolique de dommages et intérêts auprès des victimes, et rembourser les frais de justice de SOS Racisme, du Mrap, de l'UEJF et de la Licra[10].
Distinctions et récompenses
- Globes de Cristal 2007 : meilleur créateur de mode
- Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique[11]
- Il a été promu Chevalier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009[12].
- Il reçoit en 1997 le prix international du Conseil des créateurs de mode américains.
Notes et références
- Madame Figaro, n° 1117
- LVMH : Le groupe LVMH (Louis Vuitton-Moët-Hennessy) est un groupe français d'envergure internationale, spécialiste des produits de luxe.
- Dérapage : John Galliano suspendu par Dior lci.tf1.fr, 24 février 2011
- Propos antisémites : nouvelle plainte contre Galliano leparisien.fr, 28 février 2011
- Déclarations de John Galliano - Dailymotion [vidéo]
- Quand Galliano déclarait son amour pour Hitler nouvelbs.com, 28 février 2011
- Dior lance une procédure de licenciement contre John Galliano lepoint.fr, 1er mars 2011
- Natalie Portman : "profondément choquée et dégoûtée" par John Galliano ! - Première, 1er mars 2011
- 20minutes.fr
- Peine légère pour Galliano, consulté le 8 septembre 2011
- Résumé de la cérémonie sur highbeam.com
- La Légion d'honneur du Nouvel An lefigaro.fr, 1er janvier 2009
Lien externe
- Catégorie John Galliano de l’annuaire dmoz
Catégories :- Couturier britannique
- Haute couture
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance à Gibraltar
- Naissance en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.