- Madame Grès
-
Germaine Emilie Krebs, dite « Alix », puis « Alix Grès », et enfin célèbre sous le nom de Madame Grès (Paris, 30 novembre 1903 - 24 novembre 1993) est une créatrice de haute couture.
Sommaire
Biographie
Tout d'abord séduite par la danse puis par la sculpture, Germaine Emilie Krebs devient finalement modiste. Alix Grès débute en 1934 sous le nom d'Alix. Elle ouvre son atelier sous le nom d'Alix Couture. Elle obtient cette même année le premier prix de Haute couture à l'Exposition universelle de Paris. En 1935, elle réalise les costumes de la pièce La Guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giraudoux, dans une mise en scène de Louis Jouvet.
Mariée au sculpteur russe Serge Czerefkov, elle emprunte son nom d'artiste, Grès (qui est le quasi-anagramme de son prénom).
Elle crée ainsi sa propre maison de couture en 1935 sous le nom de Madame Grès. Son style est caractérisé par les drapés et les lignes pures. La maison de couture est installée de 1942 à 1988 au 1, rue de la Paix, à Paris ; elle habite dans le XVIe arrondissement[1].
Son style vestimentaire est immuable : des pulls à col-roulé et un turban dans les cheveux. À l'inverse de Coco Chanel, elle ne porte jamais ses créations[1] mais des vêtements cousus par ses ouvrières. Elle mesure 1 mètre 50[1].
Dans les années 50, elle crée son premier parfum Cabochard, qui sera suivi par Cabotine.
Lucien François, chroniqueur de mode, en a fait le portrait : « Avec son fin visage dont le vaste front est toujours orné de son turban, et ses yeux dont il ne lui est pas facile d'éteindre la malice, telle est Madame Grès ».
En 1980 elle lance sa première collection de prêt-à-porter. Au nom de la Chambre Syndicale de la Haute-Couture, elle remet la Légion d'Honneur à Lola Prusac.
En 1982, elle cède la parfumerie puis, en 1984, la maison de couture à Bernard Tapie. La griffe est rachetée en 1986 par la maison Jacques Esterel, puis cédée en 1988 au groupe japonais Yagi Tsusho limited qui poursuit la création sous ce nom[2].
Expositions
En 1994, elle a été exposée au Metropolitan Museum de New York.
En 2003, au Musée de Bourgoin-Jallieu, l'exposition Madame Grès, entre ombre et lumière a présenté une sélection de modèles de madame Grès, grâce à la maison de couture Jacques Esterel, propriétaire de la collection .
En 2011, elle est exposée au musée Bourdelle qui lui consacre sa première rétrospective parisienne.
Le pli Grès
Madame Grès a travaillé une étoffe en jersey de soie qu'elle avait commandé spécialement aux fabricants. Le pli Grès est formé pendant la construction de la robe, puis cousu. Il consiste à réduire un lé de tissu de 280 cm de large à 7 cm par la seule création de multiples plis très serrés. Ses robes drapées d'inspiration antique, ont fait sa renommée. C'est un des trois types de plis portant le nom de leur créateur[3]
Clientes célèbres
- Jane Birkin[1]
- Maria Casarès[1]
- Marlene Dietrich[1]
- Greta Garbo[1]
- Grace Kelly[1]
- Yvette Labrousse[1]
- Danielle Mitterrand[1]
- Édith Piaf[1]
- La duchesse de Windsor[1]
Notes et références
- Paris Match, semaine du 24 au 30 mars 2011, p. 36-37.
- luxe magazine
- http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-Terminale-BEP/aide-scolaire-Arts-appliques/Le-plein-de-plis-Madame-Gres/2079 intellego
Biographie
- Laurence Benaïm, Madame Grès, Editions Assouline, 1999
- Patricia Mears, Madame Grès : Sphinx of Fashion, Yale University Press, 2008
- Madame Grès : la couture à l'oeuvre, catalogue de l'exposition, Paris Musées, 2011
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel des parfums Grès
- Présentation de l'exposition "Madame Grès, La Couture à l'oeuvre",à lire sur L'Intermède
- Mini-site de l'exposition "Madame Grès, la couture à l'œuvre" au musée Bourdelle (mars-juillet 2011)
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail de la mode
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Catégories :- Marque française de mode vestimentaire
- Maison de parfum
- Couturier français
- Haute couture
Wikimedia Foundation. 2010.