- Beatrix des Pays-Bas
-
Pour les articles homonymes, voir Béatrix.
Beatrix Beatrix, reine des Pays-Bas, en mai 2008Titre Reine des Pays-Bas Actuellement en fonction Depuis le 30 avril 1980
( 31 ans, 6 mois et 22 jours)Ministre-président Andreas van Agt
Rudolphus Lubbers
Willem Kok
Jan Pieter Balkenende
Mark RuttePrédécesseur Juliana Biographie Hymne royal Wilhelmus van Nassouwe Dynastie Maison d'Orange-Nassau Nom de naissance Beatrix Wilhelmina Armgard van Oranje-Nassau Date de naissance 31 janvier 1938 Lieu de naissance Palais de Soestdijk, Baarn (Pays-Bas) Père Bernhard von Lippe-Biesterfeld,
prince de Lippe-BiesterfeldMère Juliana des Pays-Bas Conjoint Claus von Amsberg,
écuyer d'AmsbergEnfants Prince Willem-Alexander,
prince d'Orange
Prince Johan-Friso,
comte d'Orange-Nassau
Prince Constantijn,
écuyer d'AmsbergHéritier Prince Willem-Alexander
(Depuis 1980)Résidence Palais Noordeinde
Huis ten BoschSignature
Monarques des Pays-Bas modifier Beatrix (nom complet en néerlandais : Beatrix Wilhelmina Armgard van Oranje-Nassau), née le 31 janvier 1938, est reine des Pays-Bas depuis le 30 avril 1980. Par son ascendance paternelle, elle est, en outre, princesse de Lippe-Biesterfeld.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et études
La princesse Beatrix (Princesse Beatrix Wilhelmina Armgard des Pays-Bas, princesse d'Orange-Nassau, princesse de Lippe-Biesterfeld) est née le 31 janvier 1938 au palais de Soestdijk à Baarn, aux Pays-Bas. Elle est la fille aînée de la princesse héritière Juliana des Pays-Bas et du prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld. Les cinq parrains et marraines de Beatrix sont le roi Leopold III de Belgique, la princesse Alice, la comtesse d'Athlone, la princesse Elisabeth de Waldeck et Pyrmont, le duc Adolf Friedrich de Mecklenburg et la comtesse Allene de Kotzebue. Beatrix n'a qu'un an, en 1939, quand sa première sœur, la princesse Irene naît.
Quand la Seconde Guerre mondiale éclate aux Pays-Bas en mai 1940, la famille royale néerlandaise se réfugie à Londres où la reine Wilhelmine devient l'âme de la résistance à l'occupant. Un mois plus tard, le Blitzkrieg pousse la princesse Juliana à se réfugier à Ottawa au Canada avec ses deux filles. Une troisième fille naît en 1943. La famille revient aux Pays-Bas le 2 août 1945. Beatrix va à l'école primaire progressive Werkplaats à Bilthoven. Sa troisième sœur Christina nait en 1947. Le 6 septembre 1948, sa mère Juliana succède à sa grand-mère Wilhelmina comme reine des Pays-Bas et Beatrix devient alors l'héritière présomptive au trône des Pays-Bas à l'âge de dix ans.
En avril 1950, la princesse Beatrix entre à l'Incrementum, une partie du Baarnsch Lyceum, où, en 1956, elle passe ses examens et reçoit un diplôme dans les domaines art et littérature antique. Le 31 janvier 1956, la princesse Beatrix célèbre son dix-huitième anniversaire. À cette date, conformément à la Constitution des Pays-Bas, elle a le droit d'assumer la Prérogative royale. Elle intègre alors le Conseil d'État.
La même année, elle commence ses études à l'Université de Leiden. Pendant ses premières années à l'université, elle étudie la sociologie, la jurisprudence, l'économie, l'histoire parlementaire et le droit constitutionnel. Au cours de ses études elle suit aussi des cours sur les cultures du Suriname et les Antilles néerlandaises, la Charte du Royaume des Pays-Bas, les affaires internationales, les lois internationales, l'histoire et les lois européennes.
La princesse visite également des organisations européennes et internationales diverses à Genève, Strasbourg, Paris et Bruxelles. Elle est aussi un membre actif du VVSL (Union féminine des Étudiantes de Leiden). A l'été 1959, elle passe ses examens préliminaires en loi dont elle obtient le diplôme en juillet 1961.
Mariage
Son apparition sur la scène politique est presque immédiatement marquée par la controverse. En 1965, la princesse Béatrix annonce son mariage avec l'aristocrate allemand Claus von Amsberg, un diplomate travaillant pour le ministère des Affaires étrangères allemand. Leur mariage est alors l'objet de nombreuses protestations durant le jour des noces à Amsterdam le 10 mars 1966. Le prince Claus avait servi dans les Jeunesses hitlériennes et la Wehrmacht et a été, donc, associé par une partie de la population néerlandaise avec le nazisme allemand. Parmi les protestations on peut lire des slogans tels que « Claus eruit ! » (« Claus dégage ! ») et « Mijn fiets terug ! » (« Rend moi mon vélo ! »), une référence aux soldats allemands confisquant les bicyclettes hollandaises durant l'occupation du pays. Une bombe fumigène est jetée sur le carrosse royal par un groupe de Provos, ce qui cause de violents affrontements avec la police. Avec le temps, cependant, le prince Claus devient l'un des membres les plus populaires de la monarchie néerlandaise et sa mort, en 2002, est largement pleurée dans tout le pays.
Une émeute encore plus violente se produit le 30 avril 1980, durant le sacre de la reine Beatrix. Quelques personnes, y compris des squatters socialistes, profitent de l'occasion pour protester contre de mauvaises conditions de logement aux Pays-Bas et contre la monarchie en général.
Règne
Elle monte sur le trône des Pays-Bas le 30 avril 1980 à l'âge de 42 ans, après l'abdication de sa mère, la reine Juliana. Elle travaille au palais Noordeinde, autrement dit « la Vieille Cour », mais réside au Huis ten Bosch, près de La Haye.
La reine perd son mari en 2002, et ses deux parents en 2004. Elle est hospitalisée à l'hôpital Haga de La Haye le 30 décembre 2005 pour y subir une opération : pose de prothèse du genou gauche.
En 2005, elle fête à l'âge de 67 ans son jubilé d'argent (25 ans de règne), journée nationale aux Pays-Bas. Le pays est transformé pour l'occasion en gigantesque brocante. Le Jubilé est célébré par la reine et sa famille à Scheveningen, une station balnéaire de La Haye, puis par une tournée dans 12 provinces des Pays-Bas et de l'outre-mer néerlandais (Jubilé d'argent de la reine Beatrix des Pays-Bas)
En 1996, la reine Beatrix reçoit le Prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle pour ses efforts pour l'unification de l'Europe. Elle est membre honoraire de l'association humaniste du Club de Rome[1].
Possibilité d'abdication
Les deux précédentes reines des Pays-Bas, Wilhelmina et Juliana, ont toutes deux abdiqué après leurs longs règnes respectifs. À l'approche du 30 avril (fête de la Reine, aux Pays-Bas), des indiscrétions font régulièrement état depuis quelques années de la possibilité selon laquelle la reine Beatrix pourrait faire de même, à brève échéance, en faveur de son fils, le prince Willem-Alexander[2],[3],[4]. En 2009, la date du 30 avril avait également été évoquée ; il semble cependant que ce projet d'abdication soit reporté sine die, en raison du drame survenu lors de la tentative d'attaque du convoi royal au cours des festivités de 2009[5].
Double nationalité
Selon le professeur de droit des migrations Ulli d'Oliveira, la reine des Pays-Bas a deux nationalités. Du fait qu'elle descende de Sophie, électrice de Hanovre, elle est automatiquement citoyenne britannique. Sa nationalité britannique découle de The Act for the Naturalization of the Most Excellent Princess Sophia, Electress and Duchess Dowager of Hanover, and the Issue of her Body, de 1705. Cette loi n'est plus en vigueur depuis 1948, mais Béatrix est née en 1938[6].
Distinctions
- Grand-Collier de l'Ordre de l'Infant Dom Henrique Portugal (1991)
Références
- (en) Liste des membres honoraires du Club de Rome
- (nl)La reine des Pays-Bas annonce son abdication lundi De Morgen, 26 avril 2009
- (it)Hollande : la reine Béatrix pourrait abdiquer lundi, L'Unione Sarda, 26 avril 2009
- (nl)Les spéculations sur un changement sur le trône persistent, Reformatorisch Dagbad, 30 avril 2009
- L’abdication annoncée reportée à l’an prochain ? La Libre Belgique, 2 mai 2009
- De Volkskrant, mercredi 28/02/2007
Annexes
Articles connexes
- Arbre généalogique de la famille royale néerlandaise
- Site officiel de la maison d'Orange-Nassau
- Liste des dirigeants actuels
- Liste de femmes monarques
Voir aussi
Catégories :- Maison d'Orange-Nassau
- Reine des Pays-Bas
- Roi des Pays-Bas
- Chevalier de la Jarretière
- Dame grand-croix de l'ordre royal de Victoria
- Récipiendaire de l'ordre de l'Aigle blanc
- Récipiendaire de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
- Naissance en 1938
- Naissance aux Pays-Bas
- Victime d'une tentative de meurtre
- Chevalier de l'ordre espagnol de la Toison d'or (XXe siècle)
- Femme monarque
Wikimedia Foundation. 2010.