Wim Kok

Wim Kok
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wim et Kok.
Wim Kok
Wim Kok 2011.jpg
Wim Kok, en 2011.

Mandats
14e ministre-président des Pays-Bas
(48e chef du gouvernement)
22 août 199422 juillet 2002
Monarque Beatrix
Gouvernement Kok I et II
Majorité PvdA-VVD-D66
Prédécesseur Ruud Lubbers
Successeur Jan Peter Balkenende
Vice-ministre-président
Ministre des Finances
7 novembre 198922 juillet 1994
Ministre-président Ruud Lubbers
Prédécesseur Rudolf de Korte (Vice-MP)
Onno Ruding (Finances)
Successeur Hans Dijkstal (Vice-MP)
Gerrit Zalm (Finances)
Chef politique du Parti du travail
21 juillet 198615 décembre 2001
Prédécesseur Joop den Uyl
Successeur Ad Melkert
Biographie
Nom de naissance Willem Kok
Date de naissance 29 septembre 1938 (1938-09-29) (73 ans)
Lieu de naissance Drapeau des Pays-Bas Bergambacht (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Diplômé de Université de Nyenrode

Coat of arms of the Netherlands.svg
Ministre-présidents du Royaume des Pays-Bas

Willem Kok, dit Wim, né le 29 septembre 1938 à Bergambacht, est un homme politique néerlandais membre du Parti du travail (PvdA).

Après avoir été dirigeant syndical, il prend en 1986 la tête du PvdA et devient en 1989 Vice-Ministre-président et ministre des Finances dans la grande coalition dirigée par le chrétien-démocrate Ruud Lubbers. En 1994, malgré d'importantes pertes, il s'impose aux élections législatives et forme alors la première « coalition violette » avec les libéraux (VVD) et les réformateurs (D66). Reconduit en 1998 avec une majorité renforcée ainsi qu'une avance plus confortable du PvdA, il démissionne le 15 avril 2002, un mois avant les élections législatives, suite aux révélations concernant la responsabilité des Pays-Bas dans le massacre de Srebrenica. Pendant ses huit années de pouvoir, le pays a connu une forte croissance économique et il est reconnu au niveau international comme l'initiateur du « modèle du polder », une forme de troisième voie. Il est retiré de la vie politique depuis 2002, mais a participé en 2007 aux travaux du groupe Amato.

Sommaire

Éléments personnels

Formation et carrière

Après avoir achevé ses études secondaires, il entreprend des études supérieures à l'université de Nyenrode et accomplit dans le même temps son service militaire. Embauché par la société commerciale Sembodja Malaja à Amsterdam en 1959, il est nommé deux ans plus tard comme assistant international du secteur du bâtiment de la Confédération syndicale néerlandaise (NVV), avant de devenir membre de l'équipe économique en 1965, et enfin secrétaire syndical en 1967.

En 1969, il obtient un poste de secrétaire confédéral de la NVV, dont il est élu vice-président en 1972, puis président en 1973. Il prend trois ans plus tard la présidence de la Fédération néerlandaise des syndicats (FNV), née de la fusion de la NVV et du syndicat catholique NKV. Au cours de son mandat, qui dura neuf ans, il fut également président de la Confédération européenne des syndicats (CES) de 1979 à 1982.

Suite à son retrait de la vie politique, il a rejoint le secteur privé et siégé au sein des conseils de surveillance de ING Group, TNT NV, Royal Dutch Shell ou encore KLM.

Vie de famille

Il est le fils de Willem Kok et de Neeltje de Jager. Aujourd'hui installé à Amsterdam, il est marié depuis 1965 avec Rita Roukema, avec qui il a eu trois enfants. Il se déclare par ailleurs agnostique.

Parcours politique

Il est élu pour la première fois député à la Seconde chambre des États Généraux le 3 juin 1986, et prend le 21 juillet suivant la présidence du Parti du travail (PvdA) et de son groupe parlementaire. Il devient alors le chef de l'opposition à la coalition gouvernementale de centre-droit dirigée par Ruud Lubbers.

Il est investi le 7 juillet 1989 tête de liste (lijsttrekker) du PvdA pour les législatives du 6 septembre suivant. Le jour du scrutin, l'Appel démocrate-chrétien (CDA) de Lubbers arrive en tête avec 54 élus sur 150, contre 49 aux travaillistes, en recul de trois députés. Toutefois, les 22 sièges du Parti populaire libéral et démocrate (VVD) ne permettent pas une reconduction stable de la coalition gouvernementale sortante, ce qui conduit Lubbers et Kok à former une grande coalition disposant de 103 sièges et dans laquelle le chef de file du PvdA occupe les postes de Vice-ministre-président et ministre des Finances à partir du 7 novembre.

Ministre-président (1994 - 2002)

Articles connexes : Cabinet Kok I et II.

De nouveau chef des travaillistes pour les législatives du 3 mai 1994, il remporte le scrutin avec 37 élus, contre 34 au CDA. Après avoir réussi à former une « coalition violette » avec le VVD, fort de 31 députés, et les Démocrates 66 (D66), qui en comptent 24, Wim Kok est investi Ministre-président des Pays-Bas le 22 août 1994. Il se trouve alors être le premier travailliste à ce poste depuis 1977.

Durant ses huit années au pouvoir, sa coalition a notamment engagé l'assainissement des finances publiques, autorisé le mariage homosexuel et légalisé l'euthanasie. Profitant de la forte croissance économique de cette époque, le pays a connu un grand nombre de création d'emplois, à un point tel que les secteurs de l'éducation et de la santé publique ont connu des pénuries de main-d'œuvre, ce qui a conduit à la mise en place d'impopulaires listes d'attente dans le secteur médical. Il a également engagé une réduction de la fiscalité pour les particuliers et les entreprises. C'est ce mélange harmonieux entre libéralisme économique, libéralisme politique et protection sociale qui a valu à la politique menée par Kok et sa coalition violette le surnom de « modèle du polder ».

La présidence néerlandaise de l'Union européenne, au second semestre de 1997, peut également être regardée comme un succès du chef du PvdA dans la mesure où c'est au cours de cette période qu'a été signé le traité d'Amsterdam, qui renforce les pouvoirs de l'UE en matière de justice, de police ou de libre-circulation. Reconduit à l'issue des élections de 1998, au cours desquelles son parti progresse de 8 élus, et la coalition violette passe de 92 à 97 députés, il annonce en 2001 qu'il compte se retirer de la vie politique à l'issue des élections du 15 mai 2002. Il cède ainsi la direction du PvdA à Ad Melkert le 15 décembre.

Le 15 avril 2002, un mois avant la tenue du scrutin, lui et son gouvernement démissionnent en bloc après la publication d'un rapport de l'Institut néerlandais d'études militaires, selon lequel les Pays-Bas étaient coresponsables des milliers de morts du massacre de Srebrenica dans la mesure où le pays, pour des raisons humanitaires et politiques, avait décidé de « se lancer dans une mission de paix irréfléchie et pratiquement irréalisable »[1].

Depuis 2002

Président d'un groupe de travail sur la stratégie de Lisbonne entre avril et novembre 2004, il a remis à la Commission européenne un rapport qui contenait diverses pistes pour donner une nouvelle impulsion à ce programme destiné à augmenter la croissance économique de l'Union européenne. Ce rapport a ensuite été utilisé par la commission Barroso pour défendre une approche purement économique de la stratégie de Lisbonne.

En 2007, il a fait partie du groupe Amato, chargé de proposer un nouveau traité après l'échec de la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe. Il est par ailleurs membre du conseil consultatif de l'Association européenne des historiens (EUROCLIO).

Notes et références

Annexes

Précédé par Wim Kok Suivi par
John Bruton
Flag of Europe.svg
Président du Conseil européen
1er janvier 1997 - 30 juin 1997
Jean-Claude Juncker

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Wim Kok de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wim Kok — Wim Kok, 2011 Willem (Wim) Kok (* 29. September 1938 in Bergambacht) ist ein niederländischer Politiker (Sozialdemokrat) und war von 1994 bis 2002 Ministerpräsident zweier aufeinander folgender Kabinette – der sogenannten paarse kabinetten (Lila… …   Deutsch Wikipedia

  • Wim Kok — Primer Ministro de los Países Bajos 22 de agosto de 1994 –& …   Wikipedia Español

  • Wim Kok — Infobox Prime Minister name = Willem Kok imagesize = caption = order = Prime Minister of the Netherlands birth date = Birth date and age|df=yes|1938|9|29 birth place = Bergambacht death date = death place = title = Minister of State (since 11… …   Wikipedia

  • Wim — is a masculine given name, and may refer to:* Wim Anderiesen (1903 1944), Dutch footballer * Wim Arras (born 1964), Belgian cyclist * Wim Blockmans (born 1945), Professor of Medieval History at Leiden University * Wim Boost (1918 2005), Dutch… …   Wikipedia

  • Wim — ist ein männlicher Vorname. Herkunft und Bedeutung Wim ist die Kurzform von Willem, einer niederländischen Variante von Wilhelm. Bekannte Namensträger Wim Anderiesen (1903–1944), niederländischer Fußball Nationalspieler Wim Boost (1918–2005),… …   Deutsch Wikipedia

  • Kok — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. {{{image}}}   Sigles d une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres …   Wikipédia en Français

  • KOK — can refer to:* the language Konkani * the physicist Pieter Kok * the businessman Bessel Kok * the swimmer Ada Kok * the judoka Irene de Kok * the professor of philosophy John Kok * former prime minister of the Netherlands, Wim Kok * Kok, the… …   Wikipedia

  • Wim — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. {{{image}}}   Sigles d une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres …   Wikipédia en Français

  • Kok — Die Abkürzung KOK steht für: Flughafen Kronoby in Finnland als IATA Code Karl Olga Krankenhaus in Stuttgart KOK e. V., ein Berliner Dachverband gegen Frauenhandel Kombiniertes orales Kontrazeptivum, siehe Antibabypille Kriminaloberkommissar Kok… …   Deutsch Wikipedia

  • Wim Schermerhorn — Willem Schermerhorn, auch Wim Schermerhorn (* 17. Dezember 1894 in Akersloot, Holland; † 11. März 1977 in Haarlem) war ein niederländischer Geodät und Kartograf, Techniker und Politiker. Schermerhorn war von Juni 1945 bis Juli 1946… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”