- Pearlette Louisy
-
Pour les articles homonymes, voir Louisy.
Dame Pearlette Louisy Mandats 7e Gouverneur général de Sainte-Lucie Actuellement en fonction Depuis le 17 septembre 1997
( 14 ans, 1 mois et 24 jours)Monarque Élizabeth II Premier ministre Kenny Anthony
John Compton
Stephenson KingPrédécesseur George Mallet Biographie Nom de naissance Calliopa Pearlette Louisy Date de naissance 8 juin 1946 Lieu de naissance Laborie (Îles sous le vent) Nationalité sainte-lucienne Diplômé de University of the West Indies Profession Linguiste
Gouverneurs généraux de Sainte-Lucie modifier Dame Calliopa Pearlette Louisy, née le 8 juin 1946 à Laborie (Sainte-Lucie) est une femme politique sainte-lucienne et l'actuel gouverneur général de l'île.
Elle est la première femme à exercer ces fonctions, pour lesquelles elle a prêté serment le 19 septembre 1997.
Jeunesse
Née au village de Laborie, elle fréquente le Laborie Infant School et Primary Schools. En 1960 elle entre au couvent de Saint-Joseph avec une bourse de Javouhey.
En 1966, un an après la fin de sa scolarité secondaire, elle fut récompensée par la bourse de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour poursuivre un "Bachelors’ Degree" en anglais et en français à l'University of the West Indies à Cave Hill, à la Barbades.
En 1972, elle est de nouveau récompensée par le Programme de bourses du Commonwealth et le "Fellowship Plan" afin de poursuivre un Master en Linguistique, dans le domaine des Didactiques à l'Université Laval de Québec.
En 1991, elle entre à l'Université de Bristol en Grande-Bretagne, où elle entame un PhD d'Éducation.
Action politique
Dame Pearlette a fortement contribué au développement de l'éducation à Sainte-Lucie, en ayant passé la plupart de ses années de vie professionnelle à enseigner. Pendant les périodes 1969-1972 et 1975-1976, elle forma de nombreux élèves au couvent Saint-Joseph.
De 1976 à 1986, elle exerce les fonctions de professeur de français puis elle est engagée comme principal du collège St. Lucie A' Level College. Quand le "A' Level College" et le "Morne Technical" fusionnèrent pour devenir the Sir Arthur Lewis Community College, elle devient doyenne puis vice-principale et enfin principale du collège.
En 1999, elle reçoit sa récompense avec le titre honoraire de docteur en droit (LL.D) par l'Université de Bristol. La même année, la reine Élisabeth II lui confère le titre de Dame grand croix de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges.
Article connexe
Catégories :- Naissance en 1946
- Gouverneur général de Sainte-Lucie
- Dame grand croix de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges
- Femme politique
Wikimedia Foundation. 2010.